Donne-moi des ailes
Note moyenne
4,0
5995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

543 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
202 critiques
3
60 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2019
"Aujourd’hui sort le dernier film de Nicolas Vanier « Donne-moi des Ailes ».
L’occasion pour France Nature Environnement Languedoc-Roussillon de rappeler les importants dégâts engendrés par le tournage sur la seule colonie de Flamants roses de France.
11 % des nids de flamants roses abandonnés
Le tournage du film a eu lieu sur les parcelles du conservatoire du littoral, dans une zone humide proche du Grau-du-Roi (Gard). À proximité se trouvent les salins d’Aigues-Mortes, seul site de France où nichent actuellement les Flamants roses, espèce menacée, emblématique de la Camargue. La période de la couvaison des œufs étant la plus sensible pour cette espèce qui niche en vastes colonies, un tel tournage exigeait les plus grandes précautions pour éviter d’effrayer ces oiseaux et menacer la réussite de leur reproduction. L’équipe de Nicolas Vanier était informée des risques.
Pourtant, le soir du 7 juin 2018, un membre de l’équipe de tournage a survolé en rase-motte et à plusieurs reprises la colonie de Flamants roses, afin de les pousser à s’envoler pour réaliser des images. Paniqués, 500 couples, sur les 4500 que comprenait la colonie, ont abandonné définitivement leur œuf, dont une bonne partie ont été détruits dans le mouvement de panique
FNE Languedoc-Roussillon a porté plainte pour perturbation intentionnelle d’espèce protégée et destruction d’œufs d’espèce protégée. A ce jour l’enquête préliminaire est toujours en cours. In fine, celle-ci devra établir la chaîne de décision et les responsabilités éventuelles de chacun : celles de la société « radar film » et son représentant légal M. WARTER chargé de la production du film et/ ou de M. BARRAULT prestataire de « radar film » pour la réalisation des images en ULM et/ou de M. VANIER réalisateur du film.

« Cet incident nous met en garde sur les risques générés par l’essor des loisirs motorisés dans les espaces naturels. De l’ULM, en passant par le petit avion, le paramoteur, et dernièrement, les drones : ces appareils permettent à n’importe qui de se prendre pour un reporter animalier, sans nécessairement avoir les connaissances pour ne pas provoquer de catastrophes. Ce film est un mauvais exemple à plusieurs égards : parce qu’il glorifie ce type de hobby et parce que le tournage du film lui-même n’a pas été exemplaire. Il peut également donner l’illusion que les oiseaux sauvages peuvent s’accommoder de la présence de ce type d’engins, alors qu’il s’agit d’oies dressées à cette fin. Notre rôle est de rappeler au public que les espèces sauvages ne sont pas des jouets et que les oiseaux qui nichent ont besoin de tranquillité. »
Simon Popy
(président de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2019
Au départ nous nous attendions à un reportage plus qu'un film, quelle superbe surprise !!! un très beau film français, basé effectivement sur une histoire vraie avec les oies comme point de départ, mais on se retrouve plongé dans une aventure humaine et profonde chargée d'émotions entre notamment le père et son fils... Des acteurs bouleversants comme Rouve exceptionnel... Les musiques du film très bien adaptée.
A voir en famille ou pas..Cela fait plaisir de retrouver ce cinéma 100% français comme nous savons si bien le faire, ça fait du bien..
A consommer sans modération.
Yoann Cool
Yoann Cool

4 abonnés 108 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2019
Superbe film , aventure humaine, tout y est . En prime la beauté des images. Un magnifique road movie sur la relation humaine entre les hommes et les bêtes .
Christophe L
Christophe L

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2019
excellent film belle histoire vraie et une belle leçon d'écologie. à voir absolument vous ne le regretterez pas si vous aimez la nature et les films de N. Vannier
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2019
Excellent..émouvant A voir absolument
Les acteurs jouent superbement bien .
C'est une belle leçon de notre mère nature.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2019
Un très beau film de Nicolas VANNIER.
Un film de sensibilisation de la préservation de la faune par un scientifique visionnaire face à des pouvoirs publics qui ne prennent pas de décisions pour faire évoluer les choses.... Un film d'actualité.
Très bien joué par Jean-Paul ROOVE et Louis Vasquez notamment.
Ce film nous emmène aussi en voyage....
En sommes un très bon moment de cinéma
Dominique P.
Dominique P.

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2019
des images sublimes en plein vol dans sa seconde moitie.Louis Vazquez est parfait dans son rôle grand chef-d'oeuvre merci
DUPUY D
DUPUY D

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2019
Magnifique ! Envoûtant, émouvant, fais vibrer ! Une super aventure, avec des images majestueuses et des personnages que l'on apprécie. C'est bien joué, on y croit, même si je comprends que l'on puisse formuler certaines critiques, qui, pour ma part, viennent de personnes coïncées. On se laisse pourtant emporter !
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2019
Très bon film.
Jean Paul rouve fait une excellente prestation dans un film sur le thème de l écologie et de l aventure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2019
j ai bien pleuré ! belle histoire, bons acteurs, sans être méchante le jeune acteur n a rien de transcendant....
hum T.
hum T.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2019
Magnifique film qui peut donner des ailes aux jeunes, et aux moins jeunes. Et une excellente illustration pour les parents: leurs enfants peuvent trouver de l'énergie autrement qu'à travers leurs téléphones !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 octobre 2019
Cela rappelle beaucoup le film l’envolée sauvage

Joli film sur la nature et la protection animale
Des films à voir et à revoir en famille
FredMab
FredMab

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 octobre 2019
Quelques belles images, certes , mais scénario d'une grande platitude et dégoulinant de bons sentiments écolos, très politiquement corrects!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 octobre 2019
Le film aurait pu être parfait si l'histoire d'amour qui se créé entre les deux parents avait été zappé. Sans cela le film mériterait largement 5/5. C'est un film incroyable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2019
Très beau film, histoire inspirante. Beaux plans et superbes images de paysages. Seules critiques, le jeu d'acteur est quand même sauvé par JP Rouve et Frederic Saurel (tous deux incroyables), et les choix musicaux auraient pu être plus recherchés pour donner plus de corps au film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse