Le Dernier Vermeer
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Vermeer ?

Mengzi
    Mengzi

Publiée le 17 mai 2021
    J'ai trouvé ce film pas mal du tout !

Les images et les couleurs sont très belles. Les décors sont également très réussis. Les acteurs sont somptueux. La musique s’accommode bien avec les différentes scènes.

Ce film donne envie de se plonger dans le livre duquel il est tiré. L'histoire est très originale, et très largement inspirée de la vraie vie du peintre Han van Meegeren.

Je le recommande à tous les curieux et amateurs de films historiques.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 mars 2024
    Énième film traitant de l'art sous le régime nazi. Pour apprécier cette histoire édifiante du plus grand faussaire de tout les temps, il faudra patienter une première heure un peu longuette. Guy Pearce s'en sort avec les honneurs. Une mise en scène fade, un film sans rythme, mais l'histoire tient en haleine au bout du compte grâce à l'Histoire fascinante de ce médiocre peintre de génie!
    Lyarow
    Lyarow

Publiée le 1 janvier 2024
    L'histoire authentique est bien connue.
    À la fin de la Seconde guerre mondiale, en Hollande, Han van Meegeren - officiellement restaurateur d'oeuvres d'art - est accusé d'avoir vendu des oeuvres d'art à l'ennemi et encourt ainsi la peine de mort pour "collaboration avec l'ennemi".
    Et si plutôt que d'avoir "collaboré avec l'ennemi" il avait plutôt "fait oeuvre patriote" ?
    C'est ce qu'il devra s'efforcer d'établir.
    Le film se déroule tranquillement, sur un scénario tout tracé par la force des choses; et sans surprise dès lors dans l'ambiance de la Hollande d'immédiate après-guerre. Rien de transcendant non plus dans la réalisation (mais le sujet ne s'y prête pas). Et les acteurs... jouent...
    Je ne vais pas bouder mon plaisir : 3,5
    Christophe Gilbert
    Christophe Gilbert

Publiée le 18 décembre 2023
    Trop long. Peu d'action. La seconde moitié aurait suffit (procès du faussaire)
    J'ai tout de même apprécié les décors et la photographie. Le sujet reste tout de même intéressant.
    A voir sans plus.
    Begonia
    Begonia

Publiée le 24 décembre 2023
    Une histoire vraie, belle reconstitution d'une époque trouble post seconde guerre mondiale, qui essaie de trouver et juger des individus coupables de collaboration, dans un domaine bien particulier celui de la contrefaçon des œuvres d'art. Les acteurs savent très bien interpréter toute l'ambiguïté de leurs personnages. L'ambiance du film, la lumière sont aussi en demi teinte. A voir, avec l'assurance de passer un bon moment
    Clément Boucher
    Clément Boucher

Publiée le 21 décembre 2023
    Dans un contexte historique de chasse aux sorcières d'après guerre, on suit la vie, les actions passées et la défense d'Han Van Meegeren, artiste néerlandais, accusé d'avoir vendu des toiles de maîtres flamands aux nazis.

La partie intéressante de ce film réside dans la relation entre Han et le spectateur. Il est difficile d'émettre un avis tranché sur le personnage, tant il est complexe, passant du patriotisme à la fourberie et vice versa.

Cependant, sur la forme, "Le dernier Vermeer" peut parfois manquer de rythme et passer trop rapidement sur la description et l'importance supposée de certains personnages. Le fait de ne pas tenir constamment le spectateur en haleine est dommageable pour un film de moins de deux heures.

Malgré tout, "Le dernier Vermeer" est agréable à regarder, le jeu des acteurs est bon, et la toile de fond propose un angle intéressant.
    Frédéric Baussart
    Frédéric Baussart

Publiée le 21 juin 2021
    Presque 2 heures d'un cinéma intéressant à la photographie bien réalisée, face à des acteurs plus que crédibles. Dans un format classique avec une mise en action très Grand Hollywood des années 50, ce film nous apprend une partie de l'histoire de la peinture.