Le Dernier Vermeer
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Vermeer ?

elriad
    elriad

Publiée le 18 février 2021
    Dans cette incroyable histoire vraie, filmée de façon classique et solidement scénarisée, Han van Meegeren, considéré comme le plus grand peintre faussaire de tous les temps, a extorqué de millions de dollars les nazis en leurs vendant des copies parfaites et indétectables grâce à un système qu'il a mis au point pour berner les plus grands spécialistes. Outre l'exploit, il offre avec son stratagème un camouflet aux critiques d'art qui font et défont un artiste, en le cotant ou le décotant selon leur bon vouloir, et en ce sens, est jouissif. Guy Pearce livre un personnage de dandy suffisant flamboyant, tantôt insupportable, tantôt touchant. Un film original et plaisant à voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 décembre 2023
    Non seulement le fim est intéressant mais il est émaillé de propos intelligents sur le marché et la critique de l'art (on a aussi droit en aparté à une réflexion sur le candaulisme par la très belle Olivia Grant). L'interprétation est excellente même si on peut trouver Guy Pearce un poil cabotin et Claes Bang trop sobre (son jeu fait un peu penser à Ray Milland). La reconstitution historique est particulièrement soignée on est vraiment en immersion dans l'immédiat après-guerre aux Pays-Bas. La réalisation peut paraître classique mais pourquoi s'encombrer d'esbrouffe quand le scénario nous tient en haleine.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 novembre 2021
    Le Producteur Dan Friedkin se lance dans la réalisation en tournant « Le dernier Vermeer », un film d'histoire qui nous plonge au cœur de la ville d'Amsterdam... qui vient tout juste de sortir de l'occupation Allemande. On y suit l'enquête d'un Capitaine de l'armée Canadienne, chargé de retrouver les œuvres d'art volées par les Nazis et de démasquer les collaborateurs qui leur ont « vendu » ces trésors nationaux. Bien vite, ce militaire loyal et incorruptible se heurte à des résistances internes... et à l'incroyable peintre Han Van Meegeren. Ce personnage haut en couleur est très vite suspecté d'avoir vendu à Himmler un Verneer inestimable... à moins qu'il ne l'ait escroqué de la plus belle des manières en lui vendant un « faux ». Dans ce film intelligent, il ne faut bien sur faire confiance à personne... toutes les pistes sont artistiquement brouillées et on peine vraiment à se « faire une idée » sur ce peintre à moitié fou et qui sera reconnu, bien plus tard, comme le plus grand faussaire de tous les temps. Était il un abominable traître qu'il faut faire fusiller... ou au contraire a-t-il fait preuve d'un courageux acte de résistance ? Tel est l'enjeu de l'intrigue et du procès qui se dessine à l'horizon. Le film doit beaucoup à la qualité de ses interprètes et à une reconstitution rigoureuse de cette période éminemment troublée. Il en résulte un témoignage important, qui nous en apprend beaucoup (et pas qu'en bien) sur le « petit » monde de l'Art !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 avril 2021
    Une histoire qui se déroule peu après la chute du 3ème reich, en Hollande. Cette évocation bien réelle est surprenante, comme un vrai pied de nez à l'art et à ses soi-disant experts. son traitement en revanche s'avère bavard, souvent figé et poussif jusqu'au procès du faussaire, plus intéressant. Aurait gagné à aller plus vite à l'essentiel
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 octobre 2022
    "The Last Vermeer" fait partie des films sacrifiés sur l'autel de la VOD suite à la crise du covid. Prévu pour une sortir en salles en 2020, il est finalement arrivé en France directement en ligne en 2021... Ce n'est pas si étonnant quand on voit le résultat, à deux doigts du téléfilm par moment.
    Pour autant, le sujet est intéressant. "The Last Vermeer" revient sur la vie de Han van Meegeren, un faussaire néerlandais de grand talent, qui fut accusé à la fin de la guerre d'avoir vendu des trésors nationaux aux Nazis.
    La mise en scène est purement fonctionnelle, et les personnages secondaires caricaturaux (on sent le besoin d'avoir des antagonistes faciles à travers les fonctionnaires et magistrats incrédules). Mais le film s'appuie sur ses deux interprètes principaux, Claes Bang (décidément abonné aux galeries d'arts, après "The Square" !) et Guy Pearce.
    C'est ce dernier qui est évidemment la "star" du film, campant cet artiste et vendeur particulièrement excentrique. Paraissant tantôt opportun et hautain, tantôt bon vivant et excellent combinard, son ambiguïté donne tout son sel à l'intrigue.
    Enfin, le film propose une petite réflexion sur l'art et le rôle des critiques ou experts. Bon, ça ne va pas chercher très loin, ou en tout cas c'est beaucoup moins approfondi que le film d'Orson Welles "F for Fake" qui traite intelligemment du même sujet. Mais ça donne un peu de fond à un drame ainsi tout à fait convenable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2022
    Inspiré de faits réels, un biopic instructif et prenant sur un célèbre faussaire hollandais qui réussit à duper les nazis, dommage que la
    réalisation et l'interprétation de factures très classiques ne soient pas à la hauteur de cette histoire incroyable. 3,25
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 avril 2021
    Orienté polar, on se laisse embarquer dans l'histoire "invraisemblable". Une bio avec un artiste "satellisé" donnant le gage à la rationalité, un comportement a décoder, comme pour son "œuvre". Bonne immersion. A découvrir ! 3.5/5 !!!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 septembre 2021
    C’est de la tranche d’Histoire dont on fait les bonnes histoires.  Amsterdam, 1945 : Han van Meegeren, marchand d’art florissant et prodigue, est accusé d’avoir vendu des trésors nationaux néerlandais  - des toiles de Vermeer récemment découvertes - aux nazis et risque la peine capitale.  Son avocat flaire quelque chose de louche derrière l’affaire : Van Meegeren, artiste contrarié car méprisé par la critique, s’est reconverti en faussaire de génie, capable de peindre “à la manière de” et d’inventer des procédés chimiques inédits pour tromper les experts en charge de l’authentification des oeuvres.  S’il parvient à démontrer  la forfaiture de son client, ironiquement, le collabo deviendra le héros qui a arnaqué l’ennemi.  Inévitablement, sur la forme, on reste dans les méthodes du film historique doublé des méthodes du film de procédure, pour un résultat forcément un peu ronronnant.  Mais l’histoire demeure suffisamment étonnante pour qu’on accepte sans trop de mal ces faiblesses habituelles, et le sous-estimé Guy Pearce fait largement oublier le reste du casting en faisant sienne les ambivalences, les zones d’ombre et la nonchalance aristocratique un brin frondeuse de cet escroc de haut-vol, pourtant largement méconnu hors des frontières néerlandaises.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 septembre 2021
    Le film propose un portrait d'un peintre qui a la réputation d'avoir été le plus grand faussaire de tous les temps; ce qui est certain est qu'il est encore aujourd'hui le plus connu. Dans les années 1930, un artiste sans succès s'est donc spécialisé dans la production de faux Vermeer. Comme il a mené une vie joyeuse et prospère sous l''Occupation des Pays-Bas, il a risqué la peine de mort à la Libération. Mais il a réussi à son procès l'exploit de se présenter comme un grand patriote néerlandais, qui a volé des fortunes aux nazis avec ces faux. Le film dresse un portrait de cet escroc, superficiellement sympathique, comme tous ceux qui réussissent. Le portrait intéresse, et s'avère à peu près juste, en dépit de quelques lourdeurs ou effets parfois trop appuyés dans les démonstrations. Un bon film inattendu au final.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 mai 2021
    Le producteur de films comme La Mule, The Square ou le prochain Scorsese décide de passer le cap de la réalisation avec cette œuvre tirée d'une histoire vraie sur "le plus grand faussaire de tous les temps". Si le dandy féru d'art, de whisky et de femmes nous est sympathique par sa volonté de faire payer le prix fort aux nazis des œuvres de grands maîtres qu'il peint lui-même, la mise en scène est académique, au mauvais sens du terme, pataude, sans surprises, quelconque. Ridley Scott occupe le siège de producteur il aurait aussi dû passer derrière la caméra le résultat aurait été sans doute plus acceptable. Un scénario intéressant mais auquel il manque le regard et le talent d'un vrai cinéaste pour rendre ce film recommandable.

Publiée le 16 août 2021
    Quelqu'un a écrit un film pour les amateurs d'histoire. Eh bien seulement si vous n'êtes pas intéressé par la vraie histoire pas comme moi. L'histoire réelle a été ignorée dans cette version hollywoodienne idiote. Les vrais partisans néerlandais sont présentés sous un jour douteux et très douloureux pour leurs petits enfants. Le Dernier Vermeer n'est pas réaliste les personnages sont tirés de 'allo 'allo une sitcom britannique en 85 épisodes qui elle était brillante d'ailleurs et c'est un gaspillage de talents réels cachés derrière des répliques absurdes et un scénario plus qu'amateur. Espérons seulement que quelqu'un fera un jour un vrai bon film sur ce sujet important...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 février 2024
    JE EST UN AUTRE. Le génie du faux a sa vision de l'art, du mensonge et de la vérité. C'est en copiant qu'on invente. L'offensive contre l'ennemi qui donne du sens quand y'en a pas. Hermann Goring n'a pas aimé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 mai 2021
    L’histoire vraie, tout de même rocambolesque, méritait une réalisation de qualité. Malheureusement ici, c’est plutôt plat et les acteurs sont moyens. Dommage. Il n’en reste pas moins le côté instructif.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 mai 2021
    Un bon film mais on regrette que seule la deuxième heure ne soit consacrée qu'au brillant faussaire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 mars 2021
    Une enquête post seconde guerre mondiale inspirée d un fait réel, c est agréable à regarder, l intrigue est bien menée. Sans doute pour le film des libertés ont été prises avec la réalité, on ne sent pas trop la pesante ambiance post-apocalypse d un pays ravagé et d une population vengeresse contre les forces d occupation et leurs collaborateurs. Peut-être surjoue ce Dandy ? Peut-être inexacte au regard de la réalité ? J ai néanmoins apprécié l interprétation de Pearce qui allège l ambiance.