Casablanca
    4,3
    11010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 septembre 2010
    Une très belle histoire d'amour.. autour de Nick le patron cynique et Lazlo le tchécoslovaque échappé des camps de la mort. Très beau film qui ne manque pas d'humour.
    Publiée le 27 mars 2013
    Un film remarquable sur tous les plans : La réalisation, le jeu d'acteur, le scénario, les dialogues... Je n'irai pas jusqu'à dire, comme certains, qu'il s'agit du plus grand film de tous les temps, mais si un classement devait être fait, Casablanca serait très bien placé.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Romance, passion, patriotisme, nostalgie, tout est parfaitement mélangé et nous offre un film mythique. L'excellente prestation du duo Bogart-Bergman est pour beaucoup dans l'excellente qualité artistique du film. Culte.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Je pense que la plupart des gens jugent ce film non pas pour ce qu’il est, mais parce qu’il est sorti à un moment bien précise de fin de guerre mondiale, et de victoire allié. Ils l’aiment pour ce qu’il symbolise. C’est un truc mémoriel ce film, c’est sûr. C’est assez rare de voir presse et allocinéens être d’accord à ce point, mais c’est encore plus rare, de voir des défauts flagrants être passés sous silence radio total. Ce n’est qu’une pluie de lauriers de César, les mecs ! Et moi aussi je voulais participer à la fête, mais j’ai pas pût. Pourquoi ? Parce que histoire à l’eau de rose assez pâlotte, parce que des personnages peu convaincants, très simples, des schémas. Bogart, c’est le macho, Bergman, la femme amoureuse. La collection arlequin n’est pas loin, et là on nous dit que c’est romantique. Des clichés à la pelle. Un au hasard ? La bouteille de « Vichy » que l’on met à la poubelle, symbolise quoi ? La chute du régime de Vichy, bien sûr ! Pour moins que ça, n’importe quel autre film supérieur en ton et en contenu s’est fait ou se fera descendre en flèche. Je ne cite même pas les erreurs de débutants surprenant à ce niveau. Exemple ? Un officier allemand reçoit un coup de fil tard la nuit. On lui dit qu’un américain potentiellement dangereux veut fuir Casablanca, et lui il vient l’arrêter tout seul, sans escorte !? Mais t’as vu ça où toi ? N’importe nawak comme dirait mon pote Michel. Au moins il y a une bonne photo, mais c’est la moindre des choses pour un film de l’âge d’or hollywoodien. Ah ! J’oubliais l’argument massue, le couple Bogart-Bergman, manque de bol, le couple n’existe pas ou peu dans le film. C’est bavard, les allemands sont sans consistance et assez bêtes. Premier degré digne d’un film de propagande, et c’est en effet un film de propagande, qui ne dépasse pas la fonction pour laquelle il a tété conçu, remonter le moral de tout le monde à l’époque. D’ailleurs beaucoup soulignent le propos ouvertement propagandiste du film, mais disent que c’est génial quand-même. Bizarre, non ? Alors je mets 2 mais c’est vraiment parce que je suis gentil. Ça doit être le nez d’Ingrid Bergman qui met fait ça.
    Publiée le 14 août 2008
    J'aurais mis du temps à le voir ce classique du cinéma. Pourtant, c'est vrai qu'il mérite son titre de classique avec une histoire prenante et ses dialogues aux répliques toujours incisives ! L'univers où évolue les personnages est assez surprenant avec ce Casablanca Français pendant la seconde guerre mondiale et ce club Américain. Le fait d'entendre la Marseillaise est assez surprenant.
    Un beau film à voir sans hésiter.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 25 juillet 2007
    Chef d'oeuvre indémodable. Images somptueuses, acteurs inoubliables, reconstitution historique soignée. A voir et à revoir...
    Publiée le 1 septembre 2010
    Certes, Casablanca est un film culte, mais permettez moi de vous dire qu'il n'est pas exempt de tous reproches. Non seulement le film n'a pas d'action principale mais en plus il traîne avec lui une sentimentalité à l'eau de rose qui en effraierait plus d'un; enfin, les scènes d'extérieurs apparaissent comme les archétypes des artifices hollywoodiens. En dépit de ces défauts incontestables, Casablanca présente également d'évidentes qualités comme l'humour cinglant maitrisé à merveille, un romantisme réservé, le portrait d'un homme en apparence cynique mais qui cache au fond de lui un idéaliste convaincu. Casablanca est donc certainement un film surcôté mais qui n'est pas vide pour autant.
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 3 août 2008
    Je m'attendais à un grand film et j'ai été déçu.

Le film a sûrement beaucoup vieilli mais le scénario m'a ennuyé malgré une ambiance intéressante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2015
    Paris le romantisme
    Casablanca l'exotisme
    Il flotte dans ce film un tel parfum de nostalgie. Je parle bien sûr de l'histoire dans l'histoire: cet amour du passé si élégant et si charmant qui revient Casablanca comme un coup de poignard au cœur. Un classique parmi les classiques mais quel film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 mars 2018
    Si les personnages, passant leur vie dans un cabaret, donnent l’illusion d’avoir une vie faite de fête et d’insouciance, ils ont tous une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Le décors, plein de faste, devient exigu et étouffant donnant son efficacité à ce huis-clos à l’intérieur de Casablanca.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 novembre 2016
    A la fois théâtral et exotique, Casablanca est un tourbillon de personnages et de sentiments. Si le film a beaucoup vieilli et rend les personnages d'une froideur toute hollywoodienne (version Code Hays), il est à la fois culte et immanquable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Dire de ce film qu'il est l'un des plus forts et des plus beaux de l'histoire du Septième Art est d'une banalité sans nom, mais honnêtement, je ne ois vraiment pas comment je ne pourrais pas dire cette banalité en question. Il suffit de le voir pour s'en rendre compte : oui, "Casablanca" est un chef d'oeuvre total.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 avril 2024
    Un film mythique avec un acteur mythique, Humphrey Bogart, une actrice mythique, Ingrid Bergman, des scènes mythiques, des décors mythiques. Une fin mythique. Que dire de plus.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 octobre 2022
    Un grand classique du cinéma américain du début des années 40, servi par de grands acteurs et qui continue à enchanter le spectateur.
    Au premier plan, une histoire d'amour, un classique trio amoureux, romantique et romanesque mais pas du tout mièvre.
    Au second plan, la seconde guerre mondiale, vue depuis une zone de France non occupée, mais sous le régime de Vichy, à savoir le Maroc et plus précisément la ville de Casablanca, plus précisément encore le bar américain de Ricks où se déroule la majeure partie du film. C'est interlope, entre colons, trafiquants divers et immigrés en recherche de laisser-passer pour l'Amérique via Lisbonne, sous l'œil inféodé à Vichy de l'administration française plus ou moins corrompue et tentant de ne pas déplaire aux allemands.
    En arrière-plan, un hymne aux USA, phare du monde libre, à la résistance et une critique acerbe des envahisseurs, des envahis soumis, des profiteurs en tout genre. Les italiens, français et allemands sont vilipendés parfois de façon caricaturale
    Le scénario est bien construit, le bar, ses habitués , sa musique (Sam !), son tripot clandestin, dégagent une ambiance prenante, la musique aidant et on se laisse aller à l'émotion quand les amants s'embrassent se disputent ou se séparent, espèrent ou désespèrent.
    De grands moments comme celui de la marseillaise entonnée en chœur par les clients du le bar pour couvrir le chant patriote des soldats allemands où la scène du 22 au profit d'un couple désargenté.
    Humphrey Bogart est brillant en homme bourru, retors et généreux dissimulant bien des sentiments et engagements, Ingrid Bergman éblouissante de beauté et jouant à merveille.
    A souhaiter que ce film ne vieillisse jamais et enchante encore plusieurs générations
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 janvier 2022
    Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, le régime de Vichy en arrière-plan, les Etats-unis qui viennent d'entrer en guerre, on ne peut imaginer plus romantique scène finale. L'envol dans la brume du bimoteur nous emporte dans une autre époque dès que l'occasion nous est donnée de voir le moindre extrait de ce film mythique. Et Sam le pianiste peut entamer As time goes by pour finir de nous achever. La même année, Lubitsch tournait la guerre en dérision avec To be or not to be: un autre façon de résister, tout aussi efficace. Quelle époque! janvier 22. https://my100films.wordpress.com/