Mon compte
    Casablanca
    Note moyenne
    4,3
    11359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

    341 critiques spectateurs

    5
    150 critiques
    4
    120 critiques
    3
    36 critiques
    2
    24 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 avril 2014
    "Casablanca" de Michael Curtiz réunit deux des plus grands acteurs de l'âge d'or hollywoodien, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Contrairement à ce que peuvent affirmer certains, "Casablanca" n'est pas un film à l'eau de rose; c'est avant tout un film sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la Résistance. Certes, il est mêlé à une histoire d'amour mais ce n'est pas le sujet principal; c'est beaucoup plus profond. Un homme se retrouve face à un dilemme, tiraillé entre son devoir et ses sentiments… La réalisation est vraiment sublime, peaufinée dans chaque détail. La photographie est magnifique. Le duo Humphrey Bogart/Ingrid Bergman est magistral et inoubliable. "Casablanca" est un mythe du 7ème art et mérite très largement sa place sur le podium des meilleurs films de tous les temps par l'American Film Institute.
    septembergirl
    septembergirl

    605 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2013
    Un grand classique hollywoodien, sobre, ironique, porté par un scénario solide, et l'interprétation subtile et magistrale d'Humphrey Bogart et d'Ingrid Bergman, couple mythique, à la magie éternelle. Cette histoire d'amour tourmentée en pleine Seconde Guerre Mondiale est une réussite sur tous les plans. Une œuvre attachante, romantique et passionnée !
    Benjamin A
    Benjamin A

    714 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Casablanca va bien plus loin que la simple romance grâce ses thèmes abordés. Ce n'est en aucun cas un film à l'eau de rose. Sur fond de deuxième guerre mondial, c'est surtout une histoire de résistance que l'on va suivre, associé à une histoire d'amour impossible. Le scénario est vraiment bien écrit, jamais un thème ne passe réellement au second plan, tout comme les dialogues. Tout le long l'atmosphère dans laquelle baigne le film est parfaite. La mise en scène de Curtiz est excellente, tout comme cette photographie en noir et blanc, sublime. Les cadrages et les plans sont remarquable, ça en fait un beau film dans la forme et dans le fond. La narration, parfois composé de flash-back Parisien est fluide. Humphrey Bogart est immense, et il le montre une fois de plus dans ce film, la façon dont il rentre dans son personnage et ce qu'il en fait est fabuleux. Qu'il soit en smoking blanc ou imperméable il a un charisme fou. Ingrid Bergman est sublime, et tout aussi talentueuse. Et ces deux-là forment un couple irrésistible, l'un des plus grands, talentueux et charismatique que l'on puisse voir au cinéma. La reconstitution dans les studios de la Warner, transformé pour l'occasion en Afrique du Nord est sublime. Bref je ne trouve pas vraiment de défauts à ce film, à la fois fort, beau, dramatique ou captivant. Plus qu'un très grand film, Casablanca est un fascinant chef d'œuvre.
    selenie
    selenie

    6 288 abonnés 6 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2007
    Mon film préféré... Ce film est le plus grand parce qu'il mixe parfaitement l'héroïsme et le romanesque. Film de propagande allié il est largement au-dessus du lot car Mickael Curtiz n'en oublie pas la qualité essentielle de la mise en scène. Entre les gros plans sur les yeux embués de Lisa et les petits messages "patriotiques" (tract de la résistance ou bouteille d'eau Vichy jetée à la poubelle par exemple) il y a aussi de vraies belles scènes emblématiques (la Marseillaise, le trucage de la roulette...). La psychologie des personnages est elle aussi très intéressante, entre le cynisme de Rick et l'opportunisme de Renaud le double jeu de Lisa est inouï ; Ingrid Bergman devait jouer l'amoureuse de deux hommes le scénario étant écrit au fur et à mesure... D'ailleurs Oscar du meilleur scénario pourtant décrié par certain qui trouve justement que c'est son point faible... Non ! Le scénario est excellent, passant de l'intrigue principale au petite histoire parallèle (tout le monde cherche à a vori son visa) le scénario est, au contraire, une vraie réussite... Un chef d'oeuvre absolu du cinéma à voir, à revoir, à conseiller et à aimer !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 juin 2013
    Micheal Curtiz ("Les aventures de Robin des Bois") a frappé un grand coup avec ce film. Casablanca. On me l'avait fortement conseillé. Je n'étais pas très emballé car j'avais peur d'un long-métrage à l'eau de rose avec pour seul prétexte d'attirer le spectateur, les deux grandes têtes d'affiche que sont Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Il s'est avéré que jamais je n'avais eu plus tord. Il y a plus qu'une simple intrigue basée sur des bons sentiments.

    Effectivement les idées reçues quand à une magnifique idylle se sont révélées fausses. Le scénario est abouti, bien ficelé alternant avec une facilité déconcertante entre les personnages. Rick dont on ne jamais vraiment ses réelles intentions, Ilsa tiraillée entre ses deux prétendants et Lazlo prêt à tout pour que sa femme échappe à la seconde guerre mondiale. Vraiment bien. D'ailleurs, pour moi, ce trio d'acteurs est mythique. Casablanca repose sur des acteurs tous merveilleux dans leurs rôles respectifs. Les acteurs ne sur jouent pas, ce qui est plutôt rare pour un film de cette époque.

    Drame, Romance, Polar sont les maîtres mots de ce film. Le réalisateur a dosé parfaitement les trois. En effet bien que la romance est présente tout au long du film, on ne tombe jamais dans un film pour bisounours que se soit dans les tête à tête amoureux entre les protagonistes ou dans les flash-back de Rick. Le Polar et le Drame sont tout aussi bien amenés et aussi prédominant que la romance, notamment grâce à toute ces histoires de faux-papiers. Très réussie. Casablanca c'est beau. Le noir est blanc est magnifique (Personnellement je ne vois pas ce film en couleur) et les musiques sont belles.

    Casablanca est chef d'oeuvre qui traversera les âges pour toujours et à jamais. Il n'a pas pris une ride. Une oeuvre intemporel qui fait la fierté de la Warner et du cinéma américain. Splendide. On touche doigt la perfection. On ne voit plus ce genre de film. Bravo Curtiz !
    Alexarod
    Alexarod

    283 abonnés 1 868 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2013
    Un classique, 2ème meilleur film après Citizen Kane, un duo d'acteurs star de son temps (et même après)... il y aurait tant à dire, en tout cas ça vous pose un film, et pas de la pire des façons.
    Il n'empêche que je ne serais pas si catégorique. Alors il est certain que c'est un bon et beau film, que Bogart et Bergman jouent leur registre comme on l'attend, que l'histoire est sympa, que la trame était assez atypique, que les dialogues sont ciselés, que le jeu de lumière est travaillé, et que le rythme se tient pour un film ancien en noir et blanc.
    Oui mais, hormis que cela parait désuet maintenant, Humphrey garde son registre désabusé trop répétitif dans ses rôles, niveau trame et histoire cela a été pas mal copié (l'original passe mieux cependant), la musique est pas mal, sans plus, alors que vu le pianiste et l'ambiance il y avait tant à faire et tellement mieux. Rajoutons que le scénario reste par moments nébuleux, que les longueurs sont aussi caractéristiques de ces films qu'obligatoires, et que les dialogues sont assez pompants (peu réalistes également).
    Au final, ne nous trompons pas, le film est très bon, on passe un bon moment, pas trop long ni pesant, le twist de fin est aussi déroutant que bien trouvé... On trouverait pleins de raisons de le voir, mais de là à en faire le 2è meilleur long métrage de tout les temps je continue de penser que c'est exagéré, à vous de vous faire une idée.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 octobre 2008
    Un grand classique qui frappe par la banalité de son scénario. Pas mauvais en soi, les acteurs sont excellents (Humphrey Bogart froid comme la glace et Ingrid Bergman très belle) et il est historiquement intéressant, mais il n'y a strictement rien d'extraordinaire... Je m'attendais à mieux de la part d'un film dont on dit être un des meilleurs de la vieille époque!
    Akamaru
    Akamaru

    3 110 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2010
    Ne pas mettre 5 étoiles à "Casablanca" relèverait du sacrilège et de l'hérésie.Ce mélodrame sur fond historique traverse les générations depuis 1942 avec une aisance déconcertante,en raison d'une histoire universelle et magnifiquement orchestrée.Tout y est mythique.Humphrey Bogard en smoking blanc,tenancier d'un café-casino,cynique et charismatique."Bogie" est impayable et prononce de nombreuses répliques légendaires,comme le "je crois que nous allons devenir amis".Il forme un couple éblouissant,avec la très élégante Ingrid Bergman,et ses robes de couturiers ajustées,indécise et généreuse.Mais "Casablanca"ne se limite pas à une histoire d'amour,aussi intemporelle soit-elle.Les seconds rôles sont diablement bien écrits,en particulier le commissaire vichyssois,incarné par un Claude Rains subtil et roublard.Bien que tout soit tourné en studio,on perçoit un sentiment d'exotisme,une invitation au voyage et à l'imaginaire,de celles qui forgent les légendes.Loin d'être prévisible,le scénario,manifestement anti-nazi,se permet des voltes-faces étonnantes,et se construit autour d'un flash-back parisien.Sans oublier le splendide thème musical "As time go by" que reprendra Sinatra plus tard.Rarement,il n'y aura eu une telle unanimité autour d'une oeuvre,dont le succès doit beaucoup à sa sincérité et à la minutie de sa représentation.
    sword-man
    sword-man

    86 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2012
    "Casablanca", grand classique du cinéma américain de l'âge d'or d'hollywood réalisé par Michael Curtiz en 1942 et interprété par un couple mythique du 7e art: Humphrey Bogart et Ingrind Bergman. Tourné pendant la seconde guerre et mondiale et politiquement engagé, c'est de cela dont il s'agit principalement, l'engagement politique et amoureux. Aujourd'hui, le film peut sembler classique dans sa forme, voir un peu cliché (la rupture sous la pluie apppuyée par la musique) mais la beauté du noir et blanc, et ce classissisme innocent mais efficace en font aussi le charme, charme décuplé par ses qualités d'écritures sur les personnages jusqu'au moindre second rôle à la narration.
    Bcar
    Bcar

    12 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2010
    Un classique du cinéma qui mérite sa réputation, celle-ci vient sourtout du fameux couple Bogart, Bergman. Ces deux acteurs livrent içi des prestations fantastiques, Bogart en homme meurtris et qui ne crois plus en rien est içi somptueux alors que de son coté Ingrid Bergman en femme irrésistible et tirrallés par ces sentiments illumine l'écran de sa présence.De plus Casablanca est un film aun scénario très bon et sourtout très osé pour l'époque, ce film est donc très audacieux magnifiquement interprétés.
    A voir d'urgence.
    Estonius
    Estonius

    3 400 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2021
    Casablanca c'est le film où u spoiler: n chef de la résistance recherché entre tranquillou dans un cabaret avec sa dulcinée en se présentant sous son vrai nom. Dans une autre scène ce même chef de la résistance entraine les consommateurs du cabaret à chanter la Marseillaise alors que des officiers allemands braillaient des chants nazis !
    Des énormités comme celle-ci (et il y en a d'autres) vous enverrait n'importe quel film dans la zone des notes infamantes. Or ici, chose rarissime, le film a tellement de qualités qu'on en "oublie" la collection d'invraisemblances dont il est truffé. C'est d'abord un excellent Bogart, une Bergman rayonnante et magnifiquement mise en valeur, des second rôles à la hauteur, une photo magnifique signée Arthur Edeson, la musique de Max Steiner et surtout une histoire d'amour qui elle n'a rien d'invraisemblable et qui est tout simplement sublime. La critique américaine classe ce film comme le troisième meilleur film de tous les temps derrière Citizen Kane et Le Parrain ! Faut tout de même pas pousser, mais on peut néanmoins parler de chef d'œuvre !
    cinono1
    cinono1

    306 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2010
    Un beau film flamboyant dans la veine des grandes productions hollywoodienne de l'époque. Même si c'est théatreux et sans aucune ambiguité, c'est difficile de résister au flegme d'Humprey Bogart et encore davantage au visage lumineux d'Ingrid Bergman. Une histoire forte, fluide, techniquement irréprochable mais qui pourra rebuter les réfractaires au romanesque dans cette oeuvre aussi glamour que daté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 octobre 2013
    Quel Film!!!, ça faisait une éternité que je voulais voir ce chef d’œuvre et je n'ai vraiment pas été déçu. L'histoire est magnifique et n'a pas du tout vieillie, les acteurs sont tous merveilleux et la fin est bouleversante. Ce film est à la fois poétique, dramatique, romantique, à suspense...Le genre de film qu'il est de plus en plus rare de trouver au cinéma de nos jours. A voir absolument!!!
    ElAurens
    ElAurens

    80 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2010
    Tout le temps cité parmi les plus grands films du cinéma, Casablanca est bel et bien un grand film et mérite cet honneur. Pour moi, quelques films lui sont supérieurs quand même, notamment du point de vue des dialogues. Maintenant ce film au casting parfait, à sa bande originale superbe et aux très beaux plans est un régal. Curtiz réussi à trouver le juste milieu entre romance, drame et comique sans jamais tomber à un seul moment dans la niaiserie. Ma scène préférée restera celle ou « la marseillaise » est chanté chez Rick, une scène très touchante. La fin à un côté dramatique, mais et finalement assez optimiste avec un dernier dialogue sur un ton d'humour. Emouvant, touchant, comique, dramatique, Mythique.
    Grouchy
    Grouchy

    124 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Pour divertir le plus possible le public et également lui glisser des messages anti-nazis dans les oreilles et les yeux, les studios sortent plusieurs films sur les opprimés, la plupart du temps américains, pour lutter contre les allemands. C'est un cas très intéressant qu'est Casablanca pour ce sujet ; le beau et courageux américain incarné par Bogart, l'amante passionné par Bergman et le collabo français par Rains. Rien de tel que du manichéen pour empirer les choses. Surtout que les studios ont engagé Curtiz, réalisateur sans style particulier, juste bon comme exécutant docile, pour réaliser ce film. On pourrait croire que le film favorise la position américaine et s'en prenne aux français, même les plus pacifistes, sauf qu'on change d'avis dès la superbe séquence de la Marseillaise contre les chants victorieux des allemands dans le bar, en plus de l'hymne national récurrent dans la bande-musicale. Sauf qu'ayant très peu d'action en lui-même, le film se révèle être lent, au rythme mal maîtrisé, sans surprise de la part de Curtiz. Les effets ( comme le flashback à Paris ) ont vieillis, le glamour ne fonctionne plus tellement. On ne retiendra pas grand chose qu'un film produit en studio, sans décor naturel, d'une époque où la fiction devait côtoyer la propagande politique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top