Casablanca
    4,3
    11010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 4 mars 2014
    Ce film est à voir pour tout mais surtout pour sa dernière demi heure magnifique entre Bogart et Bergman, les dialogues, la relation, les adieux. 4/5 Un très bon film, voir excellent. Sa réputation n'est plus à faire de toute manière. Quand tu as la chance d'avoir un duo Bogart - Bergman servi sur un plateau dans ces conditions, tu la fermes et tu regardes les pros.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 février 2010
    L'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma ! "Casablanca" est simplement incroyable, une réalisation grandiose signée Michael Curtiz, des acteurs mythiques répondent a l'appel, Humphrey Boghart, Ingrid Bergman, Peter Lorre... une mise en scene incroyable et un scenario d'un tres tres grande finesse, beaucoup de suspens, beaucoup de rebondissement, beaucoup d'émotions.. Une des performances scenaristiques les plus fascinantes qui soit ! Et tout cela au rythme d'une bande-originale légendaire... Un véritable mythe incontournable, un coup de maitre mémorable de Michael Curtiz qui signe la un chef d'oeuvre absolu, qui traverse les générations sans prendre la moindre ride ! Inoubliable.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    C'est un vieux film donc un style sobre basé sur le dialogue. Mais l'histoire est très intéressante, assez surprenante et qui fait surtout beaucoup plaisir. A remettre dans son contexte. A connaître.

Publiée le 25 octobre 2014
    Une oeuvre de lègende, le nec plus ultra du cinèma romantique! Humphrey Bogart qui impose son personnage de brute au coeur tendre, Ingrid Bergman plus belle que jamais et la ville de Casablanca! Un titre devenu classique et qui non seulement utilise adroitement la guerre comme toile de fond à une superbe histoire d'amour, mais met en relief l'ensemble des interprètes : Peter Lorre, Claude Rains, Paul Henreid, Sidney Greenstreet, Conrad Veidt...Un très grand film avec une distribution en or où histoire d'amour, cynisme, politique (le gouvernement de Vichy) et la guerre en arrière-plan se mêlaient très librement pour donner un rèsultat des plus convaincants! Et puis la seule rèussite d'une chanson (« As Time Goes By ») renforça ou crèa même le succès du film mythique de Michael Curtiz! Si dèsormais "Casablanca" est un classique, une vèritable lègende, la raison essentielle tient peut-être que le film nous concernait directement, traitait de notre guerre! Jamais peut-être des acteurs n'ont eu l'occasion, même sans le savoir, de jouer sur nos èmotions de façon aussi directe et aussi dramatique à une èpoque où la dèfaite semblait possible et où la victoire demeurait lointaine! L'un de mes Top 10 all time...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 juin 2009
    Un très grand film, de par l'intelligence de son scénario qui se place dans le contexte de la seconde guerre mondiale, les personnages intrigants (Bogart en tête), leur relations, l'amour. C'est un film qui n'est pas idiot et qui développe des valeurs universelles et que est très beau.
    Publiée le 8 octobre 2012
    La plus célèbre des histoires pour les amateurs des films "a l'eau de rose", jouée par des acteurs de génie : Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, que j'entend encore dire d'une manière bouleversante "Play it again, Sam." ! Si vous aimez Bogart, Bergman, Curtiz et surtout les très bon films, il est certain que vous aimerez "Casablanca" !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 septembre 2013
    Sur la forme, on ne peut nier que les acteurs jouent tous plutôt juste et surtout que la réalisation soit si maitrisée et ne donne pas du tout l'impression que le film date de 1942. Là où ça coince, c'est sur le fond. La première moitié du scénario est assez ennuyante, s'attachant principalement à poser les bases d'une intrigue qui peine à démarrer. L'histoire s'accélère dans la deuxième moitié ce qui entraine un regain d'intérêt, mais la progression dramatique reste assez pénible et l'ensemble ne convainc pas totalement malgré des dialogues finement écrits. Par ailleurs, le film tombe parfois un peu facilement dans le mélodramatisme, notamment via une bande-originale beaucoup trop grandiloquente et qui fatigue rapidement.
    Bref, il est certain que Casablanca a joué un rôle de pionnier en son temps, mais comme beaucoup d'autres vieux classiques, il semble que cet aspect prenne un peu trop le pas sur la qualité intrinsèque du film, ce qui expliquerait en grande partie pourquoi il est aussi bien considéré.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Un vrai drame ; noir, romantique et mélancolique .
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 21 octobre 2011
    Casablanca constitue l’une des premières grandes romances du cinéma. Plus une histoire d’amour qu’un film sur la Seconde Guerre mondiale, son intérêt purement historique reste limité. C’est surtout l’occasion de voir Humphrey Bogart faire le beau, ce qui, pour moi, n’est pas forcément incontournable.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    C'est moi ou le film a très mal vieilli ? Je le trouve surestimé. Les longueurs sont énormément présentes, il ne se passe pas grand chose de spécial car il y a beaucoup trop de dialogues ; ça alourdit le film. Le couple Bogart/Bergman ne fait pas du tout rêver, au cinéma j'en ai vu des bien plus beaux et convaincants.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 novembre 2021
    Dans un contexte très large puisqu'il est question de la Seconde Guerre mondiale et des personnes cherchant à fuir les nazis, "Casablanca" raconte la "petite" histoire de Rick Blaine, un Américain expatrié à Casablanca, alors que le Maroc est sous le régime de Vichy. Ce dernier, qui est le patron d'un night-club où se retrouvent tous les camps, va être pris au cœur d'un triangle amoureux lorsque l'amour de sa vie débarque dans son établissement. Il s'agit d'un film militant qui est intéressant pour son contexte, mais un peu moins pour son intrigue amoureuse. C'est toujours délicat d'être à l'opposé de l'avis de la majorité des gens, même si ça ne me dérange pas, surtout pour un film oscarisé considéré comme un classique, mais ce n'est pas un film qui m'a vraiment emballé. C'est bien fait, bien réalisé, mais ce triangle amoureux manque d'émotion et même d'enjeux même s'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Historiquement parlant, c'est un film qui aurait pu être davantage intéressant si la romance avait été reléguée au second plan. Je ne sais pas si ce sont les années qui fait leur œuvre, mais j'ai trouvé le film moyen.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Mélodrame sur fond de guerre mondiale qui repose avant tout sur la magie éternelle du couple Bogart-Bergman. Un film culte, oscar du meilleur film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 septembre 2016
    Beaucoup d'emballement pour un film certes de qualité mais centré sur une histoire d'amour finalement assez convenue.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 juin 2012
    Un peu trop bavard à mon gout et les mimiques de Begman peuvent irriter, il n'en demeure pas moins que Casablanca est fort bien construit mais il faut avouer que le film n'aurait pas le même impact sans le jeu magnifique de Humphrey Bogart et ce scénario quasiment parfait. Etant donné que l'histoire d'amour ne m'a pas emballé, je parlerai surtout de la bonne mise en scène et des dialogues vraiment travaillés.
    belo28
    belo28

Publiée le 8 mars 2011
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma hollywoodien! Malgré un réalisateur peu stylistique le film prend l'ampleur d'un drame humain considérable autour d'un couple qui se déchire... L'une des plus belles romances d'hollywood!