Casablanca
Note moyenne
4,3
12145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
131 critiques
3
38 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yoyoseb
yoyoseb

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2007
Chef d'oeuvre indémodable. Images somptueuses, acteurs inoubliables, reconstitution historique soignée. A voir et à revoir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2008
Un classique de Michael CURTIZ ("Les aventures de Robin des Bois", "Captain Blood"...) et du 7ème art avec un couple de légende (Bogart et Bergman). Une distribution épatante, un superbe scénario des jumeaux Epstein (Julius et Philip), une maîtrise de la mise en scène résulte un chef-d'œuvre absolu et d'une grande perfection. A voir ou revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2007
Un film mythique! Le temps ne lui a rien enlevé... Dans ce rôle Bogart est irrésistible. Claude Rains est lui aussi très convaincant. "As time goes by" est magnifiquement interpreté... Les jeux de lumière et d'ombre sont superbes. Il ne faut pas oublier non plus que le film a été tourné en 42, cela m'impressionne encore d'avantage! Je l'ai vu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2007
Un très grand classique où Humphrey Bogart s'impose à nous grâce à son jeu impressionant et où Ingrid Bergman iradie de beauté et de douceur. Un très grand classique, doublé d'une très belle chanson (Le temps qui passe/As time goes by).!!!
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2007
Très beau film plein de rebondissement. Mais c'est surtout une histoire d'amour ayant pour toile de fond l'occupation française. Le couple Bogart/Bergman est très bien et beau. (Surtout Ingrid!)
Des scènes cultes (La marseillaise dans le bar...).
Bref c'est un film a voir et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt.
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2007
Un très bon film avec deux géants du cinéma qui m'ont impressionnée. C e que j'ai particulièrement aimé c'est les dialogues avec les répliques d'Humphrey Bogart qui font mouche !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2007
*** CASABLANCA_"I think this is the beginning of a beautiful friendship !!!"

DE LA FICTION_ Tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, le célèbre film du réalisateur américain Michael Curtiz (1886-1962), “Casablanca”, avec Humphrey Bogart (1899-1957) et Ingrid Bergman (1915-1982), nous relate l’histoire d’amour éternelle (« Play it Sam… Play « As Time Goes By ») - mais peu conformiste -, d’un propriétaire américain en exil du bar-casino de Casablanca (Maroc) qui, en souvenirs de son amour perdu, quitte sa neutralité désabusée pour s’engager et aider un couple de Résistants français pourchassés par les nazis.

A LA REALITE HISTORIQUE_La “Première” du film “Casablanca” se déroule le 26 novembre 1942 (New York), soit quinze jours à peine après le lancement de l’“opération Torch” (26 novembre 1942 : débarquement anglo-américain en Afrique du Nord), suivie aussitôt en représailles allemandes par l’“opération Attila” (11 novembre 1942 : invasion allemande de la « Ligne de démarcation » et occupation de la « zone libre »).

Le film sort officiellement sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis, le 23 janvier 1943, dernier jour de l’“opération Symbol”. Il s’agit de la célèbre « conférence de Casablanca » (14-23 janvier 1943) également dénommée « conférence d’Anfa », du nom de l’hôtel dans lesquels le président américain Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) et son homologue, le Premier ministre britannique Winston Churchill (1874-1965), décident conjointement et en l’absence de Joseph Staline (1879-1953) : (1) d’une stratégie européenne concertée d’invasion de l’Italie fasciste par la Sicile ; (2) de tenter – en vain – de réconcilier le représentant de la France Libre, le général Charles de Gaulle (1890-1970), avec son rival pro-Vichy, le général français Henri Giraud (1879-1949).

Pierre Le Blavec - L'AvisDevantSoi (LAVDS)- 25 mars 2007 – Tous Droits Réservés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2007
Casablanca est un grand classique du cinéma américain qui a fait entrer dans la légende Ingrid Berman et Humphrey Bogart qui incarnent à l'écran un couple nostalgique. Et malgré que l'écriture du scénario a souven changé de fin, ce film politiquement engagé, triompha dans les salles américaines en 1943 et obtiendra 3 oscars, ceux de la réalisation, du scénario et du meilleur film. Le succès de Casablanca s'explique par le fait qu'il arrive à être un film patriotique qui au lieu de montrer des scènes de combats héroïques sait mettre merveilleusement bien en relief le romantisme et l'idéalisme de ses personnages principaux. Sinon, j'ai trouvé intéressant dans le film, les dialogues qui sont souvent plein d'esprit ou ironiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2007
Oh Casablanca! Un des couples les plus mythiques et les plus charismatiques du cinéma hollyoodien Bogart et Bergman s'offrent ici leur plus beau rôle, des répliques cultes ("Here's looking at you kid!"; "We'll always have Paris"; "Louis I think this is the beginning of a beautiful friendship" et plein d'autres cours), des scènes toutes aussi cultes telle la scène de La Marseillaise si émouvante qui nous touche d'autant plus nous Français et une musique magnifique avec le très célèbre "As Time Goes By", bref toutes ces caractéristiques ont tôt fait de qualifier ce film de monument du cinema hollyoodien. Probablement l'un des plus grands films de L'Age D'Or avec Autant En Emporte Le Vent.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2007
Mon film préféré... Ce film est le plus grand parce qu'il mixe parfaitement l'héroïsme et le romanesque. Film de propagande allié il est largement au-dessus du lot car Mickael Curtiz n'en oublie pas la qualité essentielle de la mise en scène. Entre les gros plans sur les yeux embués de Lisa et les petits messages "patriotiques" (tract de la résistance ou bouteille d'eau Vichy jetée à la poubelle par exemple) il y a aussi de vraies belles scènes emblématiques (la Marseillaise, le trucage de la roulette...). La psychologie des personnages est elle aussi très intéressante, entre le cynisme de Rick et l'opportunisme de Renaud le double jeu de Lisa est inouï ; Ingrid Bergman devait jouer l'amoureuse de deux hommes le scénario étant écrit au fur et à mesure... D'ailleurs Oscar du meilleur scénario pourtant décrié par certain qui trouve justement que c'est son point faible... Non ! Le scénario est excellent, passant de l'intrigue principale au petite histoire parallèle (tout le monde cherche à a vori son visa) le scénario est, au contraire, une vraie réussite... Un chef d'oeuvre absolu du cinéma à voir, à revoir, à conseiller et à aimer !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2007
Voilà ça y est, c'est fait : j'ai enfin vu Casablanca ! Lacune comblée ! Un vrai bonheur ! Tourné en 1942, le film n'a pas vieilli. Techniquement tout est parfait, la photo noir et blanc est superbe. Cette histoire romanesque sur fond de lutte contre le nazisme est, de plus, magnifiquement interprétée. Humphrey Bogart et Ingrid Bergman forment un couple glamour, légende du cinéma. Un grand chef d'oeuvre, rien de plus à dire : magnifique.
Thomas Roavina
Thomas Roavina

27 abonnés 348 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2007
Classique parmi les classiques, Casablanca est un patrimoine cinématographique indéniable. Certains le trouverons peut-être trop formaliste, trop conventionnel, trop classique justement. Le divertissement n'est surement pas le mot approprié pour définir ce film. Il serai plus juste d'utiliser le mot: "jubilatoire". Jubilation intense lors des dialogues devenues cultes, jubilation pour les yeux devant ce noir et blanc toujours clinquant, jubilation devant l'une des plus belle histoire d'amour jamais porté à l'écran. La tension émotionel qui règne entre le couple triangulaire de Rick, Ilsa et Victor se ressent à chacunes de leur rencontres et est alimenté par le grand nombre de seconds rôles ayant tous leurs importances, leurs caractères uniques. La distinction entre ces personnages démarre tout d'abord par leurs accents. Puis leurs motivations qui traduisent la foule cosmopolite de Casablanca en 43. Sur ce point, "Casa" est trés peuplé et ça se sent. La réalisation de Michael Curtiz joue beaucoup sur l'aspect visuel, l'utilisation de la lumière, l'artifice séduisant du studio et le déplacement trés stylisé des acteurs. Casablanca n'est pas seulement un beau film. Il débite des dialogues intelligents, ironiques et résolument cyniques. C'est pourquoi ils sont gardé toute leur fraicheur. La jubilation dont je parle plus haut atteint des sommets lors des hymmes nationaux car le face à face est spontané et a quelque chose de mélancolique. La mélancolie est une sensation trés présente dans ce film, notamment lors de la scène d'adieux. Le sentiment de patriotisme trés fort et le doux desespoir qui planent, font de "Casa" un film inoubliable.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2008
Dire de ce film qu'il est l'un des plus forts et des plus beaux de l'histoire du Septième Art est d'une banalité sans nom, mais honnêtement, je ne ois vraiment pas comment je ne pourrais pas dire cette banalité en question. Il suffit de le voir pour s'en rendre compte : oui, "Casablanca" est un chef d'oeuvre total.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2007
Attention chef-d'oeuvre mondial du cinéma ! Le film est magnifique, les acteurs sont magnifiques, les décors sont magnifiques... Tout est magnifique. De plus il y a une très belle utilisation de la photographie en noir est blanc. Le film n'a pas vieilli et ne vieillira jamais !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2007
Quel Film!!!, ca faisait une éternité que je voulais voir ce chef d'oeuvre et je n'ai vraiment pas été déçu. L'histoire est magnifique et n'a pas du tout veillie, les acteurs sont tous merveilleux et la fin est bouleversante. Ce film est à la fois poétique, dramatique, romantique, à suspense...Le genre de film qu'il est de plus en plus rare de trouver au cinéma de nos jours. A voir absolument!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse