1662 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
83 critiques spectateurs
5
1 critique
4
11 critiques
3
22 critiques
2
26 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HamsterPsycho
147 abonnés
1 186 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 mai 2021
Énorme déception pour ce film franco-belge aux accents de pègre irlandaise US. Sauf que rien ne prend dans cette réalisation. Matthias Schoenaerts est largement sous-employé alors qu'il est le personnage pivot, sinon central. Le choix de narration est audacieux : tous les évènements importants apparaissent en creux, ils ne sont pas montrés mais rapportés par d'autres personnages. Le problème est qu'entre chacun de ces évènements, ce n'est qu'une accumulation de longuieurs et une perdition permanente dans des détails insignifiants. Malgré une durée contenue à 1h30, la séquence finale est une délivrance annonçant le générique.
Initialement écrivain et scénariste, Jérémie Guez s’est essayé à la réalisation de long-métrage avec “Bluebird” en 2018. “Sons of Philadelphia” est son second film. Adapté du roman “Brotherly Love” de Peter Dexter, l’histoire nous plonge dans les rues sombres de Philadelphie. Deux cousins qui ont grandi ensemble vont voir leur passé ressurgir après que l’un des deux ait été victime d’une tentative d’assassinat. Noir et pessimiste en apparence, le thriller décrit les tourments et rancoeurs des âmes esseulées dans une ville ou mafias et violences règnent en maîtres. Fort heureusement, le casting offre des nuances plus intimes à cette intrigue trop souvent neurasthénique. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Son of France. Emballage US mais contenu indubitablement français... dès les premières scènes abondances de faux raccords, utilisation du scope pour faire des cadres qui laissent du vide plein à les yeux. L'acteur principal a l'air de s'ennuyer, en tout cas il joue sur deux expressions. Le scénario n'a rien de palpitant et mixe les références à défaut d'avoir des choses à raconter. Bref, on est bien dans un produit hexagonal tout en clichés. Un nanar qui doit sa sortie au trou d'air post covid.
Bon ben voila ! Encore un doublage voix Français de Matthias Schoenaerts sans lui. Dommage de choisir un si bon acteur et de l'amputer de 50% de sa valeur, surtout dans ce genre de film ou l'intensité et la puissance devraient en faire une réussite. En français, cette voix ne met en valeur ni l'acteur ni le film, ,l'ambiance est malgré tout trop légère (si, si...) comparé à la VO. Le soufflé est vite retombé.
Mauvais, raté, d'un ennui total, un film inutile qui n'apporte rien de plus que ce qui existe déjà dans le genre. Quand on se frotte au Polar Noir Américain il faut avoir les épaules pour et c'est loin d'être le cas de Jérémie Guez. Son film est lent, truffé de clichés un scénario au ras des pâquerettes, seule la photo tire son épingle du jeu avec une belle lumière pour le reste passez votre chemin, fuyez ce nanard !
Assez déçu par c thriller qui se veut psychologique, trop sans doute et qui manque souvent de rythme. Certes l'interprétation et la photographie en particulier sont très soignées mais cela ne suffit pas pour captiver et lutter contre l'ennui.
Jérémie Guez, natif des Sables d'Olonne, 33 ans seulement, vit pleinement son rêve américain avec un deuxième long-métrage, Sons of Philadelphia, qui restera sans doute moins confidentiel que son premier. Il coche des cases familières : film noir, de gangsters, de liens familiaux. En première ligne, deux cousins, élevés comme des frères, à la tête d'une petite entreprise mafieuse qui connait la crise. Il n'y a pas plus opposé qu'eux en matière de tempérament et le film joue évidemment de cette corde scénaristique entre le violent d'un côté et le taciturne de l'autre. Sans être totalement inédit, l'affrontement prévisible pouvait déboucher sur une œuvre toute en tensions rentrées et susceptibles d'exploser à tout moment. C'est sans aucun doute l'ambition de Sons of Philadelphia mais Guez n'a pas encore l'étoffe d'un grand réalisateur pour transcender pleinement son sujet. Le recours régulier à des flashbacks, remontant à l'enfance de l'un des protagonistes, censés éclairer son présent et ses relations avec son cousin, ne fait que couper la dynamique intrinsèque du film, déjà assez peu marquée. Le vrai déficit du film se trouve par ailleurs dans la pauvreté de ses dialogues qui tournent autour de 30 mots maximum (dont des F.ck débités ad nauseam) et l'absence quasi totale de personnages féminins. Matthias Schoenaerts est irréprochable dans un rôle de taiseux tourmenté mais ne surprend guère au contraire de Joel Kinnaman, assez subtil en pervers visqueux.
Je me suis ennuyé tout le long de ce thriller sans enjeu, ni action, ni tension....ça joue vaguement avec les codes du genre, mais on reste en là : Terminus, tout le monde descend, et qu'on ne vous y reprenne plus!
Ça ce laisse regarder ce polar. Plutôt dans un cercle ferme, il fait le point sur les relations de ces "frères", jusqu où ira t elle ? L intrigue est bien menée et le jeu d acteurs est satisfaisant. Néanmoins ça reste un peu faiblard et assez "sobre" comme restitution, il y a quelques longueurs. Donc pas mal, mais pas le film de l année non plus.