Blood Quantum
    1,7
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Quantum ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 juillet 2020
    Film vu il y a une semaine, mais déjà oublié. Tant le scénario n'est pas emballant. C'est d'une lenteur sans nom. Dans le genre zombies on a déjà vu mieux. Et les acteurs ne sont pas convaincants.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 septembre 2020
    Blood Quantum est un film d’horreur canadien de 2018.
    Le titre fait référence à la loi « quantique du sang », utilisée pour déterminer le degré d’appartenance aux premières nations indigènes. Le réalisateur et scénariste du film Jeff Barnaby, lui-même natif de la réserve de Listuguj où le film à été tourné, utilise l’allégorie de la lutte contre une contamination zombie par les indiens micmacs comme une critique de la colonisation. Une scène d’ouverture intéressante, un thème intéressant, une réalisation d’assez bonne qualité, mais le film se résume vite à un simple film d’horreur sans chercher à véritablement développer le propos de départ.
    Au final, Blood Quantum nous offre un énième film de zombies sur fond de malédiction magique, sans transformer l’essai.

Publiée le 21 juillet 2020
    Ils avaient vraiment besoin de décider avec ce film s'il était censé être un commentaire social ou un film d'horreur au lieu d'essayer de faire les deux et d'échouer misérablement. Le film avance en laissant le spectateur confus et désengagé. S'ils essaient de dire quelque chose ils doivent vous faire vous soucier et ce qu'ils ne font pas. Ce film est une énorme perte de temps. L'intrigue, le jeu des acteurs, la réalisation, les décors, tout cela est absolument choquant. Cinq enfants avec un téléphone portable pourraient faire un meilleur film. Évitez-le vraiment car c'est abyssal, comment des films comme celui-ci sont-ils réalisés ? Faites donc une sieste de deux heures à la place votre vie en sera meilleure. Comment donnez 0 étoile ?...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 novembre 2021
    Avec un titre loin d'être innocent, "Blood Quantum" est autant une critique de la colonisation qu'un film de zombies. Dans un style très différent, Jeff Barnaby met une fois de plus des autochtones au centre de son histoire. Ici, ils semblent immunisés par le fléau d'une épidémie et doivent se protéger contre les "blancs" qui eux sont durement touchés. Au-delà de cet aspect finalement pas développé de l'histoire, "Blood Quantum" reste un film de zombies/infectés très classique. La petite "particularité", c'est que les gens et même les bêtes reviennent à la vie lorsqu'ils sont tués et ne se transforment donc pas uniquement lorsqu'ils sont mordus. Des choses intéressantes donc seulement, le film devient rapidement un survival horrifique sans grande originalité. Il y a beaucoup de scènes gores, ce qui rend l'ensemble assez jouissif et sympathique, mais le scénario est quand même très bancal. Ce qui se passe dans cette famille avec les différentes tensions finit par donner quelque chose qui n'a aucun sens. Au final, je retiens uniquement les bonnes scènes d'action bien sanglantes, mais l'ensemble aurait pu être bien mieux.
    Aurelien B
    Aurelien B

Publiée le 10 mai 2020
    Ben c'est archi nul je sais pas ce qu'ils ont voulu faire on dirait un walking dead version indiens d amériques. Bref amateurs de zombies ben passez votre chemin.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mars 2021
    Blood Quantum pendant une bonne trentaine de minutes est vraiment prenant, le début possède une ambiance assez inquiétante qui s'installe dès la première scène.
    Certes ce n'est pas un film de zombies (ou plutôt d'infectés car il ne s'agit pas de morts revenant vivants) ultra original, mais il est bien fait avec de bonnes scènes de plus l'histoire qui se déroule au Québec montre les conditions miséreuses des Indiens.
    C'est donc un bon film d'horreur, pas tout à fait bête puis soudain le récit saute de 6 mois, et le pays est à feux et à sang seuls les amérindiens semblent résister à ce virus, qui affectent les blancs (donc les descendants des anciens colons). Malheureusement cette partie du film tombe dans les travers du genre, devenant du sous The Walking dead.
    La tension du début -le rythme un peu lent mais tendu à la fois- n'est plus présente, on passe de la bonne surprise à un film plutôt raté et moins excitant à suivre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 février 2024
    Blood Quantum c’est le genre de films très frustrants. Un film de zombis réalisé par un indien, qui se déroule dans une réserve indienne, on s’attend vraiment à quelque chose d’original, et finalement, on hérite d’un film d’horreur des plus classiques, et même, assez décevant. Le film souffre clairement d’un certain amateurisme de la mise en scène. Elle est plate, parfois foutraque, et elle peine à donner du rythme à l’ensemble. On s’ennuie assez nettement dans la première partie, et la deuxième, qui verse dans le plus pur classicisme du film d’horreur/action post-apo oublie l’atmosphère indienne qu’on avait dans la première. C’est d’autant plus regrettable que les scènes horrifiques sont plutôt bonnes, assez gores, nombreuses, qu’il y a de belles pointes sérieuses avec un certain sens tragique et qu’en donnant plus de nervosité à l’ensemble, en ayant une réalisation plus viscérale, le résultat aurait pu être très divertissant.
    Par ailleurs, il faut reconnaître que le casting est inégal. Le réalisateur s’est entouré d’acteurs peu connus, et sincèrement ils ne sont pas très bons (et le doublage français est pour certains calamiteux). L’acteur qui joue le grand-père est bon, c’est le personnage le plus marquant du film et le plus iconique (même si son usage du sabre est un peu étrange !).
    Du point de vue de l’intrigue, le plus grand défaut c’est vraiment d’oublier l’ambiance indienne. Le film veut développer un message politique, c’est évident, mais il est machouillé comme une sorte de « caution intellectuelle » dans un film qui n’en avait pas besoin. A mon sens, il aurait été plus judicieux de poursuivre la première partie du film que de créer une ellipse temporelle et de virer dans un monde post-apo déjà vu mille fois. D’autant que l’évolution de certains personnages est hasardeuse. Après, on passe quand même un honnête moment, mais je ne peux pas dire que j’aurais plaisir à le revoir. 2.5
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 8 mai 2020
    La réalisation est très correcte voire bonne mais le film n'a pas de scénario, il en résulte de nombreuses séquences de remplissage, des dialogues ennuyeux, des temps morts interminables, un rythme qui patine, une mise en scène approximative et une narration bordélique. Le très peu d'histoire qui surnage dans ce bazar est stupide car les motivations du seul personnage qui introduit une intrigue ne tiennent pas debout, ça sort de nulle part et ça ne va nulle part, pour tenter de créer un semblant de contenu...
    redhead69
    redhead69

Publiée le 14 mai 2020
    Le concept est intéressant et ceux qui aime le gore ne seront pas déçu.
    Mais le problème est que je me suis ennuyé.
    J'ai trouvé le film mou et pour je ne sais quelle raison je ne me suis pas attaché aux personnage et donc je me fichais complètement de ce qui pouvais leur arriver.
    Ce film à pourtant un avantage sur les autre puisque c'est un film de zombie, et les film de zombie on une furieuse tendance à m'intéresser, mais celui-ci à échoué.