The Gentlemen
    4,1
    12558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Clément L.
    Clément L.

Publiée le 13 avril 2020
    Après un démarrage assez long et un brin trop bavard, Guy Ritchie nous livre un film de gangsters jouissif, surtout lorsque toutes les pièces finissent par s'emboiter et que la violence s'impose ! Au final , un scenario à tiroirs et une galerie de personnages dandy truculents, un casting excellentissime, et une mise en scène comme on aimerait en voir plus souvent (mention spéciale au générique de début). Good job Guy !!!
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 13 avril 2020
    Parfait ! Le film mafieux le plus réussi que j'ai pu voir. Parfait pour son coté désinvolte qui ne met pas la pression sur la violence à tout prix. Parfait pour son scénario totalement imprévisible et truffé de rebondissements tout en gardant en permanence une tension narrative. Parfait pour un super jeu d'acteur et des dialogues remarquables pimentés de touches d'humour. J'ai passé un excellent moment du début à la fin du film. La note maximale.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 avril 2020
    "The Gentlemen", un film de gangsters qui n'est pas la surprise espérée, une sorte de Tarantino à l'anglaise, quelques scènes plutôt marrantes mais que de longueurs inutiles et de racisme latent. Reste le charme de Matthew McConaughey... très à son aise et une belle brochette d’acteurs qui paraissent tellement s’amuser à l’écran qu’ils sauvent leur film de Guy Ritchie du naufrage.
    Publiée le 13 avril 2020
    Ce n'est pas peu dire que le retour de Guy Ritchie dans son style de prédilection était attendu. Après des incartades plus ou moins fructueuses dans d'autres catégories, le patron (Arnaques Crimes et Botanique, Snatch, etc.) se devait d'offrir à son public avide de punchlines fleuries et de gangstérisme "à la Ritchie", une ultime occasion de se réjouir. Hourra, pourrait-on dire, son Gentlemen s'inscrit dans la plus pure lignée des oeuvres sus-citées, et fait montre d'autant de bagout en multipliant les affrontements verbaux ravageurs, dans une histoire à tiroirs aussi haut-perchée que les précédentes. Le réalisateur n'invente rien, mais, en utilisant son casting fourni à la perfection, et en maîtrisant sa narration si particulière, il nous permet de nous glisser avec grand plaisir dans son univers mouvementé !
    alex1287
    alex1287

Publiée le 20 mars 2023
    Très très bon film. Dans le style de Snatch et de Arnaques, crimes et botanique, The gentlemen est un peu plus mâture.
    On accroche au scénario rapidement. Le casting est excellent tout comme la bande son.
    Rien à dire de plus, c'est du très bon Guy Ritchie.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 12 avril 2020
    Excellent film qui mêle action et comédie. Le rythme est intense et il faut s'accrocher... pour ne pas décrocher ! Excellent casting et bande son. À voir pour dynamiser sa soirée
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 avril 2020
    Dieu Merci, Guy Ritchie est de retour ! Le vrai, le bon, le fort… Après plus d’une décennie passée à aligner des blockbusters à Hollywood de qualité variable, du bon (« Agents très spéciaux » ou « Sherlock Holmes ») au très douteux (« Aladdin »), le voilà qui revient dans sa terre natale pour un polar rempli de gangsters et de gueules comme on aime. La bonne époque des « Snatch », « Rock’n Rolla » ou « Arnaques, crimes et botanique » nous revient en mémoire et un bon goût de nostalgie vient parfumer la vision de « The Gentlemen ». Ritchie et ses films ont souvent été copiés mais rarement égalés, lui qu’on présentait comme un héritier britannique de Tarantino. Mais avec ce nouveau film, le cinéaste montre à quel point il a mûri et livre clairement là l’un de ses meilleurs films. Comme si ce retour aux sources était l’occasion de faire la synthèse presque parfaite de son œuvre dans un polar chic, classe et plus cadré et maîtrisé que les films de ses débuts. D’ailleurs la mise en scène est digne des grands et il délaisse certains tics ostentatoires de ses débuts pour une réalisation plus posée et agréable.

Comme avec l’excellent mais moins connu « Rock’n Rolla » qui avait révélé Tom Hardy, l’un des atouts de « The Gentlemen » est son casting proprement hallucinant et parfait. Pas que ce soit un assemblement pompier de stars pour dire de. Non, c’est une galerie d’acteurs avec des gueules tout à fait adaptées et qui prennent un malin plaisir à jouer à contre-emploi pour la plupart des personnages totalement barrés. Ils se régalent tous ici des rôles que leur offre Ritchie. Et leur plaisir d’incarner ces brigands dégénérés est tellement visible qu’il transpire à travers l’écran pour le plus grand bonheur du spectateur. Pas un seul d’entre eux n’est à mettre de côté et Matthew McConaughey mène la danse avec classe. Mais s’il ne fallait en retenir qu’un c’est bien Hugh Grant en détective privé fouille-merde et gay avec un look pas possible et des répliques qui s’apparente à du caviar. Ses échanges avec Charlie Hunnam, qui racontent cet imbroglio d’arnaques comme un film dans le film, sont un plaisir de chaque instant (et de chaque mot). D’ailleurs de procéder ainsi via des longs flashbacks est tout à fait approprié et dynamise l’histoire de manière intelligente.

En outre, on sait la réussite avec laquelle Ritchie sait tisser des scénarios d’arnaques à rebondissements et retournements de situation multiples depuis son premier film. Ici, il nous refait le coup avec un script délicieusement alambiqué mais complètement clair (ce qui n’est pas une mince affaire) et qui ne souffre d’aucune baisse de rythme. Durant près de deux heures, on ne s’ennuie pas une seule seconde et plus ne nous aurait même pas dérangé tellement c’est bien fait, maîtrisé et tout entier dédié au plaisir du public. Des dialogues en or massif qui enchaînent les répliques cultes, des acteurs en grande forme, des surprises et des situations rocambolesques qui s’enchaînent de manière fluide ce n’est pas si souvent. Après c’est attendu et c’est peut-être la seule lacune, on ne peut pas dire que le cinéaste innove, mais il revient à ses fondamentaux dans un genre qu’il connait mieux que personne. Pourquoi s’en offusquer ? Surtout quand c’est bon, il est toujours agréable de rentrer dans un film comme on met des chaussons. Il manque également peut-être un ou deux personnages féminins (d’ailleurs à ce niveau, il est à contre-courant des modes, ce qui n’est en soi pas forcément désagréable non plus). Ceci mis de côté, on rit, ça mitraille à foison et on prend son pied non-stop pour une cuvée à la robe clinquante et au goût rétro chic délectable. Une perle !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 11 avril 2020
    Je ne trouve pas utile de rédiger une critique détaillée: c'est du très bon Guy Ritchie, en dessous de Snatch et au dessus de Crime arnaque et botanique, mais Snatch était tout à fait dingue alors que ce Gentlemen a qq chose de plus mature, à l'image de son héros qui se range. On sent la maitrise de Ritchie qui roule sa bosse dans son registre favori, et on a ainsi 1h50 de feelgoodness british, prolo, violent et drôle.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 avril 2020
    Sorti au début de l'année 2020, "The Gentlemen" permet de renouer avec le Guy Ritchie d'Arnaques, crimes et botanique" ou encore "Snatch". Certes, ce constat n'empeche pas de revoir poindre les défauts habituels du cinéaste. On relève en effet toujours un certain goût pour la fanfaronnade et le cabotinage. De plus, il y a aussi un certain côté bancal dans le scénario au début du film qui rend la mise en situation du contexte longuette et bavarde. Mais dans l'ensemble, "The Gentlemen" remplit plutôt bien son contrat. Une fois cette mise en route laborieuse passée, le film tient ses promesses et valorise bien son casting de haut vol. C'est fun, musclé, divertissant : il va sans dire que l'on préféré ce cinéma là à celui d'Aladdin. Et puis rien que pour le look et la composition déjantée de Hugh Grant, ce film est à voir !
    CineCyp
    CineCyp

Publiée le 11 avril 2020
    Guy Ritchie renoue avec ses premiers classiques !
    Le cinéaste anglais n'a rien perdu de sa mise en scène singulière, de son rythme trépignant et de sa narration brillamment construite et surprenante de bout en bout.
    Voilà ce qu'est " The Gentlemen ", une version modernisée de " Snatch " portée par un casting masculin de taille et apportant un peu de fraicheur.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 10 avril 2020
    Ritchie revient à ses premiers amours et nous gratifie d'un multigenre édulcoré, assaisonné de dialogues savoureux. Pas de grâce mais bel éclat.
    Publiée le 10 avril 2020
    Tout simplement waouh, on reconnaît bien la patte du réalisateur. Un snatch en plus aboutie ou l'histoire s'installe petit à petit grâce au flashback et scène raconté par la narration du journaliste jusque au twist final, que dis-je les twist finaux ! On est abasourdie par la fin et voilà que ce n'est pas vraiment la fin et un autre twist surprend sans crier gare, ça fait très longtemps que je n'ai pas était bouleversée par un si beau film je dirais même jamais d'ailleurs ! À voir sans hésitation j'etait déjà fan de snatch mais the gentlemen le surpasse amplement, un pur chef d'oeuvre je n'ai pas vu les 2h00 passé !
    Chefjoe101
    Chefjoe101

Publiée le 9 avril 2020
    Si vous aimez les films de Guy Ritchie,il y a de grandes chances que vous soyez conquis. Quand je lis les commentaires du critique de libration (qui n'a pas aimé le film apparemment), je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion. Chacun son avis, on est d'accord. Un peu d'humilité serait bienvenue de la part de ces critiques au rabais qui déblatèrent des inepties et se permettent de juger une œuvre.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    The Gentlemen, c'est un film survitaminé avec des acteurs au top, des dialogues bien poilants et une intrigue ...🤫😉👌🏼
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 9 avril 2020
    un scénario plus alambiqué plus qu intéressant une histoire banale très bien enrubannée avec une belle lumière et des costumes en veut tu en voila
    bref une cosmétique intéressante dans une histoire classique
    la mise en scène ne peut pas tout cachée !