The Gentlemen
    4,1
    12558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

ROB
    ROB

Publiée le 26 février 2022
    Film qui m'a fait découvrir Guy Ritchie dans un film qui est excellent dans sa construction ses personnages ses acteurs l'enquête très haletante superbe film !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 février 2022
    Guy Ritchie revient à ses premiers amours, le film de gangsters. Il les aime ses gangsters, il en est fasciné, tellement fasciné qui les glorifie totalement. Comme d'habitude avec lui on sait toujours, après une demi-heure de visionnage, qui va s'en sortir et qui va y passer, il y a rarement de subtilité dans ses scenarios.
    Mais il faut lui reconnaitre un certain talent de mise en scène et pour ce film un montage un peu moins psychédélique que d'habitude (et c'est tant mieux).
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 8 février 2022
    Guerre des gangsters jouissive et charismatique, le chef d’oeuvre de Guy Richie s’inscrit tout droit dans la lignée de « Arnaques, crimes et botanique » et de « Snatch ». D’une élégante brutalité, la trame parfaitement rythmée, au bénéfice d’un montage très efficace, fait virevolter ses protagonistes tirés à quatre épingles : rocambolesque. Au fil de l’intrigue, la violence implacable est tempérée par un humour noir raffiné, le tout magnifié par une BO parfaitement seyante. En fait, ce spectacle sans relâche est tout simplement hautement divertissant. La performance de Hugh Grant - pourtant bien entouré - ne laissera en outre personne indifférent.
    jeffextreme
    jeffextreme

Publiée le 2 février 2022
    Du grand Guy Ritchie, comme on en avait pas vu depuis longtemps. Une bonne intrigue, de bons acteurs, super scénario.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 février 2022
    On sent la patte Ritchie assez tard dans ce film je trouve, techniquement c'est très bien fait, le casting est XXL et le réal trouve toujours des dialogues qui font mouche, servis par des acteurs de talent. Un bon film mais sans trop d'éclat.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 janvier 2022
    Mickey Pearson (Matthew McConaughey), grand bandit dans le business de la marijuana, envisage de se retirer du marché, ce qui rend avides plusieurs autres bandits du milieu, souhaitant récupérer le marché.
    La narration est originale et rend le récit dynamique : un détective privé, Fletcher (Hugh Grant) vient raconter à l’homme de confiance de Pearson, Ray (Charlie Hunnam), comment il compte le faire chanter.
    L’esthétique est très soignée, le déroulement du récit n’est pas désagréable, si ce n’est que la rapidité dans la narration et le nombre de personnages m’ont un peu perdue au début, je pense avoir manqué un certain nombre d’informations au cours du récit. De plus, tout est tellement rapide, qu’on ne s’attache pas du tout aux personnages. Enfin, il faut souligner la justesse des dialogues qui permettent aussi de maintenir un rythme élevé même si je n’ai pas toujours adhéré à l’humour du film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2022
    Avec The Gentlemen, Guy Ritchie retourne à ses premiers amours dans ce film de gangsters au ton décalé franchement réussi. L'histoire met en scène plusieurs clans qui vont se faire chanter, se trahir, s'affronter, tout ça pour la vente d'un marché juteux de drogue. Le tout est raconté sous forme de récit via une narration bienvenue qui va nous faire vivre une aventure saugrenue pendant environ une heure quarante cinq. L'ensemble est plaisant à suivre, le long-métrage arrive à surprendre par moments même s'il rencontre quelques petits passages à vide. Certaines scènes sortent du lot et retiendrons notre attention après le visionnage. La grande force du film vient de ses nombreux personnages qui s’entremêlent dans cette lutte du pouvoir. Ils sont charismatiques grâce à un casting à la hauteur et des costumes leur donnant de la prestance. Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Colin Farrell ou encore Michelle Dockery pour ne citer qu'eux. Tous les autres rôles sont tout aussi convaincants. Avec autant de protagonistes certains trouvent un peu moins leur place mais c'est globalement très satisfaisant. Surtout que ces individus balancent régulièrement des répliques cinglantes provocant des rires. Car oui les touches d'humour sont bien présentent et savamment distillées pour ne pas venir gâcher le côté violent qu'on retrouve tout de même ici. Niveau réalisation, Guy Ritchie use de sa liberté pour nous offrir un mélange des genres. Le rythme est bon, les scènes d'actions et de tension fonctionnent bien. De plus la photographie est agréable. Il en va de même pour la b.o. qui s'accorde parfaitement aux situations. Reste une fin satisfaisante venant clore ce script amusant. Vous l'aurez compris, The Gentlemen est un bon film méritant le coup d’œil.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 15 décembre 2021
    Quelle déception !!! Un mode narratif alambiqué, j'ai pas du tout accroché j'ai même décroché au bout de 45 min et j'ai arrêté le film
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 décembre 2021
    "The Gentlemen", film de Guy Ritchie sorti en 2020 peu de temps avant la pandémie du Covid-19, et que pratiquement tout le monde attendait avec une certaine impatience. Pour rappel, j'aime pas mal le cinéma de Guy Ritchie, y'a des films que j'aime bien, d'autres que je trouve assez moyens mais autant que je sache y'en a pas beaucoup que je trouve mauvais, mais j'en suis pas un fan hardcore non plus. C'est un réalisateur qui compte autant de fans que de détracteurs et moi perso, je suis entre les deux, mais je nie pas que c'est un réalisateur talentueux car faut pas oublier qu'il a fait "Snatch" qui est pour moi son meilleur film. Concernant "The Gentlemen", certains disaient que c'était le retour en force de Guy Ritchie, que c'est un excellent film de gangster et qu'on y retrouve bien sa patte. En allant le voir, je m'attendais à un film du même niveau que "Snatch", et, sans avoir passé un mauvais moment, loin de là, j'ai pas trouvé ça grandiose. Mais attention, ça ne veut pas dire que j'ai pas aimé le film, au contraire, j'ai trouvé ça fort sympathique, on passe un moment cool devant, mais j'ai pas trouvé ça époustouflant non plus. L'histoire en tout cas est bien écrite et intéressante, en partant d'un postula de base, à savoir un baron de la drogue qui souhaiterait arrêter son business, ce qui déclenche une guerre urbaine totale entre différents personnages, et honnêtement, le propos du film ne cesse de gagner de l'ampleur dans sa continuité et dans ses enjeux, avec les tromperies qu'il peut y avoir entre les différents personnages. Même si le récit est décousu et raconté dans le désordre, un peu à la "Pulp Fiction", on est pas vraiment perdu, ça reste cohérent en terme de narration (à se demander si le film ne s'inspire pas de "Pulp Fiction".) On arrive bien à suivre et s'attacher aux personnages car ils dégagent bien autant de charisme l'un que l'autre, avec bien sûr leur alchimie qui fonctionne amplement bien. Sachant que le film se passe à Londres, et que certains personnages ne sont pas Britanniques, on peut quand même voir dans ce film, le rapport entre l'Angleterre et d'autres pays tels les Etats-Unis ou la Chine qui peut être vraiment intéressant. La mise en scène est bien maîtrisée et on reconnait bien l'esthétique de réal de Guy Ritchie. Oui, y'a des scènes un peu trash, un peu violentes, mais c'est assez expédié. On sent bien que Guy Ritchie et que tous les acteurs se font plaisir dans ce film, ça part bien dans le délire, ça se prend pas vraiment au sérieux, et ça c'est plutôt agréable. Après, pour parler des défauts qui m'ont sauté aux yeux, je dirais que le film s'étend sur trop de détails et a tendance à ralentir par moment, ne sachant plus trop comment faire avancer son récit. Même si ça repart bien vers le dernier tiers du film, j'ai senti quand même un essoufflement par moment, ce qui fait qu'on peut quand même trouver le temps long. Concernant l'humour, j'ai quand même trouvé pas mal de gags lourds et répétitifs. Même si y'a des vannes qui m'ont fait rire, d'autres sont vraiment pas subtiles, mal gérées, notamment sur les punchlines, et peuvent ralentir le film et c'est assez dommage. Après je trouve pas non plus que le film regorge de moments forts et de scènes marquantes, et même si encore une fois, je dis que c'est un bon film, je trouve qu'il n'a pas les qualités nécessaires pour être un grand film culte. Mais sinon, "The Gentlemen" est un parfait délire de Guy Ritchie complètement déjanté qui arrive bien à nous plonger dans son contenu et dans son environnement, car y'a quand même aussi du bon boulot sur les costumes et sur les décors. Le film se permet de faire aussi quelques clins d’œil aux films précédents de Guy Ritchie, je vais pas les spoiler, mais si vous êtes bien accros à la filmographie de Guy Ritchie, vous allez bien les apercevoir. La musique est cool mais elle est assez oubliable. C'est plus la bande son qui est intéressante, en nous passant du Roxy Music, du Jam, David Rawlings, Bugzy Malone, Johnny Rivers, Mattiel, etc...qui donnent encore plus de style au film et rentre bien dans son contexte. En tout cas, le point fort du film, et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi, c'est le casting. On commence déjà par Hugh Grant qui se lâche bien dans ce film. C'est super sympa de le voir là-dedans, on sent bien qu'il se fait plaisir. Il est décalé, drôle, charismatique et vu que son personnage est aussi celui qui raconte l'histoire, c'est prometteur. Matthew McGonaughey est très bon lui aussi dans le film. C'est un peu lui le personnage principal et il correspond bien à ce rôle de baron, tout en dégageant un charisme de fou. On a aussi Charlie Hunnam qui s'en sort à merveille. Son personnage est cool, bien rebondissant et chic. Henry Golding s'en sort bien lui aussi, de même pour Jeremy Strong qui est agréable à voir dans ce film car lui aussi est drôle dans le film. Michelle Dockery, en plus d'être stylée et assez belle, montre aussi que son personnage est une femme forte et bien badass dans un milieu masculin. Sans oublier bien sûr Colin Farrell, qui même s'il est un peu plus mis en retrait que les autres, est super sympa à retrouver dans ce film. Même si je trouve qu'il a tendance à surjouer par moment, son personnage est cool et peut être vraiment drôle et attachant. On retrouve aussi Lyne Renée, Tom Wu, Eddie Marsan, Eliot Summer, Samuel West, Franz Drameh, et d'autres encore qui constituent le reste du casting, et ça passe bien aussi. En conclusion, "The Gentlemen", sans être un grand film et le meilleur film de Guy Ritchie, reste un super moment agréable à passer. C'est cool, jouissif, divertissant, avec un humour décalé, des scènes d'action assez prenantes, mais c'est pas non plus le film ultra dantesque pour autant, et je dis ça subjectivement, mais je suis même pas sûr que c'est un film qui va rester dans les annales contrairement à "Snatch". Après, c'est un film à voir surtout si on aime bien le cinéma mafieux avec humour et le style de Guy Ritchie.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 24 novembre 2021
    le point fort de ce film , le scénario . porté par de bons acteurs . le film en lui même n'est pas extraordinaire , mais on le suis avec intérêt , pour voir le dénouement .
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    BOX OFFICE 630 925
    "The gentlemen"...l'histoire du roi de la marijuana chez les roosbeef voulant prendre sa retraite mais , forcement, tout ne vas pas ce passer comme il le souhaite...

Ah un petit thriller nerveux comme j'aime! Faut pas s'attendre a de l'action mais a des scènes sans concession et cash, des dialogues piquant, un rythme plutôt bon avec tension qui monte peu à peu.

Et quel casting entre Grant, Farell, Mc (alors google help!!lol) Conaughey entre autres en mode 4 étoiles! Ils se donnent à fond et joue les gangsters avec justesse, mordant et rentre dedans à souhait et avec ,parfois, de la maîtrise qui va très bien. En léger bémol, bon faut pas être débile pour comprendre qui fait le coup de p.... mais cela dérange pas car l'explication du journaleux est vraiment bien amené et les rebondissements sur la fin finisse de faire de ce film une très belle réussite.Franchement presque 2h mais j'en redemande!!!

NOTE : 9/10
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 1 novembre 2021
    Cinéaste-phare de la Cool Britannia, Guy Ritchie s’était égaré ces dernières années, avec des oeuvres de commandes internationales parfois très réussies (les ‘Sherlock Holmes’) mais dernièrement plus enfantines et aseptisées (‘Aladdin’) ou carrément nawak (‘Le roi Arthur’). C’est donc avec un plaisir non feint qu’on le voit revenir aujourd’hui à ses fondamentaux, les films de gangsters cockney au scénario embrouillé. Avec ‘The gentlemen’, Ritchie ne cherche pas à innover mais plutôt à rattraper le temps perdu, à rappeler qu’il fut un jour celui qui écrivit et réalisa ‘Snatch’. Comme à chaque fois, le choix du personnel joue un rôle majeur dans la crédibilité de cette atmosphère, de cet humour et de ces dialogues So British qu’on apprécie tant et qui assurent presque à eux-seuls la réussite de ces polars sarcastiques : une fois, de plus, le réalisateur a eu le nez fin en débauchant Charlie Hunnam, Colin Farrell et Hugh Grant (dans un formidable rôle visqueux et à contre-emploi). Quant à l’apport américain, il n’y avait guère de risques de se tromper en choisissant Matthew McConaughey. Fort de cette britannité à peine contrariée et de cette violence désinvolte et absurde qui reste la signature de Ritchie depuis le début, ‘The gentlemen’ ne retrouve peut-être pas tout à fait la folie pop de ‘Snatch’ mais s’avère bien plus consommable qu’un ‘Code UNCLE’ ou même qu’un “Rockarolla’. Deux reproches mineurs toutefois : la dimension méta du projet - relater l’histoire et ses possibilités divergentes par le biais d’un journaliste qui rêve de cinéma - est sans doute un peu superflue et la conclusion est un peu vite expédiée...mais pas de quoi atténuer le plaisir de retrouver un Guy Ritchie bien plus en forme qu’il ne l’avait été depuis de longues années.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 26 octobre 2021
    Un vrai Guy ritchie ... des affaires ... de la weed ... un casting de rêve ...
    En bref le retour du maître pour son art ... et bien entendu des acteurs légèrement connus que l'ont classera d'ici quelques années parmi les légendes ...
    Tout est parfait ... le scénario ... le visuel du film (tant au niveau décoration des lieux qu'au costumes des acteurs ) de l'alcool de qualité du tabac (mais pas trop) un scénario qui tient la route.
    En tout point un Guy ritchie comme les fans l'attendait depuis rock n rolla
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 septembre 2021
    Le film aurait sans doute mérité une meilleure note, mais ses très longs et incessants bavardages finissent par noyer l'histoire dans un tel flot d'informations qu'on a bien de la peine à suivre une intrigue qui mouline des classiques du genre à la sauce british. Guy Ritchie tente de retrouver le ton de ses débuts, mais sa tendance à appuyer un peu trop les effets rend le film un tantinet ennuyeux, en dépit d'une brochette d'acteurs qui cabotinent avec talent.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 20 septembre 2021
    Scénario sympa, avec quelques rebondissements. Un peu d’humour, quelques longueurs. Ne laissera pas non plus des souvenirs impérissables !