The Gentlemen
    4,1
    12599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Coco Dupuy31
    Coco Dupuy31

Publiée le 20 mars 2021
    Difficile de rentrer dans cette histoire...3/4 d'heure que le film a débuté et c'est confus...ennuyeux ..parfois violent...donc..diffice d'accrocher...je ne comprends toujours pas a ce stade les bonnes critiques que j'ai lues...un super casting c'est vrai mais c'est tout ! Bref. On s'ennuie sérieux!🥱🥱
    bibtar
    bibtar

Publiée le 17 mars 2021
    Le retour indéniable aux sources d’un réalisateur qui semblait s’être perdu dans la jungle hollywoodienne en une décennie, lui qui était l’un des piliers de la nouvelle génération de cinéaste britannique aux côtés de E. WRIGHT ou M. VAUGHN. Son talent pour monter et raconter des histoires dans un style lui étant propre, allant jusqu’à pouvoir se targuer d’être le pendant anglais d’un certain Q. TARANTINO dans sa manière de narrer et de jouer de l’image, sauf qu’après avoir adapté avec brio le héros le plus célèbre de Grande-Bretagne, il s’est réessayer aux adaptations, avec plus ou moins de réussite, mais surtout en y laissant chaque fois un peu plus de sa vision cinématographique, jusqu’à la sortie de route, le pur accident de parcours, la version en « live action » du classique de Disney « Aladdin ». Cet échec ne peut être que la raison d’un retour en arrière significatif, puisque G. RITCHIE revient enfin à ce qu’il faisait le mieux : les histoires de truands improvisé lâché dans un monde impitoyable, et racontant cela de la façon la plus éclaté possible. Bien sûr que la première chose qui vient à l’esprit, c’est que ne parvenant à proposer des œuvres différentes de celles qui avaient fait son succès, il fait ce qu’il sait faire le mieux, sans prendre de réel risque, et l’on peut sentir que ce film raconte la même chose que « Rock’n’Rolla » ou « Arnaques, Crimes et Botaniques », en modifiant simplement les enjeux et les protagonistes, on ne peut pas nier que c’est ce que l’on aime quand G. RITCHIE fait un film, soit des personnages délurés, une histoire totalement alambiquée, un humour grinçant et une pointe de violence, le tout baigné dans une bande sonore très rythmé. Mais après tout, c’est à cela que l’on reconnaît une bonne histoire de ce réalisateur, et même si ce dernier ne prend pas beaucoup de risque ici, il a tout de même le mérite d’offrir ce que l’on espérait après un trop long moment d’errance. D’ailleurs, on peut aisément constater que tout ce qui est proposé ici fonctionne à merveille, sachant adapté son intrigue à la société et les habitudes contemporaines au film, puisqu’il se régale à parsemer dans toute son histoire des piques concernant soit le monde hyper-connecté soit la culture britannique, toujours de manière très subtile et surtout très drôle. Vient ensuite la qualité du casting, donnant lieu à un ensemble de personnage complètement hétérogène et très fourni, qui existent non seulement par ce que chacun d’entre eux comme lien à l’intrigue centrale, même le plus tertiaire des protagonistes tient une place de choix dans ce qui se passe, mais en plus de cela, si tous sont mémorables et donnent lieu à des moments fabuleux, c’est bien évidemment parce que les acteurs qui les incarnent offrent ce que l’on attend le plus dans un film de G. RITCHIE : de quoi graver notre mémoire. Que cela soit par les héros principaux (rien que M. McCONAGHEY ou C. HUNNAM sont incroyables et convaincants dès leurs premiers instants à l’écran) ou par des personnages plus en retrait, à l’image de H. GRANT qui tient là son rôle le plus marquant depuis très longtemps, pourtant à la fois le côté loufoque du scénario en fil rouge, mais étant surtout la pierre angulaire de la narration explosée si chère au réalisateur, offrant jusqu’au dernier moment des scènes et répliques absolument mémorables. Même les personnages en toile de fond ou certains seulement évoqués parviennent à trouver du sens, de l’écho et surtout un intérêt dans ce qui se passe à l’écran, c’est sans aucun doute cet ensemble tellement divers de style de personnage qui donne un vrai sens et surtout permet de garder l’attention bien accrochée, à tout ce qui va se passer, et comme à son habitude, G. RITCHIE n’épargne en rien la capacité à être alerte et dans la façon d’imbriquer les pièces du puzzle. En effet, l’un des sentiments majeurs qui se dégage ici, c’est qu’il ne faut pas perdre le fil si l’on ne veut pas se retrouver larguer par tenants et aboutissant du scénario, et si cela n’est en rien un problème concernant la qualité et de l’intérêt porté à ce film (tout ce qui gravite autour du scénario de base proposent de quoi passer un bon moment), mais il est clair que l’intrigue est très fournie, tant en personnage qu’en évènement, et chaque détail ayant son importance, on peut vite se retrouver déborder, du moins en ce qui concerne l’appréhension globale de l’histoire. Mais loin d’être insurmontable, surtout par sa capacité à parler d’un monde actuel et trouvant échos tant dans le spectateur que dans l’intrigue, on prend un réel plaisir à plonger dans ce nouveau monde de gangsters souvent bien malgré eux, offrant ainsi une tripotée de situations toutes plus fun les unes que les autres. Puis il faut tout de même prendre conscience que si G. RITCHIE semble se replonger dans un univers et un style qu’il connaît par cœur, celui-ci réussit son coup, comme souvent d’ailleurs, grâce un élément indéniable : l’originalité, et on ne peut pas dire que cette histoire en manque. Car en 2020, époque durant laquelle tout les pays d’Europe se pose la question de la légalisation du cannabis récréatif afin d’avoir plus de contrôle sur le marché souterrain, traiter d’une histoire de ponte du trafic de marijuana souhait prendre sa retraite et trouver un repreneur sérieux pour son affaire lucrative alors que la concurrence semble également s’y intéresser, cela peut sembler un brin éculer et surtout raconter sous toutes les formes possibles, par tout type de cinéma, mais si ce film fonctionne, c’est qu’il explore des idées qui n’avaient pas ou peu abordé dans le genre du film de truands modernes (rien que le lien avec les aristocrates britanniques est une trouvaille d’une ingéniosité parfaite), on ne peut que se régaler devant chaque nouvelle bonne idée que propose ce film. Et bien sur, le montage reste une pierre importante du cinéma de ce réalisateur de talent, qui comme on a déjà pu le dire, à une façon qui lui est bien propre de raconter des histoires, et en tant que pure cinéaste, cela passe avant tout par l’image et la technique cinématographique, et comment ne pas être totalement subjugué (ou du moins reconnaître cette patte en faisant un artiste à part entière) par le parallèle permanent fait dans la narration avec le monde du cinéma, se plaisant à détruire le 4e mur et repenser le montage, format et cadre du film en direct à l’écran, prouvant l’amour que porte G. RITCHIE à son art, faisant du fil rouge de l’intrigue une pure comparaison à la fabrication et la construction technique d’un film (d’ailleurs cette scène qui se présente comme la toile de fond principale du film à cette capacité de ne jamais paraître redondante ou même barbante, bien au contraire). Ajouter à cela le sentiment que même si les intrigues développées paraissent résolues, un nouveau rebondissement relance irrémédiablement l’intérêt pour le scénario ou ses personnages, et cela un nombre de fois qui pourrait paraître insensé, sauf que ce qui fonctionne dans cette répétition qui semble sans fin, c’est que cela ne concerne jamais l’intrigue principale, suggérant subtilement que même si ce qui est au cœur de ce qui est raconté est achevé, chacune des « petites situations » que le film a développé à aussi le droit à sa conclusion, poussant le sens de la construction du scénario à la limite de la perfection. Un retour en grâce tellement mérité pour un artiste de cette trempe, mais surtout tellement espéré pour un réalisateur qui à une réelle vision et une patte qu’il se doit de défendre, et voilà le film qui prouve qu’il est toujours présent, et même si ces intrigues ou ses personnages peuvent paraître se répéter (même une réplique culte de « Rock’n’rolla » est réutilisée mot pour mot), on ne peut que se réjouir devant ce qui est proposé ici, et voir plus puisque malgré tout, finalement c’est exactement ce style, cet humour, ces personnages, cette originalité, cette maîtrise de l’image, ces dialogues que l’on veut retrouver dans un film de G. RITCHIE, car c’est sans aucun doute dans l’alchimie de ces éléments que réside le plaisir de son cinéma et qui font de chacune des ses histoires un moment de pur cinéma populaire, intelligent et stylisé.
    Mix This
    Mix This

Publiée le 15 mars 2021
    Une histoire à tiroirs alambiquée, un film trop bavard, le rôle de Fletcher m'a gavé à un point...
    Mais c'est très bien réalisé, super bien monté et lorsque Mickey apparaît, le film prend à chaque fois une autre dimension. Et j'ai particulièrement aimé la fin. Donc, le positif l'emporte sur le reste.
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 6 mars 2021
    Truculent et rondement bien mené, avec The Gentlemen Ritchie vient de gentillement déposer Tarantino
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Mickey Pearson (Matthew Mc Conaughey) laisse entendre qu'il souhaite se retirer du business de la drogue et cherche à vendre son "fonds de commerce", il est loin de se douter de toutes les réactions en chaîne que cela va générer...

Guy Richie, le "Tarantino britannique" signe son grand retour avec ce film, digne successeur des mythiques Snatch et Arnaques, crimes et botanique. Une galerie de truands (Charlie Hunnam, Colin Farrell, Hugh Grant) savoureuse, une bande originale au top et un humour dévastateur, on passe un super moment !

Sam13
    Sam13

Publiée le 19 février 2021
    Un Matthew McConaughey étincelant, Hugh Grant qui étonne tout le monde avec ce film de gangster et qui fait une performance qui restera dans les annales, un suspens prenant et une fin imprévisible. Un chef d'oeuvre à voir et revoir
    PiMovies
    PiMovies

Publiée le 19 février 2021
    Guy Ritchie revient en force après une très bonne légende arthurienne !!! Mcconnaughey et Charlie Hunnam sont incroyable, la réalisation est bien boucler, les personnages sont fous, drôle et bien développer et certaines scènes sont vraiment jouissives ! Bref si vous aimez les films de baron de la drogue, d'actions, d'humour et de violence, celui ci fera largement l'affaire !
    Publiée le 19 février 2021
    Très bon film, pleins de rebondissements, un humour incroyable comme on ne fait plus, de l'action, des discours maniants l'art d'une langue sophistiquée. Un film culte à voir, qui se passe au Royaume-Uni, avec un casting au top, et une réalisation parfaite. Ce film tient en haleine jusqu'au bout. Le scénario est très intéressant, on ne s'en lasse pas.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 7 février 2021
    Un polar déjanté, ce n'est certes pas le premier mais il faut bien le reconnaitre le scénario est bon, le rythme excellent et le casting parfait. Chaque personnage est à la bonne place et c'est vraiment le point fort du film. Rajoutez une pointe d'humour et vous aurez une idée du film.
    Darkbotaniste
    Darkbotaniste

Publiée le 1 février 2021
    Enfin un retour de guy ritchie dans son domaine de prédilection. Dialogue Tarantinesque acteur performant. Il faut suivre le debut pour ne pas se perdre avec les noms des personnages. Ce film est un pur chef d oeuvre , une pepite . Mon dernier film vu au cinema avant l arrivée du Covid .
    Mention special a Hugh Grant dans un registre tres different de ses habitudes.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 29 janvier 2021
    Le film est très bavard. Le scénario est improbable. Le duo Charlie Hunnam, Hugh Grant, est-il un hommage au film de Joseph L. Mankiewicz, Le Limier ? En tout cas il fonctionne sur le même mode (théâtralité évidente, faux-semblants, non-dits, humour noir, jeux trompeurs, les personnages se tendent des pièges) ou plus certainement, j'ai plutôt tendance à croire que Guy Ritchie puise son inspiration (pour être gentil) de la rencontre exceptionnelle entre Laurence Olivier et Michael Caine. Il suffit de voir les 2 films pour s'apercevoir de ce calque indigne. Un exemple : Andrew Wyke (Laurence Olivier) est auteur de romans policiers et Fletcher (Hugh Grant) a lui écrit un scénario sur des truands. Beaucoup d'autres comparaisons troublantes, avec la différence notoire que Charlie Hunnam et Hugh Grant sont eux dans le registre du cabotinage. L'autre aveu, celui-ci non dissimulé, est pour les films de gangsters de Martin Scorsese, dans la forme narrative, la même musique bruyante et agaçante, censée être à la mode et de qualité, et les flashbacks qu'on retrouve aussi dans les films de Joseph L. Mankiewicz (décidément !) notamment dans All about Eve et Chaînes conjugales. Alors un conseil au lieu de voir cette nullité, revoyez plutôt les chefs-d’œuvre de Joseph L.Mankiewicz, puisque Guy Ritchie s'inspire énormément pour ne pas dire plus, du cinéaste américain.
    Publiée le 28 janvier 2021
    Ce film est bon sur plein d'aspects:
    tout d'abord c'est du Guy Ritchie (oublions Aladin), les plans sont millimétrés et réfléchis pour apporter un portrait original des nombreux protagonistes et très souvent accompagner d'humour .
    On se rapproche bien plus des films qui ont pu le faire connaitre au grand public ( "Snatch" ou encore "Arnaques, crimes et botanique") ce qui pour ma part m'avait manqué.
    Bien sure, comme à son habitude il se renouvelle, en gardant sa pâte british et un humour noir intéressant.
    Il n'hésite pas à piéger le spectateur et c'est un bon partie prix.

Que dire de plus... Le casting et top, ça parle de cannabis, chaque personnage à un sens et son bien écrit. Du grand Guy Ritchie, on en demande plus

Bisous
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 24 janvier 2021
    Tout d'abord long très long procéder narrative que le compteur Guy Ritchie propose. Voilà un projet qui se perd dans sa propre savane. Très peu de cinéma dans cette herbe qui assèche tout même l'humour et la finesse des dialogues. Boulevardducinema.com
    Publiée le 15 janvier 2021
    Très bonne surprise pour ce film qui passe d'un trait. Les scènes d'actions sont bien entremêlées. Mais surtout la trame est vraiment bien faite et la fin ne déçoit absolument pas.
    Le casting est déjà alléchant, mais c'est franchement une réussite et c'est bien filmé. Rien à dire, une belle réussite.
    PadaT
    PadaT

Publiée le 10 janvier 2021
    Quelle claque...

Film vu avec mon père il y a quelques semaines. Les personnages, les dialogues, la mise en scène, la puissance narrative ... Un film brillant, à la qualité rare.

Guy Ritchie, le réalisateur, est rentré dans mon panthéon des génies du cinéma.