Roubaix, une lumière
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

tupper
    tupper

Publiée le 28 août 2019
    A posteriori la captivation exercée parce film est surprenante au regard de la simplicité du scénario. C’est parce que l’intrigue ne se situe pas dans la complexité des faits mais dans celle de la condition social, des mécanismes psychiques, des techniques policières. Roschdy Zem est hypnotique en commissaire zen aux pouvoirs psychiques presque surnaturels pour qui l’apaisement de l’âme de ses concitoyens, délinquants, comme victimes, est aussi important que la recherche de la vérité. A la fois atypique et ancré dans la réalité, ce thriller est une très belle œuvre.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 28 août 2019
    J'ai beaucoup apprécié ce film pour La justesse de l'interprétation du casting. Simple et efficace.. C'est noir , glauque mais bon et intéressant.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 1 septembre 2019
    Pour une fois l'allumé Desplechin nous pond une oeuvre relativement classique dans sa trame et parfaitement compréhensible intriguement parlant.
    L'atmosphère de cette ville du nord que l'on présente comme la plus pauvre de France est forcément grise et glauque. Nous sommes à Noel, c'est à dire au solstice d'hiver, et ça tombe bien, il fait plus nuit qu'au mois de juillet.
    Roschdy Zem est le patron de la Police locale. Un être pétri d'humanité et de sagesse. Apparemment la lumière à Roubaix, c'est lui. Il joue en retenue ce personnage aux émotions digérées. Ses subordonnés sont moins convaincants, surtout lorsqu'ils braillent dans les oreilles des prévenus lors des gardes à vue. Les soliloques du lieutenant tombent à plat, le personnage interprété par Antoine Reinartz est raté.
    Le point d'orgue est indéniablement dans la performance des deux actrices qui sont pour moi au panthéon des comédiennes hexagonales de ces 20 dernières années. Incroyable, surtout, Sara Forestier endossant le rôle d'une Zezette dramatique et sa moitié Léa Seydoux qui, comme Achille Talon, ne fait que persister et signer depuis un bon bout de temps.
    Malgré quelques longueurs, le film vaut le détour et marque les esprits.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 10 septembre 2019
    Un très bon polar "d'ambiance". Fin, social, intéressant, particulièrement bien joué.
    D'accord ce n'est pas très réjouissant mais c'est à voir.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 5 septembre 2019
    Une magnifique écriture serrée de Desplechin pour un polar atypique au service de deux actrices. Léa Seydoux, sublime, crève une fois de plus l'écran.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 28 août 2019
    Fan’s inconditionnels de Michael Mann ou de poursuites échevelées, en voiture….vous faîtes fausse route !!!

Par contre,
    si vous aimez le polar psychologique, à la française…
    ou rien n’est tout blanc, ni tout noir…
    et surtout, si vous pensez que les êtres sont souvent plus beaux que leurs actes!!!

Même dans les moments les plus durs, l’humanité nous cueille….
    Avec Roschdy, on rêverait « d’embrasser un flic » !!!
    C’est sans doute ce qui permet à ce policier »impeccable » de recueillir les confidences les plus lourdes!!!

Marie et Claude, sont bouleversantes et nous montrent une jeunesse sans repères…presque « surprises » de leurs actes….

Enfin Despléchin dont j’aimais tant les dialogues dans ses grand films « intellos » (conte de Noël, Rois et Reines)
    et bien, il est aussi à l’aise, dans cette France des « banlieues » de sa ville de Roubaix, où toutes les « misères » sont à nos portes….
    Un beau film !
    momo M.
    momo M.

Publiée le 2 septembre 2019
    Je me méfie des films de Desplechin toujours encensés par la critique quoi qu'il fasse. J'avais détesté Les Fantômes d'Ismaël.
    Ici, c'est tout a fait un autre genre et c'est plutôt réussi. Roschdy Zem campe un flic façon Maigret, calme et un peu paternaliste. Le film est vraiment construit en 2 partie, la première tient du documentaire, la vie d'un commissariat à Roubaix, petits délinquants et cas sociaux. Ensuite on passe vraiment dans l'histoire des 2 filles paumées. Si vous aimez les polars, c'est à voir
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 août 2019
    Quel film d' A Desplechin !!! Alors que la période est normalement festive puisqu'autour de Noel, le contraste est saisissant....la misère, les larcins, la drogue,une noirceur à la "E Zola", un climat sombre.... Mais une enquête menée en maître par Roschdy Zem, un de ses meilleurs rôles sans doute ! Sa démarche à la fois posée, douce, humaine, mais aussi implacable, constitue une réponse magistrale au couple formé par Léa Seydoux et Sara Forestier, qui composent une mayonnaise compliquée, tout en détresse, tout en finesse... Magnifique !!**
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 3 septembre 2019
    « Roubaix, une lumière » n’est pas le premier film de Arnaud Desplechin.C’est un polar qui se déroule dans une des villes les plus pauvres de France du fait de sa désindustrialisation, Roubaix mais c’est là que Daoud (Roschdy Zem) a pratiquement toujours vécu et est devenu commissaire en chef alors que « toute sa famille a rejoint le bled » mais pas lui parce qu’il ne le sait même pas lui-même. Arrive Louis (Antoine Reinartz) qui avait hésité à entrer au séminaire, mais est un jeune diplômé plein de fougue et pressé d’aller sur le terrain … Le terrain c’est la misère avec des vols à la roulote, la fugue d’une mineure, le viol d’une jeune fille de 13 ans dans le métro mais à l’abri des caméras de surveillance, une voiture en feu pour toucher la prime. Le soir de Noël, Daoud et Louis sont de garde et une jeune femme appelle parce qu’il y a le feu dans une « courée » (bien typique de la région) où on va également découvrir une femme de plus de 80 ans qui a été étouffée. On apprend rapidement que Marie (Léa Seydoux) la jeune femme qui a téléphoné, habite à quelques maisons de cette courée, avec une autre jeune femme, Claude (Sara Forestier), sur un fond d’alcool et de drogue douce.
    Quelques incohérences et les 2 femmes deviennent de possibles coupables du meurtre … et les 2 policiers vont chacun à leur façon de faire et de dire, Daoud avec son sens instinctif et sa façon d'interroger les suspects sur un mode "protecteur" et Louis de style plus "académique", se compléter et réussir à dénouer de façon poignante tous les fils de cette intrigue.
    J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi Arnaud Desplechin a appelé son film « Roubaix, une lumière » et non pas « Roubaix, une nuit » qui aurait eu l’avantage de réponse au principe de l’unité de temps et surtout de coller parfaitement à la lumière, à l’ambiance de ce quartier glauque.
    La caméra est superbe et souple avec un jeu des 4 acteurs magnifique et des dialogues coupés au couteau … pour un polar a priori classique mais qui traduit aussi la misère de la situation dans laquelle ces 2 jeunes femmes sont tombées.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 25 août 2019
    C’est la nuit à Roubaix, le commissaire Daoud patrouille. Avec son équipe, dont un jeune lieutenant qui vient de les rejoindre, il travaille sur plusieurs affaires : une voiture brûlée, un incendie dans une maison, une fugue, un viol. Cette première partie du film passe très vite, au rythme des interrogatoires extrêmement bien mis en scène par Arnaud Desplechin. Le commissaire Daoud se confie à son lieutenant après le travail.

Suite à l’appel de deux femmes vivant à proximité de la maison qui a brulé, la police trouve le cadavre d’une dame âgée. Ne suivant que son intuition, le commissaire Daoud fait arrêter les deux jeunes femmes et mène les deux interrogatoires séparément. Petit à petit la vérité va émerger.

Les acteurs rayonnent dans ce film : Roschdy Zem, calme et tranquille, déterminé et humaniste. Sara Forestier est méconnaissable et incarne complètement la jeune et fragile Marie en proie à l’égarement. Léa Seydoux également, sans un fard, rude et insaisissable, finit par se dévoiler.

Chaque détail est précis et donne beaucoup de réalisme à la ville comme aux procédures policières. J’ai admiré la façon dont les reconstitutions et les interrogatoires ont été filmés : théâtralisés, menés en choeur, et pourtant très vraisemblables et crédibles.

C’est un très bon film policier avec une aura singulière, empreinte du calme et de l’humanité de Daoud.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 septembre 2019
    d'un point de vue technique, c'est particulièrement bien maîtrisé. Un polar sombre à travers des séquences très réalistes ce qui rend anxiogène et austère certains passages où l'immersion est totale au coeur d'une garde à vue et son lot de cris, de pression etc

Le duo de comédiennes est excellent. Elles livrent une interprétation brillante. R. Zem, très bon comme à son habitude. Certains petits rôles de policiers en revanche sont vite agaçant lors des interrogatoires..
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 23 septembre 2019
    Un film qui représente plutôt un documentaire un peu long et le scénario un peu lourd malgré que les acteurs sont formidables et que l histoire et vrai
    Olivier Grignard
    Olivier Grignard

Publiée le 20 décembre 2020
    Ils ont essayé d'être intelligents, mais on s'ennuie, on s'endort, ça ne prend pas. Ennuyeux. Roschdy Zem est bon, mais ça ne suffit vraiment pas. C'est une sorte de documentaire soporifique.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 3 septembre 2019
    Arnaud Desplechin renoue avec le cinéma naturaliste et, sur fond d’une ville effondrée sur elle-même, explore la noirceur des âmes. Léa Seydoux et Sara Forestier en spoiler: paumées criminelles
    sont bouleversantes et Antoine Reinartz, enquêteur nouvellement muté, très convaincant. Mais c’est Roschdy Zem qui s’impose tel un Maigret tranquille comme un immense acteur. Un thriller social français suffisamment rare pour qu’on s’y précipite. Porté par la musique de Grégoire Hetzel, « Roubaix, une lumière » est un voyage au cœur du cataclysme où vagabondent des ombres.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 8 février 2020
    Une immersion percutante maintenant tout du long en haleine. Cette capacité d'analyse de desseller par vocation le faux du vrai en déliant la parole. Belle adaptation avec de vrais bons acteurs