Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Valerie I.
Valerie I.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 septembre 2019
Prodigieuse ennuyeux. C'est long et monotone. Dommage. On ne comprend pas trop ou on va arriver et c'est tant mieux car rien ne ressort de ce scénario creux et vide. Cela semblait alléchant mais on reste vraiment sur sa faim
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2019
Vu et avis le 20190911

J ai bien apprécié mais je ne suis pas convaincu par la crédibilité du film.

C est surtout un ressentit général, en regardant le film, je peux relever nombres de choses qui ne me semblent pas bien réussies, mais une fois sortit, au final, je dois reconnaître que ce sont des petites choses, surtout une impression générale pas forcément partageable. Par exemple, je n ai pas apprécié les interrogatoires, en particulier les interventions des autres policiers qui ne sont pas dans le commissaire et le nouveau lieutenant. Leurs interventions sont trop concertées avec celui qui mène l interrogatoire, sans que cela semble crédible qu ils aient pu se concerter. Je trouve nombre de ces scènes trop huilées, et je ne crois pas à l explication : ce sont des professionnels, ils ont l habitude de travailler ensemble, un regard leur suffit pour se comprendre les uns les autres.

Un peu de même, je ne croit pas à la rencontre dans le hall de l hôtel, au partage de solitude et au semblant d amitié généré. La scène entre le commissaire et la mère du dealer sous le pont, avant la course poursuite.

Les réflexions du jeune lieutenant, celui à qui il adresse ses pensées et je crois aussi quelques lettres. Cet aspect me semble tomber à l'eau, est oublié en cours de film.

Rien n est franchement raté mais l impression diffuse que nombres de scène sont un peu juste m empêche de pouvoir considérer ce film mieux. Pourtant j ai beaucoup apprécié la scène entre le commissaire et Sophie, celle où il lui demande d avoir plus de respect. J y vois une superbe démonstration d empathie et compassion. J ai particulièrement apprécié que la conclusion vienne de si loin, comme si elle avait été préparée longtemps à l avance. La scène sur le toit ou le commissaire parle de son expérience de Roubaix. J ai beaucoup apprécié aussi les réflexions solitaires du jeune lieutenant. Le fait qu elles tombent à l eau est d autant plus décevant qu elles étaient intéressantes.
JL44-176
JL44-176

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2019
Un peu déçu par le contenu ; il y a beaucoup de longueurs,notamment sur le 2eme partie du film avec les interrogatoires et les confrontations; le plus difficile à supporter c'est la bande son que je trouve juste complètement inadaptée; mettre de la musique mélo pendant des scènes d'interrogatoire, là je n'est pas compris l’intérêt. Reste l'ambiance et le jeu des acteurs plutôt juste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2019
Remarquable ambiance, remarquable écriture, exceptionnelles interprétations, notamment de Sara Forestier, Lea Seydoux et Roshdy Zem, mais aussi de Philippe Duquesnes dans un petit rôle. Né à Roubaix, je ne suis pas objectif, même si le film n'évoque qu'une partie de Roubaix qui a aussi des endroits joyeux. De ce point de vue, ma seule réserve concerne le choix du titre et de son premier mot. C'est un film dans Roubaix, pas sur Roubaix.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2019
film lent... très lent... une enquête plate sans rebondissements..Ressemble d'avantage à un documentaire qu'à un film
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2019
Un très bon polar "d'ambiance". Fin, social, intéressant, particulièrement bien joué.
D'accord ce n'est pas très réjouissant mais c'est à voir.
Jean HERVE
Jean HERVE

14 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2019
Dans ce film nous suivons les acteurs comme dans un reportage pris sur le vif. Des sentiments Roubaix n'est pas la ville où l'on aimerait habiter mais les populations les personnages sont touchants un film tourné avec finesse et délicatesse
arnaudddl
arnaudddl

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2019
Aucun intérêt... ennuyeux téléfilm ! Rien à dire sur les excellents acteurs. Desplechin est sur très mauvaise pente.
Einat M
Einat M

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2019
Un super film désarmant par la prestation incroyable des acteurs. Ce thriller nous donne mal au ventre tellement les interrogatoires sont bien menés. Roschdy Zem joue son rôle de flic à la perfection. Un polar que je recommande car il ne laisse pas indifférent. On ne referme pas la porte de ce film en sortant du cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2019
Très bon polar, joué juste et à l'atmosphère notamment musicale convaincante. La reconstitution de l'enquête tient du documentaire
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2019
Ce film peut déstabiliser par sa lenteur, autant qu'il captive par le jeu d'acteur extraordinaire de Roschdy Zem, de Léa Seydoux et de Sara Forestier. La puissance de leur interprétation force le respect. Toute la mise en scène repose sur des visages pris en gros plan qui traduisent l'intériorité des personnages. Un crime ignoble dont se rendent coupables deux paumées. On en vient à s'apitoyer sur leur personnalité et on en déduit que les passages à l'acte criminels sont parfois très peu rationnels. Le décor est autant glaçant que la prise de vue est magnifique. Ce huis clos fait bien sûr penser au film de Claude Miller, " Garde à vue " qui ne se passe pas lui à Noël, mais le 31 décembre. Un film que l'on déguste d'autant plus tranquillement, qu'on y repense longtemps après.
jcgonzales
jcgonzales

13 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
Très bon film dans le réel peut engageant d'un nord perdu (excusez-moi les Nordistes) où la vie n'y est décidément pas facile, en l'occurrence ici la vie de flics. Roschdy Zem y est magistral en commissaire humain, vivant mais aussi très professionnel et et sage, sa présence irradie et il sait faire. Les deux protagonistes, Léa Seydoux, Sara Forestier font vraiment le job, on les sent très bien dirigées, et elles transforment l'essai. A voir, évidement.
Françoise P.
Françoise P.

9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
Bon film policiers dans lequel les acteurs sont remarquables. Réalisation sobre, sans artifice qui fait semble coller à la réalité Film qui dénonce les drames de la misère
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2019
Le film a un début très prometteur mais très vite on tourne en rond, c'est répétitif .Le scénario part dans tous les sens et les 2 filles surjouent un peu. Trop long et ennuyeux
shoshynette
shoshynette

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2019
Effectivement on sort de la salle sans savoir si l on a aimait ou non. Je ne sais toujours pas. Cependant les acteurs sont formidables. Sara Forestier, exceptionnelle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse