3700 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bernard D.
129 abonnés
613 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 septembre 2019
« Roubaix, une lumière » n’est pas le premier film de Arnaud Desplechin.C’est un polar qui se déroule dans une des villes les plus pauvres de France du fait de sa désindustrialisation, Roubaix mais c’est là que Daoud (Roschdy Zem) a pratiquement toujours vécu et est devenu commissaire en chef alors que « toute sa famille a rejoint le bled » mais pas lui parce qu’il ne le sait même pas lui-même. Arrive Louis (Antoine Reinartz) qui avait hésité à entrer au séminaire, mais est un jeune diplômé plein de fougue et pressé d’aller sur le terrain … Le terrain c’est la misère avec des vols à la roulote, la fugue d’une mineure, le viol d’une jeune fille de 13 ans dans le métro mais à l’abri des caméras de surveillance, une voiture en feu pour toucher la prime. Le soir de Noël, Daoud et Louis sont de garde et une jeune femme appelle parce qu’il y a le feu dans une « courée » (bien typique de la région) où on va également découvrir une femme de plus de 80 ans qui a été étouffée. On apprend rapidement que Marie (Léa Seydoux) la jeune femme qui a téléphoné, habite à quelques maisons de cette courée, avec une autre jeune femme, Claude (Sara Forestier), sur un fond d’alcool et de drogue douce. Quelques incohérences et les 2 femmes deviennent de possibles coupables du meurtre … et les 2 policiers vont chacun à leur façon de faire et de dire, Daoud avec son sens instinctif et sa façon d'interroger les suspects sur un mode "protecteur" et Louis de style plus "académique", se compléter et réussir à dénouer de façon poignante tous les fils de cette intrigue. J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi Arnaud Desplechin a appelé son film « Roubaix, une lumière » et non pas « Roubaix, une nuit » qui aurait eu l’avantage de réponse au principe de l’unité de temps et surtout de coller parfaitement à la lumière, à l’ambiance de ce quartier glauque. La caméra est superbe et souple avec un jeu des 4 acteurs magnifique et des dialogues coupés au couteau … pour un polar a priori classique mais qui traduit aussi la misère de la situation dans laquelle ces 2 jeunes femmes sont tombées.
Excellente prestation de Roshdy Zem et de Lea Seydoux et de sa compagne dans le film . Un état de lieu avec une vision factuelle percutante. A condidererdans notre époque si troublée .
Je ne comprends pas pourquoi certains critiques peuvent être autant dithyrambique. Tout sonne faux dans ce film : presque tous les acteurs, les dialogues, le scénario (je sais qu'il est tiré d'un fait réel, qu'est ce que ce serait autrement !) Les personnages sont carricaturaux ( "les émigrés ne rêvant que retorner dans le bled" "les petits délinquants" "la fille d'émigré fugueuse ne sachant pas trouver sa culture", etc. mais que tout cela date ! Ce que je reproche le plus à Desplechin c'est de n'avoir pas su filmer la ville qu'il, parait-il, adore ! Pourquoi ne pas filmer les rues au lieu de rabaisser la caméra sur longues et ennuyeuses courses de voiture ? Quid du canal ? Quid des marchés populaires ? et même les courées baclées. Pffff !!!! rien à tirer de ce film !
un bon film policier avec des acteurs qui jouent très bien surtout un " rozdy shemem" qui est parfait dans rôle de commissaire de police qui lui va à merveille. puis une belle mise en scène et de jolies musiques.
Bon c'est un film de Desplechin, donc pas de surprise, on s'attend à un film délicat malgré tout. Un peu intellectuel et tant mieux. Ah oui ! Dans le texte en voix off, une énorme faute de français: 75 % de la population EST .... Euh dommage pour Desplechin! Le personnage du lieutenant qui vient d'arriver n'est pas assez fouillé car le film n'approfondit pas son côté spirituel, religieux. Donc on ne comprend pas pourquoi c'est mis en avant pour n'en rien faire en fin de compte. Le personnage du commissaire est effleuré aussi.
Un gros navet. Le scénario est inexistant, les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ne sont pas dirigés. C'est d'un ennui mortel. C'est affligeant. On se demande comment un tel navet a pu être tourné. Sans queue ni tête. Nul!
Film relevant d'une véritable profondeur. 2 raisons à cela : La mise en scène avec une volonté évidente de mettre en perspective cette ville, abîmée par l'histoire récente et pourtant riche de son histoire ancienne et le rôle principal, porté par Roschdy Zem excellent en commissaire torturé mais bienveillant, charismatique et solitaire. Le reflet d'une partie de la France dont on parle peu en ces termes.
La première partie du film est correcte, on y découvre la ville de roubaix, certes pas forcément sous le meilleur angle, et la vie d'une brigade de police. La seconde partie du film, concentrée sur la résolution d'un homicide, est très pauvre. Pas d'intrigue, seulement une suite d'interrogatoire pour essayer de faire avouer les coupables, même cinématographiquement, c'est pas terrible et très répétitif. Au niveau des personnages des policiers, on a vu ces dernières années ces rôles mieux interprétés, même si Roschdy Zem s'en sort toujours bien.
Excellente prestation de Sarah forestier ! Après il ne s'agit que d'un film portant sur une enquête policière portant sur un crime dont on ne comprends pas trop la raison, le fait qu'il soit a priori prémédité explique davantage cette incompréhension. Je m'attendais à mieux en terme de fait réel à adapter au cinéma !! 3/5
Très mauvais film. Des invraisemblances notoires. Pas de rythme. En sortant de la projection on se demande vraiment quel message le réalisateur a voulu faire passer. Ennui terrible.
Trop long, trop long ! 2ème partie beaucoup trop longue : 3 scènes interminables : les gardes à vue, la confrontation et la reconstitution, chacune aurait pu s'arrêter au bout de quelques minutes, ce qui aurait porté le film à 1h30, format idéal pour un film. Ce film ne mérite pas de durer 2 heures. Mais les actrices sont formidables !
On se laisse prendre par la première partie comme un reportage, moins par la seconde plus bavarde et centrée sur deux jeunes femmes (Léa Seydoux, Sara Forestier). Bref, on passe des "gens vrais" à des comédiens ; d'une rapidité qui figure la difficulté, la pénibilité d'être policier dans un quotidien chaotique, sombre et sans horizon à un drame plus lent, étouffant. Le film bascule et on se demande pourquoi.
Déroutant chez Depléchin, mais dans le bon sens. Zem au top et Sarah Forestier excellente. Le film est crédible, le rythme bien trouvé, les musiques bien pensées
Bon...Incontestablement les comédiens sont bons, même très très bons...Roschdy Zem très solide, Léa Seydoux aussi, et Sarah Forestier étonnante...Ils sont de plus très bien dirigés...Le reste laisse un peu à désirer.... Vous avez beau aller à Rungis vous fournir en meilleurs aliments du monde, si vous êtes un cuisiner académique, votre menu le sera aussi. C'est convenu, rien ne surprend, pas de rebondissement émotionnel, pas vraiment d'empathie, pas de découverte réelle de la ville, beaucoup de gros plans qui tremblent un peu pour faire vrai, qu'on a vu 10.000 fois pour se raccrocher à une réalisation 21ème siècle, un étalonnage sombre qui fait prè-discussion avec le chef op, déjà vu 10.000 fois aussi, soient ces teintes nocturnes pour accroitre le coté sombre du film et de la ville...On a compris, on dirait de vieux procédés techniques, devenus aujourd'hui un peu lourds niveau réalisation. Le réalisateur veut montrer qu'il a un "parti pris"...Bref le film est souvent dépassé. Le réalisateur vous dira que c'est son propos à savoir que c'est la ville et les flics de cette même ville qui sont tout aussi dépassés, mais lui aussi l'est sans s'en rendre compte... On dirait un bon film de 1993. C'est déjà pas trop mal...
Un film ou l'on se plonge dans le quotidien de la police de Roubaix. La pauvreté est forte présente. Les délits, plus ou moins grave se succèdent. Puis un jour le meurtre d'une vieille dame. Le réalisateur n'a pas son pareil, pour sublimer ses acteurs. Sara Forestier survole. Roschdy Zem, je ne l'avais jamais vu autant a son avantage. Quand a Léa Seydoux, c'est bien aussi. On voit qu'une grande importance est accordé aux jeux des acteurs. Et c'est certainement cela qui porte le film. Le film est assez noir et cruel et malgré cela, on arrive a avoir une tendresse pour ces personnages qui sont sortis des clous et ce sont égarés. Quelques petites longueurs, mais prenant et rudement bien joués.