Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2019
A posteriori la captivation exercée parce film est surprenante au regard de la simplicité du scénario. C’est parce que l’intrigue ne se situe pas dans la complexité des faits mais dans celle de la condition social, des mécanismes psychiques, des techniques policières. Roschdy Zem est hypnotique en commissaire zen aux pouvoirs psychiques presque surnaturels pour qui l’apaisement de l’âme de ses concitoyens, délinquants, comme victimes, est aussi important que la recherche de la vérité. A la fois atypique et ancré dans la réalité, ce thriller est une très belle œuvre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 août 2019
Les acteurs sont tres bons mais le film d'une nullité et d'une longueur sans film

Bref sans intérêt à part le mérite des acteurs
ralfgad
ralfgad

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2019
Film de bonne facture, mais attention : il ne s agit pas d un thriller avec une enquête policière, c est plutôt un descriptif du quotidien de la police roubaisienne à travers plusieurs faits divers, dont le meurtre d une retraitée. Les acteurs sont excellents, le film est réaliste et dépeint la misère sociale du Nord pas de Calais. Mérite d être vu.
Carole B
Carole B

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 août 2019
Film avec d'innombrables lieux communs.
Insupportable.
Long et sans intérêt. L'histoire ne mérite pas un film.
On ne comprend même pas que les filles se droguent. On ne comprend pas non plus leur motivation. De longs détours sans intérêt pour arriver enfin à la compréhension de ce que les deux jeunes filles sont les assassins.
On regrette vraiment de s'être déplacés pour voir un tel film, pourtant bien noté par la critique ( pour ces lieux communs?)
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2019
Fan’s inconditionnels de Michael Mann ou de poursuites échevelées, en voiture….vous faîtes fausse route !!!

Par contre,
si vous aimez le polar psychologique, à la française…
ou rien n’est tout blanc, ni tout noir…
et surtout, si vous pensez que les êtres sont souvent plus beaux que leurs actes!!!

Même dans les moments les plus durs, l’humanité nous cueille….
Avec Roschdy, on rêverait « d’embrasser un flic » !!!
C’est sans doute ce qui permet à ce policier »impeccable » de recueillir les confidences les plus lourdes!!!

Marie et Claude, sont bouleversantes et nous montrent une jeunesse sans repères…presque « surprises » de leurs actes….

Enfin Despléchin dont j’aimais tant les dialogues dans ses grand films « intellos » (conte de Noël, Rois et Reines)
et bien, il est aussi à l’aise, dans cette France des « banlieues » de sa ville de Roubaix, où toutes les « misères » sont à nos portes….
Un beau film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 août 2019
Un polar tout en douceur. Ce film vaut le détour pour ces quatre rôles principaux. Roschdy Zem y incarne un chef de police qui jongle entre psychologie et sagesse. Nous sommes bien loin du vacarme des films d’action où ça tire, frappe et gesticule. Ici, le réalisateur prend le temps de dérouler son intrigue. Peut-être trop au goût de certains. Pour ma part, j’y attribue une mention spéciale à Sara Forestier, fabuleuse dans son rôle de Marie paumée à qui la vie n’a jamais rien offert que l’admiration sans limite pour Claude.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2019
J'ai beaucoup apprécié ce film pour La justesse de l'interprétation du casting. Simple et efficace.. C'est noir , glauque mais bon et intéressant.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2020
Comme Desplechin, je suis un chti du pays minier puisque né à Douai, à une bonne trentaine de bornes de Roubaix. Je vis depuis longtemps en Dordogne mais le message d'entrée de film en voix off, qui dresse le constat d'une décrépitude urbaine (liée à l'exode des industries, qu'elles soient textile, minière ou sidérurgique à la fin des trente glorieuses) m'a bien sûr d'emblée interpellé, même si Douai est peut-être moins "à la ramasse" que Roubaix, pour autant que j'aie pu le constater quand je retourne vers mes racines, de loin en loin... C'est dire si j'étais prêt à entrer dans le propos pour le moins misérabiliste du film. A la fin de celui-ci subsiste pourtant pour moi un mystère : pourquoi ce titre ? La lumière, est-ce cette dose d'humanité sobrement compassionnelle, instillée par le personnage du commissaire (R.Zem, remarquable) et son équipe exemplaire ? Je suppose, je ne vois guère que ça. Mais qu'il est long, qu'il est sombre le tunnel au bout duquel cette lumière peine à luire un peu ! Hormis les quelques parenthèses d'oxygène, volées dans le sillage des chevaux de course qui fascinent le commissaire, l'objectif ne cadre que des courées sordides, des zones de banlieue crades, ou les intérieurs délabrés d'un commissariat sous doté. Difficile de s'y rincer l'oeil avec plaisir, même s'il faut saluer le travail sur les lumières nocturnes ou les éclairages. Quant aux personnalités des deux jeunes femmes "cassoces" sur lesquelles le scénario focalise de plus en plus, à mesure qu'avance l'enquête sur un crime sordide, elles ne sont pas là pour nous rasséréner ! Camper avec crédibilité (mais sans accent chti) ces deux paumées, c'est d'ailleurs un défi que réussissent fort bien Léa Seydoux et Sarah Forestier, qui font froid dans le dos autant qu'elles suscitent la pitié... Amertume et noirceur du propos donc, de quoi faire vaciller la foi des cathos les plus convaincus, comme semble vouloir le suggérer Desplechin en filmant la prière du soir laborieuse d'un jeune lieutenant, le petit nouveau du commissariat... La compassion du commissaire, sa faculté à comprendre et même à faire du bien, c'est avec la jeune fugueuse d'une enquête accessoire, contre-point de l'enquête principale, qu'elle est le mieux mise en valeur, je crois. Une autre petite, toute petite tache de lumière, peut-être ?
Le film s'arrête sur un stop en pleine action, magnifique plan fixe flouté par la vitesse, au départ des starting-blocks à l'hippodrome de Roubaix, quand le commissaire vient voir courir le pur-sang qu'il rêve d'acheter. On imagine bien la réplique qu’un acteur de la trempe de R.Zem pourrait voler à Shakespeare, pour dire l'urgence à s'échapper du cloaque où il lui faudra retourner en immersion : "Mon royaume pour un cheval !". C'est très peu mais c'est très beau, et si le mystère persiste au sortir de ce film contemplatif, sensible et poignant, si donc il faut chercher la lumière, ce dernier plan nous encourage à le faire au sortir de la salle obscure, à l'espérer encore, obstinément. Ne serait-ce que pour ce dernier flash, bravo !
martine p.
martine p.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 août 2019
Quel ennui !!!.... Le talent des différents acteurs, notamment Roschdy Zem, n'a pas suffit à m'intéresser à l'histoire...et Roubaix semble d'une tristesse.. Bref, pour ne pas sortir déprimée, je suis sortie avant la fin.. Dommage..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2019
Un film qui déroute par son approche inhabituelle. Très bien écrit et avec une rythmique maîtrisée.
Le bémol pour moi : la fin du film qui se concentre sur la confrontation est longue et redondante
Pascal H
Pascal H

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2019
Un excellent film, sombre, très réaliste, sans fioritures , avec des acteurs d'une justesse impressionnante. Né à Roubaix, j'aurais apprécié quelques belles images de la ville...histoire de ne pas rester sur cette impression de ville glauque. A voir .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2019
Excellent film, profond, loin des scénarios stéréotypés des polars traditionnels. Interprétation remarquable.
Un grand film d’Arnaud Desplechin à voir sans hésitation. On ne peut que le recommander !
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2019
Un film magnifique qui met en valeur chaque rôle par la véracité des dialogues et l'humanité des personnages. Roschdy Zem est exceptionnel dans ce rôle de sage, toujours calme et très instinctif. Sara Forestier est criante de vérité et possèdée par le rôle qu'elle ne joue pas mais qu'elle est, comme souvent.
Francoise H.
Francoise H.

28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2019
Bof... Le positif : des acteurs magistraux malgré trop de gros plans.
Je m'attendais à un film sombre mais à ce point ! on ne sait s'il s'agit d'un film policier dont le scénario part dans tous les sens, un reportage sur le côté glauque du Roubaix actuel qui peut desservir la ville alors qu'il reste une vraie vie, ou bien une étude sociale... pas de véritable fin... Pour moi : non.
Véronique P.
Véronique P.

48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2019
J’ai beaucoup aimé bien que sujet grave.
Ce film transpire qu'il ne fait plus bon vivre dans le grand nord depuis plusieurs années, la misère y est la plus grande cause.
j’ai découvert et adoré Roschdy Zem, quelle interprétation
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse