Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 août 2019
Le type même de ce que le cinéma français fait de plus pathétique quand il veut faire son malin .Une intrigue qui tient sur un timbre poste ( 2 heures d interrogatoire c'est long ). Le Nord comme cadre de la misère humaine ( Encore) . Des actrices à cheveux gras pour faire pauvre, un commissaire maître Yoda qui devine tout tout tout, une jeune recrue bigot qui semble échappé d'un bar vegan parisien ( on s attends à ce qu' il dise " oui grave ... " ). Une équipe de flics qui ne ferait pas peur à un môme de 5 ans : le pompon revenant à celle qui zozotte en élevant la voix , Roubaix une lumière... pour se diriger vers la sortie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 août 2019
Le commissaire Daoud est magnifiquement incarné par Roschdy Zem. Un personnage complexe, qui surprend, qui se raconte peu, mais qui est sincère. La montée de l'intrigue se déploie autour du duo Léa Seydoux et Sara Forestier. On plonge avec délectation dans ce fait divers.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2019
Pour une fois l'allumé Desplechin nous pond une oeuvre relativement classique dans sa trame et parfaitement compréhensible intriguement parlant.
L'atmosphère de cette ville du nord que l'on présente comme la plus pauvre de France est forcément grise et glauque. Nous sommes à Noel, c'est à dire au solstice d'hiver, et ça tombe bien, il fait plus nuit qu'au mois de juillet.
Roschdy Zem est le patron de la Police locale. Un être pétri d'humanité et de sagesse. Apparemment la lumière à Roubaix, c'est lui. Il joue en retenue ce personnage aux émotions digérées. Ses subordonnés sont moins convaincants, surtout lorsqu'ils braillent dans les oreilles des prévenus lors des gardes à vue. Les soliloques du lieutenant tombent à plat, le personnage interprété par Antoine Reinartz est raté.
Le point d'orgue est indéniablement dans la performance des deux actrices qui sont pour moi au panthéon des comédiennes hexagonales de ces 20 dernières années. Incroyable, surtout, Sara Forestier endossant le rôle d'une Zezette dramatique et sa moitié Léa Seydoux qui, comme Achille Talon, ne fait que persister et signer depuis un bon bout de temps.
Malgré quelques longueurs, le film vaut le détour et marque les esprits.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2019
Je me suis bcp ennuyée : c'est très mou, languissant...je pense que si c'était pour essayer de créer une atmosphère à la Melville, c'est loupé ou je ne suis pas rentrée dedans du tout...Même Rochdy zem articule et prend son temps pour tout énoncer de manière très claire...à un tel point, que j'ai trouvé son interprétation moins crédible que d'habitude...Tout est trop appuyé, et il n'y a pas de suspense donc cette lenteur est assommante...
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2019
Un remarquable policier en immersion, presque documentaire... A. Desplechin analyse parfaitement la psychologie et l'humanisme des protagonistes mais aussi l'engrenage criminel... Pour une fois, il ne m'a pas fait dormir !

Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2019
film glauque , bonjour l'image de Roubaix.
Ambiance sombre autour du commissaire Rosdy Zem , scènes trop longues lors des gardes à vues et reconstitution de l'homicide.
il y à mieux.
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2019
Ce film est d'une lenteur affligeante et d'un ennui mortel. J'ai failli partir dès le départ mais par respect pour la personne qui m'accompagnait j'ai tenu en lisant les journaux sur mon portable...
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2019
Trop long, scénario un peu creux. Que viennent faire les scènes au champ de courses et pourquoi le flic achète-t-il un cheval à la fin ? pourquoi tous ces flics hurlent ils sur les prévenues ???
R.Zem et Sara Forestier sont parfaits mais Léa Seydoux est comme d'habitude à jouer de son regard en dessous... PAs terrible
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2019
Roschdy Zem n'est jamais aussi bon que quant il est égal à lui même pas comme dans sont dernier film ratage complet bref
la il montre toutes les facettes de son immense talent et le film s'en ressent il est très bon de plus Desplechin film le tout magnifiquement comme le reste de la distribution et Roubaix bien sur bref un très bon film qui malgrès sa longueur a passé très vite je recommande chaleureusement
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2019
"Roubaix, une lumière", certes il y a de nombreux jeux de lumière, mais l'ensemble est très noir, pauvreté sociale, pauvreté intellectuelle, aucun avenir pour ces gens paumés au milieu desquels les policiers se débattent pour démêler le vrai du faux.

Très bon casting Sara Forestier et Roshdy Zem notamment, scénario basé sur des faits réels malheureusement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 août 2019
Vraiment un excellent polar. Belle construction scénaristique. Le commissaire est 'top'; j'avoue juste ne pas savoir s'il en existe un comme cela en France métropolitaine...et donc ne pas connaître l'écart entre la romance et la vraie vie. Enfin, je me demande pourquoi faut-il dire à Léa Seydoux qu'elle est belle. Cette remarque me semble dépassée... et trop subjective ! La plus belle scène (en terme d'émotion) est celle où le commissaire discute avec la fugueuse chez son oncle. Il y a là quelque chose de très fort qui touche au coeur (de très vrai dans l'intonation). Courez voir cette scène et profitez du film dans son ensemble !
sunup91
sunup91

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2019
J'ai vraiment eu l'impression d'y être dans ce commissariat, bravo pour cette composition avec des acteurs naturellement excellents!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 août 2019
Intro du navet : vu et revu et revu et revu et revu .....développement des l’intrigue : vu et revu et revu et revu et revu .....
climax : vu et revu et revu et revu et revu ...
C'est l'agOnie du cinéma français.....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 août 2019
Bon téléfilm, mais rien de grandiose, on est une fois de plus déçu après tant de louanges .... de plus, je trouve que le film donne une image erronée de Roubaix, les quartiers montrés sont les pires, et certaines scènes nebsont pas à Roubaix. Habitant à Roubaix, je peux vous assurer que cette ville a fortement évolué ces dernières années. Je dois reconnaître l'excellente prestations des 2 actrices principales, contrairement à celle du commussaire qui prend un peu trop l'air mystérieux....
marydanieleb
marydanieleb

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2019
Du Desplechin pur jus. Avec un thème récurrent : le mysticisme. À travers le personnage du jeune policier qui se questionne autant sur son métier, que sur sa foi. Des comédiens au diapason.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse