Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2023
Voici un film de haute volee . Il y a pas d'action
.... mais surtout de la psychologie et une enquete sublime . Lea Seysoux et Sarah Forestier sont superbe de justesse ..... En deuxieme parti on se croirait dans du Simenon tellement ce film est pose .... Roschdy Zem joue la sont meilleur role . D'un calme incroyable . Tout est reussi ....
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2023
À deux doigts d’être un film de Noël.

Le problème d’un comédien qui joue mal dans une histoire de quête de vérité, c’est qu’il change le cours du récit. Au lieu d’un personnage sincère mal interprété, on voit un menteur. C’est d’autant plus déstabilisant que le dit est comédien est entouré d’excellents pairs.

Travail remarquable sur la photographie. Pas forcément jolie mais narrative.

La mise en scène est intéressante. On notera une utilisation inhabituelle du zoom.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 décembre 2022
Un très bon film français policier et dramatique avec Roschy Zem , Léa Seydoux, Sara Forestier , Antoine Reinartz, Philippe Duquesne dans la ville de Roubaix.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2022
Fidèle à sa ville, Arnaud Desplechin nous montre plusieurs visages de la misère sociale et humaine de Roubaix. Commençant comme un documentaire, son film se concentre par la suite sur les deux suspects d’un sordide meurtre survenu en 2002. On peut reprocher de petites choses à ce polar particulièrement noir mais en aucun cas le jeu de ses principaux protagonistes. Avec sa force tranquille, Roschdy Zem est impérial en commissaire de police solitaire. N’appréciant habituellement pas Léa Seydoux, ni Sara Forestier, elles m’ont ici toutes les deux cueilli par l’intensité de leur impressionnante interprétation.
Storm
Storm

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2022
Très beau film, on découvre la ville de Roubaix et sa misère sociale au travers de personnages (les petits délinquants, les deux criminelles, la fugueuse, le violeur du métro, etc). La musique et les lumières font de la ville un personnage à part entière.
Outre Roubaix, le film montre une grande humanité au delà des actes délinquants; que ce soit avec le personnage du commissaire natif de Roubaix qui comprend la population (et sait toujours discerner le coupable de l’innocent) ou même avec les criminelles qui malgré un acte odieux ont l’air très simples, démunies. Pas vraiment des tueuses machiavéliques.

Un troisième aspect intéressant, moins contemplatif et plus polar: l’interrogatoire simultané des deux meurtrières et une allusion au dilemme du prisonnier (lorsque deux complices sont interrogés en parallèle et ont plus à gagner à ne pas se dénoncer mais si l’un dénonce l’autre, l’autre a plus intérêt à le dénoncer également).

Film à ne pas rater!
Fredbernardeau
Fredbernardeau

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2022
"Roubaix, une misère"... Ou plutôt des misères. Misère du scénario, misère de l'histoire, misère de la direction d'acteurs, misère..., misère..., misère ad nauseam. Mais de lumière, point. Final.
Michèle S F
Michèle S F

15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2022
Une claque! Roschdy Zem est grandiose, juste, sombre, extraordinaire, investi, imprégné, bref, il porte le film.
J’ai adoré malgré le fait qu’en principe je n’aime pas les films sombres .
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2022
Un film qui doit beaucoup à la superbe interprétation des trois acteurs principaux , et tout particulièrement des deux actrices , excellentes , jouant cette misère morale, cette fragilité de leurs personnages , leurs fêlures, avec perfection. Léa Seydoux toujours impressionnante dans sa capacité de jouer les personnages fragiles, fêlés mais qui garde un grâce unique et une luminosité qui enflamme la pellicule et Sara Forestier , qui tient là un de ses meilleurs rôles, formidable . Le scénario est assez basique et n'a pas de trouvaille exceptionnelle , une petit polar social, très lent et un peu ennuyeux. L'intrigue elle même n'est pas très crédible, mais on est pris par le jeu des acteurs qui portent le film à bout de bras, et bien sûr Roschdy Zem en beau ténébreux taiseux, atypique amateur de chevaux de courses.
Lejaj
Lejaj

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 octobre 2022
Le film est bien mais je ne comprend pas qu'un tel plagiat est pu voir le jour. C'est un plagiat du documentaire de Mosco Boucault au mot près ainsi que dans les plans de caméra et le jeu des acteurs. A ce stade ce n'est plus de l'inspiration c'est de la contrefaçon.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2022
Ce film donne un très beau rôle à R. Zem. Il est bluffant dans ce personnage de commissaire désabusé mais efficace, taiseux mais attentif. Le réalisateur ne tourne pas autour du pot: il va au fait, les faits-divers qui sont traités dans ce commissariat de Roubaix, ville pauvre où règne une certaine misère. Il n'y a pas de temps morts, d'interludes, peu de scènes en dehors du commissariat et des affaires à relater, et peu d'images en trop. On explore quelques-unes de ces enquêtes jusqu'à l'assassinat d'une vieille dame. Ceci va devenir le cœur du film. Petit à petit le commissaire va faire la lumière sur cette histoire.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2022
Une fois de plus, le cinéma qualifié « d’auteur » par les critiques « professionnelles » doit être pris avec des pincettes. Si c’est reconnaître le metteur en scène au premier coup d’œil, alors c’est réussi. Parce que la réalisation d’Arnaud Desplechin pourrait à la limite se confondre avec la platitude et l’ennui de celle des frères Dardenne, il lui reste cependant un choix de casting sans intérêt, notamment Antoine Reinartz sans saveur qui grimace et Sara Forestier qui en fait trop. Roschdy Zem sort du lot, néanmoins il reste dans sa sobriété habituelle, rien à voir avec « Aux animaux, la guerre » par exemple. Les décors pourris et les accents exagérés insistent bien sur la misère du Nord, c’est affligeant. Le film est limite documentaire et complètement soporifique et indigeste. Covid, offres des bouquets TV et prix des places ne sont pas les seules raisons à la baisse de fréquentation des salles de cinéma.
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2022
Prodigieusement long, mou, et ennuyeux. Presque deux heures pour un scénario qui tient sur un timbre-poste. Alors on meuble, on meuble, avec des petites histoires familiales, des courses de chevaux... Les dialogues des deux nenettes sont quasi inaudibles. spoiler: Elles ont volé de l'eau de javel ??.

La lumière est moche et glauque, la caméra se concentre sur des gros plans. L'adjoint, Louis, joue mal, vraiment mal. Rien ne m'a accroché. L'excellent Roschdy Zem n'arrive pas à sauver le film à lui seul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2022
Le quotidien d'un commissaire de police à Roubaix.
Télé 7 jours parle d'une ambiance "Simenon", et c'est tout à fait ce que l'on ressent. Il s'agit d'une plongée dans un instantané de vie, comme une coupe sagittale d'un commissariat et ceux qu'on y croise : policiers ou justiciables.
Roschdy Zem y incarne peut être son meilleur rôle, totalement intériorisé.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2022
Un film sombre et poignant, porté par un Roschdy Zem magistral (interprétation qui lui a valu un Cesar). La mise en scène est subtile, efficace, et nous immerge dans la noirceur du récit.
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2022
Excellent film policier d'atmosphère, une belle mise en scène d'Arnaud Desplechin, un super casting dominé par les remarquables interprétations de Roschy Zem, Léa Seydoux et surtout Sara Forestier, exceptionnelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse