Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thealdarion
Thealdarion

10 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2022
3 très bons acteurs au milieu d'un florilège de figurants clichés peu crédibles. Beaucoup de faux-raccords. Des tentatives de background des personnages bâclés. Une BO sans relief. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à regarder ce film.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2022
Cinèaste du romanesque, Arnaud Desplechin le chasse radicalement pour un polar intense, immersif et tout en clair obscur! Ici l'enquête policière passe avant la victime et le crime commis! Les vrais connaisseurs remarqueront sans doute les rèfèrences à Melville (la solitude de Daoud, sa passion pour les chevaux) et surtout au Dostoïevski de « Crime et châtiment » . La mise en scène est maitrisèe, c'est une èvidence : contre temps, contre-rythme, importance des contrastes, des gros plans sur les personnages...Trois des principaux rôles reviennent èvidemment à des comèdiens qui se sont beaucoup investis dans la garde à vue et la reconstitution : Roschdy Zem (flic comprèhensif et jamais dans le jugement), Lèa Seydoux (impressionnante dans sa persistance et sa rèsistance), Sara Forestier (bouleversante). Une rèussite du genre, revue et corrigèe par un Desplechin qui met tout cela parfaitement en lumière, et s'attachant en même temps à Roubaix, sa ville natale! Cèsar du meilleur acteur pour Roschdy Zem! Sara Forestier en eût mèritè un autre pour ce rôle...
Jos
Jos

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2026
Superbe réalisation, il n'y a qu'une seule fois où j'ai pu percevoir un plan coupé et collé à un autre au montage (2e cigarette), hyperréalisme, y compris au niveau du son (on perçoit quand la personne parle de dos par exemple) sobriété générale tant dans les "décors" que dans les scènes, tout sonne juste, juste est vraiment le mot pour définir cette ré plans sont souvent magnifiques et justifié Desplechin est un Zola du cinéma dans ce film par les quasi témoignages documentaires sur une région, les flics, le peuple, un meurtre, un commissariat, des interrogatoires, une vie sociale dans un milieu choisi.
Les acteurs , les actrices ont tous, sans exception, un jeu exceptionnel, évidemment les rôles principaux (Sara Forestier et Léa Seydoux) sont superbement bien incarnés. Une telle justesse de jeu est exceptionnelle. Il n'y a pas de mise en avant d'acteurs qui "se montrerait" dans le film, mais vraiment des personnages investis à 100%. Les acteurs sont bien choisis. Les scènes s'enchainent bien.
Les personnages sont tous intéressants, attachants et perçus avec humanisme.
On ne s’ennuie jamais, alors qu'il n'y a pas les classiques scènes d'amour ou intrigues amoureuses. Quoique le réalisme du "je t'aime/moi non plus est bien là. L'enchevêtrement des histoires permet de conserver l'attention du spectateur.
Il n'y a pas de message, pas de jugement, pas de démonstration, mais juste, à la Zola, des tranches de vie. C'est un film qui a les qualités du documentaire et j'aime les documentaires. Cependant, contrairement aux films de Ken Loach je n'ai pas vu d'objectif sociétal ou politique et le film terminé on reste vide...Si la lumière sur Roubaix sont les retrouvailles de Judith , le violeur épinglé, l'enquête criminelle aboutie...on ne conserve que cette plongée au zoom dans Roubaix , sur une enquête criminelle et la psychologie humaine disséquée sans emphase. On reste un peu...désespéré. ce n'est pas un film que l'on regardera 2 fois, les films de Ken Loach, si (3 même pour Moi, Daniel Blake) parce que l'art du réalisateur Arnaud Desplechin et des acteurs s'il est bien un art social n'est pas là pour "changer le monde".
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2022
Il est tout a fait louable pour Desplechin de quitter son carcan de cinéma d'auteur bobo et verbeux pour s'essayer au polar provincial. Il y arrive en parti.La première heure du film nous disperse entre plusieurs affaires, histoire d'exposer et de caractériser tout ce petit monde à des fins de chronique sociale dans des univers précaires. Et ça marche pas mal, même si on aurait aimé ne suivre qu'une seule et même intrigue au lieu d'en esquisser plusieurs. On pense à L627 dans le même genre, histoire de raccrocher les wagons, dans un style différent. La mise en scène de Desplechin étant plus soignée avec toujours, implicitement, cette tentation du décalage romanesque dans l’écriture ou les personnages. La deuxième heure, elle, fait figure de séance de laboratoire avec cette longue séance d'interrogatoire ou Sara Forestier et Léa Seydoux sont passées à la moulinette émotionnelle jusqu'aux aveux et reconstitutions... Un tel parti pris interroge. Les actrices sont correctes mais à aucun moment on peut croire qu'elles sont "fiancées" et donc lesbiennes. Rien n'est réellement approfondi sur leurs personnages et leur motivations. En fait, on est plus dans la démonstration qu'autre chose. C'est pourquoi la première partie est finalement plus séduisante. Cela n'excuse pas les éléments hors sujets, comme la passion des chevaux pour le commissaire et l'arrivée du jeune flic, vaguement sociologue (et occasionnellement voix off !!) Reste une constante : la figure paternaliste et zen du commissaire incarné par un Roschdy Zem tout en sobriété et qui concentre toute l'attention du film. Mais la plus belle réussite du film c'est la photo nocturne de Roubaix avec ces quartiers populaires plongés dans la lumière rouge-orange. La lumière du titre, sans doute. Le vrai personnage principal...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2022
1ère partie super, on découvre Roubaix, la ville, la misère, les gens, le commissaire, la vie .
La fin, avec l'interrogatoire des deux femmes me plait moins.
La jeune cinéphile
La jeune cinéphile

25 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2022
Très bon film magnifiquement porté par deux acteurs masculins top. Et le jeux de Léa Seydoux et Sara Forestier m'a époustouflé elles étaient tout simplement incroyables. On se prend dans l'histoire et on a envie de savoir la fin. Desplechin au top! La vision de la ville par le réalisateur est intérréssante.Je reste cependant sur ma fin concernant la résolution du meurtre de Lucette.
Lawrence Peyrac
Lawrence Peyrac

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2022
Je ne partais pas au départ avec un a priori favorable pour ce film, dont le synopsis n'allait pas vers une franche partie de rigolade. Et je me suis laissé embarquer et captiver par ce film pas gai, mais jamais misérabiliste, porté par un Roschdy Zem plein d'humanité, qui a amplement mérité son césar du meilleur acteur. Léa Seydoux est toujours aussi glaciale, et la pauvre Sara Forestier encore cantonnée au rôle de la pauvre fille pas bien futée qui se laisse totalement avoir et manipuler. Mais ça reste un très bon film !
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2022
Dans ce film, on suit la prise en charge de plusieurs faits divers par le commissariat de Roubaix, à la tête duquel se trouve le Commissaire Daoud (Roschdy Zem). Un événement marque le début d’une enquête qu’on va suivre de plus près avec l’analyse des faits, les interrogatoires des suspectes (Léa Seydox et Sara Forestier), la reconstitution, les confrontations…
L’intrigue n’est pas très prenante même si on ne s'ennuie pas non plus, mais ce sont plutôt les personnages qui le sont, et en particulier ces deux femmes. Le plaisir du film réside dans le fait de les voir jouer leurs rôles. Elles sont vraiment incroyables toutes les deux.
L'interprétation de Roschdy Zem est juste mais je n’ai pas eu d’empathie pour ce personnage, assez froid et secret sur sa vie. Je ne m’y suis pas attachée. Sa passion pour les chevaux ne m’a pas semblé avoir un intérêt majeur. Idem pour les histoires annexes qui n’apportent pas grand chose.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2021
En voilà une surprise. Après avoir friser la crise de nerfs en découvrant Les Fantômes d'Ismaël le mois dernier je partais convaincu d'un énième désastre sur fonds d'introspection philosophico intello à fond la praline ... Ah ouais, j'y suis aller la mort dans l'âme avec ce Roubaix, une lumière. Comme quoi, une fâcherie ne tiens pas toujours à grand chose.

Fini avec les bêtises habituelles, cette fois le film arpente sans vanité un lieu et un sens bien clair. Pas de lapin foireux tiré d'un chapeau venu d'ailleurs, non le film se base sur un entourage, une proximité. Rarement Arnaud Despleshin m'a semblé aussi proche de ceux qu'il ignore ou méprise habituellement. Il cherche cette fois à rendre ce qu'il estime être de la compassion, j'y vois surtout un regard innocent et magnifique en ce qui me concerne. Sans jugement c'est en revanche avec force et adresse que le film se monte, que la trame se boutique.

Question interprétations, plus d'un se serait planté. Ce n'est pas le cas. Tête d'affiche comme inconnu sont dans le juste, vise quand il le faut, de vrai sniper. Roshdy Zem est d'ailleurs impeccable dans un tel registre. Il exploite tout, totalement, avec manière et sans emphase. Lea Seydoux que j'ai vu hier dans Spectre est ici à contre emploi, c'est peu de le dire. J'avais un peu peur pour elle à première vu, elle s'en tire magnifiquement. J'ai du mal avec la morve au nez en général mais là pas de problème, pas pour moi toujours. Sara Forestier est quand à elle aussi parfois dans le surjeu mais ici elle est je crois celle qui m'a le plus retourné. Franchement, bravo. Antoine Reinartz lui officie dans l'ombre, il atteste de sa découverte aux forceps en subissant, avec un ton désarment. Sa présence amène une éclaircit.

J'achève cette rétrospective mensuelle sur une très belle note. Le plus beau film d'un réalisateur qui une fois débarrassé de son tralala réhausse ses histoires, contemple et subjugue ses talents, sans jugement, c'est bien que la que sa beauté prend toute place ...
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2021
Décidément le cinéma social français pêche toujours ...sans être nul, le film cherche sa voie, les personnages , les acteurs et le spectateur aussi . Qu'as t'on voulu dire au juste ?... Du sordide paumé , des plans de nuit , trois décors de téléfilm ... Alors retour aux cases Dardenne ou Loach, monsieur Desplechins . A moins que ce soit un polar ? On reviendra aux meilleurs Corneau dans ce cas .
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2021
La première partie du film en forme de polar social est plutôt réussie, la suite qui se focalise sur les 2 marginales est bien moins prenante, avec à peu près zéro tension. C'est dommage, l'atmosphère était bien posée, et le casting très juste.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2021
Un drame social extraordinaire porté par un R. Zem crédible et touchant. Un film sombre et beau à la fois, porté par une réalisation au niveau.
Agaloz
Agaloz

44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2021
Alors bien sûr, tout est semble-t-il tiré de faits réels et que la réalité ne revêt pas autant d'artifice que la fiction, mais le film traîne un peu en route, pour n'aboutir qu'à ce qui semble être une suite logique d'évènement. On n'attend un rebondissement, un changement de paradigme, une révélation, mais rien. Juste une suite logique et une fin qui n'attend pas de surprise. La réalité, juste la réalité. Quelque part, c'est aussi bien de sortir de l'idée que le cinéma ne doit raconter que des histoires incroyables, mais mon cerveau était mal habitué. Le film a tous les contours d'un film français tradi, dans sa lumière, dans son traitement, dans ses dialogues, dans le sujet qu'il couvre. Les caricaturistes s'en donneront à coeur joie, mais on ne peut pas occulter les très belles interprétations de Roschdy Zem et Sara Forestier qui portent tout ça admirablement.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2021
On se demande qui joue le plus mal dans ce mauvais documentaire style Envoyé Spécial. Despleschin en fait des tonnes dans le glauque. Même Rochdy Zem, césar du meilleur acteur (!) est à côté de la plaque en bon samaritain impassible et doux. Film et réalisateur largement surévalués.
Ours juif
Ours juif

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2021
Rozhdy zem comme souvent très bon mais le reste, ouille ouille ouille.
scénario intéressant sur divers sujets mais hélas terni par la pauvreté du jeu des acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse