Roubaix, une lumière
Note moyenne
3,6
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
D'un fait divers somme toute assez banal, Desplechin construit un drame noir, intimiste, qui prend son temps et qui ne cherche pas à en mettre plein la vue. Tout réside dans l'ambiance, les acteurs, et beaucoup moins dans le scénario. Roschdy Zem est une fois de plus au dessus du lot, il tient ce film de mains de maître, tout comme dans l'excellent "Une Nuit" de Philippe Lefebvre. Mon seul petit bémol réside sur le jeu de Sara Forestier, que je trouve un poil poussif, mais c'est un tout petit détail au regard de la qualité maîtrisée de l'ensemble.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2020
Pas mal, les acteurs sont dans l'ensemble tres bon.
J'espérais cependant un peu mieux niveau scénario :)
Antoine C.
Antoine C.

15 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2020
Un film excellent et un Roschdy Zem parfait en commissaire. Un inttigue très bien écrite et quelques clins d'oeil Nouvelle Vague qui plaisent ou pas ...
mickrenaud
mickrenaud

6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2020
Un film qui se laisse voir mais sans plus. ca reflète assez bien la réalité mais c trop long...ça reste du cinéma et non un documentaire 2.5/5 pour moi
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2020
sobre, dérangeant , noir , interprétation parfaite , super réal..... la classe . Un film vrai .. tellement vrai
PEQ
PEQ

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2020
Histoire captivante, très belle réalisation. On est pris de bout en bout.
L'interprétation des acteurs est poignante, Léa Seydoux et Sara Forestier sont formidables.
peq
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 février 2020
Rasoir et sans intérêt. Certes, les acteurs sont bons, mais le scénario complètement creux ! Et je n'ai pas bien vu où était la lumière ou l'espoir dans ce film.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2020
Les acteurs sont magistraux mais franchement, question scénario on serait tenté de dire : tout ça pour ça ! Un simple fait divers qui fait penser au cinéma de Depardon….
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2020
un film sombre, d'un réalisme impressionnant grace à une mise en scène efficace te des acteurs toujours excellents;
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2020
Très long, très ennuyeux, très mise en scène cette fabulation sociale filmée, l’enquête policière locale à Roubaix tourne en boucle, revoyons l’enregistrement vidéo, ce n’est pas clair, des trous, une enquête exclusive, c’est une lumière faible dans cette réalisation.
Ge0kok0
Ge0kok0

12 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2020
Une immersion percutante maintenant tout du long en haleine. Cette capacité d'analyse de desseller par vocation le faux du vrai en déliant la parole. Belle adaptation avec de vrais bons acteurs
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2020
Très bon polar. Ou film noir, plutôt, car d'enquête, il n'y en a pas vraiment. Pas de déduction fumeuse à la Hercule Poirot et encore moins de coups de feu ou de courses-poursuites. Roschdy Zem, en charge de résoudre un crime sordide, ne mord pas non plus à la fausse piste proposée.Tout en charisme et en sobriété, il marche à la prescience. Il sait. (Et, étrangement, ça ne m'a pas gêné...) Il laisse la vérité se révéler d'elle-même. Un drame de la misère sociale, en l'occurrence, magnifiquement dépeint par un Desplechin très loin des univers où il a l'habitude de faire évoluer ses personnages. Les deux actrices principales, Léa Seydoux et Sara Forestier y sont pour beaucoup aussi, excellentes l'une comme l'autre - comme toujours.
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2020
Desplechin prend prétexte du polar pour étirer un film de commissariat et faire une longue ode à l'impassible Roschdy Zem. Alors certes, l'incarnation des acteurs livre leur intensité, reste qu'un interrogatoire à rallonge ne fait pas film.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2020
J'ai beaucoup aimé ce polar, et français qui plus est, atmosphère de Roubaix, ville typique de Nord est une réussite. Dés le départ, le spectateur est mis dans l'ambiance, ville sombre, triste, éclairée de ses lampadaires oranges, des ses brumes, Roubaix fait presque peur la nuit. La photographie est superbe. Les faits divers se succèdent, en fouillis et pas toujours avec cohérences, a t on voulu en faire trop ? en tout cas , les événements et personnages semblent réalistes, on insiste sur le coté "vraie vie" de la ville. Les projecteurs sont surtout orientés sur 3 personnages, le commissaire, calme, expérimenté, pleins de principes mais surtout ennuyeux. Longues réflexions lors des interrogatoires, longs silences mais il réussit à coup sur à faire parler...et les 2 filles accusées. Véritables révélations, leurs jeux d'actrices est une prouesse, dommages que Léa Seydoux en fait parfois trop, à l'inverse de Sara Forestier qui réalise un sans faute. Film profond, intéressant mais avec une demie heure de trop, dommage.
Stn
Stn

11 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2020
Arnaud Desplechin continue sur sa lancée et signe un très beau thriller. Pour ce qui est de son scénario , de son histoire et de sa mise en scène, c'est un film assez classique, sans réel intérêt. Si ce n'est la très belle prestation de Roschdy Zem (qui avait même pu récupérer quelque chose à Cannes). En revanche le fond est intéressant, c'est un film très engagé, dénonçant les inégalités frappantes, dénonçant l'abandon d'une ville, d'une population en grande détresse vivant dans des conditions difficiles. Un film rythmée par sa musique et les récits d'un personnage secondaire ce qui donne un réel intérêt cinématographique au film. Un film à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse