D'un fait divers somme toute assez banal, Desplechin construit un drame noir, intimiste, qui prend son temps et qui ne cherche pas à en mettre plein la vue. Tout réside dans l'ambiance, les acteurs, et beaucoup moins dans le scénario. Roschdy Zem est une fois de plus au dessus du lot, il tient ce film de mains de maître, tout comme dans l'excellent "Une Nuit" de Philippe Lefebvre. Mon seul petit bémol réside sur le jeu de Sara Forestier, que je trouve un poil poussif, mais c'est un tout petit détail au regard de la qualité maîtrisée de l'ensemble.
Un film excellent et un Roschdy Zem parfait en commissaire. Un inttigue très bien écrite et quelques clins d'oeil Nouvelle Vague qui plaisent ou pas ...
Un film qui se laisse voir mais sans plus. ca reflète assez bien la réalité mais c trop long...ça reste du cinéma et non un documentaire 2.5/5 pour moi
Histoire captivante, très belle réalisation. On est pris de bout en bout. L'interprétation des acteurs est poignante, Léa Seydoux et Sara Forestier sont formidables. peq
Rasoir et sans intérêt. Certes, les acteurs sont bons, mais le scénario complètement creux ! Et je n'ai pas bien vu où était la lumière ou l'espoir dans ce film.
Les acteurs sont magistraux mais franchement, question scénario on serait tenté de dire : tout ça pour ça ! Un simple fait divers qui fait penser au cinéma de Depardon….
Très long, très ennuyeux, très mise en scène cette fabulation sociale filmée, l’enquête policière locale à Roubaix tourne en boucle, revoyons l’enregistrement vidéo, ce n’est pas clair, des trous, une enquête exclusive, c’est une lumière faible dans cette réalisation.
Une immersion percutante maintenant tout du long en haleine. Cette capacité d'analyse de desseller par vocation le faux du vrai en déliant la parole. Belle adaptation avec de vrais bons acteurs
Très bon polar. Ou film noir, plutôt, car d'enquête, il n'y en a pas vraiment. Pas de déduction fumeuse à la Hercule Poirot et encore moins de coups de feu ou de courses-poursuites. Roschdy Zem, en charge de résoudre un crime sordide, ne mord pas non plus à la fausse piste proposée.Tout en charisme et en sobriété, il marche à la prescience. Il sait. (Et, étrangement, ça ne m'a pas gêné...) Il laisse la vérité se révéler d'elle-même. Un drame de la misère sociale, en l'occurrence, magnifiquement dépeint par un Desplechin très loin des univers où il a l'habitude de faire évoluer ses personnages. Les deux actrices principales, Léa Seydoux et Sara Forestier y sont pour beaucoup aussi, excellentes l'une comme l'autre - comme toujours.
Desplechin prend prétexte du polar pour étirer un film de commissariat et faire une longue ode à l'impassible Roschdy Zem. Alors certes, l'incarnation des acteurs livre leur intensité, reste qu'un interrogatoire à rallonge ne fait pas film.
J'ai beaucoup aimé ce polar, et français qui plus est, atmosphère de Roubaix, ville typique de Nord est une réussite. Dés le départ, le spectateur est mis dans l'ambiance, ville sombre, triste, éclairée de ses lampadaires oranges, des ses brumes, Roubaix fait presque peur la nuit. La photographie est superbe. Les faits divers se succèdent, en fouillis et pas toujours avec cohérences, a t on voulu en faire trop ? en tout cas , les événements et personnages semblent réalistes, on insiste sur le coté "vraie vie" de la ville. Les projecteurs sont surtout orientés sur 3 personnages, le commissaire, calme, expérimenté, pleins de principes mais surtout ennuyeux. Longues réflexions lors des interrogatoires, longs silences mais il réussit à coup sur à faire parler...et les 2 filles accusées. Véritables révélations, leurs jeux d'actrices est une prouesse, dommages que Léa Seydoux en fait parfois trop, à l'inverse de Sara Forestier qui réalise un sans faute. Film profond, intéressant mais avec une demie heure de trop, dommage.
Arnaud Desplechin continue sur sa lancée et signe un très beau thriller. Pour ce qui est de son scénario , de son histoire et de sa mise en scène, c'est un film assez classique, sans réel intérêt. Si ce n'est la très belle prestation de Roschdy Zem (qui avait même pu récupérer quelque chose à Cannes). En revanche le fond est intéressant, c'est un film très engagé, dénonçant les inégalités frappantes, dénonçant l'abandon d'une ville, d'une population en grande détresse vivant dans des conditions difficiles. Un film rythmée par sa musique et les récits d'un personnage secondaire ce qui donne un réel intérêt cinématographique au film. Un film à voir