Enquête sur un scandale d'état
    2,7
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enquête sur un scandale d'état ?

ssalome
    ssalome

Publiée le 19 février 2022
    Allez voir ce film pour savourer un jeu d'acteurs véritablement jubilatoire. Je salue les dialogues et la réalisation, autour de la relation entre un homme "repenti" qui souhaite dénoncer un scandale d'état et la presse.
    Chamar
    Chamar

Publiée le 13 février 2022
    Le film est étonnamment immobile (en fait, on n'apprendra pas grand-chose de plus au cours de l'enquête que ce qui est posé dès le début) retissant sans cesse les mots et les faits que s'échangent les protagonistes, sans qu'on sache jamais tout à fait qui se trompe, qui est trompé, qui trompe, puisque finalement tout le monde se retrouve pris dans un même magma d'incapacité (les trafiquants sont toujours aussi puissants). Les comédiens assument magnifiquement l'ambiguïté - Roschdy Zem et Vincent Lindon sont absolument fantastiques de crédibilité, et la distribution dans son ensemble est impeccable. Qu'est-ce qui fait alors que l'ensemble ne décolle pas tout à fait ? Le réalisme implacable semble clouer le film au sol, au détriment du réel et de sa part insensée, imprévisible, humaine, bien plus mal écrite que ce scénario, mais sans doute bien plus passionnante.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 18 mars 2022
    C'est un peu confus

Confus dans la construction narrative, confus dans la réalisation, le son, les cadrage. Ce coté confus vise peut être a donner un coté documentaire mais malheureusement en entrant je sais que je vais voir un film pas un documentaire...

Conclusion sans plus...
    Dany le pied tendre
    Dany le pied tendre

Publiée le 20 février 2022
    Film très très très bruyant ; de nombreuse scènes ou les acteurs sont obligés de hurler pour dépasser le bruit ambiant.
    De nombreuses scènes genre mauvaise impro qui n'en finis pas de boucler sur des dialogues qui n'apportent rien.
    Les acteurs sont bons mais le script et la mise en scène franchement nul. Pour le dire cruement, c'est un film chiant.
    Michel v.
    Michel v.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 février 2022
    Film dont la trame est confuse et donc toute l’intrigue est difficile à comprendre.
    Le film est mal filmé, bruyant et peu crédible.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 2 mars 2022
    Bof, bof... Le format image au "4/3" est original mais cela ne suffit pas ! Malgré le jeu excellent des acteurs, ca décolle pas, décousu ! Heureusement que la musique est bien présente, varié, prenante. J'ai rien compris de la fin. Fera un bon film TV plus tard mais sans plus.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 14 mars 2022
    Moyen malgré un très bon sujet véridique. Tb interprètes mais scénario médiocre. Des plans courts alternent avec des scènes verbeuses.
    Daniel Rodrigues Da Silva
    Daniel Rodrigues Da Silva

Publiée le 16 février 2022
    Intrigue intéressante mais parfois très long... Le casting est super mais on a le sentiment de parfois tourner en rond
    splagada
    splagada

Publiée le 13 février 2022
    message puissant, acteurs excellents, mais quelles longueurs dans ce film !!! il aurait facilement pu faire 30 minutes de moins. des scènes qui s'étalent, ou qui sont carrément inutiles à l'intrigue (s'il s'agit bien d'une enquête), ou qui sont filmées comme un documentaire non derushé (la scène du tribunal)
    à l'inverse , quelques micro éléments d'intrigue comme la disparition subite des Sms, où on se dit "ha il va se passer quelque chose" ... hé ben non
    Donc, au global, un mauvais moment de cinéma malgré la présence de très bons acteurs
    je note par ailleurs une tendance à l'étalement des films de tous genres bien au-delà de 2 heures, ce qui est souvent périlleux. ici, ça casse.
    jcbmilan
    jcbmilan

Publiée le 26 février 2022
    Ça faisait très longtemps que je n'étais pas sorti d'une salle avant la fin du film!
    Mais quand le scénario est faiblard, la mise en scène confuse et prétentieuse, que faire d'autre?l
    Libé, c'est déjà pas terrible en kiosque, mais sur grand écran c'est carrément nul.
    bigoudenne
    bigoudenne

Publiée le 14 février 2022
    Film passionnant dès les premières minutes. Les acteurs sont tous très bons.
    Belle description d'un système bien en place....
    Skander Archier
    Skander Archier

Publiée le 11 février 2022
    Un superbe film dans la lignée des Apaches et d'Une vie violente. Des dialogues ciselés, des scènes de vie plus vraies que nature. Roschdy Zem excellent pour rendre un personnage trouble, et une vision des personnages et des enjeux qui n'est jamais manichéenne et laisse le spectateur se faire sa propre idée. Oui, c'est un film exigeant, mais c'est ce qu'on attend du grand cinéma, non?
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 juin 2022
    Excellent film sur ce scandale d'état, très bonne mise en place de la caméra et du jeu d'acteur, à voir, quatre étoiles et demie.
    Philippe Germain
    Philippe Germain

Publiée le 15 février 2022
    Un des films les plus ennuyeux que j'ai vu!
    Seul Vincent Lindon sort son épingle du jeu.
    Malheureusement on le voit au début du film et à la fin uniquement.
    Le reste du temps il ne se passe rien.
    Je me demande les raisons pour lesquelles Roshdi Zem a accepté ce scénario totalement nul.

A EVITER.
    yannlucas
    yannlucas

Publiée le 15 mars 2022
    Ce film est le premier gros navet de l'année pour moi, histoire totalement incompréhensible, très mauvais montage, le son est à vomir et que dire de la musique qui tape la tête à devenir sourd définitivement.
    Quant à l'interprétation, les acteurs récitent plus qu'ils ne jouent, Vincent Lindon est rattapé par ses tics, c'est dire s'il ne se sent pas à l'aise.
    Bref, c'est une catastrophe.