Enquête sur un scandale d'état
    2,7
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enquête sur un scandale d'état ?

ned123
    ned123

Publiée le 31 janvier 2022
    J'ai vu un film... qui relate la si grande lutte entre les gentils et les méchants, sauf qu'au bout d'un moment, la doctrine des gentils se met au service des méchants... Il s'agit ici d'une histoire vraie, qui met la police au coeur des trafic avec une idée simple... Pour faire des grosses prises, tant prisées par les Hommes politiques pour faire les journées TV, il faut laisser entrer de grandes quantités de drogues... Et c'est cette histoire que l'on suit, avec un Pio MarMaï habité par son personnage et un Roschdy Zem vraiment époustouflant... Et que dire de Vincent Lindon, carrément brillant... La réalisation se veut la plus proche possible de la vérité, et cela donne lieu à certaines séquences fortes en intensité... Pas de sensationnalisme, un faux rythme et parfois, quelques lenteurs... Mais un plaisir certain.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 février 2022
    A la fois thriller politique et film documentaire nébuleux, ce troisième film de Thierry De Peretti a le mérite de ne jamais juger les actes ou décisions de ses trois protagonistes, excellents Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon, En brouillant volontairement les pistes, et grâce à son montage saccadé et déstructuré, le réalisateur a l’intelligence de laisser jusqu’au bout planer le doute sur les tourments qui entrainent nos trois protagonistes dans la tourmente d’un scandale d’état.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 1 mai 2022
    Ce film est trop long ! La première heure attise notre curiosité, comment les Douanes Françaises ont pu "trouver" 2 camionnettes remplies de drogue en plein Paris ? Est ce un coup tordu entre les douanes et les services anti-drogue ? Là dessus viennent se greffer El Chapo, la DEA, les services Espagnols du GAL , le Maroc. On parle de coup tordu avec les services espagnols...sans en dire plus ...dans un méli-mélo incompréhensible...On ne comprend pas comment Avoine Hubert a pu être engagé par la DEA ( visiblement c'était sous couvert de négociations avec l'enlèvement d'Ingrid Betancourt - mais cela n'est pas dit ) Bref c'est complètement raté ! La deuxième partie du film sert à faire l'apologie de Libération. Et on passe plus de temps dans le comité de rédaction de ce journal, qu'à comprendre cet écheveau TRES compliqué ! Bref copie à revoir !
    J'ai pris la peine d'acheter le bouquin "L'infiltré" Robert Lafont (2017). Les 15 dernières pages concernent le film ! En fait pour comprendre tout cet écheveau, il aurait fallu se plonger sur la collaboration d'Hubert Avoine avec la DEA. Et toutes les ramifications avec des banques comme HSBC qui blanchissent 1.600 milliards de dollars/an ! C'est cela le vrai scandale d'Etat !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 février 2022
    Après deux films corses innovants mais plutôt ratés, Thierry de Peretti se lance aujourd'hui dans un film politique un peu trop ambitieux en regard des moyens et compétences dont il dispose. N'est pas Costa-Gavras qui veut. Sur un scénario plutôt confus et dont on ne dénoue les fils qu'à la fin, lors d'un procès, on perçoit grâce au métier des deux acteurs principaux, un Pio Marmaï très juste en journaliste de Libé qui croit avoir trouvé une pépite et un Roschdy Zem convaincant en demi-malfrat désabusé et provocateur, que ce film à quelques ambitions de dénoncer un véritable scandale. La baudruche se dégonflant assez vite, l'enjeu réside au final dans la description du petit monde des journalistes et autres intellos parisiens. Pas de surprise à ce niveau mais une petite étude sociologique qui amusera peut-être dans quelques années...
    Doit-on obligatoirement filmer des fêtes interminables, des scènes de bistros, avec une musique souvent envahissante pour faire réaliste ? Ces tics du jeune cinéma français sont très irritants, d'autant qu'une prise de son approximative empêche parfois de saisir les dialogues.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 11 décembre 2021
    Cette enquête sur ce scandale d’état dans trafic de drogue est menée tambour battant dans ce film. Après « UNE VIE VIOLENTE », le réalisateur nous livre un film inspiré de l’affaire du commissaire François THIERRY en 2016 incarné avec brio par Vincent LINDON. Tous les autres acteurs du film campent aussi remarquablement leur rôle respectif. Inspiré de faits réels, la réalisation de cette fiction est très réaliste et bien scénarisée.

Bernard CORIC
    camil22_
    camil22_

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2022
    La bande annonce donnait envie...Pourtant ce film est très décevant.
    Certains passages sont intéressants il faut l'admettre mais il y a trop de scènes qui sont longues, trop longues... tout va dans tout les sens
    On ne reste que spectateur du film, difficile de se mettre dedans
    Très déçu car le sujet présageait un bon film
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 janvier 2022
    Film docu fiction qui passe par les dialogues plus que par l'image. néanmoins l'action ne manque pas et le spectateur reste captivé par ce récit.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 9 février 2022
    Il y a tellement peu de films français qui traitent de politique qu’on ne va pas bouder son plaisir d’autant que le film est bien fait, bien rythmé, bien monté et bien joué notamment par un excellent Roschdy Zem. J’aime aussi l’utilisation de la musique et des ambiances festives où le brouhaha se mêle aux voix comme dans la vie.
    En revanche le gros reproche que je ferais au film est qu’on reste sur sa faim et qu’on ne comprend pas pourquoi il sort maintenant alors que le livre a déjà 5 ans.
    Enrico M
    Enrico M

Publiée le 9 février 2022
    Une plongée vertigineuse dans le meandres de la république. Une enquête journalistique sous tension. Trois acteurs au top. Un réal qui confirme son immense talent. Un film ultra contemporain à ne pas rater
    Guillaume W
    Guillaume W

Publiée le 5 mars 2022
    A ÉVITER ABSOLUMENT. J'en ai vu des daubes, mais alors là, c'est le pompon : pas d'histoire, des acteurs filmés aux jumelles. 4 personnes ont quitté la salle en cours de route et moi aussi si je n'avais pas été au centre.
    Yves Guez
    Yves Guez

Publiée le 11 février 2022
    Sans intérêt . On ne comprend rien . Très mal filmé .
    Beaucoup de bavardages . Ennuyeux . Je suis parti avant la fin
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 juin 2022
    Voilà du cinéma à la fois utile mais exigeant. Du cinéma qui va bien plus loin que du divertissement et demande l’attention et l’adhésion du spectateur plus que la normale. Du cinéma sérieux, nécessaire et très fouillé. Bref, du grand cinéma à l’ancienne devrait-on dire mais qui va en dérouter beaucoup. C’est aussi cela qui fait son charme et sa réussite mais qui en définit parfois également les limites. En effet, le cinéaste venu de l’Ile de Beauté Thierry de Peretti - et connu pour ces petits polars corses « Les Apaches » et « Une vie violente » - ne nous caresse pas dans le sens du poil avec « Enquête sur un scandale d’état ». Sa première grosse production (sous-entendu avec de grands noms au casting et un sujet plus ample) demeure parfois difficile d’accès pour plusieurs raisons et devrait rebuter une bonne partie du public.

On nous cause ici d’une affaire peu connue et plus ou moins étouffée par les grands médias qui aurait pourtant dû être portée aux nues car elle remet en question une bonne partie de la machinerie étatique, pointe la corruption des élites du doigt et stigmatise les mensonges d’état, ici concernant le trafic de stupéfiants. C’est le genre de film d’investigation à l’ancienne qui devrait être plus souvent mis en avant sur le grand écran, à l’instar du génial « Goliath ». Même si le scénario prend logiquement des distances avec la réalité, l’affaire est là. Puante, écœurante et révoltante. Et ce film ultra réaliste et documenté montre comment le peuple est (encore) pris pour un idiot par la majorité des canaux d’information, contrôlés par une censure qui ne dit pas son nom, tout comme le pouvoir et la justice, tout aussi corrompus jusqu’à l’os. Le genre de long-métrage qui devrait être montré dans les écoles et à toute une fange des citoyens endormis à la propagande étatique. C’est fouillé, très documenté et passionnant si on se donne la peine de se plonger dedans. C’est tellement bien fait que l’on croirait presque qu’on assiste à un docu-fiction tourné en cachette.

Malheureusement, s’il est vrai que le fond interpelle, captive et positionne « Enquête sur un scandale d’état » comme une œuvre « lanceuse d’alerte », il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Il ne faut pas perdre une ligne de dialogue sous peine de ne plus rien comprendre à un sujet déjà très touffu et exigeant. De plus, le film se termine comme il commence, c’est-à-dire de manière fort abrupte. Le trio de comédiens est parfait, notamment Vincent Lindon qui étonne encore et prouve qu’il est définitivement un comédien tout-terrain et engagé comme aucun autre dans le cinéma français par ses choix de carrière. Mais, au bout de deux heures, il est vrai qu’on fatigue, qu’on peut se dire que le film enfonce des portes ouvertes et qu’on a du mal à suivre. Et, surtout, de Peretti choisit une forme très austère, trop proche du documentaire et loin des canons du cinéma d’investigation. Sa mise en scène est presque laide et ne tient pas la comparaison avec les cousins américains du genre. Un choix discutable qui rend son film encore plus difficile à digérer. En somme, c’est une œuvre nécessaire et à voir mais à visionner avec toutes ses neurones branchés et toute l’attention requise pour pleinement en profiter.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 19 février 2022
    Film complètement raté. Le parti pris exceptionnel de longues scènes de dialogue, qui n'ont eu aucun écho dans mon fort intérieur. Le film ne décolle jamais. En outre de redoutables contre-temps musicaux anachroniques, qui m'ont exaspéré. Peut-être faut il voir le film plusieurs fois.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 20 février 2022
    Film avec de très bon acteurs comme Vincent Lindon , Roschdy Zem, Pio Marmai qui joue dans un film pas terrible avec une histoire qui va dans tous les sens..un bon somnifère...pas bon et c'est vraiment dommage car l'histoire aurait été plus exploité sur l'état pourri de mèche avec le traffic de drogue...
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 15 février 2022
    Un film aux airs très réalistes et documentaires. Film servi par la grande qualité des acteurs qui sont tous excellents. Mention spéciale à Roshdy Zem qui est impressionnant d'ambiguïtés, il joue à merveille ce personnage qu'on a du mal à cerner: fanfaron, mythomane ou chevalier blanc? Un peu de tout ça sans doute!