Enquête sur un scandale d'état
    2,7
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enquête sur un scandale d'état ?

remyll
    remyll

Publiée le 20 février 2022
    Un film interminable, un scénario sans aucun intérêt, un rythme lourd, bref on s’ennuie du début à la fin. Trop d'acteurs sont décevants, à commencer par Valeria Bruni-Tedeschi : un vrai naufrage où elle interprète une procureure aussi peu convaincante qu’une grenouille voulant attraper un bœuf.
    Vincent Lindon incarnant le supposé flic pourri, se révèle pitoyable. Quant à l’équipe de journalistes du Quotidien Libération : là c'est peut-être assez juste, mais le résultat global est trop décevant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 février 2022
    Thierry de Peretti est un cinéaste vraiment étonnant, qui semble capable de rater l'inratable.

Enquête sur un scandale d'état possède en effet tout pour réussir, en particulier une histoire passionnante et un Roschdy Zem aussi charismatique que d'habitude.

Malheureusement l'écriture du film est d'une bizarrerie déroutante : de nombreuses scènes semblent sortir de nulle part, d'autres s'étirent sans intérêt, de curieuses ellipses apparaissent, des morceaux d'intrigues semblent manquer alors que certains passages au contraire paraissent appartenir à un autre récit. La mise en scène et certains choix artistiques n'éclaircissent pas l'obscure construction du film : le générique de fin qui double celui du début, le résumé final en voix off (comme si le film devait être expliqué), la prise de son parfois à la limite de l'inaudible, les plans très lointains de ville ou de paysages.

Ce troisième film de Thierry de Peretti est donc une curiosité assez désagréable à regarder, même si ses partis-pris (une réalité mise à plat avec le minimum d'artifice, chaque élément potentiellement dramatique comme désamorcé) sont intellectuellement stimulants.
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 16 février 2022
    Très déçue par ce film : le scénario est très brouillon, on ne sait ce qu'il veut démontrer. Les personnages sont inconsistants, ils ont l'air de s'ennuyer autant que les spectateurs !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Thierry de Peretti que j'ai pu découvrir en avant-première, n'est pas mal mais sans plus ! Le film est inspiré de faits réels et relate une affaire opposant un journaliste de Libération accusant un haut gradé de la police française de diriger un trafic d'État. Ce film est donc un thriller mais il est avant tout politique et surtout bavard, ce n'est donc pas un thriller vraiment haletant, le film prenant plutôt la forme d'un documentaire. Enfin, le film reste une fiction bien-sûr mais son format 4/3 et ses longues scènes dialoguées en plans-séquence nous font plus ici penser à un documentaire. Le film tend ainsi vers une certaine authenticité mais également quelque-chose d'assez froid et brut qui peut, par ailleurs, être très déconcertant au début. Ces longs plans-séquence, bien que très bien mis en scène (et on notera également le professionnalisme des acteurs capables d'enchainer de très longs monologues), sont parfois un peu longuets car ils sont, comme je l'ai précisé plus haut, très bavards. Et ainsi, si on s'attend à un thriller haletant, et bien c'est un peu raté car nous avons surtout devant les yeux une intrigue qui passe énormément par les dialogues. Alors, il faut aussi bien suivre cette intrigue pour ne pas en perdre le fil, il m'est arrivé par exemple de décrocher à plusieurs reprises et il est par la suite très difficile de rentrer à nouveau dans le film, tellement ce dernier nous balance des informations à la minute. Il faut également du temps avant de s'adapter au jargon journalistique et politique (enfin, du moins, celui de la brigade des stups) et de comprendre les enjeux et les relations de chaque personnage. Mais, malgré ces difficultés, le film est également très intéressant car il questionne constamment son spectateur ; c'est-à-dire que finalement, on ne sait jamais vraiment si le journaliste se fait mener en bateau ou s'il y a effectivement une vraie histoire de trafic derrière. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Pio Marmaï, Roschdy Zem et Vincent Lindon qui jouent très bien ! "Enquête sur un scandale d'état" peine donc quelques fois à captiver son spectateur sur la durée mais n'en est pas inintéressant pour autant !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 21 février 2022
    Malheureusement le film manque cruellement de rythme, c'est dommage car le casting et le sujet auraient pu donner naissance à un super film!
    Publiée le 18 février 2022
    « C’est un scandale de ne pas voir ce film ;) ! »
    Ce film n’est pas une fiction comme indiqué au tout début c’est une réalité. Inspiré du livre L’Infiltré d’Hubert Avoine et d’Emmanuel Fansten, l’histoire nous fait vivre avec intensité le travail en profondeur d’un journaliste, également d’une équipe et d’un journal. Il est dénoncé les méthodes criminelles d’un haut fonctionnaire soutenu par la politique et des membres de la Justice. Le réalisateur met en lumière la complexité de cette enquête : le dysfonctionnement de l’organisation de l’Office des stupéfiants. Ce film s’attaque à l’État, à un monument institutionnel dont des personnes notamment une identifiée qui agit au-dessus des lois en le justifiant pour la bonne cause, pour la sécurité de tou-te-s mais ce qui prime c’est le pouvoir. L’illégalité dépasse les frontières pour nous emmener en Espagne. Il est question d’un homme, un infiltré qui s’aperçoit qu’il est manipulé et que cette organisation est ancrée dans un système. Il se lance la mission avant de mourir de dénoncer toute cette mascarade pour que le responsable soit en prison. Il s’allie à un journaliste puis à l’équipe, aussi à une maison d’édition. Nous suivons l’investigation du journaliste qui est parfois plus mis en avant que le dénonciateur qui prend plus de risques à mettre au jour cette affaire d’État. L’infiltré qui dénonce l’organisation est écouté, décrié, mais il continue car son but n’est pas atteint, la publication du livre n’est pas une fin en soi.
    Je suis admirative devant éloquence et l’argumentaire de la responsable de la maison d’édition lorsqu’elle témoigne au tribunal. Ce film prend tellement vie que j’avais l’impression d’en faire partie. Étant une réalité ce film, nous faisons partie de ce système.
    Je pensais que c’était le deuxième film que je voyais de l’acteur Roschdy Zem qui a joué un des rôles principaux en 2013 dans On a failli être amies mais il a aussi joué en 2002 dans Chouchou avec le rôle de Frère Jean. C’est un bon acteur qui joue avec charisme dans ses différents rôles. Je lui souhaite un oscar pour ce film.
    Les acteur-trice-s jouent à la perfection, l’ambiance est prenante, les actions dynamiques rythment le film, les musiques sont bien choisies. Bravo au réalisateur et à toutes les équipes. Tous les ingrédients sont réunis et fait de ce biopic un super film à voir ! J’espère que ce film sera récompensé.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 14 février 2022
    Un scandale d'Etat qui fait pschitt, englué dans les scènes alternant tranches de télé-réalité très très bavardes et séquences façon "complément d'enquête". Le scénario patine et on finit par ne plus comprendre grand chose. Un beau sujet sans doute mais au final un grand gâchis. Dommage. Les acteurs font des efforts désespérés pour conserver un accent de vérité dans leur dialogue, en vain.
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 9 février 2022
    Notre Spotlight français, une enquête des soupçons et surtout comment notre police doit utiliser tous les moyens possible avec une hiérarchie qui ne cesse de protéger son pouvoir politique. En ces temps cela fait du bien de voir ces choses dénoncé.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 11 février 2022
    Les acteurs se donnent beaucoup de mal pour essayer de rendre crédible cette fiction, qui veut véhiculer un message complotiste d'une presse de gauche à l'encontre de la police et du pouvoir...A quelques semaines des élections, on se demande si la sortie de ce film n'a pas été programmée...
    Patricia Colombe
    Patricia Colombe

Publiée le 9 février 2022
    de Peretti signe une nouvelle fois un grand film sur l'enquête journalistique. Pio Marmai et Roschdy Zem sont impeccables. une réussite !
    Anne marie
    Anne marie

Publiée le 19 février 2022
    Ennuyeux, incompréhensible inintéressant, mise en scène bâclée, bande son inaudible, sur une histoire qu'on nous dit dès le début " ne pas être basée sur des faits réels " ou un truc de ce genre mais avec des personnes citées: ministres et autres qui existent vraiment eux par contre ...j'étais coincée sur mon siège, sinon je sortais
    Pierre-Marie
    Pierre-Marie

Publiée le 14 février 2022
    Extrêmement déçu par ce film dont j'attendais plus après sa bande-annonce. Ennuyeux à souhait. La fin est un soulagement. Aucune cohésion entre les scènes, des longueurs, des acteurs tous mauvais à part Vincent Lindon le seul à tirer son épingle du jeu. Très mal filmé, décousu. J'invite ce réalisateur à abandonner le cinéma. Dommage qu'il n'y ait pas une version US.
    On aurait pu se passer de la première scène dans la villa et le jardin. Aucun intérêt. Je ne comprends pas les critiques élogieuses. Ou si.... Si on souhaite vous donner envie de voir le film...
    jeanjak
    jeanjak

Publiée le 9 février 2022
    Une Plongee dans le milieu de la presse comme un Pentagone Papers Français! Les acteurs sont dingues. Gros plaisir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mars 2022
    Une belle claque que j'ai pris sur "Enquète sur un scandale d'état" réalisé et co-écrit brillamment par le cinéaste Thierry De Peretti !!
    Rares sont les films fait en France a nous transportés hautement le ton dans un scénario ultra détaillé et une mise en scène superbe mais cela arrive de temps en temps qui plus est sur une affaire d'état récente, il faut de l'audace et c'est intelligemment mis à l'écran. L'histoire de la haute magistrature de la police Française qui fait passer sur les frontières de la drogue comme tactique de les prendre, sauf que ça va au tribunal et un infiltré en froid avec le patron et ami pour l'avoir laché donne des informations à un journaliste de la revue Libération sur les détails, notamment des tonnes de drogues et faire pèter l'état. C'est un film qui bavarde beaucoup mais avec des dialogues intelligentes en apprenant progressivement sur l'enquète et c'est passionnant pour un spectateur comme moi de la première à la dernière minute, j'ai été plongé en plein la dedans. C'est intrigant, humain avec les descriptions des personnages principaux joués avec conviction par Roschdy Zem, Pio Marmai avec aussi de très bons roles secondaires comme Maryline Canto, Valeria Bruni-Tedeschi entre autres et Vincent Lindon excellent en patron pointé du doigt. Des longs métrages comme ça, on en redemande.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 10 février 2022
    Il y a avait tout pour une belle réussite .Et cela n’est pas du tout une réussite . Malgré les acteurs , malgré une très jolie photo le film ne décolle jamais .