Enquête sur un scandale d'état
    2,7
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enquête sur un scandale d'état ?

Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 10 février 2022
    A croiser les méthodes du cinéma, l'information s'égare. L'inverse est aussi vrai. Derrière le didactique s'efface la nuance. Même la force de l'interprétation de Zem ne suffit pas à peser un propos définitivement rangé derrière l'apparence journalistique de procureurs moraux.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 19 février 2022
    Comme beaucoup de spectateurs, j'ai été larguée. Le scénario est décousu et incohérent. Mis à part les 10 minutes du film mettant en scène Vincent Lindon qui explique ce qu'il fait et pourquoi il le fait, le film est obscur. Les scènes d'altercation où les acteurs paraissent à cran sans qu'on comprenne pourquoi succèdent à des scènes de fête.
    Dommage, le sujet était pourtant intéressant.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 12 février 2022
    Très déçu par ce film qui se voulait critique d'un système et qui s'emmêle les pinceaux par un scénario touffu, une réalisation approximative. On s'y perd assez rapidement et du "scandale d'état" on bascule sur un tête à tête entre le journaliste et son "indic"! sans grand intérêt. Les dialogues sont souvent inaudibles (volontairement?) ce qui ajoute au désintérêt que l'on ressent. Le scandale d'état se transforme en bulle de scoop pas très convaincante.
    David Aboucaya
    David Aboucaya

Publiée le 13 février 2022
    film catastrophe, dans tous les sens du terme.
    Prise de son effarante, scénario décousu, acteurs qui jouent mal.
    A oublier très rapidement, et Rsochdy Zem mérite un bien meilleur réalisateur.
    Gardez votre argent pour un autre film.....
    Landaburu Julie
    Landaburu Julie

Publiée le 12 février 2022
    Bonne interprétation pour ce film qui est plutôt un récit d'un documentaire mais pas un thriller comme annoncé, aucun suspense , 2 heures de film , je m'y suis par moment un peu ennuyé...
    PLR
    PLR

Publiée le 9 février 2022
    Dans ce genre de film aux confins du fait divers, de la lutte contre le trafic (on parle de drogue mais ce sera le plus souvent du cannabis), de l’enquête journalistique et de la Raison d’Etat, il y a de la matière et énormément de domaines d’intérêt. Un peu trop même, ce qui complexifie le récit et nuit à la parfaite compréhension de tous les détails et de leurs interactions pour qui (la grande majorité des spectateurs bien sûr !) n’est pas rompu à tout ça. L’ensemble se veut réaliste. Les principaux acteurs semblent être mis en situation et ensuite libres de leur texte, ce qui donne un aspect très documentaire qui va bien avec le sujet. Quiconque suit l’actualité se remémorera des affaires ("scandales") ayant défrayé la chronique. Le scénario flirte avec le sujet politique (au sens de l’action et des résultats ou pas des autorités publiques) avec des vrais noms d’ailleurs ! Incident technique ponctuel dans la salle ou censure, il y a une courte coupure de son dans les dialogues vers la fin. Les secrets de tournage n’en disent rien. On verra bien si d’autres spectateurs auront remarqué ça aussi… C’est que le fond est brûlant.
    Stephanie vigneront
    Stephanie vigneront

Publiée le 14 février 2022
    Un casting prometteur , un sujet engageant pour un résultat décevant
    Nous avons voulu y aller au regard des bonnes critiques de la presse , nous n aurions pas dû
    Des longueurs , du blabla , le tout pas toujours clair
    Andre Patain
    Andre Patain

Publiée le 15 février 2022
    Film décevant ... dialogues trop "brouillons" et pas toujours très compréhensibles .
    Il faut sans doute avoir lu le livre dont le film est tiré pour suivre le déroulement de cette enquête journalistique qui rate son objectif .... l'ensemble est trop long et on aurait pu se dispenser de quelques scènes "racoleuses en diable" mais inutiles dans le contexte de l'histoire !
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 19 février 2022
    Ni film d'action, ni documentaire, on ressort sans trop savoir ce qu'on a vu. Je peux comprendre les effets de réalisation, les acteurs sont bons mais je me suis ennuyé. En tout cas la bande-annonce est trompeuse. Dommage.
    Michel M.
    Michel M.

Très déçu...
    Mais que ce film est ennuyeux et long, j'ai vraiment failli m'endormir.
    Scénario touffu, sans rythme, sans intrigue. Absolument
    pas un thriller.
    2 étoiles pour les acteurs.
    Laurelyne
    Laurelyne

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2022
    On est plongé dans une affaire d'état captivante (méconnue pour ma part) avec un très bon jeu d'acteur. Une fiction pour découvrir les mois d'enquête journalistique derrière cette affaire.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 14 février 2022
    Si le sujet est passionnant, et donne envie d'en savoir plus sur ce scandale, la forme est beaucoup trop lourde. On ressort de ce film en ne comprennant pas vraiment s'il y a des condamnations ou à quoi tout cela à servi. Deux heures pour ça, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup. Si on veut se renseigner sur cette affaire, peut être que ce film est un des pires mediums.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    😞 Quelle déception que ce film de Thierry de Peretti : Enquête sur un scandale d'état, qui avait pourtant chopé un excellent sujet, la lutte contre le grand trafic de drogue en France.
    D'autant qu'on est au plus du réel : le film adapte à l'écran l'enquête de journalistes de Libé menée en 2015 sur les dérives d'un "grand flic" à la tête des Stups.
    Malheureusement le film hésite entre plusieurs angles d'approche : enquête sur l'enquête, on explique confusément les trafics mais on ne va pas au bout, on questionne le rôle de l'État mais on ne voit personne, on tourne autour de la personnalité intrigante de l'informateur (Roschdy Zem est vraiment excellent dans ce rôle ambigu, mytho ou pas ?) mais sans en faire la trame de l'intrigue, on s'égare dans les années 70 où sévissaient les miliciens espagnols des GAL, ...
    Les propos de l'éditorialiste de Libé sont les plus intéressants : l'enquête du journal voulait questionner le rôle de l'Etat et non pas faire le procès d'un homme en particulier (le grand flic François Thierry joué par Vincent Lindon). Paradoxalement le film fait tout le contraire, justement, c'est vraiment dommage.
    Un beau sujet gâché : le film n'est finalement qu'une simple bande-annonce un peu longuette pour le bouquin des journaleux (L'infiltré - paru en 2017).
    Sousou Dls
    Sousou Dls

Publiée le 27 février 2022
    Ne pouvant pas mettre la note de 0,25 j’ai du mettre la note de 0,5. Ce film aussi ennuyant que plat m’a donné envie c’est de dormir. Pendant 1h je me suis demandé pourquoi j’étais assise dans cette salle entouré de personne âgée, je me suis même demandé si ce film était de mon âge. La bande d’annonce vend du rêve mais le film en lui même est très décevant. Des passages inutiles et long qui m’ont fait bayer plus d’une fois, une histoire qui n’a ni queue ni tête, impossible de vous raconter l’histoire je n’ai RIEN compris. Je suis partie le plus vite possible pour essayer de passer une meilleure soirée devant netflix pour chill dans mon lit 🤟🏼🤟🏼 #jenerecommandepas
    Thelma Louise
    Thelma Louise

Publiée le 17 février 2022
    Nul et archi nul ! Chiant et ennuyeux ! Une demie étoile pour les acteurs qui lit bien joué malgré la médiocrité du scénario !