Enquête sur un scandale d'état
    2,7
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enquête sur un scandale d'état ?

mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 10 février 2022
    Le film est bien. Mais et malgré le sujet n est pas exceptionnel. Pas de longueur, les acteurs excellents et mention spéciale à Roschdy Zem et Vincent Lindon, la bande son est top, en sortant du film je me suis dit qu il manquait un truc au film pour en faire un grand film. 24h plus tard j ai changé ma note en bien a très Bien. Car 24h plus tard je pensais tjs à ce film à cette histoire et à la fin et en fait l histoire et le film sont vraiment très bons alors allez y pour voir cette énorme et véritable scandale d état
    Zouzou c.
    Zouzou c.

Publiée le 21 février 2022
    nul, bruyant, mal réalisé, un gachis le sujet à traiter était intéressant! Il n'est pas donné à tout le monde d'être realisateur... les acteurs ne le sauvent pas.
    Ben Nice
    Ben Nice

Publiée le 12 février 2022
    Cela s'appelle un navet.
    Aucune structure dans les dialogues d'une pauvreté inouïe. Un sujet prometteur mais traité sans profondeur. Une vraie déception.
    Cécile C
    Cécile C

Publiée le 21 novembre 2022
    Un bon thème et de bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film... Dialogues peu travaillés, parfois inaudibles, intrigue poussive... Un film finalement presque ennuyeux qu'on a du mal à suivre.
    Sylvie C
    Sylvie C

Publiée le 14 février 2022
    Les paroles étaient inaudibles et la bande-son catastrophique. Je suis sortie au bout de 20 minutes. On retrouve le même défaut dans beaucoup de films français, quand la musique et le bruitage ne recouvrent pas les paroles, ce sont les acteurs qui n'articulent pas. Pour les malentendants c'est insupportable !!
    Claude T.
    Claude T.

Publiée le 17 février 2022
    Bavardage, brouillon, confus : ce film n'a aucun intérêt, j'ai failli quitté la salle avant la fin, c'est vous dire et pourtant je suis
    bon public!
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 15 mars 2022
    Ce n est pas du cinéma. Ce n est pas un documentaire. Ce n est pas bon. Bravo aux acteurs qui arrivent à bien jouer dans un film aussi mauvais
    Gerard B.
    Gerard B.

Publiée le 22 février 2022
    sorti de ce film les oreilles cassées.Trop de bruit des dialogues couverts par la musique.Le résumé de la fin aurait dû être fait au début ça aurait aidé à y comprendre quelque chose..
    Raphaël Ramirez-Harris
    Raphaël Ramirez-Harris

Publiée le 13 février 2022
    C'est nul, le film est très mal réalisé on est clairement sur un très bas niveau de réalisation. J'ai dormis et rêvé était mieux. J'ai voulu me concentré sur le film mais impossible la fatigue était présente. Je suis arrivé avec cœur joie de regarder un film sur des faits que m'intéressent de plus en plus et qui touche les plus jeunes d'entre nous. Les acteurs jouent mal même si j'ai l'impression qu'ils prennent leurs rôles à cœur joie. Donc bien évidemment je ne vous conseil pas ce film car il ne vaut pas le coup.
    FRANCOIS H
    FRANCOIS H

Publiée le 19 février 2022
    Quel déception ... Quel ennui... des acteurs brillants Dommage ! Une bande son catastrophique Des dialogues inaudibles dans les scènes de club de nuit. Des longueurs inutiles 2h à éviter
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 février 2022
    Un informateur du service national de lutte contre le trafic de stupéfiants contacte un journaliste du quotidien" Libération ", pour lui faire part d'une révélation susceptible, selon lui, de faire "sauter la République ". Cet informateur prétend que la police française laisse entrer de grosses quantités de drogue sur le territoire national pour pouvoir faire ensuite de grosses saisies. Cependant une partie importante, entrée sur le territoire avec l'aval implicite de la police, ne serait pas saisie, par défaut de surveillance rigoureuse et contribuerait pour une part au trafic qui alimente les réseaux terroristes. Voilà en résumé, cette histoire présentée dès le début du film comme relevant de la fiction, mais qui trouve de fortes similitudes avec une affaire s'étant réellement déroulée. Si " enquête..." présente pas mal de qualités, certains défauts et pas des moindres doivent être relevés par soucis d'honnêteté à l'égard du spectateur éventuel. Voulant s'inscrire dans le droit fil du cinéma de dénonciation du dévoiement de certaines activités de l'appareil d'État que Francesco Rosi a réussi avec génie dans les années 60 et 70, "enquête..." est toutefois loin d'atteindre la qualité des films du réalisateur transalpin. Les acteurs sont ici excellents ( Notons que Lindon coiffe l'ensemble de la distribution qui ne présente dans son ensemble pas de faille), la mise en image et la mise en scène sont aussi de qualité. Par contre, le film pêche, selon moi, par son scénario et surtout par certains de ses dialogues calamiteux et son manque de didactisme. Certes le spectateur averti, suivra sans difficulté l'intrigue et les péripéties de cette affaire, ou à y regarder de près aucun personnage n'est blanc bleu. Y a t il cependant un veritable scandale d'État comme l'annonce le titre ( un peu racoleur) ? Il n'est pas certain que le réalisateur soie parvenu à me le démontrer à l'issue des presque deux heures de projection. Ce sera sur ce point, à chacun d'en juger, mais que l'on ait affaire à une hypocrisie d'État, ça semble peu contestable. Le problème majeur du film est son manque criant de didactisme. Tel qu'il est construit, le spectateur qui vient voir un polar avec des acteurs connus, construit autour d'une intrigue exposée clairement, risque ici de ne pas trouver son bonheur. On peut citer entre autres sources d'opacité, la succession d'acronymes, de termes jamais explicités, voire de personnages inconnus du grand public ( Eta, Gal, Igpn, office, el chapo, l'animal, j'en passe et des meilleures) pourtant nécessaires à la compréhension de l'intrigue. La cohérence du scénario peut aussi être questionnée. A aucun moment, le journaliste ( Pio Marmai ) ne s'interroge pour comprendre les motivations et la fiabilité de l'informateur qui finalement trahit son agent traitant. Pourquoi le fait il ? En quoi, selon lui s'est il fait "avoir" ? est il donc fiable ? Dans quelle mesure ? Il faut que le spectateur admette à la fois sa crédibilité et que le journaliste ne la questionne pas vraiment ( ce qui lui est d'ailleurs reproché par un de ses collègues). Le policier de haut niveau ( Lindon) de son côté, dont l'ego mais aussi le professionnalisme ne semblent pas minces , cherche sans doute à se distinguer auprès de sa hiérarchie et du pouvoir politique, qui veut de son côté, afficher des résultats significatifs auprès de l'opinion publique. A son tour, le pouvoir politique est il informé des détails de gestion de l'informateur et des détails des opérations antidrogue ? On peut tout de même s'interroger. En conclusion, pour le journaliste, le scandale et le scoop portent sur le fait que la police s'affranchirait des règles juridiques, ce qui est injustifiable dans un Etat de droit, même dans un souci d'efficacité. Cette question mérite sans doute d'être mise en lumière. Si le film est loin d'être inintéressant, il n'est sans doute pas vraiment destiné au grand public, compte tenu de sa construction. D'où, il me semble, les sentiments très mitigés éprouvés par beaucoup de spectateurs à la vision de ce faux polar et finalement vrai film politique.
    Seloua Kerouache
    Seloua Kerouache

Publiée le 22 février 2022
    Toute l'histoire est dans la bande-annonce, on recherche le suspense du début à la fin.
    Je suis parti avant la fin du film
    Arthur L.
    Arthur L.

Publiée le 10 février 2022
    En plaçant la parole au cœur de l’action, Thierry De Peretti parvient à nous captiver par cette enquête vertigineuse et exigeante. Mention spéciale au trio d’acteurs.
    philp14
    philp14

Publiée le 9 février 2022
    Ce film est bien documenté mais c'est davantage un reportage pour la TV. Je suis circonspect mais avec une impression intéressée mais pas emballé malgré le jeu des acteurs.
    Florence Bouteille
    Florence Bouteille

Publiée le 15 février 2022
    Film décevant voir sans intérêt. Aucune structure , lent, long, une bande son trop forte et peu attractive. Dommage. De bons acteurs néanmoins.
    Nous ne sommes pas entrées dans le film.
    Des spectateurs sont même partis!
    Vraiment dommage car le sujet pouvait / devait faire un vrai bon film.