Enquête sur un scandale d'état
Note moyenne
2,7
2419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
100 critiques
1
65 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry Lenepveu
Thierry Lenepveu

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2022
Le film le plus nul de l'année. Scénario incompréhensible, acteurs prétentieux et jouant mal, surtout ne pas y aller !!
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2022
Ce film m'a particulièrement attiré pour ses acteurs, qui m'ont pas déçus, la déception vient de la forme (style documentaire) et la mise en scène totalement inexistante, c'est dommage car le potentiel du scénario était présent.
Plutôt décevant me concernant.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2022
Très déçu par ce film qui se voulait critique d'un système et qui s'emmêle les pinceaux par un scénario touffu, une réalisation approximative. On s'y perd assez rapidement et du "scandale d'état" on bascule sur un tête à tête entre le journaliste et son "indic"! sans grand intérêt. Les dialogues sont souvent inaudibles (volontairement?) ce qui ajoute au désintérêt que l'on ressent. Le scandale d'état se transforme en bulle de scoop pas très convaincante.
neoflash2
neoflash2

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2022
J'ai bien aimé ce film dans un premier temps pour l'histoire qu'il raconte qui si elle est réelle est inquiétante au regard des gens qui nous gouvernent passé présent futur
J'ai bien aimé la façon dans le film est organisé un peu comme un reportage c'est assez Sombre souvent dans le clair obscur j'ai trouvé le casting excellent et les acteurs bien dans leur rôle
La partie présentant le travail de la rédaction du journal est très intéressant à découvrir
Pour moi un bon moment de cinéma
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2022
"Enquête sur un scandale d'état" est un film que j'ai trouvé plutôt sympa. L'histoire est intéressante et les acteurs jouent très bien. Par contre j'ai trouvé qui y avais un peu de longueurs à certains moments du film et j'aurais bien aimé voir un peu d'action. J'ai trouvé dommage que le film ne soit pas plus dynamique.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2022
Pas de courses poursuites, de gros flingues, d'effets spéciaux à gogo et de punch lines dans ce film. Ce n'est pas le polar à la française standard, mais un film diablement efficace. Complexe mais lisible et facile à suivre, cette fiction n'en dépeint pas moins les recoins difficiles de la lutte contre la drogue, ses enjeux, risques, dévoiements... et elle le fait avec talent, grâce à la partition impeccable de Roschdy Zem et Vincent Lindon. Une bonne surprise.
Ben Nice
Ben Nice

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2022
Cela s'appelle un navet.
Aucune structure dans les dialogues d'une pauvreté inouïe. Un sujet prometteur mais traité sans profondeur. Une vraie déception.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2022
Bonne interprétation pour ce film qui est plutôt un récit d'un documentaire mais pas un thriller comme annoncé, aucun suspense , 2 heures de film , je m'y suis par moment un peu ennuyé...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 février 2022
Quelle déception !! D'autant qu'avec un trio d'acteurs top, donc prometteurs, Roschdy Zem, dans un rôle sombre compliqué, Pio Marmaï, un peu tout fou, Vincent Lindon, costume habituel, endossant un personnage plus ordinaire, fade, absent. Pendant plus de deux heures, et un nombre probablement record d'échanges, j'avoue avoir eu du mal à tout comprendre, les phrases décousues, déséquilibrées, inaudibles.... De nombreuses scènes dans les bars ou nightclub, sombres, n'aident pas à la transparence. Bref, difficile d'adhérer à ce récit trouble, sans preuve, même pendant les scènes de procès, qui n'éclairent rien. A l'image des réflexions entendues à la sortie de la salle, je me suis senti moins seul, ayant eu un doute sur ces 2 heures passées, voire subies. Candidat à la palme de l'ennui, et d'une des pires Musiques de film entendues, je ne peux vous le recommandez honnêtement .... !!**
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2022
Un film puissant et haletant porté par des comédien.nes formidables. Vertigineux sur les recoins les plus sombres de l'État
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2022
Un superbe film dans la lignée des Apaches et d'Une vie violente. Des dialogues ciselés, des scènes de vie plus vraies que nature. Roschdy Zem excellent pour rendre un personnage trouble, et une vision des personnages et des enjeux qui n'est jamais manichéenne et laisse le spectateur se faire sa propre idée. Oui, c'est un film exigeant, mais c'est ce qu'on attend du grand cinéma, non?
Bigcinefeel
Bigcinefeel

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2022
Un grand film pas tant sur l'enquete mais sur le travail journalistique qui a permis de révéler cette affaire. Très bons comédiens et mentions spéciales à Roshdy Zem.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 février 2022
c'est très quelconque. des longueurs qui. l'ont aucun intérêt pour le film. une musique abrutissante qui étouffe les dialogues. le scénario est mal ficelé. je suis déçue.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2022
C’est une réalisation de Thierry de Peretti qui s’est inspiré du livre L'Infiltré d'Hubert Avoine et Emmanuel Fansten. Il a écrit le film avec Jeanne Aptekman (Frères Ennemis).

Enquête sur un scandale d'État va donc s’appuyer sur un livre qui va lui-même être basé sur l’affaire François Thierry. Cet ancien commissaire de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) avait été mis en examen pour « faux et complicité de faux en écriture publique par dépositaire de l'autorité publique », « complicité de trafic de stupéfiants » et « participation à une association de malfaiteurs ». Actuellement, la procédure judiciaire est toujours en cours depuis 2017.

Au vu des enjeux, forcément, l’histoire va être prenante. Elle avait été médiatisée à l’époque, mais au bout de quatre ans, beaucoup de monde a pu l’oublier surtout avec le contexte actuel. Il est donc important d’avoir ce genre de piqûre de rappel afin de se rendre compte des dérives pouvant exister dans le système. Malheureusement, la trame a beau être puissante, cela ne suffit pas. Le film n’arrive pas à transmettre d’émotion et ne choque pas tellement.



Pourtant, il va dénoncer des choses primordiales. Le fait que l’organisme en charge de combattre la drogue, facilite son entrée sur le pays, peut rappeler les scandales liés à la CIA. Il y a beaucoup de choses intéressantes qui vont être racontées durant Enquête sur un scandale d’État. Cependant, le film fait en sorte de ne jamais se prononcer clairement sur le vrai du faux. Il est orienté d’une façon qu’on se fait une idée sur la culpabilité du commissaire, mais en image ne la montre jamais. Le problème vient surtout du fait que trop d’infirmations sont balancées. Au bout d’un moment, ça part en peu dans tous les sens. Cela limite logiquement l’impact, car on se noie sous les paroles de l’indic.



Il est plaisant de pouvoir compter sur des acteurs tels que Roschdy Zem et Pio Marmaï. Chacun fait une belle performance et assure dans les parties solos. En revanche, quand ils sont ensemble, la mayonnaise ne prend pas. C’est donc une déception à ce niveau-là. Quant à lui, Vincent Lindon est toujours aussi imposant.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2022
« Enquête sur un scandale d’état » de Thierry de Peretti (2022) est basé sur un scénario intéressant tiré d’une histoire vraie. En Octobre 2015, les douanes saisissent 7 tonnes de cannabis en plein Paris et Hubert Antoine (Roschdy Zem), un ancien infiltré des stups, contacte Stéphane Vilner (Pio Marmaï), journaliste de Libération, affirmant l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard (Vincent Lindon), le grand chef des stups ... même si on ne sait pas pourquoi cet infiltré a été viré et depuis quand, et pour quelle raison – alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon – il veut révéler l’affaire : pour de l’argent, par vengeance ou apparemment pour dénoncer un système dans lequel il a quand même trempé pendant plusieurs années ? Malgré ces acteurs de renom, le film devient très rapidement brouillon avec une bande son criarde et on n’y comprend strictement rien ! On tape sur plusieurs hommes politiques et on revient même sur le SAC puis la DGSE qui auraient aidé le GAL, une milice espagnole formule d’anciens barbouzes visant à éliminer les membres de l’ETA ! On évoque une collusion dans les hautes sphères nébuleuses de l’Etat entre les stups, le grand banditisme, le terrorisme (sic), les échanges d’otages et pour ma part j’ajouterai la vente d’armes. La seule question intéressante posée par la Procureure (Valeria Bruni Tedeschi) est « Jusqu’où peut-on aller dans l’illégalité pour combattre l’illégalité ? ». Un film malheureusement raté et on est bien loin des films politiques d’André Cayatte ou de Costa-Gavras.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse