Enquête sur un scandale d'état
Note moyenne
2,7
2419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
100 critiques
1
65 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tartinette
Tartinette

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2022
Un trio d’acteurs au top. Scènes un peu longues. On se perd un peu dans la réalisation.
En gros on a une bonne histoire, mais une réalisation Sans rythme. Au final nous avons bien fait de le regarder dans notre canapé
M Modeste
M Modeste

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2022
Très mauvais film , on pense à ce que les américains auraient tiré de ce scénario, à moins d'être initié on ne comprend rien dès le début mais on s'accroche pour les bons acteurs qui font de leur mieux pour sauver ce qui peut l'être et au bout d'un moment on renonce .
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2022
Le sujet etait interessant, mais le traitement n’est pas a la hauteur.
C’est tres ennuyeux et on a du mal a suivre.
Je n’ai pas reussi a aller jusqu’a la fin.
En fin de compte tres decevant
ricoudu641 .
ricoudu641 .

15 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2022
Vu une deuxième fois et à longueur de film, je me demande où sont les preuves? C'est sur un simple témoignage que Libé, glorifié dans ce film, part à l'assaut de l'Etat. Les soirées où le monde médiatique se pavane, sont omiprésentes ( au moins une chose qui reflète bien la réalité) sans quoi le film ne dure plus qu'une heure et quart: tout ça pour ça!
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2022
Après les excellents Les Apaches et Une vie violente, Thierry de Peretti revient avec un polar sombre inspirée de faits réels. Un scénario assez complexe mais bien écrit, une mise en scène serrée, une interprétation haut de gamme. Le duo Pio Marmaï/Roschdy Zem fonctionne parfaitement. Vincent Lindon est comme toujours excellent. Un second rôle mais deux scènes formidables, l’une face à Valeria Bruni-Tedeschi en procureure de la république, et l’autre face à la trop rare Maryline Canto en juge. Entre polar et thriller politique, un film rondement mené assez passionnant.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2022
Étrange expérience que d’assister à ce film qui relate une enquête journalistique sur un trafic de drogue dans lequel auraient été impliqués des représentants de la police. D’un côté on est intrigués par ce récit, par la personnalité des principaux protagonistes ( les personnages de Roschdy Zem et Vincent Lindon) , par l’extraordinaire reconstitution des comités de rédaction et l’énergie des journalistes de Libe
D’un autre côté on rame pour comprendre ce qui se passe, on entend mal, on tend l’oreille mais la plupart des dialogues sont confus, inaudibles, certaines scènes n’en finissent plus
Je comprends le parti pris de construire ce film comme un reportage , comme si le spectateur était immergé au sein de l’équipe mais le grand paradoxe de ce film finalement raté c’est qu il laisse son spectateur totalement à l extérieur faute de lui apporter les clés de compréhension nécessaires , et à force de vouloir être singulièr il finit par tourner à vide et nous laisser dans le brouillard. Au point qu il se termine par un long commentaire en voix off sous forme de nécrologie du flic corrompu, pour donner au spectateur une dernière chance de comprendre ce qui s’est passé. C est hélas trop tard.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2022
Un très bon thriller de Thierry de Peretti. inspiré d'une histoire vraie avec Pio Marmai , Roschdy Zem et Vincent Lindon
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2022
Inspiré de l’affaire François Thierry, le film de Thierry de Peretti est une fiction et les faits évoqués ne doivent pas être considérés comme reflétant la réalité. C'est sur ces quelques lignes que s'ouvre ce "Enquête sur un scandale d'État" qui pose malgré tout des questions intéressantes. Doit-on lutter contre l'illégalité en étant soi-même hors-la-loi ? Faut-il être un voyou pour arrêter les voyous ? Si une guerre n'est jamais propre, il est quand même nécessaire d'avoir des limites. Jacques Billard, qui est en charge de la lutte antidrogue, est soupçonné d'avoir couvert l'importation de grandes quantités de drogues lors de livraisons au cours desquelles il piochait parfois pour faire ses chiffres et ainsi satisfaire ses supérieurs. Sa manière de s'affranchir du système est dénoncée au même titre que sa relation avec un grand baron de la drogue par Hubert Antoine, un indic, qui raconte tout à Stéphane Vilner, un journaliste de Libération. C'est à partir de ce moment-là que la machine s'enclenche avec l'élaboration de l'article puis tout ce qui suit une fois qu'il est sorti. La première partie est vraiment bonne entre l'enquête, les révélations et les échanges entre les personnages de Roschdy Zem et Pio Marmaï. Une partie fascinante, car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la réalité, et ce malgré le message du début. Je ne comprenais pas la note du film et c'est en découvrant la suite que j'ai compris, car la seconde partie est beaucoup moins convaincante. Le récit est attentiste à l'image des personnages qui sont sur la défensive par rapport à la plainte pour diffamation et à la sortie du livre. J'ai quand même apprécié le film, car il est porté par un très bon casting et que l'histoire reste plaisante à suivre, mais je suis un peu resté sur ma faim.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2022
Dialogue fatiguant avec une histoire compliquée. Une mise en images qui elle est au contraire avare. Le résultat est maigre et peu convaincant. Ca ressemble aux Trois jours du condor du pauvre.
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2022
Résumé à la con : Un gars qui balade de la came depuis un peu trop longtemps sous couvert d’être un indic des stups se rend qu’on se fout peut-être un peu trop de sa trogne et décide de tout balancer au journaliste d’un grand Quotidien Français.

L’avis cool : Bon, là on est clairement sur un cas de conscience. Cette histoire tirée de faits réels est passionnante. J’ai envie de vous dire que le réalisme est transcendant notamment dans la manière de montrer les coulisses d’un grand quotidien Français. J’ai envie de vous raconter à quel point les acteurs sont intenses et les idées de mise en scène ambitieuses et foisonnantes, notamment avec des plans très longs qui font monter la tension. Mais en réalité ce film m’a épuisé. J’ai dû me débattre et me déterrer à la petite cuillère d’un tas de bavardages boueux.

L’avis moins cool : Ici, on est adepte du « prenons le temps pour poser un cadre et instaurer une ambiance ». Mais ce n’est quand même pas une raison pour faire perdurer l’exercice jusqu’au générique de fin Thierry de Peretti. C’est bien fait, mais c’est froid. On reste en dehors. Tout nous laisse à distance dans cette histoire. Typiquement le genre de film qu’il vous faut si cela fait 4 ans que vous souffrez d’insomnie chronique et que même votre Lexomil en suppositoire roulé dans de l’huile de CBD n’a aucun effet sur vous. Léthargie garantie.


D’autres films du genre qu’on vous recommande, mais en mieux :
- Spotlight, 2016 - Tom McCarthy
- Les Hommes du Président, 1976 - Alan J. Pakula

Pour plus de fun, c’est sur l’insta @Desflims
EaalXamar
EaalXamar

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2022
Un infiltré approche un journaliste de Libération pour lui faire des révélations : le patron de la lutte anti-stups français organise des livraisons de drogue sans aucun contrôle du Maroc vers l'Espagne puis la France, et en se concentrant sur des petites prises, laisse volontairement prospérer de gros trafiquants. Même si le film s'en défend dans son carton de début (crainte d'attaques en justice ?), l'histoire est basée sur des faits réels.

Le réalisateur fait le choix de l'anti-spectaculaire : pas de scènes d'action, pas de sentiment de menace sur l'enquête du journaliste. De ce point de vue, on est sur le contraire des "films américains de journalisme" où des rédactions s'écharpent et des assassins du gouvernement se cachent dans le moindre recoin.

Ici, on suit l'enquête réelle d'un journaliste, avec sa source bavarde (et douteuse ?), qui ne croise pour ainsi dire jamais celui qui est mis en cause, et surtout qui cherche avant tout à mettre au jour le système mis en place pour donner de la solidité à ses écrits, plus qu'à chercher à démonter le principal mis en cause.

Si ce parti pris réaliste est intéressant, il est assez décevant. Pendant sa seconde moitié, le film s'enlise dans de nombreuses scènes entre le journaliste et l'infiltré qui n'apportent plus rien. C'est dommage.
Sandrine C
Sandrine C

2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2024
Certes le sujet est intéressant et toujours d'actualité, et les acteurs principaux étaient convaincants, mais la réalisation était un vrai sac de nœuds, certains dialogues et scènes étaient trop longs et peu palpitants, je ne m'y retrouvais plus, et ai fini par "décrocher".. Un sujet intéressant, de bons acteurs, et une réalisation ratée, me faisant souvent penser à un documentaire, ou à l'apologie du métier de journalisme..
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2022
Bon casting, bonne idée, globalement une intrigue non dénuée d intérêts, inspiré sans doute de faits en espérant au final que cela donne un bon film ... résultat un peu brouillon, le déroulement est relativement chaotique et nuis même à la compréhension de l intrigue, c est pas mal grâce à une bonne interprétation et cette enquête, et relativement décevant par une réalisation bancale qui tue le rythme
Jean-Pol Cardin
Jean-Pol Cardin

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2022
Ne dit-on pas : qu'il n'y a pas de fumée sans feu !

Toutes les critiques professionnelles, ont énormément apprécié ce film au scénario des plus exigeants lorsque l'on veut qu'il en ressorte toute sa force, avec une distribution magnifique dans leurs interprétations individuelles. Un film noir qui sent à plein nez la vérité cachée dans ces milieux les plus importants de l'Etat. J'ai adoré ce film pur et dur à la fois.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2022
La narration est complexe car les points de vue multiples (journalistes, justice, indic, policiers,...) sont exposés sans artifices.
Les scènes et les dialogues sont à l'image d'un cinéma d'aujourd'hui : plans séquence maîtrisés, dialogues naturels non théâtraux, fluidité de tous les seconds rôles,...
Mais nous restons sans réponse...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse