Enquête sur un scandale d'état
Note moyenne
2,7
2419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
100 critiques
1
65 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2022
Adoubé par la presse, ce film l'est beaucoup moins par les spectateurs. Inspiré du livre éponyme, le cinéaste Thierry de Peretti signe une enquête intéressante sur un indic un peu mégalo (Roschdy Zem) et un journaliste de Libération (Pio Marmaï) sur un scandale d'Etat. Celui-ci met en cause un haut supérieur (Vincent Lindon) sur ses techniques pour "gérer" le trafic de drogue. C'est une oeuvre riche en dialogues, retraçant bien le journalisme d'investigation. Le cinéaste peut s'appuyer sur trois grands acteurs. Malheureusement, les propos et les enjeux sont d'une complexité qui font que le film tourne un peu en rond et suscite parfois l'ennui. Le problème de celui-ci est qu'il se focalise sur l'enquête au point d'atteindre la saturation d'informations. Un ensemble tortueux.
Ltn57
Ltn57

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2022
Quel courage d'avoir dénoncé un tel scandale, monté de toutes pièces par les plus hautes instances de l'État (de "droits", soi-disant lol)...en faisant quelques recherches sur Internet, il s'avère que tout est vrai, et que maintenant les responsables de ce scandale vont devoir se justifier pour ces détournements de lois qui devaient juste leur permettre de mener à bien leurs missions..
Je l'ai vu 2 fois, et la seconde fois était encore meilleure que la première..à voir absolument, pour savoir dans quel "monde" on vit :) ;)
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2022
Une belle claque que j'ai pris sur "Enquète sur un scandale d'état" réalisé et co-écrit brillamment par le cinéaste Thierry De Peretti !!
Rares sont les films fait en France a nous transportés hautement le ton dans un scénario ultra détaillé et une mise en scène superbe mais cela arrive de temps en temps qui plus est sur une affaire d'état récente, il faut de l'audace et c'est intelligemment mis à l'écran. L'histoire de la haute magistrature de la police Française qui fait passer sur les frontières de la drogue comme tactique de les prendre, sauf que ça va au tribunal et un infiltré en froid avec le patron et ami pour l'avoir laché donne des informations à un journaliste de la revue Libération sur les détails, notamment des tonnes de drogues et faire pèter l'état. C'est un film qui bavarde beaucoup mais avec des dialogues intelligentes en apprenant progressivement sur l'enquète et c'est passionnant pour un spectateur comme moi de la première à la dernière minute, j'ai été plongé en plein la dedans. C'est intrigant, humain avec les descriptions des personnages principaux joués avec conviction par Roschdy Zem, Pio Marmai avec aussi de très bons roles secondaires comme Maryline Canto, Valeria Bruni-Tedeschi entre autres et Vincent Lindon excellent en patron pointé du doigt. Des longs métrages comme ça, on en redemande.
Bmr Mam
Bmr Mam

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2023
 Quelle déception que ce film de Thierry de Peretti : Enquête sur un scandale d'état, qui avait pourtant chopé un excellent sujet, la lutte contre le grand trafic de drogue en France.
D'autant qu'on est au plus du réel : le film adapte à l'écran l'enquête de journalistes de Libé menée en 2015 sur les dérives d'un "grand flic" à la tête des Stups.
Malheureusement le film hésite entre plusieurs angles d'approche : enquête sur l'enquête, on explique confusément les trafics mais on ne va pas au bout, on questionne le rôle de l'État mais on ne voit personne, on tourne autour de la personnalité intrigante de l'informateur (Roschdy Zem est vraiment excellent dans ce rôle ambigu, mytho ou pas ?) mais sans en faire la trame de l'intrigue, on s'égare dans les années 70 où sévissaient les miliciens espagnols des GAL, ...
Les propos de l'éditorialiste de Libé sont les plus intéressants : l'enquête du journal voulait questionner le rôle de l'Etat et non pas faire le procès d'un homme en particulier (le grand flic François Thierry joué par Vincent Lindon). Paradoxalement le film fait tout le contraire, justement, c'est vraiment dommage.
Un beau sujet gâché : le film n'est finalement qu'une simple bande-annonce un peu longuette pour le bouquin des journaleux (L'infiltré - paru en 2017).
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2022
« Enquête sur un scandale d’état » débute par un rappel aux spectateurs des libertés prises par le film sur la réalité des faits.
Quels sont les faits relatés par le film ?
En octobre 2015, la douane saisit plusieurs tonnes de cannabis à Paris. Hubert Antoine, ancien agent infiltré de la brigade des stupéfiants, contacte tout de suite Stéphane Vilner, jeune journaliste de Libération. Il lui révèle avoir des preuves impliquant Jacques Billard, un homme haut placé de la police française. Le journaliste est initialement méfiant avant de finalement se plonger dans une enquête qui va le mener dans les coulisses de la République.
Pour servir son sujet, le film épouse la forme d’un documentaire d’investigation au plus près du travail des grand reporters.
Mais on ne peut s’empêcher de le mesurer à l’étalon de certains films de Costa Gavras ou de classiques tels que « les Hommes du Président ».
Le film est baigné d’un vague suspense, tant il dévoile dans ses premières minutes le fameux scandale d’état qu’il s’emploiera à faire éclater aux yeux de l’opinion publique mais devient vite ennuyeux et peine à créer de l’empathie.
C’est dommage et je me suis demandé si un traitement sous forme de série n’aurait pas mieux servi ses intentions…
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2022
C'est un peu confus

Confus dans la construction narrative, confus dans la réalisation, le son, les cadrage. Ce coté confus vise peut être a donner un coté documentaire mais malheureusement en entrant je sais que je vais voir un film pas un documentaire...

Conclusion sans plus...
yannlucas
yannlucas

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2022
Ce film est le premier gros navet de l'année pour moi, histoire totalement incompréhensible, très mauvais montage, le son est à vomir et que dire de la musique qui tape la tête à devenir sourd définitivement.
Quant à l'interprétation, les acteurs récitent plus qu'ils ne jouent, Vincent Lindon est rattapé par ses tics, c'est dire s'il ne se sent pas à l'aise.
Bref, c'est une catastrophe.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mars 2022
Ce n est pas du cinéma. Ce n est pas un documentaire. Ce n est pas bon. Bravo aux acteurs qui arrivent à bien jouer dans un film aussi mauvais
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2022
Premièrement pas d'enquête, deuxièmement scandale qu'on ait accordé un crédit à ce film ! Troisièmement textes superficiels sans fond comme le personnage qui est censé dénoncer le chef de la police ! Que puis je dire encore? Vide, vide, vide. Le cadrage et montage est nul. Soyons honnête, tout est à couper. Si on est gentil, les 15 dernières minutes sont potables.

Bref pire film que j'ai jamais vu.
Marie Helene W.
Marie Helene W.

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mars 2022
un film de propagande pour le journal "liberation" très confus et mal ficelé. Le scénario est très compliqué à suivre. heureusement Pio Marmaï rattrape un peu le film par son jeu plein d'entrain et d'enthousiasme
Chantal TESSA
Chantal TESSA

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2022
Film raté, des longueurs et un montage qui nous perd dans l'enquête, très mal structuré, on n'a pas de repère du temps. Trop de bavardages, on s'ennuie, le film n'est pas dynamique. De longues scènes inutiles comme celles en scooters. Quel intérêt de voir la circulation à un Paris  Très très décevant, à oublier rapidement!
uliop558
uliop558

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2022
Un film interminable...... des scénettes de dialogues à n'en plus finir. Alors peut être ne suis je pas assez sensible à la subtile mise en scène, à la lumière, aux placements des acteurs, etc. et peut être même que j'étais fatigué de ma riboule de la veille mais je crains que non. Ca tire juste sur la longueur, on attend des rebondissements qui n'arrivent jamais. Et pour couronner le tout aucune scène de sexe, mais ou va on??? Et oui pas l'ombre d'un Pio Marmai nu, ce film n'a décidemment aucun intérêt. Quel dommage
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2022
Un trio d'acteurs formidables pour un thriller politique qui dénonce la manière que peut avoir l'Etat de se transformer en voyou pour faire tomber des malfrats. Ici en fournissant ou en fermant les yeux sur une sorte d'Escobar français pour mettre à l'ombre d'autres trafiquants. Si le fond de ce film engagé est à saluer on peut lui reprocher sa longueur et son didactisme trop scolaire.
Orang-ette
Orang-ette

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2022
4,1 étoiles de la part des critiques de la presse...si c'est pour récompenser la très bonne transcription de la vie d'une rédaction de journal et des procès pour diffamation qu'il peut se récolter alors oui Enquête sur un scandale d'Etat est réussi.

Mais le film ne vise pas uniquement cet angle. Il veut nous livrer une enquête journalistique sur des méthodes très troubles voire illégales de certains services de l'Etat pour lutter contre le trafic de drogue. Enquête fondée sur les révélations et les propos d'un infiltré dans un circuit de trafic mêlant un caïd de la drogue, le patron de l'office de répression du trafic, des flics de base et des hommes de main. L'infiltré lui, ne veut pas être qualifié de balance ou de tonton mais qu'est-il en fait ? Un informateur.

La base du film c'est cela avec en toile de fond une question éthique et morale très grave et très politique : l'Etat organise-t-il des circuits de circulation et distribution de la drogue non pas pour gagner de l'argent en particulier pour enrichir personnellement certains de ses fonctionnaires mais pour jeter de la poudre aux yeux (jeu de mot de circonstances) des citoyens, citoyennes, électeurs, électrices, Monsieur et Madame tout le monde ? Nous luttons contre les trafics et nous avons du résultat !

Et voilà comment Enquête sur un scandale d'Etat aurait pu être un vrai film politique, quitte à créer la discussion. Or, la cible est ratée. Elle tape à côté. C'est brouillon, c'est bavard, c'est décousu. Alors qu'en toute fin vous entendez un texte expliquant le pourquoi du comment qui aurait dû être le scenario déroulé tout le long du film, vous vous contenterez d'un bavardage et de scènes par-ci par-là sans réelle analyse, mise en scène et mal reliées entre elle sur le plan scénaristique.
Vraiment dommage ! Je reste sur ma faim.

Le point le plus positif : le jeu des acteurs. Sincèrement il est bon. R. Zem est impeccable dans ce rôle d'infiltré bizarre, ambigu. Raconte-t-il des mytho' ou bien est-ce vrai juste arrangé pour qu'il ne prenne pas trop dans la gu**** ?
P.Marmaï joue très bien le journaliste de Libération dans sa pensée. Je n'aurais pas vu le rôle et l'interprétation de Stéphane autrement. V. Lindon très bien ! Le haut fonctionnaire, dans l'action et l'opérationnel mais que cache-t-il ?
Celle que j'ai vraiment aimé (et pourtant en tant qu'actrice je ne suis pas super fan) : Valeria Bruni-Tedeschi en procureure. Excellente ! Petit rôle d'une scène de quelques minutes mais elle est très, très convaincante !
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2022
J'avais bien aimé Une vie violente de Th. de Peretti donc je suis allée voir Enquête sur un scandale d'Etat toute confiante.
Et, et...c'est loupé !
Quel dommage car le sujet est vraiment un bon matériau pour faire un film politique, une belle enquête journalistique avec personnages très troubles, services de l'Etat compromis, trafiquants de drogue. Sans compter les questions morales et éthiques posées dont la principale : l'Etat a-t-il organisé un trafic de drogue non pas pour s'enrichir lui et ses serviteurs mais juste pour faire du chiffre pour dire aux citoyen.nes "regardez on lutte contre le trafic de drogue et on dégomme des filières" ?

Eh bien le film passe totalement à côté de tous ces aspects. Il se perd dans des détails, des scènes trop longues (les réunions de la rédaction du journal). Des scènes arrivent un peu comme cela, comme un cheveu sur la soupe (la scène de l'interview à Marbella par une équipe de journalistes TV). La scène entre Hubert et Stéphane dans la chambre d'hôtel à Lugano où l'on boit et où l'on fume du shit (bah oui...) inutile !

De même, il y a des points, des aspects qu'on connaît : les tontons, les cousins, les aviseurs, les informateurs, les opérations d'infiltration. Sans compter les coups montés loupés sur toutes la ligne bien connus. Nous faire croire qu'un journaliste à Libération découvre tout cela...Mouais....

En fait, Th. de Peretti aurait dû vraiment respecter les faits, la chronologie et nous bousculer avec la morale et l'éthique.
Heureusement, l'interprétation est bonne !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse