The Laundromat : L'affaire des Panama Papers
    2,7
    2033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Laundromat : L'affaire des Panama Papers ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Moi qui suis d’habitude friand des films ayant ce genre de thématique, j’ai trouvé celui-ci vraiment nul. Je ne le conseille absolument pas à quelqu’un qui ne connaît pas cette affaire d’envergure, et qui veut la découvrir. C’est extrêmement mal expliqué. On peut même dire que c’est limite incompréhensible vue la forme qui a été adopté par le réalisateur. Cela va être séparé sous forme de petites histoires avec un fils rouge en arrière-fond. Malheureusement, cela donne l’impression de passer la moitié du film à regarder des trucs hors sujet. Pour ne pas aider, les dialogues ne sont pas trop recherchés et ces différents mini récits sont inintéressants. J’ai vraiment eu la sensation de perdre mon temps. Le but est de nous faire comprendre les tenants de ce système, mais finalement ça n’éclaire pas beaucoup. L’idée de faire une narration entre chaque « partie » n’aide absolument pas. Au contraire, ça embrouille plus qu’autre chose. Le casting principal (Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas) est royal sur le papier et le secondaire aussi (David Schwimmer et Matthias Schoenaerts). Par contre il ne sert pas à grand-chose car leur potentiel est sous exploité.
    Milto
    Milto

Publiée le 7 mars 2020
    J'apprécie habituellement les films de ce réalisateur mais celui ci je ne l'ai absolument pas compris. Ce film part dans tous les sens, il y a une succession d'histoires, voir plutôt de scènes qu'on essaye de suivre sans qu'il y ai aucun fil conducteur. Même pas les panamas papers ! Etant friand de films à histoires vraies sur les scandales polito-financiers, ici nous vous attendez absolument pas à en apprendre plus sur cette affaire ou à voir un film qui retrace ce scandale qui avait fait la une des journaux il y a 4 ans. Le scénario est nul. Les acteurs sont inexistants. On voit d'avantage Antonio Banderas dans la bande annonce que dans tout le film. La réalisation est mauvaise. On n'entre absolument pas dans le film, aucune ambiance. Rien à sauver. Je ne recommande pas du tout !
    Robin
    Robin

Publiée le 13 février 2020
    J'ai apprécié ce film qui est assez particulier mais dont le fond est très bon. La forme est particulière mais les acteurs sont bons et le film, dans lequel, certes ça parle beaucoup, est bon.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 février 2020
    Le film débute bien, puis la ligne claire du scénario se brouille et nous embrouille parfois. On termine le long métrage avec un sentiment plus mitigé. Mais Meryl Streep nous régale par son jeu.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 31 janvier 2020
    C’est carrément le capitalisme pour les nuls comme l’un des internautes l’a fait remarquer. Soderbergh se place franchement contre l’évasion fiscale et ces pratiques qui en découlent. C’est dommage que parfois le film soit un peu flou et personnellement je n’ai pas bien compris la position du milliardaire africain qui dit aimer sa fille mais qui tente de la plonger dans le même bain et séduit sa meilleure amie.. ou Soderbergh voulait peut être nous faire remarquer que l’argent pourrit tout.. Banderas et Oldman en narrateur avec des accents à couper au couteau sont impayable. Un sujet grave traité avec légèreté mais qui nous montre le désastre que ces malversations infligent aux citoyens lambdas qui auraient le malheur de tomber dans leur piège.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 janvier 2020
    Soderbergh nous propose encore un film chorale pour nous exposer l'affaire des panama papers. En soit la démarche est intéressante : aborder et illustrer par des cas concrets les effets des dérives du libéralisme sauvage, plutôt que de partir dans des explications trop théoriques. Il adopte aussi un ton très léger et moqueur pour démontrer l'incapacité - et surtout le manque de volonté - des dirigeants des pays à lutter contre des pratiques plus ou moins légales rendues possibles par les états eux même. Si le film réussit à nous dégoûter encore un peu plus de ce libéralisme fou et sans foi, il échoue quelque peu sur le plan du cinéma en découpant son histoire en plusieurs tranches de vie sans liens réels et en n'arrivant pas à les rendre intéressantes.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 janvier 2020
    Steven Soderbergh et ses copains de Hollywood s'attaquent à l'affaire des Panama Papers. Découvrir "The Laundromat" sur Netflix - une entreprise probablement exemplaire dans son bilan comptable - ne manque déjà pas de sel, mais le film est bouffi d'un sarcasme que les acteurs envoient face caméra à un spectateur beaucoup moins convaincu qu'eux. Jusqu'à un final qui se veut ironique mais qui montre surtout à quel point la charge de Soderbergh est désincarnée...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 12 mai 2020
    Largement copié sur The Big Shot, The Laundromat se regarde facilement et explique le scandale des Panama Papers. Par contre, si vous êtes à la recherche d'un nouveau film de Steven Soderbergh audacieux, ce film n'est pas pour vous.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 janvier 2020
    Le dernier long-métrage de Steven Soderbergh, visionnable sur la plateforme Netflix, relate un scandale qui a secoué le monde en 2016, l’affaire des Panama Papers. Les Panama Papers désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés. Parmi eux se trouvent des hommes politiques, des milliardaires, des sportifs de haut niveau ou des célébrités. “The Laundromat” est un film choral découpé en intertitres où Gary Oldman et Antonio Banderas incarnent les fondateurs du cabinet d’avocats panaméen et présentent les différents épisodes du film, preuve du fruit de leur commerce. Steven Soderbergh cherche à simplifier l’histoire en optant pour la comédie et mieux faire comprendre le sujet. Malheureusement, à trop vouloir tirer sur la satire, la narration perd en fluidité et en cohérence. Seule Meryl Streep sort du lot avec un double rôle épatant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 janvier 2020
    Avec pour thème l'affaire des Panama Papers qui a fait grand bruit en 2016, Steven Soderbergh le réalisateur s'essaie à la vulgarisation d'un sujet complexe. Avec des personnages s'adressant au quatrième mur, c'est à dire nous, le film nous fait penser au Big Short, autre film traitant d'un sujet financier à savoir la crise des subprimes. Toutefois, ici les personnages sont bien trop caricaturaux, et faire comprendre un sujet délicat avec deux acteurs aux faux accents exagérés hispanique ou germanique n'aide pas à la compréhension. Tout est surjoué dans ces intermèdes de scénettes qui sont elles même peu passionnantes. Peut être n'y avait il simplement pas grand chose d'autres à dire que ce qui était écrit dans les journaux ? Tout sujet polémique n'est pas propice à faire un film, à méditer...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 décembre 2019
    Soderbergh a choisi pour dénoncer le scandale des Panama Papers l'humour et la dérision, ce qui semble en perturber plus d'un et pourquoi donc ? Car, notre monde ultra libéral est devenu en effet une farce et une caricature. Soderbergh et ses acteurs s'en donnent à cœur joie et nous amusent tout en dénonçant ce scandale financier. La complicité des excellents Gary Oldman et Antonio Banderas fait plaisir à voir. Meryl Streep, 2 ans après avoir évoqué les "Pentagon papers" devant la caméra d'un autre grand Steven, livre ici une nouvelle mémorable composition. Décapant, intelligent et d'utilité publique.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 décembre 2019
    Soderbergh s'égare dans des circonvolutions formelles qui nous perdent davantage qu'elles ne nous éclairent même si l'objectif d'illustrer l'absurdité de ces systèmes corrompus est manifeste, au détriment de l'intrigue et de la fluidité du récit. Car ces saynètes sont de qualité inégale - quoi que souvent peu vraisemblables, de même que le jeu des acteurs, en roue libre et excessifs. L'aspect virevoltant recherché lasse vite sans être compensé par un fond riche ou précis. Dommage...
    Publiée le 7 décembre 2019
    Il n'y a rien à redire quand à la qualité technique du film ainsi qu'à sa réalisation bien soigné. Quand aux acteurs il ya du bon et très bon : Antonio Banderas surjoue quand Meryl Streep est très juste dans son jeu. Le problème vient plus du scénario en lui-même. En effet après avoir assister aux commentaires assez ennuyeux sur le crédit, le film s’enlise dans un exposé découper en plusieurs scénettes appeler "secret". On alterne alors entre explications des faits et l"histoire du personnage de Meryl Streep, mais sans que ce ne soit claire. Tout est brouillon et assez-confus et on a l'impression d'assister au cour d'histoire-géo d'un très mauvais prof ! Ce qui sauve un peu le film : c'est l'histoire du personnage de Meryl Streep et son interprétation, sa réalisation face à un scénario confus et un montage qui ne l'aide pas. C'est sympathique à voir, c'est bien mais c'est confus !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 novembre 2019
    Comment un tel casting a pu se retrouver dans une mise en scène aussi ridicule? Ce n'est pas la 1ère fois qu'on explique un problème économique sur le ton de la dérision mais ici les dialogues artificiels prononcés face caméra sont embarassants et on ne sait pas bien ce qu'on gagne par rapport à un film d'escroquerie mieux expliqué ou à un vrai documentaire sur les Panama Papers.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 novembre 2019
    Un format original à mi chemin entre le documentaire et un film où plusieurs histoires se rencontrent. Un peu démagogue mais vraiment captivant.