Mon compte
    The Laundromat : L'affaire des Panama Papers
    Note moyenne
    2,7
    2025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Laundromat : L'affaire des Panama Papers ?

    57 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    17 critiques
    2
    12 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Muirgheal L.
    Muirgheal L.

    2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Excellents comédiens pour un film qui sait mêler humour et faits d'actualité affligeants mais totalement véridiques!
    Nicolas Kaczmarek
    Nicolas Kaczmarek

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2022
    Mi-documentaire, mi-fiction, The Laundromat dénonce les pratiques courantes de l'évasion fiscale à la façon Lord of war. Une obligation de le regarder !
    Agnes L.
    Agnes L.

    119 abonnés 1 458 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2022
    Outre un casting de luxe, ce film bénéficie de pas mal de moyens pour nous proposer un divertissement de qualité. C'est aussi un film qui dénonce, sur un mode comique, une pratique de blanchiment d'argent et de fuite de capitaux pour échapper au fisc. Meryl Streep reste excellente dans son jeu pour incarner différents personnages avec une petite surprise à la fin qui m'a bien amusée.
    Cinémonde
    Cinémonde

    130 abonnés 1 411 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2022
    Je m'attendais pas à grand-chose en voyant ce genre de comédie, mais finalement c'est pas mal et c'est plutôt divertissant bien qu'il ne soit pas marquant.

    Le scénario est assez intéressant, et la façon de raconter l'est tout autant, en effet, ce sont des narrateurs qui interviennent à certains moments clés. Les points de vue que nous suivons sont plutôt chouettes et montrent bien les conséquences de cette affaire, mais le film a tendance à trop abandonner ses personnages pour en intégrer d'autres. Sinon le propos du film est assez clair : le film dénonce d'une certaine manière la société américaine via une histoire trop méconnue du public (en tout cas par moi).

    La réalisation n'est pas exceptionnelle, elle est même plutôt oubliable si ce n'est les parties racontées par nos 2 narrateurs accompagnés des intertitres qui représentent un genre de chapitrage. En globalité, c'est une mise en scène très, voire trop classique et qui manque d'originalité. Il y a pourtant de petites musiques légères qui sont bien sympathiques et elles accompagnent de manière enfantine nos protagonistes.

    Bien que le film soit pas mal, les 10 dernières minutes deviennent rapidement chiante, je ne recommande pas tant le film. En fait, je n’ai pas trop apprécié le mélange bancal entre humour et fait historique.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    3 abonnés 486 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2022
    Très bonne surprise que ce Steven Soderbergh. Le film est inventif sur la forme, ironique et tragique sur le fond. Le film s'attaque aux vices de l'argent et ridiculise le système financier international qui permet de cacher de l'argent dans des sociétés-écrans. Et le côté documentaire du film explique comment il faut faire. La satire est virulente, amusante et déprimante. Le film explique comment il est possible de créer des sociétés pour masquer de l'argent.

    Le ton est didactique avec un canevas humoristique et des histoires à la croisée des chemins: l'histoire de Meryl Streep, celle de Nonso Anozie et son adultère, celle de Mathias Schoenart en Chine. Avec comme liant les Dupont et Dupont du masquage de l'argent: Gary Oldman et Antonio Banderas qui visiblement s'amusent beaucoup, et nous aussi.

    Un film qui provoque un bien-être et beaucoup d'humour, d'ironies et de tragédies. Très beau travail d'écriture de Scott Z. Burns.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

    8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2022
    A travers un casting au niveau de sa réputation et une réalisation originale et inspirée (non sans rappeler The Big Short et autre) : The Laundromat est un très bon film qui arrive à expliquer simplement et contrairement l'affaire des Panama Papers.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 357 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2021
    Les doux hériteront peut-être de la terre mais si ce film de Steven Soderbergh qui est basé sur le livre de Jake Bernstein ils n'auront probablement pas non plus l'argent. Pour le dire plus crûment la première des 5 règles de création et de protection de la richesse du film est les doux sont foutus. Pour suivre ce film basé sur de vrais secrets il est utile d'avoir une connaissance de base des Panama Papers qui est une fuite anonyme de plus de 11 millions de documents exposant comment les riches contournent les lois lorsqu'il s'agit de protéger leur argent. Les entités offshore avaient déjà fait l'objet d'une publicité grand public mais ces documents provenant de Mossack Fonseca un cabinet d'avocats du Panama montrent clairement à quel point cette pratique est devenue répandue. Plutôt que de prendre la forme d'un récit traditionnel les informations dans ce film sont présentées sous la forme de multiples apparition mettant en scène une impressionnante brochette d'acteurs connus comme Meryl Streep, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Melissa Rauch, David Schwimmer, James Cromwell, Matthias Schoenaerts, Robert Patrick, Nonso Anozie et Rosalind Chao ainsi que quelques autres que vous reconnaîtrez comme Gary Oldman et Antonio Banderas. Leurs tenues flamboyantes coordonnées ne correspondent qu'a des caricatures des véritables hommes qui se cachent derrière cette toile d'activités frauduleuses...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    158 abonnés 2 417 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2021
    Dans la même veine que The Big Short : Le Casse du Siècle, The Laundromat réussit son pari de rendre drôle et abordable la question de la finance occulte.
    Le film vulgarise plutôt bien cette thématique particulièrement complexe et donne un ton humoristique bien amené sur cette affaire des Panama Papers.
    Gary Oldman et Antonio Banderas forme un duo extrêmement drôle et sympathique malgré le cynisme complets des personnalités réelles qu'ils incarnent (et qui représentent le pire de l'économie capitaliste). Quant à Meryl Streep, elle est toujours aussi impeccable dans sa composition.
    C'est réussi.
    Estonius
    Estonius

    2 448 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 avril 2021
    Pour illustrer l'une des tares gravissimes d'un certain capitalisme, Soderberg a fait le choix de nous faire une démonstration déstructurée dans laquelle la dérision et l'ironie ne sont pas absentes Malheureusement le film peine à fonctionner, partant dans tous les sens, oubliant sa ligne narratrice pour la reprendre de façon peu évidente au moment où l'on s'y attend le moins En fait si on devine les grandes lignes de l'escroquerie, pour les détails on attend encore. On a vraiment l'impression de regarder un brouillon
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 janvier 2021
    Le theme de l'évasion fiscale, ses rouages, sa "subtilité", sa perversité expliqué à tous avec délicatesse et humour, superbe casting:
    Hervé L
    Hervé L

    14 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2020
    Sujet grave, traiter avec légèreté de ton pas adaptée et doublage français avec accent allemand à la limite du supportable !
    Karim B.
    Karim B.

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 avril 2020
    L’un des plus nuls films que je n’ai jamais vu. Un plateau d’ acteurs avec des noms comme Meryl Streep et Antonio Banderas pour faire ce fiasco. Quelle déception. Aucune suite logique tout au long de ces 90 minutes. Perte de temps !
    Mathieu H.
    Mathieu H.

    20 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Soderbergh entre dans le vif du sujet dès la première scène, qui nous annonce d'emblée ce que sera son film : une surenchère de costumes et de décors "kitsch" dans lequel évoluent les deux trublions Banderas et Oldman et qui nous fait risquer l'épilepsie, entrecoupée de mini-sketchs reliés entre eux par le sujet sérieux des Panama Papers. Mais ces sketchs sont trop éloignés pour être un film chorale cohérent (comme pourraient le faire les frères Coen) et trop proches pour en faire un vrai film à sketchs. Soderbergh préfère se lancer dans des allées et venues incessantes : New York, Las Vegas, Panana, Niévès, et hop, une petite incursion au Mexique... Bref, ça n'en finit pas, ça fait tourner la tête. Le cinéaste semble prendre ce scandale à la blague, c'est finalement son film qui ressemble à une blague, avec une Meryl Streep, étrangement hors du coup.
    Yves G.
    Yves G.

    1 273 abonnés 3 283 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 avril 2020
    Comment raconter les Panama Papers ? Par un documentaire intelligent façon "Inside Job" ? Par une fiction sophistiquée façon "The Big Short" ?

    Steven Soderbergh, sans doute l'un des réalisateurs les plus roublards de sa génération, opte pour un style bien à lui. Une sorte de numéro de cabaret présenté par deux Monsieur Loyal : Antonio Banderas et Gary Oldman qui campent deux banquiers panaméens sans scrupule spécialisés dans l'évasion fiscale.

    Face à eux, symbole de l'Amérique victime innocente : Meryl Streep. La star inoxydable interprète une veuve inconsolable dont le mari est mort dans un accident de navigation sur un bateau de croisière dont les propriétaires, mal assurés, tardent à lui verser les indemnités auxquelles elle a droit. Ne vous fiez pas à ses airs candides : la dernière scène du film révèlera la rouerie dont elle est capable pour faire triompher la justice.

    Mais avant d'en arriver là, "The Laundromat" nous baladera à travers la planète de la finance pour illustrer quelques pans de la crise. On appareillera pour Saint-Christophe-et-Nieves, un paradis fiscal aux Caraïbes. On croisera en Californie un Africain corrompu et infidèle. Avec Matthias Schoenaerts, on ira jusqu'au Sichuan pour une saynète par la faute de laquelle Soderbergh et ses producteurs se seront probablement privés de l'accès au marché chinois.

    Steven Soderbergh navigue avec rouerie entre deux eaux. Fin connaisseur de la machinerie hollywoodienne, il concocte, avec son lot de stars et de décors miroitants, un pur produit d'entertainment. Mais, derrière les flonflons, il instruit le procès en règle de la finance internationale et de ses dévoiements.

    Le tout est mené à un train d'enfer. Mais, pour autant, la sauce ne prend pas vraiment. "The Laundromat" n'est pas assez informatif pour nous apprendre grand-chose, pas assez drôle pour nous faire vraiment rire.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

    36 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2020
    En décidant d’expliquer l’inexplicable, Steven Soderbergh se rend compte de la complexité des Panama Papers et se tire tant bien que mal de cette affaire, avec une réalisation inventive et un casting de haut vol.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top