The Laundromat : L'affaire des Panama Papers
    2,7
    2033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Laundromat : L'affaire des Panama Papers ?

Vanden
    Vanden

Publiée le 23 octobre 2019
    Je pense que c’est un film bâclé, j’espère En tout cas au regard des talents normalement présent... Car ces derniers sont passés à travers. Tellement mal joué que c’était gênant par moment. Le réalisateur essaye d’imiter The Big Short sans y arriver, et Thé Big Short était déjà par moment un peu fouilli et long. Là c’est constamment. Je me suis forcé pour finir le film en accélérant parfois 10s par 10s comme le propose Netflix... Très déçu par le film qui avait du potentiel. Netflix, vous sortez quand un vrai bon film ? Vous avez pas assez de sous ?
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 octobre 2019
    Soderbergh passe qualitativement du tout au rien, on pourrait même avancer qu’il sait alterner le chef-d’œuvre puis le carrément n’importe quoi comme ici. Il jongle de cette manière entre ses films et autres activités comme il peut passer d’un genre à l’autre avec une aisance incroyable. On ne pourra donc pas lui reprocher de ne pas essayer, de ne pas innover ou de ne pas sortir de sa zone de confort. Lorsqu’on a su qu’il s’attaquait à l’affaire des Panama Papers, on jubilait à l’idée qu’il traite ce sujet d’actualité comme il a traité celui des cartels mexicains avec le magistral « Traffic ». Donc après l’excellent thriller shooté à l’I-Phone « Paranoïa » ou encore le film d’arnaque plutôt moyen au joli casting « Logan Lucky », le cinéaste pose ses valises chez Netflix. Et il persiste dans les montagnes russes qualitatives pour signer ce qui s’avère être l’un de ses pires films avec « The Informant ». Et confirmer ainsi une carrière en totales dents de scie. En effet, même si « The Laundromat » n’est pas un navet (il serait en effet difficile de qualifier une œuvre d’un cinéaste aussi doué que lui de la sorte), c’est clairement un long-métrage raté dans les grandes lignes et dont le traitement passe complètement à côté de son sujet. Une œuvre décevante en tous points qui nous laisse souvent sur le carreau et circonspects. Le message est bon, c’est sûr, et la volonté louable mais la mise en pratique est désastreuse.

A l’instar de « The Big Short » d’Adam McKay qui tentait de vulgariser la crise des subprimes et y n’y parvenait que partiellement, « The Laundromat » tente de nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire des Panama Papers. Et si on apprend quelques petites choses, on finit le visionnage du film pas plus instruit sur le sujet que précédemment. On n’y comprend souvent même rien, il faut l’avouer en dépit de grands renforts de parenthèses explicatives très maladroites. Le comble! Sur ce registre peu aisé, seul l’impeccable « Margin Call » relevait pleinement le défi de parler des dérives de la finance de front et avec brio. Ici, au bout d’un quart d’heure, il y a une absence totale de fil narratif cohérent et ça part dans tous les sens, sauf le bon. Pourtant le film débutait bien avec une accroche amusante où le duo Oldman/Banderas parle face caméra puis l’histoire suivant Meryl Streep. Mais ensuite c’est du grand n’importe quoi à cheval entre pseudo-fiction et documentaire où on a du mal à trouver le rapport avec les événements du début. Soderbergh semble s’être perdu avec son sujet. Il y a des séquences qui tombent comme des cheveux sur la soupe et prennent un tiers du métrage (celles avec le millionnaire africain et celle avec Matthias Schonnaerts). Le cinéaste semble ne pas savoir se dépêtrer de son postulat de base basé sur des faits réels, et on est loin, par exemple, du magistral « Pentagon Papers » déjà avec Meryl Streep. « The Laundromat » laisse donc pantois, voire consterné. Une catastrophe au casting cinq étoiles où seul le monologue final de l’actrice s’avère pertinent et ludique bien qu’il enfonce des portes ouvertes. Heureusement que c’est court et bien réalisé… mais au service de rien avec des stars qui viennent faire coucou sans savoir ce dans quoi elles jouent.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 octobre 2019
    malgré le casting séduisant et la dénonciation d'un scandale et de tout un système faussé et corrompu, Soderbergh signe un film docu bien trop alambiqué dans son traitement pour passionner. le spectateur est perdu et le traitement bavard, raconté face à caméra est trop théâtral. de plus, la mise en scène et la doublure française laborieuses ajoutent un sentiment de ratage total.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 octobre 2019
    N'ayant pas pris sa retraite (!), Soderbergh continue de tourner avec son efficacité coutumière mais sans que l'on puisse dire que ses derniers films aient une véritable valeur artistique. The Laundromat, à travers l'affaire des Panama Papers, ressemble à un film à sketches, didactique mais ludique, dont le fil conducteur est le capitalisme pour les nuls, via ses travers bien connus entre blanchiment d'argent, sociétés écrans, paradis fiscaux et autres dérives familières à moins qu'elles ne soient consubstantielles au système. La satire est bien sentie et amusante mais au fond on pourrait dire que Soderbergh tire sur une ambulance, pour un système que l'on annonce malade, à ceci près qu'il est toujours florissant malgré les scandales et reste acoquiné à la politique, au commerce et à l'industrie du divertissement, entre autres. Le film dit que les plus humbles sont toujours les dindons de la farce pendant que les plus riches se goinfrent et ne paient pas d'impôt : très bien, qui pourrait être en désaccord avec cet état de fait, mais ce n'est qu'enfoncer des portes ouvertes qui plus est en simplifiant pour se faire pédagogique ? Sur le plan narratif, The Laundromat est assez paresseux, enchaînant ses différents chapitres aux quatre coins du monde, façon de montrer que la corruption est planétaire, y compris dans la Chine communiste (l'épisode le plus bancal). Gary Oldman et Antonio Banderas, tout en surjeu, jouent les guides narquois et cyniques dans ce marigot universel. Ils finissent par être assez insupportables (c'est sans doute le but) à la différence d'une Meryl Streep toujours emballante (il est vrai que son rôle est plus valorisant). Bref, pas de quoi grimper au rideaux avec cette laverie automatique qui rejoint la cohorte de films américains réalisés autour de sujets voisins aussi égayants que finalement inoffensifs.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 22 octobre 2019
    Plutôt agréable le nouveau Soderbergh, reste que le film ressemble plus à une succession de sketches entrecoupés par Banderas et Oldman ventant les bienfaits de l’évasion. Reste la prestation de Meryl Streep, remarquable dont trois dernières minutes très belles. Par contre dommage d’avoir comme actrice la talentueuse Melissa Rauch et de ne lui laisser que des miettes de pain dans le cadi.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 octobre 2019
    L'affaire des Panama Papers vue par Steven Soderbergh. Mise en scène solide, belles images, c'est (très) drôle et facile à suivre contrairement aux apparences. Un casting étincelant qui, certes, en fait des caisses (Meryl Streep, Antonio Banderas, Gary Oldman), et avec aussi, entre autres, Jeffrey Wright, Sharon Stone ou Matthias Schoenaerts. Au final, un film aussi ludique que plaisant sur un sujet récent d'actualités.
    RamiValak
    RamiValak

Trouble

Je crois que je suis hermétique aux films de Steven Soderbergh, j'avais profondément détesté Paranoïa, High Flying Bird m'avait ennuyé au plus au point, et les deux suites de Ocean's Eleven m'avait également ennuyé. Alors je n'ai pas pas vu Logan Lucky mais celui-là avait l'air plutôt sympa, ni sa Palme d'or : Sexe, mensonges et vidéo, mais hormis le premier opus de la saga Ocean's (que j'adore), je déteste ou m'ennuie devant tous ces films. Et The Laundromat ne fait pas exception, je l'ai tout de même bien plus aimé que ses deux films précédents, mais l'ennui et le désintérêt est toujours là. J'ai suivi le film avec attention tout de même et je n'ai tout de même pas compris clairement les événements en question, que je ne connaissais pas avant le film, et que je ne connais pas beaucoup plus après. Je pense que ce sont les acteurs qui m'ont permis de ne pas détester ce film, car malgré tout, le duo Gary Oldman/Antonio Banderas fonctionne à merveille, et j'ai apprécié cette façon de parler à la caméra, qui m'a rappeler mes Scorsese préférés (principalement Le Loup de Wall Street). Meryl Streep est aussi très cool, même si je n'ai pas bien compris son monologue final où elle se balade dans les décors du film, je ne vois pas de sens particulier à cela, cela n'est qu'une blague assez étrange à mon goût. Le film est assez décousu, on enchaîne des cas particuliers de gens qui vont subir la révélation des Panama Papers, et les trois acteurs principaux naviguent au milieu de tout ça.
    La réalisation me semble tant tôt belle, tant tôt énervante, car on a des plans très esthétiques (quand l'homme d'affaire chinois se fait arrêter par deux policiers derrière la scène, tout les acteurs apparaissent en ombre sur un fond rouge, tout bonnement magnifique). Mais cela alterne aussi avec une caméra-épaule assez crade, et qui est censé apporter un aspect documentaire au film, alors que le film ne cesse de briser le quatrième mur, je trouve donc cela stupide. C'était bien plus intelligent dans The House That Jack Built, qui enchaîne des plans imitant des tableaux de Delacroix et une caméra ultra-mouvante, mais qui apportait une réalité tangible aux meurtres, et de longs plans-séquences qui empêche la tension de redescendre.
    Bref, film qui ne m'a pas plu, mais je pense que c'est un avis très subjectif, alors peut être que ce film n'est tout simplement pas pour moi.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 23 octobre 2019
    Soderbergh s'attaque à l'affaire des Panama Papers révélée par un lanceur d'alerte en 2015 en adoptant une vision satirique et ludique . Le film essaye de nous décrire les différents aspects des sociétés écrans à travers les explications simplistes des deux avocats à la tête d'un trust ( Banderas et Oldman un peu cabotins ) et une victime d'une fraude à l'assurance ( Meryl Streep ) qui s'infiltre dans le réseau afin de mieux les faire plonger . Le résultat reste moyen et un peu superficiel mais l’ensemble est néanmoins plaisant à regarder .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 octobre 2019
    Clairement avec the Laundromat j'ai l'impression que Soderbergh essaye de faire pour les Panama Papers ce qu'a fait McKay pour la crise financière avec the big short... Et ça prend plus ou moins.

Disons que le film est plaisant à suivre, je me suis bien marré, on a Banderas et Oldman en narrateurs (et en grands "méchants" de l'histoire) qui sont à fond pour cabotiner et en faire des caisses avec des accents pas possibles... Faut dire que le film commence et ils sont en train de donner de l'argent à des hommes préhistoriques... Ils servent à expliquer un peu tout ce merdier, mais je dois dire que ça ne suffit pas forcément et très vite je me retrouve un peu perdu dans tout ce bordel.

Le film essaye de raconter de manière ludique différents aspects des sociétés écrans. La partie avec Meryl Streep (étonnamment correcte dans son rôle de petite mamie) sert à montrer comment ils s'en servent pour faire des assurances bidons qui ne rembourseront jamais rien à personne... La partie avec l'africain (franchement rigolote) je suppose que c'est pour montrer que ces sociétés ne valent rien en réalité et sont juste une façade modifiable à souhait. Par contre j'ai eu plus de mal à cerner la partie avec les chinois et Matthias Schoenaerts. Je ne sais pas si c'est vraiment un commentaire sur les sociétés écrans ou si c'est un commentaire sur le chantage, la Chine... je suis un peu perdu. Ou alors c'est juste pour dire que les chinois utilisent aussi les sociétés écrans pour contourner les règles strictes contre la corruption... Pareil, Meryl Streep veut acheter un appartement et elle ne peut pas... J'avoue ne pas trop avoir capté le rapport avec le sujet... Peut-être pour parler de l'entre-soi ?

Mais encore une fois, c'est agréable à regarder... chaque segment du film est bien réalisé et chose notable, pour une fois la photographie du film n'est pas totalement immonde, les chouleurs sont chatoyantes, ça fonctionne vraiment bien.

En fait c'est plus au niveau "pédagogie" que j'ai des doutes sur le film. Disons que je ne savais pas grand chose de cette affaire avant de voir le film, juste que des gens utilisaient des sociétés écrans... et en sortant du film, ben j'ai pas appris grand chose non plus... Je sais juste que des gens utilisent des sociétés écrans... Disons que le côté ludique prend totalement le dessus sur la volonté d'informer les gens sur les Panama Papers et sur leur gravité. Et c'est dommage...

J'ai presque honte de dire ça, mais le film aurait gagné à formuler peut-être la leçon à retenir de chaque chapitre plus explicitement.

En tous cas, c'est plaisant, même si ça aurait mérité d'être plus fou, plus pertinent et surtout plus compréhensible. Reste que c'est un film politique, qui prend clairement parti contre l'évasion fiscale... mais qui malheureusement arrive un peu tard. Comme si toutes ces stars qui défilent voulaient se racheter une virginité, comme si l'Amérique voulait se racheter une virginité... alors qu'il est trop tard, le mal est fait.
    Caramazof
    Caramazof

Publiée le 19 octobre 2019
    Ennuyeux au possible. Les acteurs surjouent et sont ridicules (mention spéciale à Gary Oldman, Antonio Banderas, et Meryl Streep lorsqu'elle est à Las Vegas notamment).
    Le scénario est inexistant.
    La structure narrative est tout simplement nulle. Il n'y aucun lien entre les différentes illustrations du problème des Panama Papers.
    Les explications des combines sont peu convaincantes.
    Mais bon, c'est Soderberg, alors forcément, il y a aura toujours un nombre de considérables de groupies pour dire que c'est génial. Eh bien, non, celui-là est complètement raté.
    François S.
    François S.

Publiée le 19 octobre 2019
    Excellent film à la narration enchevêtrée fort ludique. Un long métrage qui prête à réfléchir et ouvre les yeux sur un sujet complexe, révoltant mais qui nous interroge au plus profond de nous-même sur le rapport à l'argent. N'oublions pas le poids de l'évasion et de l'optimisation fiscale sur les finances publiques ( évalué à 100mds d'euros, soit de l'ordre de 30% du budget de l'Etat une fois soustraite la participation à l'UE) et leurs conséquences sur le financement de nos services et la protection de nos biens communs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 octobre 2019
    Vu #TheLaundromat, le nouveau Steven Soderbergh sur Netflix

Le cinéaste, comme Adam McKay avant lui, simplifie au maximum un sujet économique et politique complexe.

Le long métrage est une réussite ludique passionnante sur un système corrompu, porté par un casting renversant