Mon AlloCiné
    Nouvelle génération
    note moyenne
    3,6
    243 notes dont 24 critiques
    répartition des 24 critiques par note
    4 critiques
    5 critiques
    4 critiques
    8 critiques
    1 critique
    2 critiques
    Votre avis sur Nouvelle génération ?

    24 critiques spectateurs

    novemberromeo
    novemberromeo

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 361 critiques

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    Ce dessins-animés sino-américain aux graphismes sublimes jouit également d'un très bon scénario. On est presque au niveau de Wall-E de Walt Disney. Un excellent moment à passer en famille.
    Jim H
    Jim H

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    Un Must Seen de la plateforme Netflix. Si la mise en place est plutôt attendu et les enjeux vu mille fois, il faut bien dire que le propos est assez mature et les émotions sont aux rendez-vous dans un combat final qui mêle habilement émotions et moments épiques.
    De nombreux clins d'oeil pour les cinéphiles, la mise en scène jouit d'une fluidité et d'une rigueur étonnante.
    Les graphismes sont sublimes.
    Bref, je n'ai pas été déçu mais j'avoue qu'elle rythme est assez inégal comme l'avait pu l'être "Les nouveaux héros" dont on peut noter la ressemblance.
    Bonne pioche pour moi
    guillaume l
    guillaume l

    Suivre son activité Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 10 septembre 2018
    Grosse déception.
    Les personnages sont mal introduits, il est difficile de s'assimiler à eux.
    spoiler: L'héroine est insupportable. Alors OK, c'est une ado, elle fait sa crise et ne trouve pas sa place dans ce monde. Mais bon, ça change pas le fait qu'elle est colérique, insensible aux autres et manipulatrice jusqu'à la fin, ce qui la rend insupportable, crise d'ado ou pas. Le robot est un personnage qui se veut sympathique, qui ne part de rien et doit apprendre le bien et le mal, sur le papier c'est très chouette, et c'est certainement l'un des aspects les plus raté du film. Il passe son temps a être violent sur les ordres de la gamine, a tout péter sans que ça lui cause de problèmes moraux. Puis arrive un moment au hasard, pouf il devient pacifique. OK. Pourquoi ? Comment un être qui a vécu toute sa courte vie dans la violence, et qui visiblement aime ça, peut se lever un matin en se disant "Tiens, mais en fait, tout ce que j'ai appris et tout ce qui me plait, c'est mal en fait !" Sans raison apparente ?

    Le scénario est pas non plus brillant brillant, on sait qui est le méchant du film dans les 5 premières minutes...
    spoiler: Ouah, le méchant c'était le Steve jobs qui donnait robots bombes a tout le monde. Mais en fait non, plot twist ! Le vrai méchant c'était le robot garde qui était toujours avec le Steve jobs ! Sauf que ça change rien puisque au final c'est la même personne. Et sa raison pour tuer tout le monde : "les humains sont imparfait et moi je suis parfait". Ok, tu pourrais développer ? En quoi t'es parfait ? A quoi ça sert de tuer des êtres imparfait ? Tu veux faire quoi derrière ? Non ? Rien ? Tant pis.

    La logique concernant la façon dont le film traite les robots est aussi bizarre.
    spoiler: Les robots sont des fois présenter comme des être conscients et sensible, et des fois non. ça aurait pu être une problématique sympa, car après tout la question de la conscience se pose. Mais non. Les robots se comporte comme des personnes et se font massacrer comme des objets, sans répercussions. Même les proprios des robots ils s'en fichent. Ce qui est plutôt perturbant.

    Puis l'enchainement des événements et les intrigues sont décousues, ce qui nous sort complètement du film.
    spoiler: Le père de la gamine, le passé du savant sympa qui se fait vaporiser, le coup du robot qui n'a que 3 jours de mémoire devant lui... Tout ça apporte son lot de frustration et d'incohérence.


    Bref, le film veut nous montrer comment une ado, a l'aide d'un des robot qu'elle déteste à la base, peut venir a bout de ses problèmes et faire de grande chose. A la place, on a spoiler: une ado insupportable qui utilise la naïveté d'un robot pour péter tout ce qu'elle n'aime pas sans autres raisons que "j'aime pas", robot qui pour aucune raison valable se sacrifiera pour elle.


    Points positifs tout de même :
    Le visuel est très soigné, c'est un plaisir pour les yeux.
    L'univers est aussi très sympa, une sorte d'Utopie (Dystopie, selon le point de vue) robotique haute en couleur, y'avait vraiment moyen de faire un truc cool de cet univers.
    Gaetan 2
    Gaetan 2

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2018
    Le film est super bien. L’aventure de cette jeune fille est bien. Tout est bien Mais ne regarder pas la bande annonce avant
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    Suivre son activité 905 abonnés Lire ses 1 224 critiques

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Production Netflix toute neuve, Nouvelle Génération se présente comme une sorte de Big Hero 6 à plus petite échelle, le budget en moins. Inspiré d'un peu tout ce qui a pu avoir un tant soit peu de renommée en terme de science fiction, il manque à ce point de personnalité qu'on le perçoit finalement comme une sorte d'ersatz de succès passés peinant à reproduire avec fidélité la recette qui fit leur popularité.

    Etrange partouze d'emprunts et de références, on y trouvera autant d'I Robot que de Terminator, en passant par un peu de Robocop et beaucoup des Nouveaux Héros, et s'il sera tout de même ludique de dénombrer ses nombreuses influences, on remarquera rapidement que l'oeuvre aurait gagné à se construire en tant que divertissement adulte plutôt qu'en film d'enfant.

    Paradoxe que voilà : Nouvelle Génération se veut comme le reflet d'une génération dynamique, autonome, indépendante (c'est un peu toutes les valeurs que défend implicitement l'héroïne) quand il ne sait pas se construire par sa propre imagination, avec ses idées neuves, et se force à pomper les clichés et autres bonnes idées des oeuvres de référence du genre, créant une sorte de melting-pot hétérogène et flairant bon le réchauffé, s'enfermant lui même dans des codes qui le détruisent à petit feu (l'inévitable séquence dramatique héritée des comédies romantiques est à vomir).

    Tout de même divertissant, il pâtit de son écriture et de ses doublages (à voir impérativement en VO), en plus d'une animation certes fluide mais légèrement gâchée par le design pas toujours réussi de ses personnages (le robot est d'une simplicité effarante). On flattera la belle colorimétrie de l'oeuvre, directement tirée d'un Gardiens de la galaxie, au moment de descendre la naïveté navrante de ses personnages et l'humour enfantin prouvant, une fois encore, qu'il est complexe d'allier attentes possibles des publics jeunes et adultes. Et si le film plaira très certainement aux enfants, nul doute qu'il n'y aura pas grand chose à savourer pour leurs parents.
    Benoit D.
    Benoit D.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2018
    J'ai adoré ce film d'animation le personnage principal, est attachante et le robot aussi il me fait pensé à B-max du film "Les Nouveau Heros"
    Je vous le conseille si comme moi vous aimé les films d animations
    Exopolitics
    Exopolitics

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 16 critiques

    2,0
    Publiée le 5 octobre 2018
    Le visuel est excellent, et le début est très sympa. La découverte des personnages et du monde est plutôt bien réalisée pour les 10 premières minutes, mais la suite m'a déplu et un peu ennuyé.
    La mère est le premier problème : l'image de la mère qui ne fait pas attention à sa fille est exagéré, et on obtient au final la pire mère du monde qui ne se rend pas compte de l'absence de sa fille, ou qui à la vue de sa fille battue a la pire réaction du monde. Ça m'a gêné, car on abandonne dès le début l'espoir d'avoir un bon personnage avec un développement profond, pour comprendre qu'au final nous n'auront qu'une mère background. spoiler: c'est d'autant plus gênant lorsque la mère se fait enlever, comme il n'y a eu aucune relation mère-fille, on ne ressent pas le désespoir de Mai qui pourtant a perdu ses deux parents

    L'héroïne Mai quant à elle, est attachante au début mais devient vite insupportable. Bien que ça soit une ado en pleine crise, elle n'en reste pas moins impulsive avec des choix stupides, et est une caricature de l'ado incompris. Pourtant, son côté violent aurait pu être intéressant avec ses idées de revanches, mais c'est vite abandonné. Son amour pour le foot n'est pas non plus développé, alors qu'il est présenté dès le début. L'abandon de son père aurait pu être un background subtil, mais il est appuyé de manière abusive. Pendant toute la première partie du film, le traumatisme de l'abandon de son père est répété des dizaines de fois de toutes les manières: images ou discours de l'héroïne elle-même. spoiler: Sa relation de père de remplacement avec le robot est également vue et revue dans beaucoup d'autre films (big hero 6 le faisait bien mieux et plus subtilement avec le frère du héro).

    Niveau scénario, aucune originalité ni surprise. On connaît le méchant dès le début spoiler: (même le plot twist le concernant n'est pas une surprise)
    . Ses motivations sont "je suis méchant car je suis méchant et je veux tuer les gens" spoiler: et on revient à l'éternel : "les hommes sont imparfaits, il faut les tuer"
    . Le robot gentil a une évolution un peu rapide et facile. Le climax est assez ridicule : on a le sur-utilisé scénario de la foule qui se rend compte que son idole est un gros méchant, et qui est spectatrice de l'action. spoiler: L'apparition de la méchante camarade de classe qui revient de nulle-part pour aider l'héroïne est très forcé, et c'est un exemple parmi d'autres facilités très barbantes
    . Les musiques utilisées pour les sortes de "clip-show", qui se veulent un peu "jeunes" ne sont pas non plus remarquables.On trouve de très grosses ressemblances avec Big Hero 6 voir Wall-e, qui sont parfois trop présentes à mon goût.

    Au final, je considère ce film comme une prestation de techniques très bien réalisées, avec un visuel très bon, mais un scénario pauvre et prévisible, qui n'apporte rien du tout au genre. Malheureusement pour le visuel, qui est la meilleure partie, il est très inspiré de ce qui s'est fait ces dernières années et ne surprend pas vraiment. Ce n'est, d'après moi, clairement pas un immanquable.
    Lauralyn D
    Lauralyn D

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2018
    Enorme déception, le debut est tres vendeur, on s'attends a une super aventure ! et en fait c'est tout ce qui'l y a de plus creux et d'ennuyeux a mourir.
    Aucun intérêt.
    Jean-Noel V.
    Jean-Noel V.

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2018
    Un film d'animation à mi-chemin entre iRobot et vice-versa, à voir en famille.
    en revanche pas de Will Smith dans celui-là
    nico550m
    nico550m

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 725 critiques

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2018
    Déjà vu, les personnages, les figures, robots, grosses similitudes avec Les nouveaux héros de Roy Conli. A voir, divertissement plaisant, intéressant, les robots sont assez réussi, la bande son entraînante....
    Julien M.
    Julien M.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 76 critiques

    4,0
    Publiée le 23 février 2019
    C'est un film très mignon. On s'attache très vite aux personnages. C'est très beau en plus d'avoir un bon scénario bien que vu et revu (Le film c'est littéralement Irobot en film d'animation.). Je recommande aux amateurs de films d'animation pour un peu de détente.
    Madinx I
    Madinx I

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 9 septembre 2018
    Un film d’animation pervers, qui déploie une incessante violence au public d’enfants sous le prétexte fallacieux qu’il ne faut pas l’être, ce n’est pas bien. A ne pas voir en famille, ni du tout.
    Quentin D.
    Quentin D.

    Suivre son activité 12 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Très bon film d'animation, cela pourra rappeler Les Nouveaux Heros pour certain mais même si certaines emotions traduite dans ce film sont les même (colère, deuil...) le discours est tout autre.
    Film à voir.
    merthelence .
    merthelence .

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 108 critiques

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2018
    Next Gen ou Nouvelle génération est un film produit par Netflix ce qui est déjà en soit un gros pile ou face (Ils sortent beaucoup de films, mais très peu d'intéressants). Qu'en est-il de ce film ?
    D'abord c'est franchement pas moche. Alors il n'y a aucune personnalité dedans (Que ce soit un Mune, un Dofus ou un ghibli ils ont chacun leur pâte), mais ça fait autant le café qu'un Pixar en sous-régime ci et là.
    Le scénario ? La faiblesse du film je dirai. C'est inspiré d'une œuvre chinoise, mais malheureusement on y voit qu'un second "Les Nouveaux Héros". Encore une fois, un manque de personnalité.

    Et voila on arrive au défaut majeur de ce film ... C'est un film netflix, il n'a pas la moindre personnalité. Ça se regarde sans trop se poser de questions pendant un repas, nettement moins en film de soirée. Un peu dommage, car ils ont fait des efforts.
    Julien D.
    Julien D.

    Suivre son activité Lire sa critique

    1,5
    Publiée le 23 août 2019
    Le film m'a déçu et frustré. Si j'ai mis 1,5 c'est pour 3 choses, la bande son, les images et spoiler: le combat final qui est plutôt beau à voir.
    Pour le reste il n'y a rien à garder dans ce film. Le scénario est bidon, des questions sans réponses, pas de morales, des personnages spoiler: (surtout l'heroine)
    vulgaires et violents. Mauvaise image pour les enfants.
    Conclusion : un film d'animation gâché par un scénario mal écrit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top