Chamboultout
    2,9
    3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chamboultout ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 avril 2020
    comédie sympathique sur un sujet intéressant . quelques situations cocasses à noter mais l'ensemble reste dans les standards malgré un casting sympa
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 avril 2019
    Un très bon « film de potes » qui repose toujours sur la même base: les sentiments ambivalents et les petites vacheries: mais ce qui fait le charme de celui ci c’est la grande justesse des acteurs, le dynamisme des scènes, la vivacité des répliques. Bref, c’est drôle et touchant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 avril 2020
    Film classique qui tente de revisiter la comédie de potes. Une comédie relativement attachante et agréable, très loin de révolutionner le genre.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 avril 2019
    une thèse sur l'amitié, une comédie dramatique avec en toile de fond la "re vie" d'un accidenté joué admirablement par José Garcia aidé par son épouse sublime Alexandra Lamy et toute la bande de copains superbe. la réalisation bien menée aborde des sujets différents avec beaucoup de sincérité et d'émotion sur des caractères différents et attachants . une vraie mise en scene , un vrai montage, de jolies chansons , ce film est un hymne a la vie , que c'est bon.
    Publiée le 22 avril 2019
    Ce film est un totalement dénué de sens. Aucun rythme l’histoire est sans intérêt. Les dialogues sont inintéressants ... il se passe rein, même les acteurs sont nul. On s’ennuie. Je déconseille.
    Publiée le 11 août 2019
    il faut mieux être aveugle et sourd que de regarder ce film sur le sujet de la cécité
    le scénariste a voulu être drôle en touchant un des pires handicapes , mais sans succès
    film plat, aucun rebondissements , personnages convenus ,
    pourquoi faire un personnage aveugle qui a toujours faim avec plus aucune mémoire immédiate ??????

Publiée le 19 août 2023
    Nous sommes en pleine sèance du dimanche soir sur TF1 et comme souvent le gibier sera vainqueur du chasseur quoi qu'on fasse! Cette comèdie d'Eric Lavaine raconte le jour où la vie de Frèdèric alias Josè Garcia bascule! Un père de famille victime d'un malencontreux accident qui lui coûte la vue et la mèmoire en chamboulant la vie de ses proches! Lavaine s'inspire d'une histoire vraie mais ne renonce pas aux clichès et aux lourdeurs! il y a beaucoup de dèjà vu, l'histoire tourne en rond, virant trop souvent du côtè des « petits mouchoirs » , avec une bande d'amis qui s'embrouille pour un livre au Pays Basque! Voilà un pur produit mècanique que Lavaine huile très mèdiocrement! Une vie reconstruite jamais attachante et souvent proche de la caricature! Du casting, Michel Vuillermoz et Nuno Lopes limitent la casse comme ils peuvent! Mais que c'est difficile pour Josè Garcia (mauvais comme pas permis), Alexandra Lamy, Michaël Youn et Anne Marivin! On peut toujours se consoler avec « La musica » ou « Boule de flipper » de Corynne Charby...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 août 2019
    Pour son nouveau film, Eric Lavaine traite un sujet lourd, à savoir celui de la vie de couple avec une personne diminuée physiquement et mentalement, sur le ton de la comédie. Il retrouve Alexandra Lamy qu'il avait dirigée dans "L'embarras du choix" et "Retour chez ma mère", mais propose plutôt un film à la "Barbecue" avec une histoire qui comprend de nombreux personnages. Ici, tout le monde se retrouve chez la mère de Frédéric pour fêter la sortie du livre de Béatrice qui raconte toutes les années mouvementées qu'ils ont vécu depuis l'accident. Des retrouvailles un peu gâchées quand certains découvrent qu'elle a mis en avant certains de leurs mauvais côtés dans le livre, ce qui crée des ressentiments chez eux. L'histoire de l'accident est donc qu'un prétexte pour écrire cette histoire sur cette bande d'amis autour d'une personne qui est totalement sans filtre. "No Filter" est d'ailleurs le titre anglais du film, un titre qui convient parfaitement tant le personnage s'en donne à cœur joie à dire tout ce qui lui passe par la tête. On sent que l'acteur a pris plaisir à tourner le film et sa folie est communicative. Dans l'ensemble, la petite bande fonctionne bien même si certains personnages manquent de considération, mais l'histoire manque de consistance et c'est un peu le problème. C'est amusant et il y a pas mal de passages sympathiques, mais le film traîne un peu en longueurs et manque d'enjeux. Au final, c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais sans plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 août 2019
    Le récit se déplace doucement vers un film choral comme la comédie française s'en est fait une spécialité depuis plusieurs années où l'amitié est mise à l'épreuve. Sur ce point le film est intéressant, plutôt bien vu. Là où le film est maladroit, voir grossier, c'est dans le traitement du handicap où les amalgames laissent interrogateurs... Par exemple un aveugle est incontinent, ne sait pas signer, mange comme un cochon... etc... Ainsi le film est plutôt médiocre et peu pertinent sur les questions de handicap mais réussi l'inverse sur les questions de l'amitié et des conséquences pas que sur une, mais sur plusieurs vies. En conclusion une comédie d'un niveau habituel pour Eric Lavaine, sympathique a bien des niveaux mais sans génie et déjà vu.
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 mai 2019
    A première vue, Eric Lavaine nous refait peu ou prou le coup du film de potes qui se retrouvent en vacances comme il l’avait fait avec l’un de ses meilleurs films, en l’occurrence « Barbecue ». Un groupe, des petits secrets, des animosités, des rancœurs, des non-dits et un personnage en roue libre qui fait l’originalité relative du film et lui donne son titre, « Chamboultout ». Il n’y a clairement que très peu de nouveauté ici par rapport à ce film qui a dix ans aujourd’hui et on pourra reprocher au réalisateur de se répéter, laissant le spectateur avec un goût de déjà-vu. En effet, il n’est pas le seul à mettre en scène ce genre de films, « Nous finirons ensemble » à l’affiche en ce moment en est d’ailleurs l’exemple type. Mais Lavaine est doué dans le domaine et ses long-métrages sont souvent réussis, on prend plaisir à les visionner. Ne boudons donc pas notre plaisir pour la seule et pas vraiment légitime raison qu’on a la vague impression d’avoir déjà eu affaire à ce genre d’histoires. Cela n’enlève rien à la qualité du film.

La tonalité générale est toujours davantage axée sur l’humour que sur le drame même si on a droit à quelques moments touchants (et justes) en fin de bobine. « Chamboultout » peut également se voir comme une étude de caractères qui donne une certaine vision de l’amitié et des rapports entre personnes se disant amis. La cécité et le côté cash du personnage de José Garcia associés à la parution du roman de sa femme jouée par Alexandra Lamy (dans lequel toute la bande est personnalisée avec des pseudos) vont cristalliser tous les enjeux humoristiques du film entre quiproquos, répliques cinglantes et comique de situation. Et ces dialogues et situations sont bien écrites et la plupart du temps très drôles. D’ailleurs le gag récurrent du film entre Garcia et Mickaël Youn (sobre et très bon ici) est vraiment excellent.

On pourra reprocher au film un nombre trop important de personnages. Il y en aurait deux ou trois en moins que ça n’aurait rien changé à l’appréciation du long-métrage. Au contraire, cela aurait peut-être permis de rester moins en surface dans la psychologie des personnages restants. Car certains des seconds rôles n’ont vraiment pas grand-chose à jouer quand bien même ils le font bien, en témoigne le rôle de Jean-Francois Cayrey réduit à un radin ou celui de Medi Sadoun, le mec un peu bête de la troupe. Des personnages vignettes, qu’un film un peu plus long aurait peut-être permis de mieux apprécier. Mais Lavaine a un sens du tempo inné et on ne s’ennuie pas une seule seconde, « Chamboultout » ne faisant pas une seule minute de trop. En plus de cela, sa mise en scène est clairement un cran au-dessus de la moyenne des comédies françaises et c’est souvent bien croqué sans verser dans la caricature. Bref, une comédie de mœurs qui ne marquera pas par son originalité mais qui s’avère réussie en tous points en nous faisant passer un excellent moment.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 août 2019
    Suite à un accident, Fred est aveugle et figé dans le temps. Sa femme écrit un livre sur leur histoire, amis inclus, ce qui va changer le comportements de ceux-ci et démarrer des règlements de comptes. Je m'attendais à un meilleur drama et ) l'humour mais il y a peu de chose intéressantes malgré le jeu assez bon des acteurs.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 avril 2019
    Côté casting, on connaît leur niveau de prestation et amène ici un petit plus pour la qualité du film. Un film
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 mars 2019
    une comédie drôle avec beaucoup de moments d'émotion superbement interprétée
    avec également et c'est ce qui fait sa force des seconds rôles vraiment importants.
    il se dégage de la sincérité, nous passons du fou rire aux larmes sans transition.
    Alexandra Lamy et José Garcia forment un couple parfait.
    un film en ce début de mois qui fait du bien.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 décembre 2021
    Une bonne comédie de moeurs , acide , caustique bien écrite mais pleine aussi de bienveillance. Les retrouvailles de ce groupe d'amis pour fêter la sortie du livre de l'héroïne , qui tourne au vinaigre. Les copains se reconnaissent sous les traits caricaturés des personnages du roman . On y croit , les dialogues sont bien écrits, subtiles et délicats Les acteurs sont tous très bons . Une prime pour le couple Alexandra Lamy et José Garcia, impeccables et très justes ,et aussi à Anne Marvin, toujours au Top, vraiment une actrice très juste et émouvante .
    moket
    moket

Publiée le 13 avril 2020
    Personnages antipathiques, égocentriques et nombrilistes qui passent leur temps à se plaindre entre deux parties de tennis dans leur country club, situations convenues et attendues pour un film qui se veut culotté mais qui est rarement drôle… Tout juste sauvé par l'abattage de José Garcia.