Chamboultout
    2,9
    3139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chamboultout ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 octobre 2021
    Avec un casting pareil, on pouvait s'attendre à bien mieux. Mais voilà, en matière de film, les bons ingrédients ne garantissent pas un bon plat. L'accident de Frédéric (José Garcia) et le talent de l'acteur auraient pu être beaucoup mieux exploités. Au lieu de ça on attend les scènes comiques, de francs éclats de rire, jusqu'au générique de fin. On découvre au passage la définition du mot "velléitaire". À voir pour passer le temps.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 août 2023
    Ça partait d’une bonne idée avec un scénario original : la femme d’un homme devenu aveugle et perdant sa mémoire immédiate écrit un livre sur leurs 5 ans après l’accident. Après un démarrage entrainant et avec un couple José Garcia & Alexandra Lamy réussi, sans oublier les rôles secondaires comme l’ineffable Michel Vuillermoz, le film tire en longueur en tombant dans la réunion de potes qui se tirent dans les pattes comme on en a déjà tant vues du même réalisateur (Barbecue… ) Et ça finit en queue de poisson, comme souvent.
    miouze
    miouze

Publiée le 15 avril 2019
    Je m'attendais à moins bien ! Passé une pénible période d'adaptation due au surjeu de J.Garcia on est vite touché par chaque personnage, car c'est bien cette galerie de portraits à la "petits mouchoirs" qui vaut qu'on apprécie ce film. Je suis injuste : on montre sans hypocrisie la difficulté de vivre avec un être aimé mais diminué mentalement tout en constatant que d'autres besoins sont bel et bien là, et qu'on a le droit d'aimer plusieurs personnes, différemment mais sûrement.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 4 juillet 2020
    Une comédie (dramatique) traité avec justesse, malgré un sujet sensible. Les acteurs s'en donnent à cœur joie, sans jamais vraiment la faire décoller. Banal mais sympathique. ----Juin 2020----
    Publiée le 20 avril 2020
    Un film magnifique
    Alexandra Lamy et José Garcia parfait dans leurs roles
    On montre une Alexandra Lamy qui peux jouer dans tout les styles.
    Film à voir
    Bravo
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2019
    Le premier roman de Béatrice vient de sortir. Elle y décrit l’accident qui a rendu son mari aveugle et la difficulté de gérer son handicap. Ses amis sont bien sûr tous là pour la sortie du livre. Mais en réalité, la plupart n’a que pour obsession de retrouver les passages qui les citent. Le souci c’est que Béatrice a changé les noms dans ce livre. « Chamboultout » est une comédie française au casting trois étoiles. Ils sont près de dix à se partager l’affiche. Bien que chacun trouve sa place pour s’exprimer plus ou moins discrètement, chaque personnage est la caricature d’un type de personnalité. Olivia Côte est la meilleure amie parfaite, Anne Marivin la copine étouffante qui se met en avant, Michaël Youn est le mari infidèle, Medi Sadoun le sportif ignorant, Michel Vuillermoz le philosophe lettré, Jean-Françaois Cayrey le copain radin… Quant aux deux têtes d’affiches, José Garcia joue ce qu’on lui a demandé de faire mais épuise avec ses vannes redondantes, notamment son rapport à la nourriture. Il nous reste Alexandra Lamy, dirigée pour la troisième fois par Eric Lavaine. Son jeu grand public saura séduire les spectateurs mais ne les transportera pas. Chamboultout est davantage une comédie sur l’amitié que sur le handicap. Son énergie électrique rappelle certains huis-clos mais son fond manque véritablement de texture.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 décembre 2020
    Chamboultout est drôle, tendre, beau, mais il est confus ! Trop de personnages et d'idées pour trop peu de temps ! On s'y perd un peu même si on arrive à suivre la grande ligne directrice ! On se laisse embarquer sans forcément y tomber raide dingue !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 11 avril 2019
    Chamboultout est un film qui porte assez bien son nom. Même s’il ne va pas jusque-là, il bouscule un peu les idées reçues sur les couples, la vie avec des handicaps et la vision de son entourage. Alexandra Lamy et José Garcia sont très touchants dans ces rôles, le personnage d’Olivia Côte est très intéressant aussi, mais le reste de la troupe campe un peu trop des clichés ambulant. L’histoire est un peu déconcertante en fait, car on est plus face à un constat des lieux qu’à une évolution de la situation. Bref, c’est surprenant, pas toujours bien rythmé, avec certains dialogues semblant inutiles, mais l’ensemble est plaisant et menant à l’ouverture d’esprit. C’est un moment de réflexion tenté de sourire qui ne fait pas de mal !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 septembre 2023
    Un film choral autour d’une histoire pleine de bonnes intentions mais qui manque de corps. Il y a de bons moments de comédie, l’émotion fait de temps à autre une apparition mais si téléphonée qu’elle remplit mal son rôle, bien qu’Alexandre Lamy fasse de son mieux pour lui faire traverser l’écran. Et quand ça part en cacahuètes, tout le monde se rabiboche en trois-quatre phrases faciles. C’est un peu simpliste et on est loin de la vraie vie.j
    tupper
    tupper

Publiée le 8 avril 2019
    La sensation de vu et revu prend le pas sur les quelques qualités du film. Au niveau interprétation c’est très inégal. Si José Garcia et Michael Youn sont plutôt à leur avantage, ce n’est pas le cas d’Alexandra Lamy qui joue tous ces rôles de la même manière et de Anne Marivin qui surjoue. Aucune originalité, une émotion qui peine à s’imposer, restent quelques moments drôles qui ne parviennent pas à sortir ce film de la masse des comédies françaises moyennes.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2019
    C’est une comédie douce-amère parfaitement interprétée, avec une mention spéciale pour José Garcia qui excelle. A la fois drôle, profonde et touchante, ce film est une bouffée d’air frais. La bande de potes est vraiment bien trouvée. Un bon film à ne pas manquer.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 7 avril 2019
    Bonne surprise que ce film qui montre comment aborder et vivre le handicap de la cécité . Ici, l'humour fait dépasser des situations vécues souvent difficiles à affronter. Les acteurs sont vraiment parfaits pour ce film chorale à l'excellent casting. L'amour triomphe dans cette histoire sans pour autant éviter le côté dramatique ou niais d'une telle situation.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 8 avril 2019
    Une comédie sympa sur un thème particulier.
    Les acteurs sont bons dans leur ensemble avec jeux de rôles souvent comiques et parfois lourds. Jose Garcia est touchant.
    Le scénario connaît des faiblesses mais reste bon dans l’ensemble
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 19 septembre 2021
    Prestation exceptionnelle de Audrey Lamy pour cette super comédie dramatique attendrissante, concrète, réussie. Vu une 2eme fois ce soir sur TF1 c'est toujours le même plaisir à regarder
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 août 2019
    Je ne vois que très peu de défaut à ce film, à part peut être son titre "Chamboultout" qui méritait un peu plus de classe. Assisté une personne handicapée est un travail à temps plein et même plus. Lorsque Frédéric perd la vue et une partie de sa lucidité, sa femme Béatrice devient son tuteur légal et assume la vie d'un mari fortement diminué. Lorsqu'elle sort un livre sur son histoire, elle est loin de se douter de l'accueil que ses proches vont lui réserver. Cette comédie fait par moment penser au film de Guillaume Canet "Les Petits Mouchoirs". Une réunion d'ami qui tourne à l'égoïsme exacerbé. Eric Lavaine s'appuie sur un casting fort et réussi son film sans en faire trop.