La Vérité
Note moyenne
2,6
2993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

190 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 janvier 2020
Je ne comprends pas le nombre d'étoiles de part la presse et les spectateurs. J'ai passé la séance à me dire que ça allait démarrer. Film sans aucun intérêt
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2020
Le nouveau film d’Hirozaku Kore-eda est avant tout irrésistiblement drôle et délicieusement bien écrit. Plaisir immense de retrouver son cinéma, seulement un peu plus d’un an après sa palme d’or pour « Une affaire de famille » au festival de Cannes 2018. Premier film en langue française en espérant que cela donne des idées à certains. Dans « La vérité » on retrouve tous les thèmes de prédilection déjà traités dans c’est précédent film. Et pourtant cela n’empêche en rien étonnamment de film en film, de voir une certaine évolution dans son cinéma. Chacun de ses films a pour thèmes, l’un des socles les plus importants du cinéma de Kore-eda, la famille. Devant la vérité, on pense bien sûr au cinéma de Claude Chabrol. La magie du cinéma est bien là, que le travail d’Eric Gautier à la photographie renvoi comme un effet de lumière à « Belle de jour » de Luis Buñuel, découvert en 1967 avec la même Deneuve. Le temps passe sauf la beauté d’une star de cinéma. Alors, oui la prestation de Catherine Deneuve est tout simplement irrésistible assurément l’un des plus beaux rôles de sa sublime filmographie, tout comme Juliette Binoche irrésistible. Voilà une vérité pleine de magie au charme incomparable. Boulevardducinema.com
damien88170
damien88170

7 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2020
Un film reposant sur l'histoire d'une actrice en fin de carrière. (Spolier) Qui ne veut pas vraiment lâcher prise. Ce n'est pas un grand film de Catherine Deneuve mais ça se laisse regarder. 2/5
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2020
catherine Deneuve n'est jamais aussi bonne que dans ses rôles de vacharde et ce bon film n'y fait pas exception , sans être des plus original j'ai passé un très bon moment avec de bon comédiens qui ont pris plaisir à jouer
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2020
Sublime film, sensible et d'une grande élégance. Les sentiments humains relatés dans ce film m'ont particulièrement touchée. La psychologie des personnages est d'une grande richesse. Les actrices sont formidables, drôles et émouvantes. La complexité de l'être humain, des rapports familiaux, de l'amour sont le thème de ce film. Et si les agressivités et les provocations de certains ne seraient au final que des grandes fragilités déguisées ? En un mot, ce film est : Formidable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 janvier 2020
Mon pire film depuis un an. J'attendais la fin de la séance avec impatience pour rentrer chez moi. Un film de trop pour Catherine Deneuve.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2020
Il faut bien du talent et beaucoup d'audace pour qu'un cinéaste comme Hirokazu Kore-eda dont on avait loué sans réserve le précédent film, "Une affaire de famille", vienne tourner en France, nanti d'une distribution éclatante, le tout sans parler un mot de français, ce qui peut constituer une difficulté majeure dans la direction des acteurs. Beaucoup de cinéastes étrangers s'y sont essayés avec des résultats inégaux. Cette fois-ci, c'est le tandem Deneuve-Binoche qui est à l'affiche : jugez du peu... Le film met en scène une actrice consacrée mais vieillissante qui, à la faveur de la publication de ses mémoires, voit arriver de New York sa fille scénariste qui a bien des reproches à faire à sa mère égocentriste et narcissique à souhait. Ladite fille répondant au prénom de Lumir est accompagnée de son mari et de leur fille, une petite Charlotte qui va constituer le rayon de lumière de ce film. Les retrouvailles au sein d'une famille, la relation tumultueuse entre la mère et sa fille, le portrait d'une star sur le déclin : voilà des thèmes qui ne brillent pas par leur originalité. Kore-eda filme à la française et développe un sujet que bien des cinéastes français ont abordé depuis pas mal de temps. Certes le maître japonais sait trouver des accents émouvants lorsqu'il filme le jardin de la propriété parisienne : les couleurs vibrent alors dans toutes leurs nuances d'automne, le tout, on l'aura deviné, pourvu d'une valeur symbolique. Autre belle trouvaille, la propriété de Fabienne, la star aux mille et un caprices, se situe juste en face de la prison de la Santé : voilà qui est réjouissant (si l'on peut dire) et là encore sujet à de belles interprétations symboliques. Pour le reste, on s'ennuie souvent à entendre des propos assez vains et, disons-le, prévisibles. Même Catherine Deneuve ne parvient pas à nous émouvoir... En revanche, le jeu de Juliette Binoche nous paraît beaucoup plus personnel et convaincant. En outre, le film comporte au moins deux révélations : celle de Manon Clavel qui interprète une étoile montante et constitue comme un reflet de la star défraîchie retrouvant dans une mise en abyme sa belle jeunesse ; et celle de la petite Clémentine Grenier qui, du haut de ses huit ans, irradie le film de sa figure à la fois espiègle et sympathique tout en constituant un personnage-clé dans l'évolution du scénario. Il faudrait encore parler des rôles masculins qui offrent de belles compositions : Ethan Hawke, surprenant d'aisance et de vitalité à l'américaine, et Alain Libolt incarnant à la perfection le majordome de la star. Bref, tout n'est pas à rejeter, loin de là, mais l'on souhaite ardemment que Kore-oda, cinéaste majeur, retrouve son archipel pour nous éblouir d'une nouvelle réflexion ironique sur la société japonaise.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2020
Faire un film sur l'égo des stars, c'est bien, quand c'est bien construit et bien joué. Bon point.
Sur ce sujet, pas de problème, Juliette Binoche et Catherine Deneuve jouent un scénario habillement déconstruit. Mais Tout ce système ne joue pas sur le jeu du film dans le film. Mauvais point.
Le rythme ? C'est un peu là le problème... La signification ? Heu...La famille c'est bien et c'est sacré ? Et ne serait-ce pas le sujet des trois films précédents du même réalisateur ?
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2020
Dans la filmographie de Hirokazu Kore-eda, La vérité succède à Une affaire de famille (Affaire courante), Palme d’or 2018. Succession complexe pour l’opus 2019 du cinéaste japonais qui n’a pas eu les honneurs d’une sélection au festival de Cannes. Bien que retenu par la Mostra de Venise (film d’ouverture), La vérité n’a obtenu aucun prix. Ce film n’en constitue pas moins une rupture dans la filmographie de son auteur qui filme pour la première fois en France un casting non japonais. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/07/la-verite/
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2020
Un film assez décevant, malgré la qualité de l'interprétation, mais le scénario ne m'a pas semblé très cohérent et encore moins passionnant.
D'un intérêt réduit me concernant.
Frédéric M
Frédéric M

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 janvier 2020
Film d'un ennui profond. Il ne s'y passe absolument rien malgré un casting prometteur. Jaurai du quitter la salle avant la fin mais une vieille assise a ma droite m'en a empeché. Film idéal pour piquer un gros somme (privilégier dans ce cas les sieges rouges et moelleux du MK2).
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2020
Le film tient entierement sur les epaules de Catherine Deneuve: entre verité et cinema, rapports mere-fille/comedienne-comedienne, bref on ne sait jamais qui parle, la personne où la comedienne ? Là reside la reussite du film. Pas un chef d'oeuvre, mais un film agreable. Et Catherine Deneuve le morceau, et de loin!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2020
Interprétation magistrale mais ça tourne en rond, je ressors en me disant que j'aurai vite oublié ce film qui se regarde le nombril, comme le personnage de Catherine Deneuve.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 janvier 2020
D'un ennui absolu..... Tout sonne faux, aucun intérêt. Le film le plus nul que j'ai vu depuis bien longtemps....
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2020
Film un peu trop lent mais 2 actrices se donnent le change et ça c'est plutôt bien. Le cadre de la maison est très agréable ainsi que les personnes de second rôle. Un film bien mais pas franchement passionnant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse