La Vérité
Note moyenne
2,6
2993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

190 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MARIA RAVEL
MARIA RAVEL

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2019
Le thème, par ailleurs,sans originalité, aurait pu donner lieu à un film passionnant.
Au lieu de cela, il nous est donné à voir un film interminable.
Les personnages sont sans relief.
L'ambiance (milieu du cinéma, personnages bobos) beaucoup trop factice.
Les comédiens sont impuissants à sauver le film.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2020
Un mauvais film ou un film raté, sans histoire, fait d'une série de plans successifs dont la logique et l'intérêt restent à expliquer.
Catherine Deneuve semble se croire à l'époque de la nouvelle vague, où un phrasé monocorde faisait la vedette, et se complet dans un style de jeu des plus vus et revus. Bref, seuls les traditionnels inconditionnels d'un certain cinéma "à la française", revisité par un esprit japonais, pourront se réjouir de ce navet maquillé par une couche de fard médiatique grâce à sa distribution. Ôtez lui ses acteurs vedettes, dont Catherine Deneuve et Juliette Binoche particulièrement peu inspirées dans ce film aux dialogues insipides - les hommes s'en sortent beaucoup mieux car ils font figures de potiches - et il ne reste rien, absolument rien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 décembre 2019
Un joli duo d'actrices dans un film qui ressemble plus à un sitcom de luxe qu'autre chose. Et que fait Ethan Hawke dans ce film fade et sans relief ???
Vincent Lignereux D
Vincent Lignereux D

47 abonnés 35 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2019
Bon et bien j'ai fait comme tout le monde autour de moi, j'ai dormi, ou plutôt somnolé devant ce film vide et soporifique à souhait, incroyablement insipide, une léthargie totale ! On s'ennuie à mourir devant ce film pseudo intello dont tout le monde dira probablement d'ici peu que c'est un chef d'oeuvre, je le vois venir gros comme une maison dixit Télérama ou autre France Inter, je guette, mais je le sens bien venir, du couru d'avance oh génie, j'en rie d'avance, bref. Pour moi ce film est un navet, quelque chose qui pourrait ressembler à un téléfilm de série b tourné pour une chaîne locale du sud de l'Ukraine ha ha ha, quelle misère!
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
Curieux film que ce dernier opus de Kore-Eda.
Distrayant assurément, porté par le talent de Catherine Deneuve, malicieuse et pleine d’autodérision pour jouer une star de cinéma sur le déclin confrontée à sa vie de femme, de mère....
Mais ennuyant aussi par la banalité du sujet – comment puiser dans sa vie intime les émotions que doit faire ressentir son personnage - par la mise en abime simpliste, (film dans le film) pour illustrer la confrontation Mère – Fille (Binoche impeccable mais reléguée au rang de faire-valoir).
La magie n’opère pas et on reste sur sa faim, se demandant ce qui a pu pousser Kore-Eda à faire ce film (réalisation et scénario), au-delà du plaisir très probable de diriger cette star exceptionnelle qu'est Catherine Deneuve.....
Laurette S
Laurette S

33 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2019
Je sais bien que c'est un film qui sent son époque, en ce qu'il aurait dû s'intituler la Post vérité plutôt que le Vérité. Vérité de l'un, vérité de l'autre, plus de vérité possible. Ce n'est pas nouveau et justement pour ne pas ennuyer sur un thème aussi éculé, il faudrait de l'imagination, de l'inventivité, ce dont le film, lent, long, ennuyeux (comme les aiment les cuistres d'aujourd'hui )est presque totalement dépourvu. On se rattrape aux branches en y ajoutant celui de l'actrice vieillissante, qui a sacrifié sa vie réelle aux fictions qu'elle a incarnées, et c'est le seul bonheur du film, le jeu de Catherine Deneuve, caustique, égocentrique et même un peu monstrueuse, si on en croit la vérité de sa fille, CD pouvant en somme se caricaturer elle même , elle dont on a toujours souligné la froideur. Mais il semble que tout cela n'ait guère d'importance au fond, refus du drame (le rapport mère castratrice/ fille frustrée pas bien original non plus) comme de la comédie (rôles secondaires d'hommes de paille), le grinçant des accusations est suivi du tendre de la réconciliation dans une incohérence assumée. Oui, la vérité aujourd'hui est devenue sans importance. Communions dans quelque chose qui n'a même pas la grandeur de l'absurde, une sorte d'entre deux souriant et vide dont tout repère a disparu.
Patifou
Patifou

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
Trois étoiles c'est peut être bcp, pour un film courant, le japonais connait son public, il n'y a rien d'étonnant, seulement les deux actrices qui jouent bien leur rôle. C'est déjà pas mal, je ne suis pas une fan de la Deneuve qui semble toujours à un moment ou un autre s'égarer dans l'interprétation, comme si simplement elle était mauvaise (ce que je soupçonne), mais elle est intouchable, comme d'autres vieilles gloires. Je ne me suis pas ennuyée mais il s'agissait de la relation mère/fille, ce qui intrigue toujours. Il y a des lenteurs, des vides, des blancs, bref le japonais ne respecte pas le public. Au dessus sans doute.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2019
Film trop long. Beaucoup de scenes parfaitement inutiles. Histoire sans suspense, très linéaire et surtout sans rythme. Jeux d'acteurs pas crédibles : Une Catherine Deneuve sans expressions et blasée qui joue le role d'une femme ... elle aussi blasée, une Juliette Binoche inexpressive, au visage figé, qui semble ne pas croire à ce qu'elle interprète !! A éviter.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
De Hirokazu Kore-eda (2019).
Un hommage à la grande Catherine Deneuve montrée en Star à l'orée de sa carrière . Du point de vue de l'hommage le film est très réussi montrant l'une des plus grandes actrices françaises dans ses plus beaux atouts jusqu'à son imanquable manteau 'léopard'. Coifure souvent impeccable et quelle classe même quand elle déanbule cigarette à la bouche.
Pour autant et c'est bien dommage, on se perd un peu dans la narration voire on s'ennuirait presque un peu. Le décor (Paris à l'automne) parait sublimé au travers de souvenirs pas très justes qui s'entrechoquent ! Bien joué notamment par Juliette Binoche. Quand à Ethan Hawke , son jeu simplement gentil .
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2019
Une valeur sûre du cinéma français comme Catherine Deneuve, d’accord. Un film d’un réalisateur japonais, pourquoi pas ? Mais un film franco-japonais, là le spectateur lambda prend des risques ! Soulagement quand même, ça ne dure pas des heures (106 minutes). Globalement, c’est assez terne comme si c’était au spectateur de découvrir ce qui est caché. Pas sûr qu’il y réussisse ! Une histoire de rancœurs familiales et de regrets peut-être entre deux personnages principaux (la mère et la fille), étayée par une biographie de la première, croisée avec le scénario écrit par la seconde pour un film. On a vu plus limpide comme scénario.
ECONY
ECONY

14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2019
Ce film est un vrai régal . Divinement joué par de superbes actrices . Je ne comprends pas du tout les mauvaises critiques totalement imméritées des spectateurs. Mieux vaut se fier aux critiques presses
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2019
Le charisme débordant au delà d'une mère. Sa fille délicatement à l'affut de retrouvailles. Progression lente et souveraine du film, et testamentaire. Le manteau de fauve de Deneuve comme son meilleur costume de scène, de femme. Son chien parfaite image de la complicité. Ce film apporte un grand confort.
Chris M.
Chris M.

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2019
Si tu aimes Deneuve, Binoche, le jeu d'actrice subtile et les satyres douces-amères vas voir ce film. Sinon passe ton chemin
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2019
une belle affiche avec Deneuve et Binoche mais aucun scenario , aucun intérêt. Nous avons quitté la séance après 45 mn .
Déplorable
Did
Did

15 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2019
Le film aurait mérité d'être plus court de 20 mn.
C'est un réalisateur Japonais et...il prend le temps.
Ceci dit, le duo d'actrices fonctionne à merveille et Deneuve en actrice vieillissante et jalouse , nous offre un de ces plus grands rôles.
Elle y est parfois très drôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse