Mon compte
    De Chaque Instant
    Note moyenne
    3,9
    24 titres de presse
    • Bande à part
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Nicolas Philibert continue de documenter les chemins d’apprentissage. Ici, celui d’élèves infirmières et infirmiers. C’est vibrant, émouvant. Et tellement encourageant !

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ouest France

    par Gaël Golhen

    Un témoignage précieux sur le quotidien des soignants.

    Paris Match

    par Catherine Schwaab

    On ne vivra plus jamais l’hôpital de la même manière… Bravo à Nicolas Philibert, toujours subtil, hypersensible.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    De chaque instant s’avère un film d’une grande douceur, nous laissant avec l’impression surprenante mais bienvenue d’une éducation où bienveillance et dignité se conjuguent pour former ceux qui nous assisteront dans les moments de détresse.

    Elle

    par Hélène Guinhit

    Un film touchant qui montre les tensions du monde hospitalier.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Ce documentaire d'une éclatante simplicité rend un bel hommage au métier.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Devant leurs examinatrices, les étudiants évoquent leurs joies et leurs doutes sur ce métier. La caméra arrive à rendre passionnants, et parfois déchirants, ces échanges a priori purement formels entre maîtres et élèves.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Avec De chaque instant, Nicolas Philibert capte avec sa rare sensibilité les premiers pas de jeunes élèves infirmières et infirmiers. Le primat de la parole sur la description brute ouvre à une réalité complexe et riche.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Anne Crignon

    Auteur de documentaires réputés tels que "Nénette" ou "Etre et avoir", Nicolas Philibert donne à voir les arcanes d'un métier essentiel : infirmiers et infirmières, saisis ici dans leurs années de formation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Une immersion poignante à l’école d’infirmiers.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Après le musée de La Ville Louvre, l’école d’Etre et avoir, la ménagerie de Nénette ou La Maison de la radio, le centre de formation de la Croix-Saint-Simon prend sa place dans l’atlas de Nicolas Philibert, qui recense ces lieux qui sont à la fois des éléments essentiels de notre société et des refuges qui lui permettent (ou devraient lui permettre) de réfléchir sur elle-même (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Tourné dans un Institut de formation en soins infirmiers, le nouveau documentaire de Nicolas Philibert retrace le parcours intense des apprenti(e)s, confronté(e)s à la réalité du métier. Riche de subtilités, un portrait collectif tour à tour drôle et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Comme toujours, en explorant un microcosme spécifique sans surplomb ni commentaire, Nicolas Philibert parvient à montrer beaucoup plus que son sujet apparent, la situation des apprenti.e.s infirmier-ière.s devenant à travers son regard une vue en coupe de l’état politique, social et psychologique du pays.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    La découverte de ces apprentis infirmiers émouvants et cet inquiétant "arrière pays" justifie doublement le déplacement.

    Marie Claire

    par Désirée de Lamarzelle

    En filmant avec une extrême justesse la formation des infirmiers et infirmières confrontés à la réalité de l’univers hospitalier, Nicolas Philibert rend hommage à ces personnages de l’ombre.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Positif

    par Dominique Martinez

    [...] un film politique sans en avoir l'air. Le regard lucide de ces futures infirmières est un miroir sensible de notre société française contemporaine dans toute sa diversité, dans toute sa vitalité, malgré un horizon assombri par la montée de la logique concurrentielle et financière.

    Première

    par Leila de la Vaissière

    C’est cela au fond, la magie des films de Philibert : pointilliste, tendre et pudique, sa caméra enregistre des moments de joie ou de doutes, ces petits riens qui, mis bout à bout, forment une chronique fragmentée d’un univers abordé avec respect, empathie et curiosité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Filmant cette initiation de l’âme et du corps, Nicolas Philibert ("Être et avoir") a la même délicatesse. Ne rien presser, s’en tenir au geste pur et au bon moment. Son documentaire prend le temps, sa caméra s’attarde sans peser, enregistre au plus près, sans surplomb bien sûr, et sans pathos non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Nicolas Philibert y fait preuve de cette justesse de regard, mélange d’extrême attention et de tact, qui caractérise son art, exempt de lyrisme, mais pas d’humour ni d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Pierre Bienvault

    Pendant plusieurs semaines, Nicolas Philibert a posé sa caméra dans une école d’infirmières en banlieue parisienne. L’occasion pour le réalisateur de Être et avoir de raconter avec justesse l’apprentissage du soin et de l’accompagnement tout en évoquant, en filigrane, la brutalité, parfois, du monde de l’hôpital.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le début est passionnant, souvent drôle autour des gestes essentiels du métier, l'ensemble peuplé de visages sympathiques ne manque pas de finesse. Pourtant, passé un cap où les conversations deviennent plus intimes, avec une caméra plus intrusive, on se sent moins captivé par une démonstration utile mais peut-être trop ordonnancée pour pleinement envoûter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Son réalisme un peu chirurgical l’emporte un peu trop sur l’émotion, mais le documentaire dissèque bien les difficultés techniques et humaines d’un métier auquel on est tous confrontés un jour ou l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Marcos Uzal

    En posant sa caméra dans un institut de formation pour infirmières, Nicolas Philibert signe un documentaire austère mais touchant sur cet apprentissage, où la peur et l’angoisse de la mort prennent une place importante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un hommage sincère, et non dénué d'humour, à toute une profession.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top