Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.
Rencontre avec le cinéaste du quotidien Nicolas Philibert, à l'occasion de la sortie de "De chaque instant", plongée éthique…
Critiques Presse
Bande à part
Ouest France
Paris Match
Cahiers du Cinéma
Elle
Femme Actuelle
L'Express
L'Humanité
L'Obs
Le Figaro
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Marianne
Marie Claire
Positif
Première
Sud Ouest
Télérama
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Libération
Télé 7 Jours
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce documentaire inspire le respect pour les personnels soignants. Il y a de l'indécence à ce que produire de l'argent rapporte autant et que les métiers de soins, d'éducation soient si peu reconnus d'un point de vue salarial. Le souci éthique des formateurs en soins infirmiers, tout comme la motivation des futur.e.s infirmiers.ères sont éloquents. Il n'est pas possible de continuer à amplifier les richesses monétaires au détriment des ...
Lire plus
Stéphane C
49 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 septembre 2018
Un documentaire passionnant et bouleversant qui aborde l'apprentissage du difficile métier d'infirmier à travers différents ressentis. Au delà de l'aspect technique, ressortent, entre autres, les difficultés liées à la nécessité d'écoute, à ce qui pourrait être assimilé à un don de soi pour autrui, à des problématiques telles que la mort, à la pression omniprésente générée très souvent par le manque de moyens... Beaucoup de ...
Lire plus
Yves G.
1 137 abonnés
3 149 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 septembre 2018
Nicolas Philibert a suivi la scolarité des filles et des - rares - garçons d'un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l'est parisien. Son documentaire est organisé en trois parties annoncées chacune par un vers d'Yves Bonnefoy.
La première montre les étudiants durant leur formation théorique. La pharmacopée, la déontologie leur sont enseignées en cours magistral. Ils s'initient aux gestes de base sur des mannequins en ...
Lire plus
Bernard D.
91 abonnés
591 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2018
« De chaque instant » est le dernier documentaire de Nicolas Philibert qui avait produit en 2002 un témoignage remarquable sur l’école avec « Être et avoir ». Il récidive ici en quelque sorte en parlant de la formation des infirmières en précisant que ce film a été tourné en grande partie à l’école d’infirmières d’Amiens, pardon l’IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers - comme on dit de nos jours.
Etant ...
Lire plus
Nicolas Philibert a décidé de s'atteler à De chaque instant lorsqu'il a été contraint d'aller aux urgences puis dans un service de soins intensifs en janvier 2016 suite à une embolie : "Ça a été le déclic. Une fois requinqué, j’ai décidé de faire ce film, en hommage aux personnels soignants, en particulier aux infirmières et infirmiers".
Quelques chiffres
La France compte plus de 330 Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Souvent rattachés à un centre hospitalier, ils sont de taille variable. Les plus gros accueillent jusqu’à 300 élèves par promotion, les plus petits une quarantaine. Au cours de sa formation, chaque élève devra faire six stages : un par semestre. Ces stages sont de quatre types, chacun représentant une famille de situations : un stage en “soins de courte durée”, autrement dit
Lire plus
La Croix-Saint-Simon
De chaque instant a été tourné à l'Institut de Formations Paramédicales et Sociales (IFPS) de La Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, situé à Montreuil. Le réalisateur souhaitait tourner à Paris ou en banlieue proche et a visité six ou sept instituts. L'équipe de la Croix-Saint-Simon s'est montrée intéressée et sa grande mixité culturelle et sociale a joué en sa faveur : "En ces temps de repli identitaire, il ne m’était pas indifférent de fi
Lire plus
depuis j'ai travaillé 6 mois sur un centre de réadaptation, elles en ont du courage! et ils, car des infirmiers masculins aussi et puis, ils sont pompiers volontaires sur les interventions en extérieur, etc, ils n'arrêtent jamais.....j'avais plus mission de faire du soutien psychique et des consultations addicto, consultations atbacologiques pour les demandes de sevrage...etcje sas l'albumine doit être au taux de 35, les valeurs des glycémies et autres.
martinmetra
🤣🤣
allcinefilm
Bel hommage aux soignants. Merci
Zboxjagfkdiahs
Euh ouais , un film sur les études infirmières Aucun interêt Pas du tout passionnant comme sujet même si je respecte leur travail difficile au quotidien Un film pour les futures étudiantes !!!
angelabassompierre
Documentaire sur les inf.j'ai tenu genre 39 minutes.
bo2web
Hommage aux forces vives de la santé en France !
Alexis Cathala
La critique film De Chaque Instant : un documentaire touchant http://bullesdeculture.com/...