Calibre
    Votre avis sur Calibre ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 août 2018
    Ni thriller, ni policier mais plutôt un drame psychologique. Si la trame peine à se mettre en place, prend son temps, le déroulé par la suite, à forte intensité, donne dans du réaliste, sans fioriture et assez efficace.
    Frisant très souvent avec d'autres scénario, celui-ci en aborde beaucoup sans perdre le fil rouge et les conséquences. 3/5 !!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 octobre 2020
    Drôle d'ambiance pour ce thriller glauque et dérangeant ! D'un tragique accident de chasse, le réalisateur nous livre un drame tendu et particulièrement amoral. Une descente aux enfers pour des hommes ordinaires qui multiplient les mauvais choix. On se demande sans cesse quand tout cela va finir par s'arrêter et l'on assiste, pantois, à des décisions toujours plus "surprenantes" jusqu'à un final qui laissera un goût amer à plus d'un spectateur durant un moment à n'en pas douter ...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 décembre 2018
    Une bonne production de Netflix (ce n'est pas toujours le cas malheureusement), avec un scénario bien construit, des personnages crédibles sur fond d'une dure réalité sociale (quoiqu'un peu accentuée).
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 octobre 2018
    Un très bon thriller sans concession, efficace et très bien joué. On sent assez vite que tout va mal tourner mais on est accroché par l’enchaînement et la mécanique de la réalisation. Vraiment in bon film à voir
    cineccita
    cineccita

Publiée le 5 octobre 2018
    Un excellent scénario palpitant , l'engrenage de l'histoire est intense.
    Le tout est distribué par de très bons acteurs.
    black B.
    black B.

Publiée le 9 octobre 2018
    Simple mais efficace. Au premier abord on dirait un énième téléfilm, une copie netflix de plus.. Des mecs partent chasser le gibier en foret et finissent par devenir la proie.
    Mais le film est à la fois plus simple et plus compliqué que ca. Simple par son évolution parce qu’elle parait naturelle, et compliqué par son évolution parce qu’elle parait vraiment naturelle...
    Pour résumer le film s'attache a un réalisme poussé, en fourmillant de petit détail de la réalité et en s'éloignant des codes et des facilités du genre. Et c'est la qu'est toute sa force. Parce qu’on finit par se demander, cette histoire ne s'est elle pas réellement passé déjà, un jour, quelque part ? Et donc le film réussi son coup. 3.5/5
    allocedric
    allocedric

Publiée le 19 janvier 2019
    Franchement pas terrible car beaucoup de clichés, des tentatives d'innover dans la mise en scène qui font artificiel et qui n'apportent rien et puis une fin qui rend le film sans queue ni tête car on y croit pas une seconde alors que ça se veut réaliste...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 août 2018
    La tension de ce thriller qui nous plonge au cœur de la campagne écossaise ne retombe jamais.
    On subit avec ces 2 amis leur chute inévitable avec en prime un dénouement imprevisible. Glaçant !
    Publiée le 12 octobre 2018
    très bon film, brut de décoffrage et rustique ,avec un super scénario un peu style Hitchcock ,ambiance lourde et grise, musique très bien adapté à l'histoire,un dénouement peu commun à ne pas manquer pour les amateurs de très bon thrillers !!!
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 13 janvier 2020
    Dès le début on sait qu’il y’a quelque chose du à la futilité d’un des personnages qui va arriver mais on ne s’attend pas du tout à ce que ça arrive si vite et Que ça soit si grave .
    On veut savoir comment tout ça va se démêler .
    Pas mal du tout
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 8 février 2021
    Un bon petit thriller britannique !

Une belle surprise de la part de Netflix, voilà un thriller, simple et efficace.

Un scénario basique mais bien développé, tant sur la mise en scène que sur l'ambiance : Sombre et pleine de suspens. Un thriller psychologique bien mené, bien écrit avec des acteurs convaincants.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 décembre 2018
    Quand 2 amis font une virée et partent un weekend à la chasse, ils sont loin de se douter de leur incroyable bêtise humaine.. Passons sur la biture que s'infligent nos 2 potes la veille d'aller chasser ! Mais le chemin pris pour se sortir d'une telle situation est tout bonnement surréaliste, la suite tente d'éviter la surenchère mais choisi un final assez extrême.
    Jojo
    Jojo

Publiée le 16 février 2020
    Une ambiance oppressante,de très bons acteurs et une angoisse qui va crescendo. Une très bonne surprise.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 février 2022
    Rares sont les films qui, une fois terminés et le générique de fin lancé, nous amène à ce constat sacrément positif : il n’y avait aucune fausse note dans la crédibilité; non seulement celle de l’histoire, mais aussi celles concernant chaque ligne de dialogue, chaque réaction ou encore chaque geste des personnages. Des personnages en outre parfaitement bien incarnés par des acteurs méconnus mais qui jouent à la perfection et participent donc à cet aspect ultra réaliste et crédible qui caractérise « Calibre ». Ils donnent de la chair à leur personnage et leur calvaire semble aussi réel que possible, ce qui permet d’être scotché à son siège durant une heure et demie sans aucune baisse de rythme. Le début semblait pourtant quelconque. En effet, on voit deux amis partir à la chasse dans une région reculée d’Ecosse et un événement va perturber leur weekend et tout remettre en question. Eh bien, contre toute attente, pas de créature fantastique ici, ni de de villageois consanguins et violents. Non, ce film coup de poing va rester dans le réalisme étouffant pour nous emmener dans ce terrible engrenage qui pourrait arriver à tout le monde...

Et l’identification aux personnages est tellement forte que l’on se demande maintes fois durant la projection comment on aurait réagi à leur place. Une chose est incroyable : chaque fois que le script pourrait se laisser aller à une facilité de scénario, une petite invraisemblance, une infime incohérence ou même une simple réaction qu’on ne voit que dans les films et bien « Calibre » passe à travers. Tout sonne juste et jamais on se dit que les protagonistes sont bêtes ou que c’est gros ou improbable. C’est ce qui rend ce suspense dramatique hautement addictif et captivant. Le genre d’œuvre qui vous cueille pour ne plus vous lâcher, non pas parce qu’elle va vous faire sursauter ou vous mettre mal à l’aise, mais bien parce qu’elle fait monter tension et stress de manière exponentielle, mettant nos nerfs à rude épreuve jusqu’à cette conclusion qui fait froid dans le dos. Une conclusion nihiliste et forte et qui s’avère finalement tout aussi crédible et logique dans le contexte que Matt Palmer a instauré en amont avec soin et application. Un script d’orfèvre donc, pourtant simple et évident de prime abord, mais que l’on peut qualifier aussi également de rare et de travaillé, jusqu’au plus petit détail.

Et le pire (ou le mieux c’est selon) dans tout cela? C’est un premier film! Alors même si Matt Palmer n’obtiendra pas la palme de la mise en scène, ses images étant somme toute classiques, il sait créer un univers tangible, conforme à la réalité tout en y fondant des personnages bien écrits. Il est méticuleux dans le déroulement du scénario et sa science du montage et des effets est parfaite. On regrettera peut-être juste quelques plans un peu trop étirés parfois, mais cela passe, participant à cette montée en puissance de la tension. Le contexte bien planté en arrière-plan sert également cette œuvre inattendue, lui donnant une densité psychologique et sociétale non négligeable. On ressent les doutes, les peurs, les questionnements intérieurs des personnages comme jamais et c’est presque plus stressant et difficile pour l’esprit que certains films d’horreur pourtant extrêmes, comme par exemple « Hostel ». Tout ce qui se passe dans « Calibre » pourrait arriver et se retrouver dans les colonnes faits divers de la presse. Un petit film sorti de nulle part en forme d’uppercut qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher et vous retourne aussi bien le cerveau que le bide! A ne pas louper!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion,
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 novembre 2021
    « Calibre » production Netflix constitue à coup sûr une excellente surprise au sein de ce qu’il faut bien regarder comme un océan de conformisme. Matt Palmer, inconnu au bataillon, réalise ce survival vitaminé mais aussi doté d’une profondeur psychologique intéressante, puisant ses lointaines racines dans le célèbre « Délivrance » (1972) de John Boorman. Point de rivière sauvage à descendre avant que la vallée qui lui sert de lit soit inondée, ni de casse-cou bodybuildé à la Burt Reynolds mais plus prosaïquement deux anciens camarades d’université se retrouvant pour aller chasser le cerf dans les Highlands en Ecosse juste avant que l’un des deux ne devienne père. L’opposition de caractères entre les deux amis est d’emblée exposée, faisant ressortir un rapport de domination ancien dont on comprend vite qu’il va poser problème une décennie plus tard. Le scénario écrit par Matt Palmer lui-même se pare des canons du genre pour le plus grand plaisir du spectateur mais prend un malin plaisir à en sortir assez souvent pour dérouter ce même spectateur. Ainsi les habitants du village où les deux jeunes hommes ont choisi de passer le week-end oscillent avec bonheur entre certains aspects rustres pouvant inquiéter et une bonhomie ajoutée à une capacité de réflexion qui aussitôt instillent le doute sur ce qui attend réellement les deux chasseurs qui se sont mis dans un très sale pétrin. Sans temps mort, l’intrigue avance hardiment jusqu’à un dénouement final qui fait froid dans le dos, capable de faire passer les rêves d’Ecosse de tous ceux qui ont la tête remplie de lacs paisibles où barbote un gentil monstre du Loch Ness et de landes mystérieuses où gambade le chien des Baskerville. Les acteurs tous excellents concourent à la réussite de ce film de série B qui remplit parfaitement sa fonction : faire peur par le biais de l'identification à des personnages de ordinaires plongés dans les affres de leurs contradictions.