Calibre
    Votre avis sur Calibre ?

S5Clem
    S5Clem

Publiée le 22 février 2019
    Rien à voir avec un film policier, on est en plein drame psychologique. C'est noir, c'est triste, c'est un peu glauque mais qu'est ce que c'est jouissif ce genre de cinéma quand c'est bien mené comme ici. Même si le scénario est un peu bateau dans ses grandes lignes et l'ensemble minimaliste (1 ville de 30 habitants une forêt), les acteurs sont crédibles, le rythme excellent et la photographie léchée (on nous épargne l'usage de filtres abusif comme c'est souvent le cas dans ce genre de production). Alors certes c'est ni gai ni rose, mais c'est sacrément bon quand même !!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 août 2018
    Vaughn est à la lisière d'embrasser la responsabilité d'être père mais il ne le réalise pas encore, seulement encore stressé par intermittence à l'idée de voir cette situation se concrétiser. Pour s'en évader, il part pour un week-end de détente, une partie de chasse dans une immense forêt en Écosse avec son meilleur ami d'enfance, Marcus, qui, lui, représente toute cette part d'insouciance adulescente que Vaughn s'apprête à abandonner mais en plus exacerbée et malsaine (l'addiction aux paradis artificiels, les rencontres d'un soir, le refus de s'engager, etc). Cette virée que l'on imagine être la dernière entre les deux amis est l'occasion pour Marcus de rappeler plus au moins inconsciemment à Vaughn tout ce à quoi il devra renoncer dans la nouvelle vie qui l'attend au cours d'une soirée dans le petit village où ils sont logés.

Mais le lendemain, lors de leur première journée de chasse en forêt, un drame terrible se produit et donne à la notion de "responsabilité" qui déchire implicitement les deux hommes des proportions bien plus tragiques. C'est d'ailleurs Marcus qui prend les choses en main dans une fuite en avant d'une ampleur inouïe où Vaughn n'est qu'un pantin tentant vainement d'y résister dans un premier temps avant de rapidement céder à la solution aussi cruelle que facile proposée par son compagnon.
    Cette décision commune marquera le début d'un engrenage dans lequel les deux hommes vont perdre pied, cherchant par tous les moyens à esquiver l'inévitable retour de bâton qui s'augure. Car, en face d'eux et derrière le trait d'union symbolisé par ce drame, se trouve ce petit village au bord de l'asphyxie économique et ses habitants, une communauté apparemment soudée mais qui est aussi en réalité déchirée entre s'ouvrir à des solutions modernes ou se refermer encore un peu plus sur elle-même pour s'en sortir.

Le secret du drame liant désormais intimement les deux amis au sort des habitants de ce village va être tout l'objet du passionnant affrontement moral se jouant au coeur de "Calibre". Non pas que le film brasse des thématiques tellement nouvelles mais la maestria avec laquelle il construit la spirale infernale de culpabilité dans laquelle se retrouvent prisonniers Vaughn et Marcus en fait un petit modèle du genre. On est sans cesse sur le qui-vive, comme les deux hommes, à guetter cette étincelle, ce geste ou cette parole, qui va trahir l'ensemble de leur plan et les ramener face à l'étendue de leur acte. Il est d'ailleurs très ironique de voir que, dans cette partie d'échecs entre eux et les villageois, c'est (en partie) le comportement "anodin" de Marcus lors de leur première nuit qui sera le domino fatidique faisant chuter l'ensemble de la construction, comme si tous les signaux d'alarme étaient déjà au maximum avant le drame et que Vaughn avait choisit sciemment de les ignorer.

Le concours de circonstances amenant à une dernière partie aux sérieux airs de survival est une espèce de montée en puissance continue où l'ombre grandissante et absolument étouffante de la révélation qui fera chuter les deux amis est aussi dévastatrice pour eux que pour le spectateur, réduit ici à son rôle le plus élémentaire de témoin d'une explosion qu'il sait imminente.
    Les dernières minutes n'en seront que plus suffoquantes et représenteront, dans la forme d'instinct de survie la plus brutale qu'il soit, une leçon de vie pour Vaughn, celle de cette acceptation obigatoire de responsabilité, de ce passage à l'âge adulte jusqu'au-boutiste l'obligeant à abandonner un passé synonyme d'échappatoires illusoires pour évoluer et qui n'a jamais cessé d'être la lanterne du discours de "Calibre", une redoutable et très habile proposition de thriller anglais disponible sur Netflix.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 9 juillet 2018
    De temps en temps on tombe sur un petit bijou sur Netflix parmi tant de daubes. Calibre est un excellent thriller. C'est rare de voir aussi angoissant que celui-ci. Bien joué et bien filmé ce film mérite 5 étoiles.
    Publiée le 14 février 2019
    Partir quelques jours faire un break pour une partie de chasse entre amis. C'est ce que font Vaughn et Marcus d'autant que le premier va être bientôt papa . En arrivant dans ce petit village typiquement écossais où tout le monde se connait, ils se mêlent autant que possible à la communauté avec l'intention d'en profiter un maximum, malgré de fermes mises en gardes des villageois, sur se que l'on peut ou ne pas faire. Après une première erreur de Marcus, ce dernier vas être copieusement sermonné sous le regard impuissant de Vaughn. C'est à ce moment là du film que l'on comprend qu'il ne faut pas "plaisanter" avec ces gens là, au premier abord accueillants mais pour le moins "brut de décoffrage". Dans un deuxième temps, les deux amis vont êtres emmenés à se mettre dans une situation plus que délicate, s'enfermant dans le secret et le mensonge. Le jeu des acteurs et la mise en scène, très bien réussi, nous mettent dans cette ambiance pesante, oppressante et malsaine. On se met à la place des deux protagonistes en se disant que l'on aimerais vraiment pas être à leur place. Cette situation inextricable et dramatique, se terminera inévitablement par des choix de parts et d'autres, irréversibles, se révélant des plus compliqués à accomplir pour des êtres humains.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 6 juillet 2018
    Un film noir, très noir, qui gagne sa crédibilité sans effort, dès les premières minutes. Parfaitement efficace sur le plan du rythme et de la psychologie. Les acteurs font le job avec intensité. Le scénario est d'une grande simplicité mais la pression est là, tout à fait palpable et carrément angoissante. On peut classer ce film dans le genre "Survival". C'est une petite réussite, à voir absolument sur Netflix.
    Min S
    Min S

Publiée le 30 octobre 2018
    Un thriller assez stressant, un peu lent et désespérant par instants mais ça se regarde.
    Beaux paysages
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 9 juin 2019
    Globalement c'est pas mal. Le début du film est plutôt bon. Le moment clé qui déclenche toute l'histoire est surprenant et très bien fait. D'ailleurs le film est très bon du début au milieu. Les acteurs sont bons, l'ensemble est crédible et bien rythmé et l'intrigue est plutôt prenante. Malheureusement à partir de la deuxième partie du film on tombe dans le cliché. Les villageois ont des réactions surréalistes qui gâchent l'immersion. Les situations sont incohérentes voir grotesques et ca vient clairement ternir le tableau. Le film est plutôt pas mal dans son ensemble mais il aurait pu être mieux s'il n'avait cherché à trop en faire dans la seconde partie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 octobre 2018
    un enchainement de situations improbables pour un scénario bancal, qui n'est finalement pas crédible. une désagréable sensation où tout est calculé, malencontreux et sonne faux. de plus, la réalisation n'est pas vraiment réussie, entre plans ou vues de paysages qui s'accumulent et séquences inutiles qui s'éternisent. une fois de plus Netflix ne propose pas une production valable!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juin 2018
    Un accident est si vite arrivé... Deux amis qui étaient partis chasser dans un petit village rural écossais se retrouvent dans une situation très délicate à la suite d'un drame. Marcus et Vaugh vont tout faire pour essayer de dissimuler l'incident pour s'échapper avant d'éveiller les soupçons, mais cela ne va pas être facile, car c'est un petit village où tout le monde se connait et où les gens prennent soin les uns des autres... Pour son premier film après trois courts-métrages horrifiques sur déjà la peur de ce qui entoure le personnage principal, Matt Palmer réalise un thriller nerveux et brutal qui met l'accent sur le suspens et sur cette ambiance paranoïaque qui s'installe peu à peu. Et à ce niveau-là, c'est totalement réussi. "Calibre" est un film stressant et angoissant qui même s'il ne surprend jamais malgré quelques rebondissements arrive à nous maintenir sous tension et nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Les dialogues sont bien écrits, on remarque les changements de ton, les sous-entendus, les remarques qui font que l'on comprend qu'il y a de plus en plus de suspicion et que l'étau se resserre. C'est comme cela que Matt Palmer maintient la tension malgré une histoire assez simple. La psychologie est aussi bien développée avec ces deux personnages complètement différents qui vont donc réagir de façon différente. En quelque sorte, le réalisateur nous met à la place de ces personnages et grâce à leurs personnalités distinctes, on peut s'identifier à l'un ou l'autre et s'imaginer ce que l'on aurait fait à leur place. Les acteurs qui incarnent ces derniers sont très bons y compris les seconds rôles avec Tony Curran qui n'est pas loin de voler la vedette à tout le monde. Le final est peut-être trop vite expédié et le dénouement ne m'a pas forcément convaincu, mais ce n'est qu'un détail, car c'est un très bon film vraiment saisissant qui est aussi simple qu'efficace.
    Yoch33
    Yoch33

Publiée le 18 août 2018
    Poignant avec du suspens jusqu’au bout et des acteurs adaptés au scénario ! On se met à la place deux acteurs principaux. On se pose la question suivante : qu’aurions nous fait à leur place dans un contexte identique. A voir absolument !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 septembre 2019
    Un film flippant qui vous fera vous poser pas mal de question sur vos choix et vos réactions face au geste de trop.
    PLV : film noir dont on ne sort indemne.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 7 août 2018
    Un thriller britannique d'une redoutable efficacité servi par des acteurs plus que crédibles ... Dur, sombre, implacable... Un excellente petite production.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 octobre 2018
    Super!une ambiance oppressante dans ce thriller psychologique bien réussi à mes yeux.Après une partie de chasse entres deux amis tout va basculer dans leurs vies et les obliger à prendre des décisions importantes et irréversibles.Je ne me suis pas ennuyé une seconde!j'ai été totalement happé par ce scénario qui pourrait être probable dans la réalité et c'est justement ça qui fait froid dans le dos.Les bienfaits ou les méfaits du destin et l’impuissance à le contrôler est la thématique principale de ce film,on prend des décision sans forcément savoir si se sont les bonnes et sans forcément avoir le choix non plus,on suit juste notre bon sens.Pour conclure je conseille ce film,c'est intéressant et il se dégage une tension que les amateurs de thriller et même les autres apprécieront!4/5
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 1 juillet 2018
    Déjà, un film britannique, ça me motivait avant de le commencer. Je n'ai pas été déçu, un bon thriller, on ne s'ennuie pas, on se met à leur place et on se dit "Heureusement, je ne suis pas à leur place...". Très bon film que j'ai découvert sur Netflix.
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 31 mars 2020
    Simple mais efficace, ce film fait monter la pression jusqu'au bout. Pas franchement le divertissement familial du dimanche soir.