Calibre
    Votre avis sur Calibre ?

pierre guiraud
    pierre guiraud

Publiée le 29 avril 2024
    C esr une histoire qui tient en haleine... La photographie est superbe l ambiace etouffante et le tout assez glauque, perso pour moi c est un bon film meme si a y regarder de plus pres on peut y trouver certaines incohences
    mariefalzon
    mariefalzon

Publiée le 7 avril 2024
    Excellent film, la tension monte crescendo, l’histoire se situe dans une Ecosse sombre et austère aux habitants hostiles. Les deux comédiens principaux sont impeccables, le reste du casting parfait.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 novembre 2023
    Un solide film, prenant, avec un côté survival. Deux hommes partent en week-end de chasse dans un petit village d'Ecosse perdu. Mais le premier jour un terrible accident se produit. Les deux hommes cherchent à le dissimuler mais peu à peu ils vont être rattrapé par la vérité. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement. Un film noir, très psychologique, qui prend pour cadre les immenses forêts écossaise et qui joue avec nos nerfs. A voir.
    PL311
    PL311

Publiée le 5 janvier 2023
    Très bon film dans l'ensemble. Un début captivant avec des silences percutants. Le jeu d'acteur et la mise en scène au moment du drame sont excellents. Vers la fin, les péripéties semblent trop évidentes malheureusement, mais cela reste quand même un film très intéressant. À voir expressément pour améliorer son anglais écossais !
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 19 septembre 2022
    2,5/5 Moyen. Le film vend une histoire qu'on attend voir se dérouler sur un moyen/long temps mais en fait tout se passe très vite. La première partie, même si c'est un peu long est plutôt bien ficelée et on trouve des détails bien pensés. Mais la suite se fiche de ces détails et on tombe dans une histoire tirée par les cheveux où tout part en vrille sur un coup de tête peu compréhensible. En bref, c'est un peu trop gros pour que ça passe et l'ensemble est tout juste moyen.
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 8 juillet 2022
    Wow...Mais quel film ! Je le qualifierais d'horrible et triste car, en effet, la situation vécue par les 2 protagonistes est horrible. Leur interprétation est très juste. Selon moi, nous ne sommes pas sur un thriller mais plutôt sur un drame psychologique car oui, cette histoire est juste un drame que l'on ne souhaiterait à personne ! Une histoire poignante qui a failli me faire verser des larmes de compassion. L'atmosphère y est froide, sombre, et maussade. Et la présence très rare de musique (probablement volontaire) accentue davantage le côté froid de cette atmosphère. On se doute que quelles que soient les décisions prises, l'issue restera à jamais douleureuse. A voir !
    Steve M
    Steve M

Publiée le 5 juillet 2022
    Glaçant ! L'histoire est finalement assez simple mais glauque au possible. Les acteurs sont excellent et on se demande comment les deux protagonistes vont se sortir de cet enfer. L'ambiance rurale écossaise est bien perceptible. La réalisation est top également et je dois admettre que la toute dernière scène du film avant le générique m'a donné quelques frissons. Cette scène est finalement la plus angoissante au regard de l'histoire mais je ne veux pas spoiler, je m'arrête là. A voir si vous aimez ce genre de thriller / drame un peu glauque.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 19 juin 2022
    Thriller assez noir, glauque.. Ce n’est pas un film dynamique, mais la mise en scène est très bien réussie, les acteurs jouent bien et la tension est omniprésente. C’est immersif ! À la fin, ce film interroge : comment aurions-nous réagi si nous avions été à leur place ? Un très bon film dont on ressort paradoxalement un peu déprimé.
    Phil29
    Phil29

Publiée le 25 avril 2022
    Un excellent film sur les thèmes de la responsabilité, des conséquences de nos actes et des choix parfois terribles qu'un enchainement d'évènements dramatiques peut nous imposer; révélant ainsi des facettes de notre personnalité que nous ne soupçonnions même pas. L'aspect psychologique de cette dégringolade dévastatrice des deux protagonistes dans leurs derniers retranchements est parfaitement mis en scène, et le jeu des acteurs est excellent dans ce registre. Ce film illustre parfaitement comment des personnes normales qui mènent une vie normale (et auxquelles il est donc facile de s'identifier) peuvent du jour au lendemain basculer dans l'indicible. L'atmosphère du film est donc particulièrement pesante, faisant bien ressentir au spectateur l'état d'esprit des deux protagonistes taraudés par l'accident qu'ils ont causé et l'angoisse d'être démasqués, et la tension qui règne en permanence. Un très bon film, que je déconseillerai néanmoins à ceux qui ont les nerfs à fleur de peau!
    Tony
    Tony

Publiée le 29 mars 2022
    Film tres prenant. On ne s'ennuie pas. Les acteurs sont formidable..
    Les lieux de tournages sont géniaux, petit village rustique typique ecossais, magnifique foret, les landes écossaise
    Scotchant
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 février 2022
    Rares sont les films qui, une fois terminés et le générique de fin lancé, nous amène à ce constat sacrément positif : il n’y avait aucune fausse note dans la crédibilité; non seulement celle de l’histoire, mais aussi celles concernant chaque ligne de dialogue, chaque réaction ou encore chaque geste des personnages. Des personnages en outre parfaitement bien incarnés par des acteurs méconnus mais qui jouent à la perfection et participent donc à cet aspect ultra réaliste et crédible qui caractérise « Calibre ». Ils donnent de la chair à leur personnage et leur calvaire semble aussi réel que possible, ce qui permet d’être scotché à son siège durant une heure et demie sans aucune baisse de rythme. Le début semblait pourtant quelconque. En effet, on voit deux amis partir à la chasse dans une région reculée d’Ecosse et un événement va perturber leur weekend et tout remettre en question. Eh bien, contre toute attente, pas de créature fantastique ici, ni de de villageois consanguins et violents. Non, ce film coup de poing va rester dans le réalisme étouffant pour nous emmener dans ce terrible engrenage qui pourrait arriver à tout le monde...

Et l’identification aux personnages est tellement forte que l’on se demande maintes fois durant la projection comment on aurait réagi à leur place. Une chose est incroyable : chaque fois que le script pourrait se laisser aller à une facilité de scénario, une petite invraisemblance, une infime incohérence ou même une simple réaction qu’on ne voit que dans les films et bien « Calibre » passe à travers. Tout sonne juste et jamais on se dit que les protagonistes sont bêtes ou que c’est gros ou improbable. C’est ce qui rend ce suspense dramatique hautement addictif et captivant. Le genre d’œuvre qui vous cueille pour ne plus vous lâcher, non pas parce qu’elle va vous faire sursauter ou vous mettre mal à l’aise, mais bien parce qu’elle fait monter tension et stress de manière exponentielle, mettant nos nerfs à rude épreuve jusqu’à cette conclusion qui fait froid dans le dos. Une conclusion nihiliste et forte et qui s’avère finalement tout aussi crédible et logique dans le contexte que Matt Palmer a instauré en amont avec soin et application. Un script d’orfèvre donc, pourtant simple et évident de prime abord, mais que l’on peut qualifier aussi également de rare et de travaillé, jusqu’au plus petit détail.

Et le pire (ou le mieux c’est selon) dans tout cela? C’est un premier film! Alors même si Matt Palmer n’obtiendra pas la palme de la mise en scène, ses images étant somme toute classiques, il sait créer un univers tangible, conforme à la réalité tout en y fondant des personnages bien écrits. Il est méticuleux dans le déroulement du scénario et sa science du montage et des effets est parfaite. On regrettera peut-être juste quelques plans un peu trop étirés parfois, mais cela passe, participant à cette montée en puissance de la tension. Le contexte bien planté en arrière-plan sert également cette œuvre inattendue, lui donnant une densité psychologique et sociétale non négligeable. On ressent les doutes, les peurs, les questionnements intérieurs des personnages comme jamais et c’est presque plus stressant et difficile pour l’esprit que certains films d’horreur pourtant extrêmes, comme par exemple « Hostel ». Tout ce qui se passe dans « Calibre » pourrait arriver et se retrouver dans les colonnes faits divers de la presse. Un petit film sorti de nulle part en forme d’uppercut qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher et vous retourne aussi bien le cerveau que le bide! A ne pas louper!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion,
    roger jean
    roger jean

Publiée le 23 novembre 2021
    C'est un film tout simplement exceptionnel !
    Le thriller parfait !
    Tout y est : amitié, paysages, consanguinité, culpabilité, bêtise, pas de quotas, abnégation, lâcheté, courage, noirceur, lucidité, etc.
    On ne s'ennuie pas un seul moment !
    Génial !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 novembre 2021
    « Calibre » production Netflix constitue à coup sûr une excellente surprise au sein de ce qu’il faut bien regarder comme un océan de conformisme. Matt Palmer, inconnu au bataillon, réalise ce survival vitaminé mais aussi doté d’une profondeur psychologique intéressante, puisant ses lointaines racines dans le célèbre « Délivrance » (1972) de John Boorman. Point de rivière sauvage à descendre avant que la vallée qui lui sert de lit soit inondée, ni de casse-cou bodybuildé à la Burt Reynolds mais plus prosaïquement deux anciens camarades d’université se retrouvant pour aller chasser le cerf dans les Highlands en Ecosse juste avant que l’un des deux ne devienne père. L’opposition de caractères entre les deux amis est d’emblée exposée, faisant ressortir un rapport de domination ancien dont on comprend vite qu’il va poser problème une décennie plus tard. Le scénario écrit par Matt Palmer lui-même se pare des canons du genre pour le plus grand plaisir du spectateur mais prend un malin plaisir à en sortir assez souvent pour dérouter ce même spectateur. Ainsi les habitants du village où les deux jeunes hommes ont choisi de passer le week-end oscillent avec bonheur entre certains aspects rustres pouvant inquiéter et une bonhomie ajoutée à une capacité de réflexion qui aussitôt instillent le doute sur ce qui attend réellement les deux chasseurs qui se sont mis dans un très sale pétrin. Sans temps mort, l’intrigue avance hardiment jusqu’à un dénouement final qui fait froid dans le dos, capable de faire passer les rêves d’Ecosse de tous ceux qui ont la tête remplie de lacs paisibles où barbote un gentil monstre du Loch Ness et de landes mystérieuses où gambade le chien des Baskerville. Les acteurs tous excellents concourent à la réussite de ce film de série B qui remplit parfaitement sa fonction : faire peur par le biais de l'identification à des personnages de ordinaires plongés dans les affres de leurs contradictions.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 octobre 2021
    Les productions Netflix sont généralement de mauvaise qualité, mais ce thriller est une très belle exception. Calibre, est un film nerveux et tendu où le spectateur est mis à rude épreuve.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mars 2021
    "Calibre" a constitué une excellente surprise. Ce thriller psychologique implacable, froid et précis, sait parfaitement jouer avec les nerfs des spectateurs. On est pris tout du long par son histoire remarquablement rythmée et racontée même si la trame scénaristique est d’une grande simplicité. Voici un film fort, marquant, que je recommande vivement.