7633 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
99 critiques
3
56 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oneosh89000
55 abonnés
554 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 avril 2011
Ce film loufoque et abracadabrantesque rempli de situations inconvenues surprend par l'originalité du scenario tant il est totalement dénué de sens (dans le bon sens du terme) tant il n'a jamais été vu au cinéma. Des dialogues excellents, des acteurs au top niveau , la mise en scène de Blier géniale , en bref ce film ressemble a un rêve dont on ressors le sourire aux lèvres. Un style purement Bliesque, qu'on ne se lasse pas de revoir!
Buffet froid est un film qui ne ressemble à aucun autre film, et ça fait plaisir qu'il existe dans le monde du cinéma un homme nommé Bertrand Blier pour lequel la réalité quotidienne est balayée par une imagination tordue et tellement absurde que ça en devient illico ultra-drôle. Dans buffet froid, c'est le monde à l'envers dominé par une fausse logique, on se moque des meurtres commis et on tue pour du chantage, c'est spé, c'est du Blier. Les acteurs sont très bons, Depardieu et Bernard Blier (je précise bien pour qu'on ne le confonde pas) en têtes avec également la présence notable au début de Michel Serrault. Le scénario est aussi formidable qu'étrange... Pour faire court, un grand film français ! Et à ne pas louper le prochain film du réalisateur "le bruit des glaçons" avec Dujardin et Dupontel, où là aussi, on a l'air d'être dans quelque chose de très farfelu !
un petit bijou de cinéma francais, avec un exelent jeu de la part de l'ensemble des acteurs, un trés bon scénario et de beau plan. J'aurai preferé que cela aille plus loin dans la bizarerie de scene, mais bon, c'est deja trés bon.
Un film surprenant et destabilisant de par son atmosphère surréaliste unique en son genre. Un film culte original qui en a inspiré d'autres, où la mort est banalisée de manière à en faire un film à l'humour noir le plus étrange de l'époque. Les dialogues sont particulièrement réussi et les 3 principaux protagonistes parfaits dans leurs rôles.
Du surréalisme à la Blier. Si vous appréciez l'humour noir, vous serez comblés. Les meurtres s'enchaînent, plus horribles les uns que les autres, dans l'indifférence la plus totale. Le trio Depardieu-Blier-Carmet fonctionne à merveille. Il manque quand même certaines choses pour que "Buffet froid" soit un grand film. Primo, un scénario plus étoffé. On peut le résumer en trois lignes. Un peu maigre donc. Ensuite, les dialogues auraient pu être plus consistants, il n'y a pas assez de répliques qui font mouche. Enfin, le film manque cruellement de rythme. Trop de temps morts. L'absence de musique renforce cette impression. Les nombreux silences contribuent à instaurer une atmosphère pesante, certes, mais ils conduisent aussi inévitablement à un ennui mortel (si je puis me permettre).
On est intrigué dès la première scène par l'atmosphère étrange que confèrent les décors et les dialogues au film. Des lieux la plupart du temps désert où la majeure partie de l'action se déroule de nuit, des échanges complètement absurdes entre les personnages qui le sont tout autant. Un très bon jeu d'acteur et une mise en scène plutôt réussie avec des mouvements de caméras lents et distants de l'action. Etonnant et détonnant.
Très spécial mais unique en son genre, "Buffet froid" a acquis avec le temps un statut de film culte entièrement mérité. C'est un film où la mort rôde sans cesse, comme pulsion ou comme destinée, où victimes et bourreaux discutent tranquillement de l'aliénation du monde et de l'évident constat qu'on y va tous, la question étant plutôt de savoir à quelle vitesse. Dans "Buffet froid", la réponse est simple : on y va vite et sans réels états d'âme. Les grandes tours vides, les cauchemars récurrents, la caméra très distante, très clinique du réalisateur contribuent à enrichir cette atmosphère glaçante et mortifère. Ce qui est passionnant, et Blier l'explique fort bien quand il parle du film, c'est l'expérience scénaristique à laquelle il s'est livré. Sans progression narrative, son idée est sans cesse de prendre à contrepied le sens commun, de rechercher l'absurde en toute chose. Il en résulte un humour grinçant et une cohésion d'ensemble qui retranscrivent assez bien l'état de grâce ressenti par le metteur en scène au moment d'écrire son film. Enfin, "Buffet froid" ne serait pas cette succession de scènes d'anthologie sans ses acteurs : Depardieu, Blier et Carmet bien entendu mais aussi l'apparition de Carole Bouquet, incarnation de la mort aussi belle qu'implacable, qui conclut le film dans un dernier frisson.
Absurde et décallé, j'ai passé un bon moment, mais je n'ai jamais eu le coup de foudre pour ce film, les acteurs sont bons, c'est de l'humour très noir (que j'aime), Depardieu est excellent… Bref c'est à voir.
Devenu à force un brin raciste envers notre cinéma national, capable de faire tourner des gens bien comme Poelevoorde dans "Le boulet", par exemple, c'est avec étonnement et ravissement que j'ai découvert ce film! Jamais auparavant je n'avais vu une telle atmosphère au cinéma. Dans un premier temps oppressante, elle devient de plus en plus détendue et surréaliste au fur et à mesure que le film gagne en barbarie et en violence gratuite. En beaucoup de points, cette oeuvre m'a fait pensé à Kubrick, pour certains cadrages, et à Orange Mécanique... Pour le mauvais esprit! Un chef-d'oeuvre unique en son genre!
Du grand art ! Un chef d'oeuvre extraordinaire de Bertrand Blier, qui expose la tout son génie a balader ses films entre le glauque et l'humour, dans cette fresque sombre, pleine d'humour noir et d'émotion, a la fois triste et gai, pessimiste et optimiste... Un mélange subtil et magistral ! Gerard Depardieu trouve dans "Le Buffet Froid" ce que j'oserais appeler le meilleur rôle de sa carriere... Il y est simplement génial, tellement touchant et tellement drôle ! Il est irremplaçable, comme chacun des acteurs présents au casting de toute façon, Blier (Bernard, 'videmment),Carmet, Serrault... Et une apparition inoubliable de Benguigui pour l'une des meilleures scènes du film ! Un grand chef d'oeuvre, tout simplement, a voir absolument.
De tous les B. Blier que j'ai vu jusqu'à présent, il s'agit sans nul doute du plus bizarre. Intrigue et dialogues parfois surréalistes, personnages bien à l'ouest, dialogues ciselés et mis dans la bouche de virtuose du verbe et une mise en scène assez aboutie même si elle tient plus de l'illustration qu'autre chose. Les scènes s'enchaînent bien et l'intrigue est passablement foutraque, passant du portnawak à une réflexion sur la vie en banlieue. Du côté des acteurs, c'est magique : M. Serrault est génial (il a 2 scènes mais quel talent), B. Blier est magnifique, J. Carmet est un délice et que dire de J. Benguigui. Un petit bémol pour G. Depardieu, qui en faire presque trop mais qui régale quand même et C. Bouquet dont le non-jeu est à la limite du "à côté de la plaque". C'est drôle, féroce, enjoué et piquant, c'est du Blier à son plus haut. D'autres critiques sur
Que l’on y voit une fable absurde ou un délire fantasmatique, on ne peut nier que le film de Bertrand Blier est un sommet rarement atteint de cynisme. Cette plongée dans les cauchemars d’un homme rendu fou par un sentiment de culpabilité est réussie à la fois grâce à sa mise en scène, qui provoque un univers obscur et dérangeant, et à ses dialogues teintés d’un humour noir difficilement égalé. Cette immoralité se retrouve avant tout dans l’intrigue qui réunit les codes du film noir et du surréalisme. Les excellentes interprétations de Depardieu, de Carmet, de Benguigui et de Serrault permettent de donner au film son caractère de grand moment du cinéma français. Le césar du meilleur scénario était mérité pour ce film loin des normes du cinéma traditionnel.
Je crois que c'est le premier film de Bertrand Blier que je vois mais en tout cas cela m'a donné envie d'en voir d'autres. Le réalisateur mêle cynisme et humour dans un univers qui vire au surréaliste des la première minute. J'ai été captivée dès le début et ce jusqu'à la fin. Depardieu est excellent et Bernard Blier tout autant. Avec Jean Carmet ils forment un trio du tonnerre pour le plus grand plaisir des yeux.
Le style Blier à son sommet. "Buffet Froid" est un film pessimiste dans lequel le cinéaste nous dévoile sa vision du monde où les hommes sont des assassins seuls et marginaux dans un monde déshumanisé (la tour vide dans laquelle habitent Depardieu et Blier). Les situations absurdes s'enchaînent au fur et à mesure que les cadavres s'entassent pour notre plus grand plaisir de spectateur. La scène d'introduction avec Michel Serrault donne le ton dès le début : les dialogues sont mordants et absurdes (Depardieu présentant à un inspecteur de police l'assassin de sa femme) et les personnages sont tous des paumés. Le résultat est brillant, unique en son genre et interprété par des pointures, le genre de film comme seul Blier sait les faire.