Mon compte
    Ta mort en short(s)
    Note moyenne
    3,8
    10 titres de presse
    • Bande à part
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    En moins d’une heure, toutes les émotions sont là. Vif et remuant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par La Rédaction

    Une sélection de courts métrages de très grande qualité.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    La délicatesse, c'est ce que l'on retrouve dans les 6 courts métrages sélectionnés.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Les courts-métrages qui composent Ta mort en short(s) sont réalisés avec tact et poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Chacun de ces films est singulier : Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, langage cru et univers fantasmagorique, a obtenu le César du meilleur court-métrage d’animation en 2018. La Petite Marchande d’allumettes, d’Anne Baillod et Jean Faravel, est d’une grande beauté graphique. Los Dias de los muertos, de Pauline Pinson, ainsi que les Chroniques de la poisse, d’Osman Cerfon, rivalisent d’humour noir. Plus tendres sont Mamie, de Janice Nadeau, et Mon papi s’est caché, d’Anne Huynh.

    Les Fiches du Cinéma

    par Maxime Duchâteau

    Ce programme de six courts métrages d’animation au nom bien trouvé propose d’aborder avec philosophie, poésie, humour, sensibilité et inventivité le thème de la mort. Et, sans oublier, avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marius Chapuis

    [...] des merveilles aux approches radicalement différentes : la mort y est chamanique, absurde et slapstick, mélancolique ou encore gastronomique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    Très intéressant par sa durée (moins d'une heure), sa délicatesse [...] et ses tonalités diverses, graphiques et scénaristiques [...].

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    L’initiative n’est pas nouvelle (le sujet est présent dans certains Disney), l’ensemble est inégal, mais l’on sort ému et enthousiaste d’un programme qui fait se côtoyer rires et larmes, joies et peurs enfantines.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Douceur poétique ou humour noir… Pour évoquer la mort auprès des préados, cette audacieuse compilation regroupe plusieurs courts métrages sélectionnés dans des festivals — dont le césarisé ­Pépé le Morse, de Lucrèce Andreae. Mais aussi un inédit, le charnel Mon ­papi s’est caché (2018), d’Anne Huynh, aux pastels gras sur cire, pour un rendu entre anime japonais et tableau ­impressionniste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top