Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
6 courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour.
PÉPÉ LE MORSE - Lucrèce Andreae (15 min) Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.
MON PAPI S'EST CACHÉ - Anne Huynh (7 min) Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher...
LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES - Anne Baillod et Jean Faravel (10 min) Directement adapté du célèbre texte d’Andersen, le film raconte le sort d’une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N’y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes.
CHRONIQUES DE LA POISSE - Osman Cerfon (6 min) La Poisse est un homme à tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui...
MAMIE - Janice Nadeau (6 min) Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. L’univers cloîtré de la vieille dame bascule lorsqu’elle reçoit un avis d’expropriation. Ce déracinement se fait sous le regard de sa petite-fille qui interroge l’absence de liens entre elles.
LOS DIAS DE LOS MUERTOS - Pauline Pinson (9 min) Gonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l’occasion de « Los Dias de los Muertos ». Alors qu’il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique...
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critiques Presse
Bande à part
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Libération
Positif
Le Journal du Dimanche
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Ta Mort en Short(s) » est un programme de 6 courts métrages qui évoquent la mort, le deuil et la tristesse. « Pépé le Morse », sélectionné à Cannes et César du Meilleur court-métrage d’animation ouvre ce programme osé et inédit. Il décrit des émotions différentes de membres d’une famille après le décès du grand-père. « Mon Papi s’est caché » est une petite poésie en aquarelle où un grand-père explique à son ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2018
un ensemble de films très différents, sur un sujet que l'on n'aime pas trop affronter mais qui est tellement universel... 6 belles façons, sensibles et audacieuses, d'aborder la disparition et le deuil
L'un des courts qui compose Ta mort en short(s), Pépé le morse, a reçu le César 2018 du meilleur court métrage d’animation, le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017 et a fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes en 2017.
6 en 1
Ta mort en short(s) regroupe des courts qui ont en commun d’avoir le label régional de la Cartoucherie, c’est-à-dire soit d’avoir été produits par Folimage, soit réalisés par des ex-étudiants de l’école de la Poudrière. Ils évoquent chacun à leur manière le thème encore tabou de la mort.
L'animation sous toutes ses formes
Ta mort en short(s) réunit différents styles d'animation. Ainsi, Pépé le morse et Chroniques de la Poisse sont en animation 2D, Mon papi s'est caché est réalisé en pastels gras sur cire, La Petite Marchande d'allumettes est animé en volume (papier découpé, marionnettes), Mamie en animation traditionnelle sur papier et Los Dias de los muertos a été fait sur ordinateur en 2D.