Mon compte
    Roxane
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Guillaume de Tonquédec est irrésistible en fermier au bord de la faillite qui lit des textes classiques à toute la basse-cour.

    CNews

    par La rédaction

    A travers cette comédie sociale, la réalisatrice, dont les grands-parents étaient eux-mêmes éleveurs de vaches laitières, met en lumière les difficultés du monde agricole, à l’instar des récents films "Normandie nue" et "Petit paysan".

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Par son humour bon enfant, sa cocasserie, ce film semble un peu échappé des années 1970 - ce n'est pas une faiblesse, plutôt un décalage appréciable.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un pur bijou d'originalité et d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une comédie pas sotte et pertinente.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une comédie rurale poétique.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Dans cette comédie sociale à la "Full Monty", la fantaisie n'élude pas la tragédie du monde paysan : elle la transcende.

    Franceinfo Culture

    par Sabine Gorny

    Un film plein de tendresse au point que vous ne regarderez plus jamais un poulailler comme avant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Malgré son équilibre bancal, "Roxane" se laisse néanmoins regarder, grâce à la volonté manifeste de la réalisatrice d'instiller un fond social à sa comédie.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Guillaume de Tonquédec convainc en paysan modeste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    [...] une comédie pleine de charme et de tendresse menée par le duo improbable formé par Guillaume de Tonquédec, très touchant, et sa poule au sacré tempérament prénommée Roxane, la vraie star de l'histoire.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un vrai beau film politique au service de l’amour, bourré de foi en l’humain et renouant, via leur indissoluble lien étymologique, la culture et l’agriculture.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Gaël Golhen

    Roxane est plus qu’un joli film sur la ruralité en crise : c’est une jolie fable feel good sur le pouvoir des mots.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Mélanie Auffret, au lieu de faire le nid d’un conte naïf au charme délicieux (focus sur l’histoire de Roxane et de son maître), bifurque sur le terrain social, arpentant de long en large le malaise paysan : il y a menace de mort sur les petits producteurs bio, mis sur la paille par la grande distribution. L’affaire est si sérieuse que toute poésie s’envole, le surréalisme ailé plombé par un réalisme dur.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Obs

    par François Forestier

    Pourquoi faire un long-métrage sur un sujet qui mérite, au mieux, d’être un clip ? On aime le personnage, on goûte Edmond Rostand, on est client du jeu de Guillaume de Tonquédec, mais quelle raison aurait-on de se farcir pendant 88 minutes trois scènes qui se répètent sans cesse (la cuisine, le bistro, la basse-cour) ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La réalisatrice Mélanie Auffret doit avoir quelque chose de son personnage pour avoir nourri un script aussi peu convaincant. Entre apologie de la province et fable dans le coup, elle s’évertue à donner un peu de vérité à tant d’invraisemblance. Les comédiens ont beau être chevronnés, ils ont du mal.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top