Super film: enfin à nouveau une comédie française qui est intéressante, car basé sur une idée originale, un vrai scénario et qui montre des acteurs splendides - qui jouent magnifiquent bien et qui sont convaincants et crédibles dans leurs rôles.
Cedric Kahn est un réalisateur qui change de registre. Là encore il ne nous a pas habitué à ce genre de film. J'aime beaucoup le travail de Cedric Kahn mais là je reste sur ma faim. Ce film ressemble beaucoup à " Juste la fin du monde" de Xavier Dolan. Un repas ou deux repas qui s eternisent avec des conflits familiaux, quelques longueurs. Cela n enleve rien aux jeu des acteurs tous bons avec une mention spéciale à Emmanuelle Bercot.
Note assez sévère des spectateurs pour une chronique de famille assez réussie avec des confrontations violentes mais qui ne manquent pas d'intérêt entre une mère trop placide ,un fils rêveur et immature et une fille sur le retour quelque peu dérangée.De plus ,les frequents changements de tons maintiennent un certain rythme qui evite l'ennuie.
Ce film a été pour moi un supplice malsain, alors bien sur les acteurs et actrices sont parfaits, Emmanuelle Bercot frôle le César, mais j'ai détesté le sujet et l'ambiance que je juge détestable. Aucun intérêt.
Film mitigé... Une très belle distribution avec en tête Emmanuelle Bercot.....qui illumine le film de sa présence ...de son jeu... A coté Catherine Deneuve semble bien pale.... Les étoiles sont pour ce casting , et j'ai aussi beaucoup apprécié la bande son , Mon amie la Rose de Françoise Hardy qui colle parfaitement au sujet... A part cela riend e vraiment extraordinaire ... meme si j'apprecie toujours ce genre de film qui retrace quelques heures de la vie d'une famille ..avec ses tourments , ses félures .....
Un film décevant malgré qui traite la famille dans un moment difficile qui un membre a des troubles psychiatriques très avancés ainsi la place de chacun dans cette famille
J'adore Catherine Deneuve , je suis allée les yeux fermés pour ELLE. Je partage 2 avis -moyen- sur ce film Une histoire de famille avec une fille voleuse, menteuse , folle, malade à ses heures , un fils déjanté, irresponsable mauvais exemple - " il boit de l'alcool avec sa copine, cherche des dealers pour se droguer , confaire de duit en buvant ,commet un accident et fuit pour ne pas déclarer l'accident -ce fils est immoral , toujours de mauvaise foi, cet acteur pas beau avec un air idiot agace, irrite tout le temps ..Encore un scénario avec des morceaux empilés pour ce film , je n'ai pas aimé même si les artistes sont bien,Les enfants sont excellents .Je ne le recommande pas..J'aurais mieux fait d'éviter ce film ...!
Parmi les cinéaste français, Cédric Kahn fait partie de ceux qui savent s’aventurer sur des terrains extérieurs à leur « pré carré ». Ainsi à La prière (2018, Vœu pieux ?) succède Fête de famille, soit la visite d'un genre cinématographique récurrent du cinéma français, celui axé sur les histoires familiales contemporaines. Malheureusement, il couple cette visite avec l’adoption de manquements tout aussi récurrents du même cinéma français. Les intentions sont bonnes, mais il est difficile d’user du même qualificatif vis-à-vis du résultat à l’écran. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2019/09/20/fete-de-famille/
Franchement décevant. Ça joue mal à part Bercot et Deneuve (qui a toujours son torticolis). Les dialogues sont poussifs, téléphonés... Vraiment décevant
Une tragédie familiale qui se déroule dans une belle maison de campagne, un jour d'été. Les personnages sont attachants et on apprend à les connaître au fur et à mesure (ne pas se fier aux apparences ! ). L'histoire m'a beaucoup touchée, et j'ai découvert une jolie chanson de Mouloudji que je ne connaissais pas. Merci pour ça. Seul bémol : les enfants jouent vraiment trop mal et leurs scènes sont trop longues (et sans intérêt ) dommage. A part ça, on passe un bon moment.
Magnifique et travail remarquable des acteurs La matriarche Deneuve essaye d'apaiser les humeurs dévastatrices de cette famille Entre les disputes, elle arrive à garder l'église au milieu du village . La fille rebelle est malade et tout le monde est au courant Seulement , ils attendent l'explosion de celle-ci pour comprendre. Combien de fête de famille sont semblables Emmanuelle Bercot est une artiste de grande valeur, elle joue parfaitement son rôle et même beaucoup plus
J'ai l'impression de avoir déjà vu ce film 100 fois. La seule différence c'est le niveau d'hystérie et de folie. Franchement écœurant dans cette accumulation de haine et de ressentiments. Les personnages sont tous irritants au possible et EB tout simplement insupportable. Je retourne voir "un dimanche à la campagne"
Pour tout le reste de la famille, il y a une folle parmi eux. Pour les spectateurs, c'est toute la famille qui apparait comme étant "dérangée". Le résultat est réjouissant !
Les réunions de famille qui tournent en eau de boudin sont un sujet vu et revu sur grand écran. On pourrait même dire que c’est devenu un sous-genre que le cinéma (et le cinéma français encore plus) a traité en long, en large et en travers. Difficile donc d’innover sur ce terrain-là. Ce qui n’empêche pas que ce thème peut sporadiquement apporter ses petites perles et porter une infinité de variantes comme « Un conte de Noël » de Despleschin ou encore « La famille Tenenbaum » de Wes Anderson, deux films pourtant aux antipodes. Mais celui qui revient toujours, c’est bien entendu le suédois « Festen » (sous-titré « Fête de famille » d’ailleurs), le magistral chef-d’œuvre de Thomas Vinterberg et parangon du genre. En investissant ce sujet pour son nouveau film, Cédric Kahn a donc choisi quelque chose de commun voire de banal. Lui, plutôt habitué à un cinéma âpre et sérieux, du troublant « Feux rouges » au plus social « Une vie meilleure », s’essaye donc à un classique du septième art. Pour y apporter sa patte personnelle ? Pas vraiment. Et là se trouve la principale déception car un sentiment de réchauffé parcourt inlassablement « Fête de famille ».
Comme dans la majorité de ce type d’œuvres on voit donc les différents membres d’une famille se retrouver pour un événement (ici l’anniversaire de la grand-mère incarnée par une Catherine Deneuve plutôt effacée). Sans surprise au vu de sa filmographie, Kahn fait le choix du drame plutôt que de la comédie. Un évènement perturbateur va donc déclencher rancœurs, aveux et disputes au sein de la cellule familiale comme souvent dans cette catégorie de films. Tout ici est millimétré et à sa place et on suit avec plaisir les joutes verbales entre les différents personnages jusqu’à la classique explosion qui se fait en général durant un repas (et ici cela ne loupe pas). Mais bien que « Fête de famille » s’inscrive plus dans une veine tragique, cela n’empêche pas quelques traits d’humour bienvenus et réussis, notamment en début de film et grâce au personnage de Vincent Macaigne. Ce dernier devrait néanmoins veiller à changer un peu la teneur de ses rôles car on a l’impression qu’il joue toujours le même personnage, paumé et maladroit.
Il y a quelques baisses de rythme et l’émotion n’est pas toujours vraiment au rendez-vous en dépit des enjeux dramatiques en cours mais « Fête de famille » se suit avec plaisir. La valeur ajoutée certaine du long-métrage de Kahn qui s’est également offert un rôle dont il se sort avec les honneurs (d’ailleurs on prend de plus en plus plaisir à le voir jouer comme dans l’excellent « L’économie du couple » ou la comédie « Un homme à la hauteur ») est bien sûr le personnage de Claire. Ce dernier est celui par lequel tout va se corser. Un personnage pas facile à jouer, propice à tous les excès et les dérapages. Mais c’est la réalisatrice Emmanuelle Bercot qui, comme son metteur en scène est tout aussi bonne devant la caméra que derrière (« Mon Roi »), qui l’incarne. Et avec un sacré talent. Une véritable bombe à retardement. L’’actrice se défait de tous les pièges inhérents à ce rôle de femme un peu folle et psychologiquement instable pour le transcender et parvient à instaurer une tension de chaque instant. Les scènes de groupe où elle intervient (brillamment dialoguées) sont les meilleures. Un film classique et balisé qui doit beaucoup à la qualité de ses acteurs et notamment le sien et dont une révélation finale nous semble accessoire et poussive.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.