Tire-au-flanc 62
    1,9
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tire-au-flanc 62 ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 6 mai 2011
    Ce n'est pas que les acteurs soient mauvais, d'ailleurs c'est peut-être la seule chose à sauver dans le film, mais qu'est venu foutre François Truffaut dans cette galère ? Même s'il n'est crédité qu'en tant que co-réalisateur pour ce qui est de la mise en scène. Car "Tire-au-flanc 62" est juste une succession de gags troupiers aussi minables les uns que les autres sans que l'on cherche à donner de la profondeur à l'ensemble ou qu'on essaye de rendre les personnages consistants. Un moment, on peut espérer qu'une romance donne un peu de vie à tout cela mais cette dernière est expédiée en deux-trois scènes vite fait mais pas bien fait. Bref, sans le moindre intérêt.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 mai 2021
    Alors que “Les Quatre Cents Coup” et “Tirez sur le pianiste” plaçait déjà François Truffaut parmis les grands du cinéma français, le réalisateur s’est associé au scénariste Claude de Givray pour adapter “Tire-au-flanc”, une pièce d’André Mouézy-Eon, déjà adaptée par Jean Renoir en 1928. Ce choix étonne puisque “Tire-au-flanc 62” est un vaudeville qui enchaîne les scènes balourdes et burlesques sans aucun fond. L’histoire tente de nous décrire le service militaire d’un jeune aristocrate, mais franchement, on a du mal à en savourer le moindre instant. Si on pourra apprécier les d'œil à Jean Vigo, Renoir ou Bernadette Lafont, “Tire-au-flanc 62” est vraiment un beau navet.