30026 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 545 critiques spectateurs
5
407 critiques
4
594 critiques
3
234 critiques
2
173 critiques
1
74 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucas Bachelier
4 abonnés
1 352 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 juillet 2025
Grâce à sa mise en scène en plan-séquence bluffante, 1917 nous plonge dans l’enfer des tranchées avec une intensité rare. Sam Mendes signe un tour de force technique et émotionnel, porté par une réalisation magistrale et une tension constante. Un film de guerre impressionnant, à la fois épique et profondément humain.
Ce film est une prouesse technique, ce n’est cependant pas le critère numéro un pour qu’un film plaise et ça doit rester au service du film. Il est vrai que le plan séquence unique sur la totalité de l’histoire et quelque chose de nouveau et d’original, la caméra tourne autour des acteurs avec de longs travellings avant et arrière qui peuvent devenir agaçant à la longue. Pour passer d’une scène à l’autre, il faut bouger, contrairement à la façon de filmer classique où une pause temporelle rythme l’histoire. De ce fait on est fixé sur le même acteur du début jusqu’à la fin et c’est un petit peu ennuyeux. Alors oui, c’est une immersion réussie au cœur de l’action, les décors sont parfaits, mais ils ressemblent surtout à un jeu vidéo. L’émotion est très peu présente et le film est décevant.
Le début du film est prometteur mais par la suite on tombe sur un film un peu vide de sens où lon retrouve des scènes qui sortent plus d'un cauchemar ou d'une trans que de choses humainement réalisable.
Ce film est tout simplement excellent. La bande son est exceptionnelle, les plans sont magnifiques et la tension qui règne tout au long du film est particulièrement réussie. Il dépeint une France mise à feu et à sang pendant la Première Guerre mondiale à travers un personnage à la fois attachant et téméraire, qui saura vous émouvoir.
L'argument est plutôt mince mince, au départ : deux caporaux ordinaires, qui n'ont pas vraiment des têtes de vainqueurs, désignés pour une mission qui ressemble à une mission suicide. Et nous les suivons, en plan séquence, comme si nous voyions ce qu'ils voient, à travers le no man's land, auquel succèdent des paysages plus agréables, mais toujours dans une ambiance tendue et imprévisible. Jusqu'au moment où le film, qui suit un décor réaliste jusque là, bascule dans le dantesque, le fantastique (extraordinaire scène nocturne, dans les ruines du village..) et le lyrisme le plus échevelé, symbolisé par George Mc Kay , réticent au début puis habité par sa mission..
Vu et revu ce magnifique film de Sam Mendes vaut le déplacement du à un scénario simple mais efficace . Tourné en plan séquences et raccordé , les deux acteurs principaux font des prouesses dont George Mackay . Les décors sont bien implantés , le champ de bataille avec ses trous remplis de carcasses , ses rats , ses arbres étêtés , ses tranchées ect....La traque dans les ruines est remarquablement retranscrit . Pas loin du chef- d'oeuvre . A voir en urgence .
Chef d’œuvre ! Sam Mendes m’a impressionné dans son film doté d’une seule coupure pour passer d’une scène à une autre. Un film choque où on se demande comment cela a pu être filmer sans coupure, et surtout les paysages sublimes, où on se demande si nous sommes bel et bien sûr le champ de bataille. Film représentant parfaitement la guerre mais sous un angle de vue bien différent. Je recommande totalement, mais attention aux âmes sensibles.
spoiler: malgré son apparition d'une minute bennedict à plus de charisme que tous les acteurs réunis dans ce n'ya aucune émotion dans ce film est ce les acteurs qui sont trop mauvais ou le traitement du film? je m'interroge... ni vrai guerre.
1917 impressionne par son incroyable plan-séquence sans coupe, qui nous attache aux soldats et nous fait vivre leur stress en temps réel. Le cadrage est magnifique, chaque plan est visuellement fort. Cependant, malgré la tension, le film m’a un peu moins touché émotionnellement.
1917 de Sam Mendes s’impose comme l’un des plus remarquables films sur la Première Guerre mondiale. On n’a pas fait de meilleur film pour retranscrire l’horreur des tranchées et l’intensité des combats. Dès les premières minutes, on sent l’odeur âcre du soufre à l’écran, rappelant la violence et la fatalité qui planent sur le front.
Le film nous plonge au cœur de l’action en suivant deux militaires copains dont le destin va être irrémédiablement marqué par les affres du conflit. Leur périple à travers un paysage dévasté, où chaque recoin semble raconter une histoire de douleur et de bravoure, est réalisé avec une maîtrise technique impressionnante. Les angles de caméra, audacieux et inventifs, ainsi que le sens du rythme imposé par Mendes, font de cette œuvre un véritable tour de force cinématographique.
1917 se distingue par son esthétique soignée et son engagement à faire ressentir au spectateur toute la tension de ces instants historiques. Ce film est du grand et pur cinéma, captivant du début à la fin, et témoigne d’une ambition rare dans le traitement de la guerre à l’écran.
une histoire simple , 2 jeunes recrues des troupes de sa majesté doivent livrer un message urgent. mais alors niveau réalisation on est sur une Masterclass , à l'heure où les films surjoue tout et abusent d'effets spéciaux sur fond vert , le film est une vraie prouesse d'enchainement de décors magnifique et parfaitement travaillé, le jeu est juste simple mais terriblement efficace , tourné avec seulement 2 coupures on suit les traces de notre personnage et on découvre au fur et à mesure l'ampleur du travail de la réalisation ,alternant entre moment calme et passage plus angoissant . incroyable travail et résultat !
Je m’attendais à un peu mieux même si c’est globalement très bien. Sam Mendes a voulu mettre en lumière la technique du plan-séquence et se retrouve parfois piégé dans son concept. Les effets spéciaux sont invisibles exceptés pour les moments de transitions. Et hormis quelques faiblesses sur le script, j’ai trouvé une photographie incroyable, le parti pris nous offre de très beaux plans et une tension constante très plaisante. Ce film méritait d’ailleurs beaucoup plus l’Oscar de la musique que Joker, Thomas Newman oblige.
1917 est un des rares film comme ont n'en fait plus. le film met en avant des décors de tranché, paysages déchiqueté d'une beauté extrême , maison explosé et forêt dévasté pendant la première guerre mondiale. c'est très très beau, mise en scène splendide, des musiques majestueuse, une histoire hyper prenante et touchante, un héros de guerre en pleine action. un chef d'oeuvre.
Un des meilleurs films qui parlent de la guerre que j’ai vu, certains éléments ne sont pas toujours crédibles mais la poésie et la vision de l’auto-portrait prime là-dessus.