Derniers Avis : In the Shadow of the Moon - Page 2
In the Shadow of the Moon
Note moyenne
2,8
1332 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
134 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
21 critiques
3
45 critiques
2
33 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
90 abonnés
1 460 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 novembre 2023
C’est un thriller fantastique où un policier enquête pendant une longue période sur des meurtres inexpliqués et horribles : une triple piqûre au cou entraîne des hémorragies spectaculaires aux yeux, aux oreilles et à la bouche. L’idée de départ sur le voyage dans le temps n’est pas nouvelle et ce film n’apporte rien d’original. Il est même un peu nauséabond sur la morale à tirer :spoiler: les blancs suprémacistes doivent être éliminés avant qu’ils n’entraînent le pays dans une guerre civile . Il y a du Minority Report dans l’air mais traité avec emphase avec musique héroïque pour soutenir le sauveur du monde. La question de fond est analysée en surface et tout ça reste bien fumeux à coup d’influence lunaire tous les neuf ans.
Ce film méritait bien 3 à 4 étoiles malheureusement le message politique qui se dévoile petit à petit le long du film est nauséabond en particulier le final qu'il explique qu'il est bien pour le bien de tuer des idées avant qu'elles ne germent. C'est tout simplement une allégorie en faveur de la censure et ce n'est pas ce que je défend et ne comprend pas qu'on puisse passer un tel message dans une œuvre. Je n'irai pas dans le détail mais c'est vraiment dommage, le rythme était très bon pendant la première partie et le suspense de l'intrigue était bien là. Mais plus il se développe et plus il sonne creux. Les acteurs étaient très bon, quelques petites pépites de mises en scène. Un film bon mais sans plus, que j'aurai grandement apprécié sans message politique aussi maladroitement amené et dont le fond m'écœure.
Mots clés : thriller / science fiction / policier / voyage dans le temps. Un film avec une bonne architecture qui nous fait faire des bonds dans l'histoire tous les 9 ans. Des personnes à priori lambda se font assassiner à l'aide d'une arme inconnue à différentes époques. Seul hic : la principale suspecte est censée être morte en 1988. Or, elle réapparait dans le futur pour poursuivre son œuvre.Tandis qu'il sombre toujours plus dans l'isolement et une apparente folie, le personnage principal assemble les pièces du puzzle à chaque apparition de cette étrange meurtrière. Jusqu'à découvrir la vérité. Il manque clairement un grain d'originalité à ce film, une manière de traiter le sujet de façon plus singulière, mais la qualité de la photographie, du jeu des acteurs, du respect des différentes époques, du rythme insufflé par l'enquête et les actions,permettent de captiver notre attention et de prendre plaisir à regarder ce film.
Pour faire un film sur le voyage dans le temps, il faut déjà se démarquer de ce qui existe déjà ou alors le faire bien. Le film avait pourtant bien commencé, avec une enquête qui était loin d’être classique pour l’époque. On est face à un personnage principal obstiné, spoiler: une belle représentation d’un homme qui gâche sa vie pour courir après une quête irréelle(?). Ici, la SF gâche tout selon moi. Le tunnel spatio-temporel, un peu tiré par les cheveux…
La science-fiction peut tout se permettre y compris les pires absurdités. Cela dit les histoires de voyages temporels sont particulièrement casse-gueule. Parce qu'il faut résoudre le problème du paradoxe temporel tout en restant cohérant. Parfois une dose d'humour ou de décalage permet de faire passer la pilule. Ce n'est pas le cas ici, où on va même chercher une histoire de position de la Lune (WTF). Donc après un début pas trop mal foutu en forme de polar classique (mais san véritable tension) , l'histoire se perd jusqu'au spoiler: twist final, ridicule et larmoyant. Et puis il faut parler du fond, venir du futur pour tuer les méchants procède déjà d'un conception manichéiste de la société (c'est la théorie des mauvaises herbes qu'il faut détruire jusqu'aux racines), mais en plus c'est facistoïde et débile. (pléonasme)
"In the Shadow of the Moon" démarre façon polar convaincant, situé dans les années 1980. Avec un étrange serial killer qui rode à Philadelphie. Et puis viendront peu à peu se greffer des éléments de SF... Clairement, pas de grande surprise. Si le premier acte est intrigant, le fonctionnement du volet SF est cramé dès le deuxième "cycle". Par ailleurs, l'aspect SF se raccroche parfois de manière artificielle, avec notamment les interventions de ce savant qui débarque comme un cheveu sur la soupe. Il y a aussi quelques petites incohérences. spoiler: Si Rya est tuée en 1988, son pod ne devrait-il pas rester coincé là-bas, jusqu'à être retrouvé, ou clasher avec celui débarquant en 1997 ?
Néanmoins, le film demeure divertissant. La mise en scène tient la route, proposant même une petite touche de couleur/éclairage pour différencier chaque époque (qui se déroulent chacune plus ou moins à un moment de la journée différent). Et malgré un petit coup de mou dans son acte central, le récit se laisse suivre de bout en bout sans sourciller. Les acteurs sont plutôt bons. Michael C Hall dans un second rôle de supérieur récurrent. Et Boyd Holbrook (qui a un faux air de Topher Grace !) en flic dont la vie sera obsédée par cette affaire. Et puis il y a cette idée sur la causalité des événements, que certains trouveront peut-être politiquement limite, et qui n'est pas exposée de manière hyper transparente, mais qui est intéressante. spoiler: Pour annuler un événement, on peut liquider une pensée. Et pour liquider une pensée, il ne suffit pas de tuer une poignée d'individus en amont. Il faut éliminer une chaîne d'innocents, simultanément dans le flot du temps.
Ca aurait pu être mieux, mais c'est déjà pas trop mal.
Je mets 4 étoiles et demie pour remonter la note de cet excellent film. Les critiques sur l'incitation à la haine sont grotesques, le film est très beau, parfaitement cohérent ce qui est très rare pour le thème du voyage dans le temps, parfaitement bien joué, émouvant, c'est à croire qu'il suffit pour certains de voir que c'est produit par N pour démolir le film.
Avec une idée intéressante même si déjà utilisée dans l'armée des 12 singes, le développement déçoit à cause de certaines incohérences dans le comportement du policier Thomas Lockhart. Et puis, au lieu de mettre l'accent sur des théories scientifiques, on a juste une explication minimaliste et surtout des scènes de poursuite à la Holywood pour satisfaire un public plus large. Par contre, pour les amateurs de science fiction, le film est un peu trop sommaire.
Une enquête qui se perd dans son scénario et dans sa chronologie. Des enjeux peu clairs et à peine cohérents. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour caractériser leurs personnages pourtant intéressants mais les dialogues sont clichés et la mise en scène peu inspirée.
Assez bonne surprise que ce thriller policier SF... Bien qu'un peu long dans sa 2eme partie le film retombe très bien sur ses pattes à la fin... Il y a une bonne mise en scène et une belle photographie globalement... L histoire est prenante dans sa 1er partie et on a un petit coup de mou dans sa 2eme au la révélation finale... On a donc un flic obsédé par son enquête... Une mystérieuse tueuse en série qui proviendrait du futur... Des meurtres tous les 9 ans avec un mode opératoire particulier... Un physicien obsédé par les cycles lunaires... Ce que j'ai aimé c'est qu a la fin tout s explique et on se refait l'histoire dans le bon ordre... Bref j'ai bien accroché même si tout n'est pas parfait...
Nous vivons sur un monde qui ne tient que sur un fil, si vous saviez qu’il était possible de corriger le passé pour sauver le futur, le feriez-vous et à quel prix? Le film Sang neuf apporte un angle innovant sur cette interrogation.
Sang neuf se déroule à partir de 1988, un policier qui rêve de devenir détective commence à traquer une tueuse en séquence qui refait surface tous les neuf ans. Les crimes de l'assassin défient toute explication scientifique ce qui pousse l'officier à développer une obsession qui menace de tout détruire. « In the shadow of the moon » réalisé par Jim Mickle est un film à sensation (thriller) policier écrit sur une base de science-fiction. Plutôt bien dans l’ensemble, mais l’on aperçoit rapidement que l’histoire s'essouffle au fil du temps.
Premièrement l’histoire, c’est ce qui attire la majorité des téléspectateurs à regarder, ou non, un film ou une série. Sang neuf commence en force avec un mystère fascinant, mais au fil du temps l’histoire perd en vivacité. La chronologie rend le scénario redondant, les sauts dans le temps coupent beaucoup trop la ligne du temps ce qui fait perdre de l'intérêt. Ce qui rend l’histoire intéressante malgré tout, c’est l’angle apporté. Le concept de voyage dans le temps a été vu et revu, que ce soit dans Tenet (très bon film également), Raccourci dans le temps ou même Avenger: Phase finale. Dans ces films, les personnages sont présentés comme les voyageurs, ils se déplacent dans l’espace temps alors que dans Sang neuf c’est les personnages du présent qui sont affectés par une meurtrière du futur. Le concept est captivant, mais il aurait dû être mieux développé, peut être qu’une série aurait été mieux adaptée qu’un film de 1h55.
En second lieu, des personnages bien développés. Thomas Lockhart interprété par Boyd Holbrook se construit au fur et à mesure que l’histoire avance. On peut remarquer que le personnage, sain d’esprit, perd peu à peu son bon sens et devient de plus en plus obsédé par l'affaire surnaturelle. Je crois par contre qu’il aurait été bon que l’officier Madox interprété par Bokeem Woodbine soit plus montré. Il aurait selon moi dû mieux montrer la relation entre les deux collègues. La voyageuse du temps, Rya reste très mystérieuse jusqu’à la fin du film ce qui enlève un certain intérêt à l’histoire.
Pour finir, un doublage bien réalisé. Les gens disent souvent préférer écouter la version originale que la version française, car la VF est souvent mal interprétée. Jérémy Prévost qui double la voix de Thomas a fait un excellent travail, comme tous les autres comédiens de doublage, ce qui rend la version française plaisante à regarder. Les téléspectateurs peuvent vraiment ressentir les émotions des personnages qui se reflètent dans la voix des acteurs français. La diction claire et l’articulation des mots de Jérémy et des autres doubleurs sont tout à fait irréprochables. Tout comme la version française, les acteurs anglais ont fait un excellent travail dans le débit de parole et la diction ce qui nous permet encore une fois de bien comprendre leurs émotions.
En conclusion, le film “In the shadow of the moon” mérite selon moi une note de 3.5/5 pour ses acteurs talentueux, le bon doublage en français et l’histoire intrigante, mais qui manque de mordant à la fin. Même si l’histoire perd un peu de son intérêt, si vous cherchez un long métrage avec une leçon digne d’intérêt, c’est une œuvre cinématographique à ne pas manquer.
Sympathique thriller science-fictionnel. Rien de bien original mais une écriture et une réalisation suffisamment solides pour passer un bon moment. Le suspens et le rythme sont au rendez-vous et font presque oublier les quelques failles scénaristiques. De quoi passer un bon moment mais ça n'ira pas au-delà.
Policier de science fiction sans grand intérêt sinon celui de véhiculer la propagande de gauche américaine. Les acteurs sont parfaits. Le scénario est truffé d'invraisemblances bien entendu, comme 99% des films de ce genre. La réalisation nous apparaît approximative, mais suivre un tel scénario bancal n'a pas dû se révéler simple. L'ennui nous guette à chaque scène. La solution fut d'accélérer la vidéo, ce qui nous a permis de gagner un peu de temps.
Le passage le plus difficile avec ce film est sans conteste la VF assez lunaire !
On met de côté ces voix, et on se concentre sur l'histoire. Le démarrage est excellent, on découvre l'enquête avec ce flic ambitieux. Les dialogues sont bien travaillés et on est pris dans cette histoire de meurtres.
Pour le spectateur, tout va bien, on suit une enquête complexe peu commune. Et puis, l'aspect SF arrive doucement, donnant un autre chemin au film. Par petite dose et agréable, et logiquement, plus le film avance et plus cette facette est omniprésente. J'ai réellement aimé la chronologie et la manière dont est construit l'histoire et les détails (spoiler: cette chronologie inversée avec des détails de date, de dialogues que l'on comprend une fois que la ligne temporelle est pleine, c'est excellent ! ).
Le pourquoi du film est intéressant et louable. Le comment, avec sa thèse et son explication SF, là, c'était moyen (et que dire du docteur dont la prestation est affligeante). Evidemment, facile pour moi de critiquer un film qui se cherche et tente de trouver des moyens solides et cohérents à son histoire.
Pour conclure In the shadow of the moon est un bon film, avec de belles qualités scénaristiques et une timeline intelligente. Le fond est bon, la forme se présente comme un téléfilm...