Le Tigre du Bengale
Note moyenne
3,4
409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

56 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
9 critiques
3
14 critiques
2
15 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2014
Premier volet du diptyque se poursuivant avec "Le Tombeau Hindou", "Le Tigre du Bengale" réalisé en 1959, marque le grand retour de Fritz Lang dans son pays natal, après avoir fui le nazisme dans les années 30. Lang se lance alors dans la réalisation du diptyque en question qu'il avait précédemment écrit avec son ex-femme Thea von Harbou. Même si il ne s'agit pas du meilleur film de Lang, "Le Tigre du Bengale" reste un film divertissant et qualitatif. L'esthétique du film est remarquable de par ce jeu de couleurs, ces décors grandiloquent qui plongent le spectateur immédiatement dans l'ambiance du film, mélange d'aventure, d'amour et de suspense. Ainsi, l'on ne s’ennuie jamais devant "Le Tigre du Bengale", et ce malgré quelques problèmes de rythme, tant l'image est riche de détails: un régal pour les yeux! Le casting est lui aussi convainquant, Paul Hubschmid et Walter Reyer en tête, incarnant avec maestria les personnages de Harald Berger et du maharadja Chandra. Toutefois, le seul bémol que l'on peut mentionner pour ce film réside dans les quelques longueurs qui nuisent au rythme. C'est dommage et ça plombe quelque peu le film. Mais bon, ne faisons pas la fine bouche. "Le Tigre du Bengale" se laisse suivre avec un grand plaisir tout de même et reste une oeuvre réalisée avec subtilité et réflexion. Impatient de voir le second volet qui s'annonce moins chargé en romance mais plus centré sur l'aventure et le suspense (quoi que je n'ai rien contre l'histoire d'amour du film, loin de là).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2014
"Le tigre du Bengale" que je viens de revoir sur grand écran, avec sa suite "Le tombeau Hindou" est un pur film d'aventure, quasiment imaginaire, dont se sont inspirés beaucoup de producteurs au cours des années 1980-1990. C'est un chef-d’œuvre photographique et technique qui ne laisse aucune place à l'amateurisme. Ici Fritz Lang maîtrise son travail de A jusqu'à Z, avec maestria, y compris le scénario complexe et rebondissant. Au même titre que "Les contrebandiers de Moonfleet" ces deux films sont des films comme on en verra plus et tournés comme on en tournera plus, en décors naturels, avec des étalonnages de couleurs aux petits ognons.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2013
Premier constat : Le Tigre du Bengale a vieillit. Cependant, on retrouve la manie de Fritz Lang de voir tout en grand. Les décors sont somptueux et la réalisation témoigne d'un savoir-faire évident malgré un montage abrupte qui déroute. Fritz Lang propose une vision fantasmée de l'Inde, sans doute hérité de l'attrait des européens pour les pays orientaux à la fin du XIXe (colonisation, expositions universelles). Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film, c'est bien entendu son scénario, où le cliché se taille la part du lion (ou devrais-je dire, du tigre -mais ce serait vraiment un mauvais jeu de mot). Le super européen qui ravit la presque princesse des griffes du Maharadja despotique et qui provoque son courroux, c'est un peu banal. En fait, un deuxième ennemi émerge lorsque l'architecte tue le tigre : le est téléphoné et entendu. Malgré tout, pour un film qui n'a pour ambition que de divertir le spectateur, Le Tigre du Bengale s'en sort bien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mai 2013
Le genre de vision folklorique de l'inde acceptable dans des films avant guerre ou les comédies mais là ça à du mal passer surtout que Lang n'a pas fait des choix très judicieux pour son casting, mis à part Debra Paget qui propose une belle scène de danse. ni dans son scénario.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2013
La "politique des auteurs" et une certaine critique veut que tout ce qu'a tourné Fritz lang soit génial... Hélas, dans le cas du Tigre du Bengale et du Tombeau hindou, un examen objectif amène à ceci: scénario débile, acteurs très mauvais ou au mieux médiocres, décors d'intérieurs totalement fantaisistes et d'autant plus ratés que les extérieurs ont été tournés sur place à Udaipur, l'un des intérêts de ces deux films, car ils permettent de voir cet endroit avant que le tourisme de masse et l'augmentation exponentielle de la population n'aient tout modifié.. Tous les rôles "indiens" sont joués par des acteurs allemands grotesquement maquillés. L'allemand est la langue de tout le monde... Et rien, dans la mise en scène ne rappelle qu'on a affaire à Fritz Lang. Néammoins, couleurs et costumes somptueux. Au total, une histoire amusante au second degré. Huit ans avant Lang, Renoir tournait lui aussi en Inde...et ce fut "The river"!
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2013
Un film d'aventure exotique qui met un temps fou à démarrer, pour s’avérer par la suite plaisant et dépaysant grâce à ses somptueux décors et à une mise en scène rythmé...mais diable, que c'est dure de voir un film d'aventure se déroulant aux Indes en version Allemande !
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2013
Le moins que l’on puisse dire, c’est que "Le Tigre du Bengale" possède de sérieux atouts d’un point de vue artistique, comme en témoigne sa magnifique photographie, ses très beaux costumes et ses splendides décors. D’un point de vue visuel, on n’en prend donc plein la vue, mais évidemment ce film d’aventure de Fritz Lang possède d’autres atouts à son effigie. Le récit possède son lot de rebondissements, la mise en scène est particulièrement subtile et regorge de séquences assez passionnantes. A ce titre, les scènes de danses de la charmante Debra Paget sont clairement des modèles du genre et n’ont absolument pas vieilli. Petit bémol néanmoins concernant la performance d’un Paul Hubschmid pas forcément très impliqué, mais cela n’empêche pas de passer un grand moment de cinéma devant cette œuvre exotique et très divertissante.
Space Jockey
Space Jockey

22 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2012
Fritz Lang fut l'un des meilleurs réalisateurs au monde, c'est un monument du cinéma, son Métropolis (1927), est d'ailleurs classé au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. Il est presque futile de revenir sur la réalisation exemplaire du Tigre du Bengale. Tout est d'une telle splendeur que la présence de faux indiens parlant en allemand est vite oubliée. On retrouve ici des thèmes chers à Fritz Lang, l'amour, la mort, la spiritualité, et le tout est sublimé dans une scène de danse magnifique et sensuelle (de Debra Pagetet).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2012
Un beau film d'aventures à l'ancienne dans une Inde romantique ou tradition et exotisme se mêlent. La scène de la danse est un exemple de mise en scène et de sensualité.
-marc-
-marc-

20 abonnés 233 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2012
Je suis très déçu par ce film de Fritz Lang: une sorte de roman photo spoiler: belles photos d'ailleurs
racontant les amours contrariées d'un architecte allemand et d'une danseuse sacrée dans le palais d'un maharadja au milieu d'une Inde fantasmée. Je trouve d'ailleurs ce maharadja bien conciliant face au comportement de malotru de son invité. J'espère vraiment retrouver Le grand Fritz Lang dans la suite: "Le tombeau hindou".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2012
Un excellent film d'aventure se passant aux indes, les décors sont stupéfiant, le tigre est magnifique, la religion hindou fantasmé (tout n'est pas faut!) par un européen et de très bons acteurs. Je regarderai la suite bientot car il me plairait de savoir la suite.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2011
Un film que rien ne rajeunit, ni les couleurs ni le pauvre scénario, ni le jeu des acteurs. De plus, le film a tendance à trainer sur des scènes culturelles qui n'apportent rien au film.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2011
Fritz Lang signe ici le remake éponyme de l'oeuvre de Richard Eichberg réalisées en 1938. Le Tigre du Bengale (1958) a connue une suite (comme ce fut le cas en 1938) avec Le Tombeau hindou (1958), à nouveau réalisé par le cinéaste allemand. Ce film d'aventures se déroule en Inde, il nous apparaît aujourd'hui pour le moins désuet, mais il possède tout de même un certain charme (heureusement car du haut de ses 110 minutes, on aurait eu le temps de s'ennuyer). Si le scénario s'avère simpliste, on pourra toujours se rabattre sur les magnifiques décors (tant en intérieurs qu'en extérieurs), puisque le film a été tourné sur place. Une réalisation kitch et légèrement dépassé, avec un jeu d'acteurs passable, mais il n'en fallait pas plus pour nous divertir et nous dépayser, nous donnant irrémédiablement envie d'en découvrir la suite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2011
Fritz lang ne signe pas un chef d'œuvre mais un bon film mariant parfaitement les cultures .
Mais je trouve l'histoire d' amour un peu simplette .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2010
Très bon film de Fritz Lang, avec de fabuleux décors et costumes. Peu d'effets spéciaux sont nécessaires quand l'histoire est bien écrite et c'est le cas. Le serpent fait très carton pâte, mais c'est la seule chose ratée. D.Paget nous offre une scène exceptionnelle de danse qui a du en secouer plus d'un à l'époque. Une ambiance à la prince of persia, pour une aventure entrainante et captivante, le tout à l'ancienne, y a que ça de vrai. A ne pas manquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse